Composts et couvertures

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Composts et couvertures

Message par plumee » 09 sept. 2018, 18:29

J'ai hésité à poster dans "Nos sols et nous, mais j'ai fini par penser que ce sujet était suffisamment important
pour mériter une place à part.
Votre avis? Merci.

Hier, chez nous, il y avait ceci (je n'ai pas tout noté mais l'essentiel y est).


SOL – compost et couvertures

Intervention de Florence Sevin, de Terre Vivante (8/08/2018)
Sur le thème « Composts et Paillis », organisée par la communauté de communes
qui veut promouvoir le jardinage respectueux de l'environnement.
Nous étions 16 personnes. C'était gratuit.


COMPOST
Pour réaliser un bon compost, il faut du carbone, de l'azote, de l'oxygène et de l'humidité.
Environ 2/3 de matière fraîche (le vert=azote) et 1/3 de matière sèche (le brun, carbone).

Azote
apportée par les matières organiques : déchets de jardin, et de cuisine (on peut tout mettre
car tout est appelé à décomposition un jour ou l'autre, c'est question de temps. Donc, pas de choses
longues à décomposer comme les coquilles ou les os), plume, laine…

Carbone
apporté par le broyat de branchages, la paille, le carton, les boîtes d'œufs, le papier torchon etc…qui vont aérer ainsi, comme le fera aussi le brassage du tas.
S'il n'y en a pas assez, le tas n'est pas assez oxygéné, les matières vertes se tassent, pourrissent et puent.

Humidité :
la pluie ou l'arrosage. Pour conserver le tas humide, le placer de préférence sous
un arbre caduque qui apportera de l'ombre en été, des feuilles en automne et du soleil en hiver.
Attention ! Certaines essences n'aiment pas le compost (noisetier, cerisier…) mais le sureau est idéal.
NB : certains ne mettent pas dans leur compost tout ce qui est indiqué ici.
Ils craignent les colles dans le carton, le blanchiment dans le papier-torchon etc…
:twisted:
L'oxygène
Dans les espaces laissés par les matières carbonées et le brassage du tas (soit à la fourche, soit par retournement à côté, soit par une sorte de spirale (en commerce).


Une façon de faire en composteur : en avoir deux.

On remplit le premier en couches alternées vert/brun, pendant trois mois.
On brasse, puis on continue de même pendant trois mois.
Ensuite on laisse dormir pendant qu'on attaque le deuxième composteur.
Le compost utilisable aura été fait pendant un an dont six en maturation.


Utilisation du compost :
Cela dépend de la nature du sol et du climat.
En sol filtrant, il vaut mieux l'épandre au moment de l'utilisation pour qu'il ne soit pas lessivé lors des pluies d'automne et d'hiver.
En sol lourd, on l'épand de préférence à l'automne.
A Terre Vivante dont le sol est d'une argile bien compacte et dans leur climat de montagne,
ils découvrent le sol avant l'hiver, afin que le gel puisse détruire les mottes compactes.
Ils recouvrent quand le sol est réchauffé.


Couvertures
On peut couvrir avec beaucoup de choses- utiliser ce qu'on a sous la main : paille, foin, gazon (en couche très fine si frais, car risque de tassement et fermentation, sinon laisser sécher un peu), feuilles, déchets végétaux coupés au sécateur, broyat, carton, bâche si objectif de destruction, crin, copeaux (attention à la sciure qui tasse, utilisable dans les allées), laine des vieux matelas etc.

Et aussi, engrais verts.
Leur intérêt, surtout en sol filtrant : ils pompent l'azote du sol, qui ne sera donc pas lessivé par les pluies, et le restituent lors de leur destruction et leur enfouissement.
On peut semer des engrais verts à toute saison, il y en a de spécifiques par saison.
Ça marche bien, à condition qu'ils ne manquent jamais d'eau: ils s'arrosent comme n'importe quelle
vulgaire laitue.
Rappel : pour avoir une belle masse azotée, les engrais verts se détruisent, quand tiges et feuilles sont encore vertes et tendres, avant l'apparition des boutons de fleur.



Je vous rappelle l'excellent livre de Denis Pépin :
« Composts et paillis » Ed Terre Vivante


Un beau potager en biodiversité
https://www.jardiner-autrement.fr/laure ... evigne-35/

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Composts et couvertures

Message par plumee » 10 sept. 2018, 07:03

Compost et changement climatique
Dans mon jardingo, le retournement des tas à base de litière de toilette.

viewtopic.php?f=7&t=109&p=89522#p89522

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Composts et couvertures

Message par Marie_May » 14 sept. 2018, 13:02

Merci, Plumee.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Composts et couvertures

Message par plumee » 14 sept. 2018, 15:10

' vec plaisir! :P

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Composts et couvertures

Message par PatriciAndree » 14 sept. 2018, 16:31

Plumee, pourquoi dis tu que le sureau est idéal ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Composts et couvertures

Message par plumee » 19 sept. 2018, 07:13

Désolée du retard, j't'avais pas vue. :shock:

Il paraît qu'à son ombre, le compost se fait mieux.
Peut-être qu'il entretient la fraîcheur?
Je pense aussi qu'il supporte le compost, parce qu'ici un compost au pied d'un merisier (donc sauvage) et un autre au pied d'un noisetier,
les ont fait crever en quelques années.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Composts et couvertures

Message par PatriciAndree » 19 sept. 2018, 07:58

Donc tu veux dire qu'il serait judicieux d'installer le tas de compost sous le sureau et non pas mettre du sureau dans le compost ? bon peut-être aussi que l'un n'empêche pas l'autre. Faut que je réfléchisse à déplacer un tas.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Composts et couvertures

Message par plumee » 20 sept. 2018, 07:31

Le sureau est bon pour le compost, pour sa compagnie, fleurs, fruits, feuilles qui tombent dedans.
J'ai supposé qu'il était bon aussi pour le sol.
Quand j'en coupe des branches fraîches je les déshabille et les utilise en couverture.


Est-il dans un endroit exposé? Le mieux est un endroit au nord, où le soleil apparaît peu ou pas et donc où la température est plus
régulière et l'humidité plus stable.


Pourquoi déplacer ton compost? Où et comment est-il placé?
Tu as un sureau ailleurs?
Si oui, je ne déplacerai pas: je me contenterai d'en commencer un autre sous le sureau et d'utiliser le vieux.

Sans le déplacer, il suffirait juste de lui planter un sureau côté sud et, en attendant, le protéger par une ombrière
(quatre piquets, un cadre, un grillage et un vieux store ou des canisses, ou un tapis de roseaux. Quelque chose qui laisse passer la pluie.
Ou une couverture quelconque, provisoirement.
Les boutures se font très facilement: même les bâtons de sureau frais que je mets au jardin pour limiter une parcelle, se bouturent!
Ensuite, ça pousse vite, surtout dans ta région qui est plus que sûrement plus arrosée que la mienne.

Au fait, il y en a, des sureaux, dans ton pays? Je ne sais pas si ça pousse partout…

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Composts et couvertures

Message par PatriciAndree » 20 sept. 2018, 08:15

Mon compost actuel est bien exposé et proche de la maison mais s'il peut être encore mieux sous un sureau alors pourquoi ne pas le déplacé ou en faire effectivement un nouveau ? J'ai plusieurs sureaux sur le terrain dont deux issus de boutures. Ca pousse comme du chien dent ici.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Composts et couvertures

Message par Marie_May » 20 sept. 2018, 10:58

Ça pousse facilement partout.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Composts et couvertures

Message par Chichinette 11 » 20 sept. 2018, 17:43

Non, pas ici. J'en ai un jeune sous perf et je pense même qu'il ne survivra pas. Trop chaud, trop sec.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Composts et couvertures

Message par Muscardine » 20 sept. 2018, 20:32

Je confirme Chichinette, j'ai 3 ou 4 petits sureaux, celui qui est en plein cagnard souffre l'été et perd beaucoup de feuilles (je me demande s'il en a encore ?).
Par contre, ils sont très beaux au printemps et en été leurs fruits sèchent très vite.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Composts et couvertures

Message par Claude » 21 sept. 2018, 00:19

Je confirme la vitalité, le dynamisme (et l'opportunisme) du sureau.
Pour qui broie pour alimenter un compost, les rameaux de sureau sont me semble-t-il une bonne affaire.
Celui que j'ai vu grandir pousse dans une zone nettement ombragée.

Certains végétaux peuvent ne pas profiter pleinement de la présence d'un compost à leur pied. Attention, je n'affirmerai rien car comment généraliser avec un seul sujet et si peu de temps et d'expériences, mais mon citronnier semble avoir rencontré des problèmes cette année. L'écorce des citrons est tachée. Or j'avais cru bon d'accumuler du compost et des sacs et des sacs de compost tout autour de son pied, il y a 10 mois, avant d'entrer dans la période froide. Je pensais avoir pris une assurance contre le gel !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Composts et couvertures

Message par plumee » 21 sept. 2018, 05:36

Chichinette a raison: le sureau n'aime pas la grosse chaleur/sécheresse.
Cette année, ici, ils sont tout déplumés et certains prêts à crever.

Claude, à mon avis, tu en as fait beaucoup trop pour ton citronnier.
Pour le protéger du froid, il aurait suffi de broyat ou de paille.
De plus, je crois savoir qu'un citronnier a besoin d'avoir une période de froid.
Je crois savoir qu'il supporte jusqu'à -5°.
Vois autour de toi si les gens qui en ont font quelque chose de spécial pour l'hiver.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Composts et couvertures

Message par singe » 21 sept. 2018, 13:08

Je confirme, Claude , que les citronniers n’aiment pas TROP de compost ... un petit peu mais sans plus - j’ai aussi remarqué que les deux dernières années ou j’avais chargé en compost, j’ai eu pas mal de citrons pourris!
En 2017, ou je n’ai pas eu le temps, et où je n’ai rien mis - sauf un peu de paille -j’ai eu une production beaucoup plus normale!
L’experience est certes un peu juste , mais c’est un constat - Je te dirai l’an prochain, car je referai la même chose...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Composts et couvertures

Message par Claude » 21 sept. 2018, 13:35

Singe - Bien vu. On passe d'un simple singulier à un singulier en double … c'est un peu mieux :mrgreen: mais pas de quoi faire une théorie mais dans 5 ans on se reposera la question ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Composts et couvertures

Message par Claude » 21 sept. 2018, 13:39

Vieille chanson d'Anne SYLVESTRE :
Sureau, sureau

Fabulettes

[Refrain x2]
Sureau, sureau
Tu es trop haut
Sureau, sureau
Tu es très beau
Donne-moi tes fleurs oh oh oh
Donne-moi tes fleurs

J’en ferai un bouquet pour la mère de Riquet
Et un beau p’tit chapeau pour la mère de Pierrot
Des boucles d’oreilles pour la sœur de Mireille
Et avec la branche en bois, un joli sifflet pour moi

[Refrain x2]
Sureau, sureau
Tu es trop haut
Sureau, sureau
Tu es très beau
Donne-moi tes fleurs oh oh oh
Donne-moi tes fleurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Composts et couvertures

Message par Marie_May » 21 sept. 2018, 16:22

Marie_May a écrit :
20 sept. 2018, 10:58
Ça pousse facilement partout.
Chichinette 11 a écrit :
20 sept. 2018, 17:43
Non, pas ici. J'en ai un jeune sous perf et je pense même qu'il ne survivra pas. Trop chaud, trop sec.
Ça ne l'empêche pas de pousser sous tous les cieux. Mais il faut bien dire que tu as des conditions particulières, Chichi, et des problèmes avec presque tout...


En principe, même en plein cagnard, il repart au printemps. Mais il aime bien les terrains bien azotés.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Composts et couvertures

Message par plumee » 10 oct. 2018, 09:07

Couverture automnale chez moi.

viewtopic.php?f=7&t=109&start=2675

Répondre