faucille

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

faucille

Message par PatriciAndree » 13 juin 2018, 15:46

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous utilise une faucille pour couper herbes, ronces etc ? J'utilise une faux mais cela n'est pas toujours adapté à la configuration du terrain, une faucille permet me semble-t-il de faire un travail plus précis. Des expériences ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: faucille

Message par plumee » 14 juin 2018, 06:40

Oui, moi!
J'utilise déjà une toute petite faucille d'à peine 15/20cm,qui me sert très souvent et à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux.
Avec elle, je coupe les herbes qui veuient entrer dans le potager en empêchant le passage, les branches des cardons en repousse,
les valérianes défleuries, les onagres ou sauges sclarées envahissantes.
Bref, tout ce qui est frais et pas trop gros de tige.

J'ai aussi deux formats plus grands, anciens, un moyen. Je ne les utilise plus
car un jour, je me suis envoyé l'une d'entre elles dans le tibia!
Heureusement, ça m'a juste piquée mais ça m'a fichu la trouille.
Faut savoir vraiment faire.

Pour les ronces, j'ai un faucheron: une faux à lame courte plus facile à manier qu'une grande faux,
plus adaptée aux talus et buissons, car lame plus costaude.
Je n'utilise pratiquement plus car j'ai de plus en plus de mal avec les outils à manche,
devenus trop fatigants pour moi.
Alors, je préfère utiliser un Plumix au bout d'une débroussailleuse.

Il m'arrive de m'attaquer à des ronces avec une grande cisaille, en commençant par le bout des branches
et en coupant par bouts, plus faciles à mettre dans la brouette.
Curieusement, la cisaille devient de plus en plus lourde… ;)
C'est bien parce que j'aime assez faire ça que je m'y colle.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: faucille

Message par PatriciAndree » 14 juin 2018, 08:14

Merci Plumee. Je n'ai jamais de faucille de 15/20 cm, l'intérêt doit être le faible poids de l'outil. pour l'utiliser comment fais-tu ? tu prends une touffe en main, la faucille dans l'autre ? aiguises-tu- cette faucille ? Je trouve que l'aiguisage de la faux n'est pas aussi simple que l'on pourrait l'imaginer. Là, la mienne est bien aiguisée car j'ai demandé à un copain venu pour le premier de l'an de le faire et comme je ne peux plus m'en servir elle ne s'use pas.
Je ne connaissais pas non plus le faucheron, mais cela m'a l'air moins maniable que la faucille.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: faucille

Message par plumee » 14 juin 2018, 18:45

Je viens d'utiliser ma petite faucille pour couper les valérianes.
Je saisis quelques tiges dans la main gauche et me sers de la faucille au ras du sol (ou presque!) comme un crochet que je tire à moi.
Et hop, ça coupe et ça explique pourquoi je ne mets pas de gant!
Elle peut aussi servir pour couper de l'herbe pour les lapins que je n'ai pas.
Toujours sur le mode crochetage, par poignées.

Le faucheron est une faux à long manche dont la lame est plus courte et plus épaisse.
Sert pour les ronces et autres indésirables de même tonneau.
Et dans les talus.
Je vois qu'elle est nommée "faux à broussailles".
https://www.google.com/search?q=faux+he ... =firefox-b

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: faucille

Message par Marie_May » 15 juin 2018, 00:46

Des petites faucilles, il y en a encore dans certaines quincailleries ici, en Aveyron. Les paysans du coin se servent aussi de la serpe qui est une faucille non pas ronde mais dont la lame fait un angle avec le manche. Et de l'autre main, ils ont souvent un bâton pour maintenir les herbes à couper (ce qui évite de se filer un méchant coup - ce qui m'est arrivé aussi, Plumee.
Tout ce matériel doit être aiguisé au moins une fois par an. Les moissonneurs portaient leur pierre sur eux. Ici, ils avaient une sorte d'étui en bois accroché à la taille et dans laquelle ils portaient leur pierre à aiguiser. Ils s'en servaient plusieurs fois dans la journée.
Comme vous, j'ai un peu de mal avec les longs manches qui sont fatigants pour le dos. Les cisailles ça va bien pour tailler une haie, mais c'est lourd aussi. Un sécateur, en passant pour couper les ronces les plus hardies, un coup par ci un coup par là. Et un Mio au bout d'une débroussailleuse. Tout à fait comme toi, Plumee.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: faucille

Message par Claude » 15 juin 2018, 03:32

Désolé, pas de faucille.
Moi, je me mets au bout d'une débroussailleuse :D ; à cause du poids et des efforts propres à cet outil, j'ai vite mal :oops: entre les zhomoplates. La faux rouille dans son coin, et il y a souvent un sécateur dans ma poche.

L'arrachage à la main des herbes sauvages est facilité par le temps pluvieux. Je dispose un tissu juste à côté pour le remplir d'herbes. Le tissu se transforme en ballot pour déplacer le tas d'herbes jusqu'aux points de compostage.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: faucille

Message par plumee » 15 juin 2018, 07:41

Pas ballot du tout, le coup du tissu… :D

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: faucille

Message par PatriciAndree » 15 juin 2018, 08:03

Futé le coup du tissu en effet. J'utilise aussi le sécateur mais c'est peu efficace, ça va bien pour couper un truc par ici par là.
une faux bien maniée c'est plus efficace que la débroussailleuse, démonstration en vidéo :


Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: faucille

Message par Claude » 15 juin 2018, 08:45

Belle démonstration.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: faucille

Message par Muscardine » 15 juin 2018, 09:46

J'ai une petite faucille japonaise qui coupe bien mais ... faut savoir s'en servir :mrgreen:
Je me suis fait peur une fois, l'avertissement m'a marquée tellement ça coupe bien ! et je remercie mon pantalon d'avoir servi de tampon entre la lame et mon genou.
Je dirais donc : prudence avec cet outil.
La débroussailleuse est bien pratique mais j'aime pas le bruit, le résultat (faut pas être trop regardant), ça peut projeter un caillou très loin, le coût de l'engin ... mais elle rend bien service c'est sûr.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: faucille

Message par plumee » 15 juin 2018, 15:44

Belle démonstration.


… que la faux est plus efficace.

Il y a quelques années, j'avais reçu une leçon de fauchage à la faux par mon tonton, ex agriculteur,
après qu'il aie affuté l'engin.
J'avais vite compris le truc et découvert à quel point c'était jouissif!
Avec beaucoup moins de mouvement que sur la vidéo.
Et le bruit! Svfff…svfff…
Mais depuis, je n'ai pas retouché cet engin fabuleux qu'il faut savoir aiguiser et entretenir à la perfection.
Et ça, c'est le plus difficile. Donc, n'ayant pas et plus mon coach à proximité, j'en suis restée là.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: faucille

Message par singe » 15 juin 2018, 22:36

Moi j'utilise un "ciseau à herbe" : à deux lames longues et orientables - permet de faire les bordures, les coins, etc..; d'une seule main, plus facile que la faucille , je trouve ..
Mon'zhomme utilise la faux, quand l'herbe est haute, et qu'il est 5 heures du matin ... ça évite de réveiller les voisins - le geste est assez facile à apprendre, je trouve, à condition de bien ... respirer en mesure ! Il l'aiguise à la pierre mouillée très souvent en cours de fauche ..

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: faucille

Message par PatriciAndree » 16 juin 2018, 06:51

Ton mari a appris le maniement de la faux tout seul ou quelqu'un lui a fait voir ? Je ne trouve pas que cet outil soit facile à utiliser, efficace oui quand il est bien aiguisé mais difficile. J'aimerai bien savoir m'en servir comme le type sur la vidéo .
C'est peut-être aussi une question de taille, les plus grands sont avantagés.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: faucille

Message par Claude » 16 juin 2018, 12:50

Surtout si musculeux !

:D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: faucille

Message par Marie_May » 16 juin 2018, 18:31

C'est vrai que c'est fatigant pour le dos. Comme la débroussailleuse, d'ailleurs. Que tout ça doit être surveillé, aiguisé, les fils doivent être à leur place sur la débroussailleuse, et faut se rappeler où on a mis la faucille.
Bref,
que le travail est donc fatigant!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: faucille

Message par singe » 16 juin 2018, 21:59

Je crois qu'il fauche depuis toujours, ayant toujours habité des maisons à la campagne - stéphanoise, puis jurassienne - où l'herbe poussait en abondance au printemps, et où autrefois, sa famille n'avait pas de tondeuse électrique ! Il a dû apprendre ça très jeune , et depuis que je le connais , a toujours utilisé la faux dès que l'herbe devient trop haute* ! Il est maniaque des pelouses bien tondues, donc il commence par raccourcir à la faux, pour ensuite passer la tondeuse (électrique, pour nous) -
* avec nos deux maisons, on se trouve souvent décalés et l'herb a le temps de pousser beaucoup, d'où sa frénésie à chque venue - mais il ne trouve pas ça très fatigant - il préfère la faux à la tondeuse !

Répondre