JARDINER en décembre 2018

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par Muscardine » 16 déc. 2018, 21:03

Marie_May a écrit :
16 déc. 2018, 09:38
Quest-ce qu'il est ordonné, ce Muscadin... Faudrait qu'il vienne faire une tour chez moi, pour faire un peu d'ordre.
Hem hem :lol: à mourir de rire :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par Claude » 16 déc. 2018, 22:28

Bon, vous jardinez peu en décembre
Ce me semble.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par plumee » 17 déc. 2018, 07:15

Ben… oui, à part de la sécatouillerie de-ci de-là.
Je me dis que je devrais peut-être nettoyer et gratouiller le pied de mes rosiers mais j'ai la flemme…


Dans mon jardingo, rapport à la couverture végétale hivernale
viewtopic.php?f=7&t=109&p=92206#p92206

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par Marie_May » 17 déc. 2018, 14:11

On "jardine" peut-être pas si tu veux dire par là, semer et récolter. Mais on bosse. Nettoyage, débroussaillage, tronçonnage, replantage, et puis on regarde... on planifie... on rêve.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par Claude » 17 déc. 2018, 14:49

Et puis, on vient bavarder ici et l'on rit. Et on rit. Olé !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par plumee » 18 déc. 2018, 06:40

A l'Andalouse, bien sûr, comme dans ma famille, avec du vrai lait cru (si ça existe encore) et du petit riz rond, genre à rizotto
(Carnaroli, Fallera ou Arborio ou tout crétinement le premier prix du petit riz rond).


1 litre de lait
150g de riz qu'on fait auparavant gonfler, mis à l'eau froide, dans une petite casserole d'eau, pour le faire éclater.
Puis on le met dans le litre de lait.
Attention! Pas le sucre de suite sinon le riz sera ferme. On le met en fin de cuisson.
Ma moman mettait 22 sucres. Trop pour moi donc 15 ou même 10.
Un soupçon de sel.
Un bout d'écorce de citron.


Cuisson très longue à feu doux en remuant souvent.
Quand le tout prend un tour crémeux mais pas solide, on benne dans un grand plat creux
et on saupoudre de cannelle.

Avec ma Justine (amie de ma fille), quand on avait bien jardiné, on se bouffait le plat à deux. :o :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par Marie_May » 18 déc. 2018, 10:50

C'éty pas du jardinage, ça, madame...!?!


Moins gouteux : J'ai (enfin) déplacé le tas de bonne terre que Mio avait dû gratter pour pouvoir construire une petite rampe d'accès à la porte de la grange dans laquelle il travaille. Elle (la terre) était entassée sur une bâche devant la serre. Hier, beau temps l'après-midi. J'ai retroussé mes manches et pris cette bonne terre de jardin seau à seau, pour la verser sur les planches de la serre, par dessus les feuilles le broyat et le fond d'un sac de fumier de cheval laissé par nos amis anglais (qui ont débarrassé leur hangar). Je suis très contente de ce nettoyage par le plein.

Maintenant reste un (gros) tas de fumier composté dans le jardin, à mettre sur les planches de tomates. J'en ai déjà parlé kek part. Plus j'en parle et plus je me pousse aux fesses. Cet après-midi, peut-être, s'il ne pleut pas...
C'est ça le jardinage de décembre, fumage et façonnage.

Je voudrais aussi faire une petite treille de kiwi au jardin - pour pouvoir garder ceux de la cour en tonnelle d'ombrage pas trop taillée. Mais il faut d'abord préparer le terrain - un petit coin ensoleillé - déplacer les deux pieds de vignes de Plume pour les mettre ... dans la vigne - préparer la terre - planter des piquets - tendre des fils de fer - acheter les plants. Tiens je vais aller me boire une tasse de café, c'est fatigant, tous ces préparatifs...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par Muscardine » 18 déc. 2018, 11:04

Où là Marie-May, ça me fatigue de te lire :D ! Quelle énergie !
C'est Muscardin qui s'y colle ne ce moment, il éclaircit et tronçonne les grands arbres autour de la "propriété" :mrgreen: qui font une ombre trop grande, en majorité des érables sauvages et aussi les figuiers (on en a 8 :o ) qui prennent trop d'espace, font aussi une ombre trop dense et nourrissent plus les oiseaux que nous. Il y a du broyat dans l'air.
ça fait du bien d'alléger la vue, on a mis du temps à se décider pour éviter de couper des arbres mais ici ce n'est pas ça qui manque.
Et moi faudrait que je me pousse aux fesses pour étaler le fumier des vaches du voisin dans les artichauts, framboisiers et ... autres gourmands par ci par là.
Et aussi ramasser des feuilles pour finir de recouvrir les planches de culture ... il a plu, on va attendre un peu pour aller les ramasser.

Plumee, ton riz j'en fais pas car "Avec ma Justine (amie de ma fille), quand on avait bien jardiné, on se bouffait le plat à deux." : tout pareil, pas avec Justine mais toute seule :shock: après je râle parce que ça me pèse dans le bide :cry:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: JARDINER en décembre 2018

Message par Muscardine » 18 déc. 2018, 11:33

Ah aussi, une grande joie : j'ai cueilli mon premier citron meyer !
Alors que l'an dernier - la production était relativement importante par rapport à la taille du citronnier - les citrons étaient petits mais néanmoins délicieux, cette année ils ont une taille tout à fait honorable.
Là ça va, ça ne m'a pas trop fatiguée. :geek:

Répondre