jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en octobre

Message par Marie_May » 27 oct. 2018, 19:41

Pour le mildiou des 4 saisons du jardinage, ce ne doit pas être le même mildiou que le mien. Ça fait bien 15 ans sinon plus que je place les tomates au même endroit. Et il y en a eu encore cette année.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en octobre

Message par Marie_May » 30 oct. 2018, 10:25

J'ai rentré mes fragiles (citronniers, laurier, succulentes, pélargos) en laissant de plus en plus les gros pots vides. Je déracine les pélargos et les replante dans un seau de terre et sable dans le jardin d'hiver. Je couvre les hostas en les laissant sur place sur la terrasse. Le Laurier c'est la dernière fois que je le rentre. Soit je le donne soit je le plante dehors l'année prochaine et il fera ce qu'il veut. Pareil pour l'olivier. On n'a pas idée de devoir rentrer des pots de cette taille à nos âges canoniques. Et je ne garderai sans doute qu'un seul citronnier sur le balcon. Faut qu'il soit au soleil, celui-là et il y a deux marches pour rentrer.
En revanche les grandes plantes vertes qui passent l'été dans la cour sont toutes sur roulettes et je les rentre sans trop de difficulté dans la véranda où il ne fait pas chaud, mais tout de même c'est à l'abri du gel.
Et puis rentré aussi les pieds de tomates et de poivrons pour les suspendre à l'abri avec leurs feuilles et leurs racines. Ça finira de mûrir comme ça. Ou pas...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jardiner en octobre

Message par singe » 30 oct. 2018, 12:01

Marie_May a écrit :
27 oct. 2018, 19:41
Pour le mildiou des 4 saisons du jardinage, ce ne doit pas être le même mildiou que le mien. Ça fait bien 15 ans sinon plus que je place les tomates au même endroit. Et il y en a eu encore cette année.
Moi aussi!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2018, 19:29

Un Laurier sauce c'est plus solide qu'on ne croit. Si tu lui trouves un endroit au Sud de préférence, abrité le plus possible du vent glacial, il devrait tenir le choc.
J'en avais un en Essonne où quoi qu'on en pense les hivers pouvaient être très rudes. Il lui est arrivé de geler plus ou moins jusqu'au sol, pas grave je coupais les branches mortes et il repoussait.
C'est d'autant moins gênant qu'on peut faire un stock de feuilles à l'automne pour la cuisine et sauf si c'est pour la déco en topiaire, la forme de l'arbre n'a pas tant d'importance que ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en octobre

Message par plumee » 31 oct. 2018, 05:15

OK avec Chichinette. Ici, nous en avons un qui est monumental et pourtant très exposé au Mistral et au gel.
Depuis 20ans que je suis là, je ne l'ai jamais vu fatigué et pourtant il a déjà gelé à -18°, voire plus.
Nous sommes même obligés de le ratatiner côté chemin pour que le camion du bois puisse passer sans problème!
Cependant, si le tien est jeune, peut-être vaut-il mieux lui protéger les ripatons les premières années?

Comme MMay, j'ai rentré mes plantes vertes sur la mezzanine. Avec le temps qui passe, j'en ai éliminé beaucoup, parce que les grimper
par l'escalier en colique de maçon, comme dit Plumix, c'est pas du gâteau.
Donc, j'ai éliminé les lourdes et les chochottes.

Il me reste à finir de démonter les tomatiers et à semer le dernier engrais vert d'hiver: mélange vesce d'hiver/avoine,
On peut le faire jusque début décembre.
Planter une sauge écarlate et repiquer en pot individuel mes boutures de vigne du début de l'année.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en octobre

Message par Marie_May » 31 oct. 2018, 18:38

Piske on est encore en octobre, j'écris ici.
J'aurais dû préciser que mon laurier est rose et pas sauce. Il est dans un gros pot bien lourd, cet enquiquineur. En plus il ne fleurit pas tellement.
Est-ce que ça se taille ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2018, 21:17

C'est ça l'ennui avec les Lauriers, il y en a quarante douze mille sortes alors on est obligés de préciser si on veut être compris.

Oui, le Laurier rose se taille mais ça compromet la floraison si on ne le fait pas au bon endroit et au bon moment. Perso, s'il n'y en n'avait pas plein dans le jardin, je n'aurais pas eu l'idée d'en planter. Hors d'un climat adapté, ils sont trop fragiles. Ici ils se débrouillent tout seuls même si cet hiver ils ont été bien abîmés par le gel, ils s'en remettent et je ne m'en occupe pas mais ailleurs c'est trop casse-pied.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en octobre

Message par Marie_May » 01 nov. 2018, 20:06

Je suis bien d'accord.
Chez ma frangine aux USA, (Etat de New York, climat continental) il y a un très joli buisson qui pousse tout seul. Elle parlait toujours de lauriers roses sauvages mais quand j'y suis allée en saison, je me suis aperçu que ce n'était pas un laurier rose mais un...Kalmia latifolia. J'ai bien envie de m'en payer un. Si ça pousse en climat continental, ça poussera chez moi. La terre de son jardin était plutôt légère, comme la mienne. Je pourrais le planter dans le terrain sous la route et ça m'éviterait de trimballer ce pot trop lourd.
En plus je trouve que c'est bien joli, le kalmia, laurier des montagnes comme on l'appelle aux States.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2018, 00:08

Haaaa, le Kalmia ! https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 Un arbuste à la magnifique floraison mais pas simple à garder en vie.
L'idéal, le climat breton, là où la terre est acide et légère mais où l'air est humide.
Je viens de faire une recherche qui confirme mes souvenirs :
- Plante pour sols sablonneux , ou bien drainés , acides , sans calcaire, frais , riches en humus
- Exposition: mi-ombre
- préfère une ambiance humide par temps chaud , donc pas pour climat trop sec ...
Normal qu'ils poussent bien dans l'état de New York, ils sont originaires de l'Est des États Unis.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1536
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: jardiner en octobre

Message par PatriciAndree » 02 nov. 2018, 09:01

Autrement dit bien que mon climat soit breton, cet arbuste n'est pas pour chez moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en octobre

Message par Marie_May » 02 nov. 2018, 17:03

Chez moi la terre est plutôt acide et légère. Bon l'air n'est pas humide, mais la terre si. Si je le mets à mi-ombre en dessous de la route, près de la piscine en plastique, ça devrait le faire.
C'est parti, Prom*esse de fleurs, à nous deux !

Répondre