Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2018, 17:12

Plumee et Claude en ont parlé sur leurs Jardingos au mois d'Août et avaient quelques questions sans réponses.
Dans les liens qui suivent, quelqu'un s'est posé les mêmes, a expérimenté sur deux ans et en est arrivé à des conclusions.
Entre autres :
- un seul pot large couvert de sa soucoupe plutôt que deux pots ordinaires tête-bêche
- un système visuel de contrôle du niveau d'eau
- la durée moyenne d'écoulement
- ....
Fin de première année
http://www.lepotagerdupoiraud.com/2016/ ... ollas.html
Améliorations de deuxième année
http://www.lepotagerdupoiraud.com/2016/ ... caces.html

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par plumee » 02 oct. 2018, 18:26

Super intéressant. Merci Chichinette.

Mais… beaucoup trop technique pour moi!
Je garde tout de même le truc puisque cette année, j'ai produit, pour la première fois, de vrais épis de maïs doux.
Bien sûr, je n'ai fait que survoler les commentaires et leurs réponses; :roll:
Mais ça a l'air bien intéressant.

Je m'étonne que le gars parle d'une amphore de 25cm de diamètre par carré de 40……
Faudrait truffer son potager de ollas? :shock:
Cher, cher!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2018, 19:31

Pour ma part, je lis :
L'expérience montre qu'une Ollas de 25 ou 27 cm suffit à irriguer un bac de 1,2 x 1,2 mètre, ou 2 sur un bac de 1,2 x 1.5 mètres, ou encore 4 Ollas de cette taille pour un bac de 1,2 x 3 mètres.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Claude » 02 oct. 2018, 23:15

Chichi.

Merci pour ces liens intéressants. Les avantages et désavantages de l'expérience 2015 sont très bien formulés. La photo du trou une fois la poterie retirée est saisissante.
L'idée d'un pot fermé par une soucoupe est intéressante, je l'utiliserai la prochaine fois, je dispose d' un carton de vieilles assiettes.



Pour mémoire.
L'idée retenue par Poiraud, l'expérimentateur est de placer
une poterie de 5 litres tous les 75 cm.



Pour ma part, j'avais ajouté un entonnoir pour permettre le remplissage.
.
IMG_3490.jpg
(1.45 Mio) Téléchargé 585 fois
.
Le 9 sept 2018, avec 3 chayottes et 1 patate douce plantées près de mon olla.
:)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par plumee » 04 oct. 2018, 06:40

En fait, on n'économise pas de l'eau avec les ollas. C'est pour ça que j'ai eu, pour la première fois, de superbes épis de maïs.
Simplement, l'arrosage est régulier et donc, dans notre terre filtrante à mort, l'humus est entretenu.
Si on veut être logique en matière d'écologie, en économisant l'eau d'arrosage, mieux vaut ne cultiver que des plantes
adaptées au terroir et peu gourmandes. CQFD!


Claude, quand récoltes-tu tes patates douces? Comme les patates ordinaires, quand le feuillage est sec, je suppose…non?
une Ollas de 25 ou 27 cm suffit à irriguer un bac de 1,2 x 1,2 mètre,
L'an prochain, j'essaierai dans mon carré potager.
Et je testerai le système à Claude, avec des pots de fleur.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Claude » 04 oct. 2018, 09:36

Avec le projet du pot enterré seulement couvert d'une assiette
(idée reprise du site Le Jardin de Poiraud), ce sera plus facile à utiliser.
Et plus facile d'en apprécier la porosité.

;)

Avec ces poteries d'irrigation, on irrigue mieux grâce à une diffusion/percolation ralentie.
Suffit de voir l.accueil "enthousiaste" des plantes voisines ( la 1° photo du site de Poiraud le montre bien : voir plus haut ).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Chichinette 11 » 04 oct. 2018, 11:32

Et contrairement à ce que dit Plumee, je suis persuadée qu'on utilise beaucoup moins d'eau qu'avec un asperseur ou même en arrosant au goulot.
Parce que dans ces cas-là, on arrose aussi des endroits inutilement mais surtout, les plantes sont priées de boire au moment où on leur donne de l'eau et ce qui fiche le camp est perdu donc, il faut recommencer souvent. D'autre part, l'évaporation en fait perdre beaucoup.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Marie_May » 04 oct. 2018, 11:41

Ce qui m'intéresse aussi, ce sont les poteries italiennes et géorgiennes pour faire vieillir le vin. En géorgien, ça s'appelle "qvevri". J'avais vu un docu sur la Géorgie où c'est traditionnel. Mais j'apprends qu'en Italie on faisait pareil mais je ne sais pas si on les enterrait aussi, comme en Géorgie.
J'aimerais bien essayer ... mais les jarres de ce genre sont chères (1000 € environ pour une jarre de 150 l)!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Claude » 01 févr. 2019, 23:35

Les OYAS étaient à l'honneur ce vendredi grâce à l'émission Silence ça pousse de France5. Ça peut se revoir.

Sous le nom de Oyas Environnement. Une réussite artisanale de production d'oyas.
L'artisan évoque les économies d'eau d'arrosage de ce dispositif, le lien avec une technologie ancienne, les recherches pour obtenir la porosité optimale, le phénomène d'homéostasie qui module et régule le flux.
.
IMG_1232.JPG
(181.84 Kio) Téléchargé 344 fois
.
IMG_1265.JPG
(201.28 Kio) Téléchargé 350 fois
.
IMG_1233.JPG
(200.71 Kio) Téléchargé 390 fois
.
Le site : http://www.oyas-environnement.com/

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Marie_May » 02 févr. 2019, 11:52

Je suis allée regarder, c'est pas mal, mais ce n'est pas donné. Evidemment.

Les bouteilles plastiques sont évidemment plus moches, mais elle vont le même boulot, finalement.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Claude » 02 févr. 2019, 13:54

Ce qui serait très économique ce serait de fabriquer des bouchons pour bouteilles en plastique (pour 1 et pour 5 litres)
avec cette argile poreuse comme il faut.
Hum ! Il me semble en avoir vu en jardinerie.

.

L'émission SÇP offrait aussi une séquence intéressante sur les ânes utilisés comme animaux de trait légers, compatibles avec le maraîchage.

.

Entendu également de bons conseils pour les agrumes touchés par la chlorose. Les causes étant diverses : mauvais drainage, plusieurs sortes de carences.
L'exemplaire d'agrume, un calamondin chlorotique, présenté (voir photo) dont les feuilles étaient jaunies mais les nervures encore vertes signalaient une carence en fer.
.
IMG_1303.PNG
(2.41 Mio) Téléchargé 238 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par plumee » 03 févr. 2019, 06:18

Les bouteilles plastiques sont évidemment plus moches, mais elle vont le même boulot, finalement.
A peu près mais…différemment! A travers l' oya, à mon avis l'eau doit diffuser bien plus lentement.

Dans l'émission, j'ai bien appris sur la chlorose.
Si j'avais tout retenu, ce serait super. ;)
Juste retenu que si les feuilles sont jaunes avec les nervures vertes, c'est manque de…
:shock: ayé, j'ai oublié… :?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Claude » 03 févr. 2019, 08:42

FER.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Claude » 03 févr. 2019, 08:43

Et si les feuilles de l'agrume malade sont toutes jaunes, nervures encore plus jaunes,
c'est signe d'une carence EN QUOI ?

Hein ?

:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Claude » 03 févr. 2019, 09:14

En fait,
Plumette,
pour retrouver précisément tous les détails de cette émission, je suis allé sur le site de France5
Où j'ai retrouvé cette émission.
Et en agissant sur le curseur, j'ai retrouvé en qq secondes la séquence sur l'agrume malade.

J'ai retrouvé les conseils de Stéphane pour une chlorose par carence en fer.
Il préconise le chelate de fer de façon exçeptionnelle mais surtout 2 ou 3 fois par an
du purin d'ortie et du sang séché, ou de la corne broyée et du compost pour nourrir son agrume.

C'est vraiment une belle chose que ces vidéos en REPLAY. Dommage qu'il s'agisse d'un mot anglais !
Tu te rappelles qu'a tel moment de l'émission se trouve un renseignement intéressant, et hop ! tu retrouves vite le passage…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Marie_May » 03 févr. 2019, 10:33

REPLAY = REJOUER (un morceau de musique, une vidéo, un film) REPASSER. On peut utiliser le français, si on veut...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Brigitte » 11 févr. 2019, 14:04

Je l'ai vu l'émission de Silence ça....samedi dernier sur les oyas....
Et ce sujet me disait quelque chose...ben oui...c'est ici...je perds la mémoire..
En tous les cas, une émission sympa...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2019, 09:41

Un groooos inconvénient à surveiller de près, ce sont des incubateurs à moustiques de premier choix http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

J'en ai fabriqué deux (avec des coupes larges) que j'ai recouverts avec des coupelles et hier, en allant vérifier le niveau, j'ai découvert des larves pas bien loin du stade envol à mon avis. Ne sachant quoi faire, j'ai versé du vinaigre à 10° dans les fonds d'eau et ils n'ont pas eu l'air d'aimer.

Je ne sais pas si j'avais mal positionné les coupelles en guise de couvercles ou si j'y avais versé de l'eau d'arrosoir où il y aurait déjà eu des pontes mais il va me falloir rester vigilante à l'avenir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Oyas, ollas, et autres poteries d'arrosage

Message par Claude » 10 juil. 2020, 22:43

.
Doublon.
.
Plumix a écrit :
10 juil. 2020, 18:21
D'après la lecture de diverses expériences, il semblerait que la porosité des pots soit insuffisante pour assurer une bonne irrigation? Qui a essayé?
J’avais fait des bancs d’essai.
Tu alignes tes pots préparés comme en classe sur le sol, sur une dalle.
Puis tu les remplis à ras bord.
Tu notes l’heure, et tu reviens voir le niveau 6 heures après ou le lendemain.
Tu les réalignes en fonction de la porosité, c’est la sélection.

:idea:

L’an dernier :https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... Oya#p97963

;)

Je me suis demandé comment corriger l’absence de porosité. Par exemple en ôtant le « bouchon » hermétique et en le remplaçant par une matière filtrante. J’attends des idées !

Et autre chantier. Comment réduire la forte porosité d’un pot ? Peut-être en installant un « bouchon » d’argile ! Des idées ?






.

Répondre