Fertilisation du sol

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Fertilisation du sol

Message par Mianne » 13 sept. 2013, 10:45

Un sol vivant, colonisé par les bactéries, les champignons, les vers de terre et autres bêbêtes devrait se suffire à lui-même. Certes ! Mais de la théorie à la pratique il y a loin ;) Il faut donc veiller à apporter à la terre ce dont elle a besoin pour "fonctionner", ne pas la retourner, et ne jamais la laisser nue. Je fais tout ça et pourtant, cette année, avec la sècheresse, mon sol ressemble à du béton sous le paillage :twisted: Au printemps j'étais émerveillée par ma terre très souple et où je pouvais enfoncer mon bras jusqu'au poignet. Pppfff ! Rien n'est jamais acquis.

Je viens d'accéder (enfin) au fond de mon jardin après débroussaillage. Dans les anciens poulaillers j'ai trouvé une bonne épaisseur de fumier complètement sec (depuis les années d'abandon le contraire serait étonnant :D ). Je pose la question aux jardiniers calés que vous êtes :mrgreen: Puis-je utiliser ma trouvaille et comment m'y prendre ? Humidifier ? Pulvériser à coups de pelle avant d'épandre ? Mettre en tas sous la pluie (quand elle voudra enfin venir) ? Si c'est possible, quelle quantité mettre ? Ou alors, tout balancer dans la nature ? :(

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Fertilisation du sol

Message par Muscardine » 13 sept. 2013, 13:49

Mianne a écrit :... Dans les anciens poulaillers j'ai trouvé une bonne épaisseur de fumier complètement sec (depuis les années d'abandon le contraire serait étonnant :D ). Je pose la question aux jardiniers calés que vous êtes :mrgreen: Puis-je utiliser ma trouvaille et comment m'y prendre ? Humidifier ? Pulvériser à coups de pelle avant d'épandre ? Mettre en tas sous la pluie (quand elle voudra enfin venir) ? Si c'est possible, quelle quantité mettre ? Ou alors, tout balancer dans la nature ? :(
Je ne suis pas particulièrement calée mais voici mon témoignage : j'en ai trouvé chez nous aussi (du fumier de poules), il datait d'il y a 8 à 10 ans, j'en ai mis cette année dans le jardin ... un peu comme il se présentait, c'est à dire parfois assez fin et parfois en morceaux grossiers de la grosseur d'une pomme car je n'arrivais pas vraiment à les casser et puis je ne devais pas avoir trop le temps ... ou la forme ... ou l'envie de les concasser (c'est très dur !).
Résultat : j'ai eu de beaux oignons (non prévus pour la conservation) par rapport à d'autres coins, ainsi que de belles carottes.
Je n'ai pas essayé d'humidifier pour les casser mais je pense que ça vaudrait le coup de faire un test. Quant à pulvériser à coups de pelles :lol: si tu arrives tant mieux pour toi ... moi j'ai des petits muscles aux bras !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fertilisation du sol

Message par Mianne » 13 sept. 2013, 14:11

Donc, Muscardine, tes légumes n'ont pas mourus http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(245).gif Donc, je peux tenter. Merci, merci, merci... :mrgreen:

Mes petits bras ont déjà abattu pas mal de boulot de forçat ces temps-ci mais je vais laisser tomber l'émiettage. Je commence à sortir le fumier sec et je le laisse en tas dehors. On verra bien quelle allure il aura après avoir pris l'air.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fertilisation du sol

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2013, 17:30

Jusqu'à présent c'était abrité de la pluie dans un poulailler ou c'était dans un enclos extérieur grillagé ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fertilisation du sol

Message par Mianne » 13 sept. 2013, 17:54

C'était dans un bâtiment à l'abri des intempéries. Maintenant ça forme une grosse croûte. J'ai enlevé avec la pelle et y'a des gros morceaux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fertilisation du sol

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2013, 18:56

Dans ce cas, si tu l'ajoutais à un compost en cours, est-ce que ça ne permettrait pas que les p'tits vers ouvriers te fassent un super mélange de compète ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Fertilisation du sol

Message par Zinette » 13 sept. 2013, 19:13

Ce serait une excellente solution sachant que même sec la fiente de poules c'est très concentré ! ;)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Fertilisation du sol

Message par Hestia » 13 sept. 2013, 21:02

Sauf s'il est déjà très décomposé, faudrait le mélanger à autre chose.
J'ai trouvé ça: http://www.aujardin.org/fumier-fiente-p ... 84848.html

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Fertilisation du sol

Message par Zinette » 13 sept. 2013, 21:04

J'ai trouvé autre chose sur le sujet mais non, je ne mettrai pas ..............http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0088.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fertilisation du sol

Message par Mianne » 13 sept. 2013, 21:46

Hestia a écrit :Sauf s'il est déjà très décomposé, faudrait le mélanger à autre chose.
J'ai trouvé ça: http://www.aujardin.org/fumier-fiente-p ... 84848.html
Merci pour le lien Hestia. Pour être décomposé, il est décomposé (pas loin de dix ans) :mrgreen: Je crois que je peux l'utiliser dans le compost. Je vais le mélanger avec des déchets verts et du broyat de branchettes, bien arroser et advienne que pourra.

Zinette, serait-ce que ta trouvaille n'est pas racontable ? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(48).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Fertilisation du sol

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2013, 22:05

Sur ton lien ils disent
ils laissent ce fumier se décomposer dans un coin du champ pendant plusieurs mois avant de l'épandre
A mon avis, c'est afin que la pluie et les micro organismes agissent.
Pour être décomposé, il est décomposé (pas loin de dix ans)
Du fumier de poule resté à l'abri du poulailler est desséché mais pas décomposé et j'aurais peur de brûler les plantes en l'utilisant tel quel.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fertilisation du sol

Message par Claude » 13 sept. 2013, 22:29

Cette année, j'ai passé (et repassé) du crottin de cheval sec au broyeur ! Résultat quelque chose de facile à "saupoudrer" là où j'ai envie d'améliorer l'ordinaire de certains plantes.

La fiente de poule pourrait suivre le même chemin. Et si on n'a pas de broyeur, quelques coups de marteaux seraient les bienvenus. Attention à faire ça dehors. Je me demande si la poussière de fiente de volailles n'est pas du genre insidieux !



:?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fertilisation du sol

Message par Mianne » 13 sept. 2013, 23:04

Pas envie de jouer du marteau en tenue de cosmonaute http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /momie.gif
Pas sûr que mon broyeur va vouloir déchiqueter ce machin-là. C'est un modèle à turbine. J'ai commencé à entassé dehors. Si la pluie se décide à venir un jour ...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fertilisation du sol

Message par Claude » 14 sept. 2013, 00:09

Pose tes plaques de fiente par terre et fais passer et repasser une ouature !
Un coup en avant, un coup en arrière……

http://www.icone-gif.com/gif/vehicules/ ... ure048.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Fertilisation du sol

Message par muscari » 14 sept. 2013, 08:51

si tu laisses ta fiente ( enfin, celle de tes ex poules) sous la pluie, celle-ci va lessiver les substances nutritives et ton substrat va s’appauvrir, mets les plutôt à tremper dans un seau, à peine couvertes avec de l'eau de pluie de préférence, quand ce sera ramolli tu pourras répartir sur tes cultures et encore utiliser l'eau qui reste pour fertiliser ailleurs. Enfin moi je ferai comme ça. L'idée du broyeur c'est pas mal, en fait ça reviendrai à l'utilisitaion du guano qu'on trouve dans le commerce.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fertilisation du sol

Message par Mianne » 14 sept. 2013, 09:33

Je pense que j'ai deux solutions :

- je peux le mélanger avec d'autres déchets, verdure, branchettes, brf, etc... pour le faire composter.

- ou alors je peux (peut-être) le pulvériser pour en faire un engrais sec. Avec un masque sur le museau pour ne pas respirer la poussière de me...e poulesque :lol:

Ton idée me plaît bien Muscari. J'ai retrouvé au fond des bâtiments une grande bassine en zinc. M'en vais faire un gloubiboulga de fientes. Une fois réhydraté je pourrais peut-être en mettre par petite quantité sur mes planches. Autrefois on mettait bien le fumier au jardin avant l'hiver. Ca m'éviterait la pulvérisation qui m'inquiète un peu. Parce que, si on tape dessus, y'a de la poussière. :shock:

Pour l'instant j'en ai mis une petite partie dehors sur des cartons. Et vous savez quoi ? IL PLEUT http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(63).gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Fertilisation du sol

Message par Zinette » 14 sept. 2013, 13:00

Fais gaffe et surtout porte un masque pour semer la fiente surtout sèche ! Pas la peine d'attraper une salopeté pulmonaire ....http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... %20(3).gif
Ici aussi il pleut et ça m"déééééééééééprime! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(14).gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Fertilisation du sol

Message par Mianne » 15 sept. 2013, 17:05

Je "colle" ici les informations sur le sol et l'argile qui, effectivement, n'ont pas grand-chose à faire dans "présentation des nouveaux" :lol: :lol: :lol:
Et il m'avait été répondu que ce n'était pas en mélangeant argile et humus qu'on en produisait. J'ai toujours imaginé qu'il valait mieux les "rapprocher" quand même ! En attendant qu'une autorité en agronomie n'avance que cela est "néfaste" ! Euh ! Quelqu'un connaît Bourguignon ?
Malheureusement je ne connais pas personnellement Claude Bourguignon à qui je me serais fait un plaisir de poser la question http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(245).gif J'ai prêté son bouquin à mon tit-fils et, comme il ne me l'a pas encore rendu, je ne peux pas vérifier s'il est question du mélange argile et humus. Me souviens pas l'avoir lu.
Mon sol est plutôt sableux et donc acide. On conseille d'ajouter de la chaux. J'ai mis un peu de dolomie l'an dernier. Mais la chaux n'a rien à voir avec l'argile. J'avoue que, comme toi Claude, je me pose des questions sur ce qu'il faudrait faire.

Xyla, la litière de chat, est-ce exactement la même chose que l'argile ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fertilisation du sol

Message par Claude » 15 sept. 2013, 17:11

Il y a des litières dites "compostables". Sans doute une matière organique, voire de la sciure. Les autres sont minérales. Penser à voir les compositions.

Les litières usagées contiennent des urines et excréments d'animal carnivore qui se décomposent plus lentement et si c'est du concentré, on peut craindre une forte agressivité envers les plantounes.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Fertilisation du sol

Message par muscari » 15 sept. 2013, 17:16

je mets les litières de mes chats au compost, ce sont des litières végétales, aucun problème.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Fertilisation du sol

Message par xyla56 » 15 sept. 2013, 17:55

la litière que j'utilisais était de la bentonite (variété d'argile). J'ai depuis changé pour du paillage de chanvre, qui se composte mieux, et mes chats apprécient (moi aussi sauf qu'ils en trainent après leur papates...)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Fertilisation du sol

Message par Claire » 18 sept. 2013, 19:32

Fais gaffe et surtout porte un masque pour semer la fiente surtout sèche ! Pas la peine d'attraper une salopeté pulmonaire ....

Celui de cheval aussi...et Claude qui le broie ! Tu mets un masque au moins ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fertilisation du sol

Message par Claude » 18 sept. 2013, 20:08

Je t'ai lue Claire, et j'ai lancé un m…… !

J'aurais mieux faire de crier Crottin !

Je comprends mon mal de tête ! http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... 20(32).gif    Quel âne, j'avais oublié le masque à gaz.

Répondre