Key-hole, jardin en trou de serrure

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par plumee » 28 janv. 2019, 15:23

D'après Plumix, le ressort de camion de la casse, ça doit pas être facile à manier…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Marie_May » 28 janv. 2019, 15:35

Et d'après moi non plus. L'outil en question est bien proportionné pour aller vers le fond. Je défie quiconque avec ma force et mes petits bras d'aller aussi loin vers le centre avec un râteau, un ressort, un bâton ET DE SORTIR LA MASSE POUR LA FAIRE GLISSER VERS LE HAUT DU TAS.
Je trouve que pour moins de 30 €, on peut faire du bon boulot. En plus le ressort de l'engin est garni de plastique, ce qui permet de le tourniquer sans se niquer les mains.
Emsi, tu viens à la maison et tu l'essaies...
Patricia, t'es un peu loin... mais si le cœur t'en dit...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1538
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par PatriciAndree » 28 janv. 2019, 16:32

Merci MM mais si je me décide, j'irai voir le type de Plougonvelin. C'est à 30 km de chez moi.

ege
Confirmé
Messages : 8689
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par ege » 28 janv. 2019, 17:02

autre solution, recette de mon beau père, pour jardinier indolent:

on prend des tubes de descente d'eau (récup), assez longs pour, si on les met en position verticale, dépasser le haut du compost plein. 1 pour un petit compost style 1/1 m, ou deux si plus grand.
on perce de nombreux trous dedans pour permettre à l'air de circuler entre l'intérieur et l'extérieur du tube
et on les dresse dans le compost.
en principe, ça suffit pour permettre les échanges d'air et de gaz.
le cas échéant si trop au soleil ou trop de sécheresse, on peut même y faire circuler de l'eau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2019, 17:30

C'est pas ça qui mélangera les divers éléments à des stades différents de compostage.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Muscardine » 29 janv. 2019, 11:03

Une copine qui avait un petit tas de compost avait l'habitude d'aérer le tas par couche de 30 centimètres avant de continuer à le remplir.
Elle disait que c'était facile, pas pénible et son compost était super.
J'ai pas encore essayé parce que le tas de compost ici ... :( :oops:

ege
Confirmé
Messages : 8689
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par ege » 29 janv. 2019, 15:53

chichinette, qui a posé comme dogme qu'il faille le mélanger, le compost?

je n'ai jamais vu quelqu'un retourner systématiquement la litière d'un sous bois à part des fois le cochon sauvage et encore lui, le fait il que très ponctuellement

je ne l'ai jamais fait et mon tas de compost ne s'en porte pas plus mal!
faut prendre un peu plus son temps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Marie_May » 29 janv. 2019, 20:36

Ben oui, Ege, mais la plupart de ceux qui veulent faire du compost veulent pouvoir s'en servir au bout d'un temps pas trop trop long.
Moi, mon mien, j'avoue ne pas m'en servir tellement. Mais quand même j'aime bien qu'il se composte plus régulièrement qu'un simple tas d'épluchures renouvelées tous les jours.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Claude » 29 janv. 2019, 21:41

C'est aussi pour cela qu'il faut savoir cesser une grève de remplir un composteur pour en commencer un nouveau.
De fait, j'inaugure souvent de nouveaux moyens de compostage. En ce moment, je broie assez souvent et remplis au fur et à mesure des sacs en plastique noir de 100 ou 130 litres. Mais remplis partiellement. Aujourd'hui il y en a 5 côte à côte. Tous les 2 ou 3 jours je les retourne. Au début il faut vérifier le taux d'himidité ( quand on plonge la main, elle doit ressentir l'impression que donne une éponge que l'on vient d'essorer). Certains ajouteraient de l'urine, une poignée de terre ou du vieux compost.

:!:

Mais on s'est éloigné du Key•Hole ou Trou de serrure. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Marie_May » 30 janv. 2019, 19:50

Ben pas tellement. Puisque le trou de serrure est rempli de cochoncetés à composter.

emsi
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2018, 13:52

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par emsi » 30 janv. 2019, 20:46

Ou la la, merci pour toutes vos réponses à mon message du ...... mercredi dernier? Je pensais recevoir un message me disant "il faut aller sur ici l'on sème... tu as des réponses", et donc je dormais sur mes 2 oreilles. Les autres fois, cela avait marché comme ça.
Bon, merci encore. Demain, promis, je prends des notes et je vous envoie une photo, Ce sera tout blanc car l'aveyron est sous la neige.

emsi
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2018, 13:52

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par emsi » 30 janv. 2019, 21:05

download/file.php?mode=view&id=8539

ça y est! Enfin, je crois , mais je ne vois pas de photo, seulement un https au dessus de mon texte.
Si c'est bon, c'est Claude qui est le meilleur! Cela a marché du 2ème coup, car il a oublié de me dire de réduire la photo;

la photo date de 3 jours. Depuis, il a neigé de plus belle. Et je n'ai pas avancé.

demain, je regarde les liens de Plume ou de Ege...
A bientôt

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Claude » 31 janv. 2019, 05:22

EMSI.
Je viens de rajouter 2 balises (ces trucs entre crochets),
l'une avant et l'autre après.
COMMENT faire pour qu'une photo s'affiche ?

Dans la barre des boutons qui commence par les boutons B, puis I,
cliquer sur le 9ème bouton !


EMSI.
Quel beau décor forestier ! Il donne envie de sortir son panier à champignons. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par plumee » 31 janv. 2019, 07:47

Quel beau décor forestier ! Il donne envie de sortir son panier à champignons. ;)
Où qu'elle est la photo? Où qu'elle est?
e n'ai jamais vu quelqu'un retourner systématiquement la litière d'un sous bois
Oui, mais dans le sous-bois, la couche de matériaux est mince et donc forcément aérée.
Une copine qui avait un petit tas de compost avait l'habitude d'aérer le tas par couche de 30 centimètres avant de continuer à le remplir.
Elle disait que c'était facile, pas pénible et son compost était super.
Excellente idée. C'est ce que faisait Gertrüd Franck vieillissante, en andains de pas plus de 60cm,
qu'elle remuait à la fourche fréquemment.
Je me dis que si je faisais ça, ça serait plus facile que retourner un tas d'un an…
Mais vu le volume de dépôts (litière de toilette + tout le reste), faudrait un sacré espace,
de plus à protéger du chien et des sangliers.
(retourner le tas)je ne l'ai jamais fait et mon tas de compost ne s'en porte pas plus mal!
Sans doute parce qu'il est bien composite: pour faire un bon compost (qu'elle a dit la dame de Terre Vivante
l'an dernier chez moi), il faut
- du brun (= du sec, de la lignine, du carbone = ex de la paille ou tout autre matériau carboné sec)
- du vert (azote = herbe, épluchures et autres fraîcheurs)
- de l'air
- de l'humidité

On peut avoir un beau résultat sans tout ce tintouin, mais je pense qu'à la sortie, on a du terreau
qui peut être beau et utile, bien agréable à utiliser, mais qui n'est pas un vrai compost, lequel a subi une fermentation et est vivant,
avec tout plein de bactéries (aérobies)et de pichamgnons, ou du moins, pas les mêmes.
Enfin, c'est ce que je crois avoir compris.

Oui, on est loin du trou de serrure! Si j'ai le courage, je transfèrerai tout ça sur le sujet……?
Voyons, voyons… lequel déjà?
Ah voui! viewtopic.php?f=3&t=203&p=87735&hilit=compostage#p87786

Je crois me souvenir :shock: qu'il faut transférer rubrique après rubrique.
Ce matin, je suis encore bien pouf pouf et j'ai les Coquelicots de demain à préparer.
Si quelqu'un se sent de s'y coller… :P
Sinon "Allez la Plume! allez la Plume! allééééééé".

Brigitte
Modérateur
Messages : 2605
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Brigitte » 31 janv. 2019, 10:09

Merci Plumee pour l'info, il y a des rassemblements en Sarthe pour les coquelicots, dont un en plein centre du Mans, en soirée....ce vendredi soir j'ai mes petites fifilles à la maison, j'aimerai bien les amener mais la petite dernière est à surveiller comme " du lait sur le feu ", elle court de partout la chipie..

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Claude » 31 janv. 2019, 10:30

Plumee,
il me semble que le terreau est un compost.
C'est un compost très fin (végétaux bien broyés), probablement passé au tamis,
et dont la composition est connue (tant de ceci, tant de cela).

Pour faire du terreau destiné à mes plantes en pot, je tamise du compost d'un an au moins.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2605
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Brigitte » 31 janv. 2019, 14:04

Ça c'est une conversation que nous avons eu il y a qulques années sur le forum :
Quelle différence entre un compost et terreau ?

Main-verte
Confirmé
Messages : 1704
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Main-verte » 31 janv. 2019, 15:12

Brigitte a écrit :
31 janv. 2019, 14:04
Ça c'est une conversation que nous avons eu il y a qulques années sur le forum :
Quelle différence entre un compost et terreau ?
terreau OU compost !!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2605
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Brigitte » 31 janv. 2019, 17:01

Ah bé ton article est intéressant, enfin du moins pour moi, maintenant j'ai la réponse ! Merci Main-verte.

emsi
Confirmé
Messages : 21
Enregistré le : 30 nov. 2018, 13:52

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par emsi » 31 janv. 2019, 18:44

merci à Plume et Ege pour leurs infos sur le compost et le ressort à compost. Et marie May.
et à Main-verte aussi pour la vidée sur terreau ou compost .
C'est déconcertant tout ce CO2 qu'on envoie dans les airs en compostant. avec méthane, azote, ammoniaque.
Eviter la minéralisation??? Et ce fumier, il prend un air dégoûté. M'a pas l'air très paysan ce monsieur!
On ne sait plus quoi faire.... Pailler, ce serait déjà ça.
Mais je continue mon key-hole.
Et là, je vais aller sur les rubriques rustica "nourrir et fertiliser", il y en a plein,
mais pour ce key hole de 80 cm de hauteur, je vais y mettre de la terre aussi.
A quel moment? au fond? en plusieurs couches alternées avec le reste? Combien, 50%? plus?
Dîtes moi, vous qui en savez des choses.
Merci.
Et je coche "surveillez ce sujet"! cette fois-ci

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Marie_May » 31 janv. 2019, 19:41

il me semble que le terreau est un compost.
Mais non... Claude... on en a discuté si souvent. Le terreau c'est de la bonne terre riche. Le compost est un amendement.
C'est un peu comme si tu disais que le terreau, c'est du fumier.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par plumee » 01 févr. 2019, 07:39

Définition du terreau par Mr Larousse
Mélange de terre et de matières organiques, utilisé pour les cultures potagères et florales.
Dans le lien mis plus haut, c'est très bien expliqué.
Le compost comporte principalement des matières organiques, hormis la terre au bout des plantes arrachées
ou celle que je mettais volontairement de temps en temps une pelletée de terre, quand je faisais un compost
façon Terre Vivante de l'époque, sans toilette sèche.
Le compost ne doit pas être enterré (car bactéries et champignons que je sache) qui ont besoin d'air mais déposé en surface et remué sur quelques cms.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Claude » 01 févr. 2019, 10:58

Je sais bien qu'on en avait parlé mais cela ne m'avait pas convaincu. Ce n'est pas parce que vous avez des idées claires sur ce sujet que la lumière a éclairé par magie mon esprit un peu fatigué.
J'avais passé bcp de temps à compulser ce qu'on pouvait trouver sur internet.

Il m'arrive de tamiser du compost d'un an ou plus et d'obtenir ce que moi, j'aime appeler du terreau, et ça régale les plantounes.

Le singulier ne convient pas. Il y a des terreaux. Chaque terreau est adapté à telle ou telle plante, ou tel ou tel usage, ce qui signifie que la composition des terreaux est importante. La nature des composants et leur proportion sont connus. Ce qui implique un assemblage. Ce n'est pas un processus mais un produit final, stabilisé. Et peut être stérilisé (un terreau de semis ne doit surtout pas contenir de graines, évidemment mais les autres terreaux aussi). On l'utilise comme un substrat, on en remplit des pots.

Le compost est un processus global. Un mélange de déchets verts (azote. +) et de déchets végétaux bruns (carbone +) qui interagissent. On parle de compost mûr parce que l'on s'attend à une évolution, une transformation. Au fil du temps ça change. La nature des composants n'a pas d'importance. Mais j'ai de plus en plus souvent je fais attention à mélanger les "essences".

Mise à Jour.
De lolivier, du peuplier, du figuier, de l'alisier, du saule et du mûrier platane pour ne parler que des arbres et arbrisseaux utilises par moi récemment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par Marie_May » 02 févr. 2019, 11:56

C'est le compostage qui est un processus global. Le compost, c'est le résultat du processus.

Tu as raison de dire qu'il y a des composts et des terreaux. Mais il n'empêche que les processus (processiiiiii ? process ?) sont différents et l'utilisation aussi.

Après, au bout de plusieurs mois-années, ce que ça devient une fois utilisé, mélangé à la terre, remué, c'est une autre question.

ege
Confirmé
Messages : 8689
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Key-hole, jardin en trou de serrure

Message par ege » 02 févr. 2019, 12:39

à lyon il y a même une place réservée à ça et je confirme ce que dit Claude, c'est la place DES Terreaux!

Répondre