Baguettes de géobiologue: auxiliaires de plantation

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Baguettes de géobiologue: auxiliaires de plantation

Message par plumee » 02 déc. 2018, 07:09

Je reporte ici ce qui s'est dit à ce sujet dans mon jardingo.
C'est Koidonc déjà, tes baguettes magiques, Mâme Baba Yaga ?
Ce sont des baguettes de géobiologue qu'on peut se fabriquer tout seul en cuivre ou en fer.
Elles servent à repérer un réseau, quadrillage de lignes magnétiques terrestres dont un s'appelle le réseau Hartman.
L'endroit où elles se croisent quand on marche, s'appelle un nœud.
Il n'est pas recommandé d'y placer son lit ou d'y planter quelque chose.

Pour voir si ceci dit vrai (car j'ai vu sur internet qu'on soupçonne ces pratiques de sorcellerie!), il faut tester.
Tenir les baguettes comme sur la photo, très souplement, sans les serrer.
Stabiliser les baguettes bien parallèles et avancer lentement.
Quand elles se croisent (ça part tout seul), cet endroit est un nœud.
Pour vérifier de la véracité, tester sur une plante ou un arbre qui galère: difficulté de reprise, tronc vrillé, aspect chétif, tumeur…
Pour notre part, après avoir vérifié, nous ne plantons plus à ces endroits là.

Quand j'ai eu connaissance de ce phénomène, je venais de déménager et je dormais fort mal depuis le début (15 jours).
J'attribuais ça à un changement familial.
La personne qui m'avait appris ça est passée et a testé: j'avais précisément mis mon lit au mauvais endroit, qui plus est, tombait juste à ma place.
Nous avons déménagé la pièce et le soir même, je reprenais mon bon sommeil.

Il y a quelque part sur le forum plus d 'infos et de photos que j'ai mises, mézoù? Pas trouvé.
Ah si! C'est là:
viewtopic.php?f=7&t=109&p=78478&hilit=baguettes#p78478

Est-ce que tu recommences plusieurs fois pour vérifier que le phénomène se reproduit au même endroit ?
Est-ce que tu recommences aussi en faisant tenir les baguettes par d'autres personnes ?

Nous, on a tellement l'habitude qu'on est devenus croyants par la suite sur un simple essai!
Parfois, Plumix et moi on vérifie l'un après l'autre.

Quand on a l'occasion d'en parler à un visiteur, on le lui fait tester.
Comme on l'a fait pour les Muscardins, dans la maison.
Ça n'a pas marché avec une seule personne: Mr Mijo. NB: il a commencé par dire qu'il n'en croyait pas un mot!
Et n'a essayé qu'une fois. Il était peut-être trop fermé à l'observation et trop crispé sur les baguettes
car je pense que le phénomène est subtil.
En tous cas, en ce qui me concerne, je vous rappelle que je suis loin de croire à des phénomènes paranormaux!
Il me faut encore et toujours des preuves tangibles bien concrètes.
J'ai la foi du charbonnier, comme disait Brassens (au fait, pourquoi dit-on -disait-il- ça?)
Amusant. Il faut qu'elles aient une taille précise ?
Ben… je ne sais pas. Tu connais Plumix qui est le format de Mio, je suppose, côté mimines.
Nous, on les coupe comme sur la photo. Au début on en avait de plus longues
Ça marchait au-ssi!
Celles-ci font à peu près 20x12cm.

Ceci dit, il y a peut-être dix ans, j'ai offert à Plumix un cerisier pour penser au remplacement de ses vieux vieux vieux Reverchon.
Nous avons pris soin de bien le planter au milieu d'un rectangle défini pars quatre nœuds par les baguettes.
Notre enfant a bien poussé la première année, il a fait deux bouquets de cerises.
Puis il a végété: on s'est aperçu qu'on l'avait un peu oublié pendant l'été qui fut sec et chaud, côté arrosage.
On a redressé la barre mais il a continué à végéter et plus aucune fleur.
On l'a négligé quelques années puis j'ai voulu en avoir le cœur net car on assistait là à un premier échec baguetteux.
Donc, l'an dernier, on a creusé à son pied pour voir s'il n'y avait pas un problème par là.
J'ai découvert que le point de greffe s' était enterré. J'ai supposé que ce n'était pas bon pour lui, mais en fait, je n'en sais rien.
On a dégagé, bien arrosé et le loulou a repris du poil de la bête.
On va voir au printemps s'il fructifie.
J'avais aussi coupé la petite branche du bas qui était maigrelette et j'ai posé un pansement d'argile sur la coupure.

Ceci dit (2), Plumix, qui a fait un stage de géobiologie en était revenu avec un pendule
et des connaissances sur le pouvoir d'une pierre posée au bon endroit.
Pour moi, le pendule auquel on pose une question, quand on connaît le problème, ben…très sceptique. :lol:
Mais bon, il a posé sa pierre. Alors, hein, allez savoir!
Moi, je crois plus au point de greffe.

Ne croyez pas un mot de tout ça. Vérifiez!
Et continuez à planter comme vous l'entendez. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Baguettes de géobiologue: auxiliaires de plantation

Message par plumee » 03 déc. 2018, 06:51

Pour précision, je crois me souvenir que ces fameux nœuds géobiologiques négatifs le sont particulièrement
si un courant d'eau souterrain y passe. A vérifier.
Moi, je m'en tiens à la pratique pour les plantations.

NB: Quand il a fallu placer des fosses d'épuration sur mon terrain, j'ai fait venir un gars des Eaux parce que Plumix
ne se souvenait que très vaguement de l'endroit où passait la conduite d'eau de distribution.
Le gars est venu repérer les regards, a zieuté le terrain, puis est retourné à sa voiture chercher du matériel.
On s'attendait à du matériel sophistiqué bien moderne.
Et il est revenu avec les fameuses baguettes, qui font aussi office de baguettes de sourcier.

Un truc intéressant à faire:
Vous partez dans un pré avec vos baguettes et un petit seau de cailloux.
Vous partez de n'importe où et chaque fois que les baguettes de croisent, vous posez un caillou.
Vous découvrirez ainsi un maillage dont je crois les dimensions 2,70m x 2,40m.
Enfin, si je me souviens bien.

Répondre