Agriculture de conservation

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Agriculture de conservation

Message par Claude » 14 oct. 2018, 23:43

Un article de presse relate une expérience destinée à montrer la vitalité des micro-organismes qui font la fertilité des sols. Des slips en coton bio ont été enterrés dans divers sols et déterrés des années plus tard.
Un slip enterré dans un milieu sableux (milieu peu vivant) ressortait peu "mangé" contrairement aux slips enterrés dans des terres plus riches en micro-organismes
.

Lien : https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... es_1684167

.
IMG_0873.JPG
(87.52 Kio) Téléchargé 139 fois
.
En haut å gauche, le témoin. Et à droite, un slip qui fut enterré 3 ans dans une terre sableuse.
En bas à gauche, sol argileux, dix ans sans labour. En bas à droite, dans un sol limoneux, trois ans sans labour.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agriculture de conservation

Message par plumee » 15 oct. 2018, 06:51

Rigolo et instructif. :P

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Agriculture de conservation

Message par PatriciAndree » 15 oct. 2018, 08:00

Je suis dans le cas du slip en bas à gauche.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agriculture de conservation

Message par Claude » 15 oct. 2018, 09:55

Hum !
Je crois que Libé autorise la lecture de 3 ou 4 articles gratos.

Je n'ai fait que résumer et emprunter l'image.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Agriculture de conservation

Message par plumee » 15 oct. 2018, 15:43

Je suis dans le cas du slip en bas à gauche.
Tu portes des slips, toi? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Agriculture de conservation

Message par Claude » 15 oct. 2018, 15:55

Oh ! Je ne vous suivrai pas trop sur ces questions réservées au panier à linge sale. :lol:

Pour plus d'infos :idea: sur l'expérience et notamment sur l' "agriculture de conservation" on peut commencer par cliquer sur le lien (plus haut) qui mène à cet article amusant … et instructif.

:P

Répondre