permaculture-videos

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

permaculture-videos

Message par plumee » 30 mars 2018, 07:40

Un fada qui sévit dans l'ouest atlantique, en faisant de la "vraie permaculture" (m'a dit le gars qui m'a passé l'info),
à 600m d'altitude, dans un joyeux fouillis hyper productif.
(buttes, grosse couverture végétale, plein de semis spontanés, de cultures permanentes (pterre, asperges) de l'eau au repiquage et picétout),

De quoi bien mettre à mal ce que je sais et fais.
Ça m'a bien énervée. :lol: :lol: :lol:
Pour me consoler, j'ai pensé :mrgreen: : "Viens voir ici, mon gars, si tu peux faire ça sur mon coteau de la vallée du Rhône,
dans ma terre filtrante, un climat contrasté et beaucoup de vent…".
Non mais. Pffffff…
Et pis, des aiguilles de pin en couverture ??? Non mais…pfff…
Ah! Y'a de quoi causer et reufleuchir.


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: permaculture-videos

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2018, 19:24

Il est connu depuis un bout de temps celui-là mais pour info, va falloir réviser ta géographie, l'Aude n'est pas "dans l'ouest atlantique" http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif

Je n'ai pas regardé cette ixième vidéo qui circule sur lui depuis des années mais je me souviens d'avoir pensé qu'il se situait sûrement dans la partie verte de L'Aude et effectivement, il est en Quercorb, au pied des Pyrénées, du côté de Chalabre dont le climat n'a rien à voir avec celui d'ici ou le tien.
Chalabre bénéficie d'un climat particulier, intermédiaire entre le climat montagnard et le climat méditerranéen. Les hivers sont généralement humides et pluvieux, avec des chutes de neiges concentrées sur le mois de février. Le printemps et l'automne sont agréables, offrant des températures douces. Les chaleurs estivales sont fortes, le mois de juillet est le plus sec tandis qu'août laisse place aux orages.
D'après ce lien => https://lostas1onearth.wordpress.com/20 ... ip-forrer/
Il creuse le sol et y dépose des troncs de pin et/ou sapin morts et pas encore en état de décomposition, ensuite il remet la terre en respectant l’ordre des couches. Enfin, il recouvre d’un mulch de tonte du jardin et d’aiguilles de pin et de sapin (encore faut-il avoir de l'herbe à tondre et un bois de Pins à côté ). « Cette technique peut se faire sur n’importe quel sol, pour produire du sol en 6 mois en situation humide que ce mulch favorise. » Philip n’arrose jamais alors qu’il a des mares à proximité.
Déjà, un coin où des mares survivent n'a rien à voir avec le climat de ce côté de l'Aude. Ici, les rares ont de l'eau quand il y a des trombes mais 15 jours plus tard elles sont à sec.
Ensuite, il est dans une région très boisée. C'est bien connu que tout un chacun a le loisir de trouver " des troncs de pin et/ou sapin morts et pas encore en état de décomposition" http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

En clair, cet allumé qui a, j'en suis persuadée, un jardin productif, essaye de faire croire que n'importe qui peut faire exactement comme lui. Désolée mais c'est le genre d'affirmation qui m'énerve.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: permaculture-videos

Message par plumee » 01 avr. 2018, 07:13

Merci de ces précisions Chichinette. Je sais très bien où est l'Aude. Dieu sait pourquoi ma cervelle avait enregistré ouest altlantique?
Peut-être à l'ouest de l'Aude? Pour moi ouest = atlantique? Donc amalgame? Va savoir…Pffff…
Si ce gars est connu, c'était pas de moi qui ne connaît quasiment rien de tout ce qui se montre sur le net.
Si ça ne vient pas à moi par quelqu'un, je ne cherche pas. Je loupe sûrement des trucs intéressants mais bon,
je fais avec ce que j'ai ici (sur le forum) et ici (dans mon coin).

En clair, cet allumé qui a, j'en suis persuadée, un jardin productif, essaye de faire croire que n'importe qui peut faire exactement
comme lui. Désolée mais c'est le genre d'affirmation qui m'énerve.
Je suis comme toi. Mais, en dehors de ceux qui veulent absolument donner des leçons et pensent qu'on peut faire pareil partout,
il me semble que c'est un processus humain de communication: il dit que… et moi je pense que.
En tous cas, dans mon cas (qui reçoit des visiteurs), de plus en plus je fais ressortir que si je fais comme ci ou comme ça,
parce que c'est le résultat d' UN savoir personnel et d' UNE expérience dans UN lieu donné.
Les gens en prennent ce qu'ils veulent et après, s'approprient et testent des choses chez eux.
En matière de jardinage, il y a des bases communes à adapter par des pratiques particulières en fonction des conditions de lieu, de climat, d'énergie etc…


Ce qu'a très bien fait ressortir hier, en l'appuyant, Pascal Aspe de Terre Vivante, intervenu dans le cadre de la Communauté de Communes.
Le thème de cette première journée était la nature du sol et les pratiques à adopter qui en découlent.
J'avais mis mon jardin à disposition comme atelier pour démonstration et expériences pratiques.
Chacun était venu avec un échantillon de sa terre.

On a fait notamment le test de mélange dans l'eau pour déterminer les dosages des composants: argile, limon, sable. matière organique.
Et aussi le test de l'eau oxygénée pour noter la présence de matière organique. Les échantillons moussaient plus ou moins, genre levain (sur du sable pur, rien)
et du vinaigre, pour la présence de calcaire. J'ai pu vérifier qu'ici on n'en avait pas.
Nous avons mis à jour les caractéristiques positives et négatives de chaque type de sol (en fonction de la plus grande proportion).
Ce qui a déterminé aussitôt la conduite à suivre pour la culture.
Je savais plus ou moins pas mal de choses mais là, on en avait le fondement.

En plus, notre animateur, au grand sens pédagogique, développe une philosophie simple tout-à-fait réaliste et relax
Du genre: "Il vaut mieux utiliser du carton qui contient un peu de colle que n'avoir rien pour couvrir un sol
qui doit impérativement l'être".

Sur les deux groupes = 20 personnes, il y avait une majorité de jeunes: trentenaires/quarantenaires.
Dont plusieurs parfaitement débutants et néophytes.
Tendance qui s'affirme de plus en plus, depuis trois ans que je reçois. Super.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: permaculture-videos

Message par singe » 01 avr. 2018, 09:32

Intéressant, ton retour de visites !
Ça prouve que les choses bougent quand même petit à petit ...
même si tout varie d’un jardin à l’autre , l’echange est forcément intéressant ..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: permaculture-videos

Message par Marie_May » 05 avr. 2018, 19:06

Ces tests (mélange dans l'eau, eau oxygénée et vinaigre) pour déterminer les composants des sols, Plumee, tu pourrais nous en dire plus ? Comment on fait au juste et ce que ça montre exactement, comment on juge des différents degrés d'argile ou de calcaire par exemple ?

Quant à la vidéo précédente, ce qui m'a un peu énervée aussi c'était plutôt les commentaires de la personne qui a tourné la vidéo qui pensait pouvoir dire que tout ça ne demandait presque pas de travail, ni d'effort pénible aux lombaires.... Quel con! Je suis sûre que ce Philip ne compte pas ses heures, comme nous tous d'ailleurs. Son jardin est impressionnant, mais je sais combien de temps il faut pour stériliser ou mettre en sachet au congélateur la quantité de haricots dont il était question... alors me serait-ce que pour ça, pas de travail, mon œil ! Et puis la vidéo a été tournée en plein été, en plein rendement, bien sûr. Il y a sûrement de longs moments où son jardin a un air moins fourni et moins "jungle". Brefle ce n'est pas le jardinier qui m'agace mais le commentateur.

Sa technique pour monter les buttes est intéressante. Je ne sais plus qui faisait quelque chose d'approchant parmi les vieux de la Gazette (Nicole, peut-être) qui montait toujours ses buttes sur des branchages, ne serait que pour que ça monte plus vite... Ce qu'il dit du compost "mort" pour les vers de terre n'est vrai que si on fait un vrai compost bien chauffé. Le mien est loin d'être tout à fait décomposé quand je le mets au jardin. Pendant un temps, je jetais les déchets de cuisine directement sur une plate bande planté d'hortensia et d'un "arbre" boule de neige et autres plantes. Mais j'ai arrêté parce si les plantes se portaient bien, je nourrissais aussi les rats, et j'aime moins...

L'important c'est de nourrir sa terre, on fait avec ce qu'on a et comme on peut.

Pour le moment, la terre de mon jardin est à découvert. Pour qu'elle se réchauffe. Parce que c'est bien gentil la couverture de feuilles, de paille, de carton et de tout ce qu'on veut. Mais ça garde la terre froide. Alors je couvrirais quand les petites tiges d'oignons auront montré le bout de leur nez.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: permaculture-videos

Message par Muscardine » 05 avr. 2018, 20:16

Moi aussi je suis en train de découvrir mes planches de culture, pour que la terre réchauffe et pour que certains semis spontanés germent (arroche, salades, perilla etc ...).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: permaculture-videos

Message par Claire » 12 avr. 2018, 09:24


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: permaculture-videos

Message par Marie_May » 13 avr. 2018, 14:25

Les voies de la permaculture sont moins impénétrables que d'autres.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: permaculture-videos

Message par plumee » 15 avr. 2018, 07:34

Ces tests (mélange dans l'eau, eau oxygénée et vinaigre) pour déterminer les composants des sols,
Plumee, tu pourrais nous en dire plus ? Comment on fait au juste et ce que ça montre exactement,
comment on juge des différents degrés d'argile ou de calcaire par exemple ?
Pour faire, tout simple: tu mets dans un bocal une ou deux grosses poignées de terre.
Tu ajoutes de l'eau, presque jusqu'en haut.
Tu secoues dans tous les sens et tu laisses reposer.
Tu vois nettement les couches, à partir du bas: sable, limon, argile et restes de matières organiques à la surface.
C'est la proportion des unes par rapport aux autres qui te donnent des infos.
Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus: si ça a été dit, je ne l'ai pas enregistré.
Je n'ai pas pris de notes non plus. Le sens général m'a suffi. ;)
Vois sur internet.
Nanard qui était là vient ce soir. Il a pris des notes. Je lui demanderai s'il a mieux percuté que moi.

Pour juger de la matière organique: tu verses de l'eau oxygénée sur un peu de terre.
Si riche, ça fait levain en quelques minutes.
Pour juger de l'acidité: tu verses du vinaigre d'alcool.
Si calcaire, ça mousse.
Retenu que ma terre est acide (je savais), de type limoneux qui doit être protégé.
Ce que j'avais découvert toute seule au fil du temps.

A propos de couverture et de découverture:
le problème ici, c'est qu'avec le changement climatique (trop de tout: vent, pluie, chaleur, sécheresse…)
ma terre poreuse, une fois découverte, peut, avec des pluies diluviennes et le grand vent (fréquent maintenant) perdre en très peu de temps
l'humus qu'elle a gagné sous la couverture.
Donc découvrir? Pas découvrir? Zate iz ze couechtionne.
Nous aurons peut-être une réponse à la prochaine journée le 28 avril dont le thème sera "compost et paillis".

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: permaculture-videos

Message par Marie_May » 15 avr. 2018, 13:29

Moi je dirais - comme ça au débotté - que tu découvres au début printemps quand il fait à peu près beau, pas trop de vent, ni de grande pluie. Et que tu recouvres dès que tu estimes que ta terre s'est réchauffée suffisamment et après y avoir semé tes pois, planté tes patates et tes oignons - ou autres.
Moi j'attends que ça soit sorti pour pailler. J'ai à peu près la même terre que toi (du moins je crois), mais avec moins de vent et de sécheresse.

Merci pour les infos. Ça me rappelle effectivement quelque chose qu'on avait appris ailleurs - ou ici - par toi peut-être; mais que j'avais totalement oublié.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: permaculture-videos

Message par plumee » 06 juin 2018, 09:09

Une découverte pour nous, apportée par mon beau-fils qui s'est jeté aussi sec dans l'aventure
des jardins Key Hole ("jardin en trou de serrure" avec cheminée de compostage au milieu)

Je suppose que Chichinette tu connais?

https://verslaterre.com/le-keyhole-gard ... rmacuture/

Plumix et moi tout excités par une nouvelle expérimentation.
Plumix a déjà repéré l'endroit, dans le potager abandonné en utilisant le petit muret en pierre, en demi-cercle que j'avais fait pour soutenir
le passage au bord de l'ex emplacement creusé dans la mini-pente pour l'ex piscine des gamins.
Le problème n'est pas de trouver les pierres pour terminer la structure car Plumix a des ruines,
mais de remplir l'espace.
Sachant qu'un carré potager normal nécessite au moins une dizaine de bonnes brouettes de terre…
Racler la surface du potager abandonné à l'herbe… yes, mais vous voyez le boulot?
La tête a dix ans mais le corps, lui… heu… combien déjà? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: permaculture-videos

Message par Claude » 06 juin 2018, 10:11

https://www.smiley-lol.com/smiley/enfan ... _maths.gif

Je vois que la tête de 10 ans n'est pas très douée en calcul.


:lol: :) :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: permaculture-videos

Message par Marie_May » 09 juin 2018, 11:59

Mouais... pour un petit jardin propret, pourquoi pas. C'est vrai qu'autour du compost, la terre s'enrichit.

Bon courage !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: permaculture-videos

Message par plumee » 11 juin 2018, 08:01

Oui, pour un petit jardin ou pour fadas qui sautent sur toute expérimentation nouvelle!

Merci pour l'encouragement.
Mais manifestement, il semblerait qu'il y ait un grand décalage entre le saut à pied joint dans le projet
et sa réalisation.
Genre soufflé sorti du four. Ça vous dit? :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: permaculture-videos

Message par PatriciAndree » 11 juin 2018, 08:09

Je viens de jeter un oeil sur le lien. Le projet est séduisant mais il demande beaucoup de matières premières pour réaliser le substrat. 1m50 de haut, à trois centimètres près c'est ma taille, cela me parait bien haut subitement :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: permaculture-videos

Message par Claude » 11 juin 2018, 10:34

Tu peux diviser par 10 ou par 5,
Ce qui fait descendre la hauteur à 15 cm ou 30 cm.


:lol: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: permaculture-videos

Message par Marie_May » 12 juin 2018, 00:01

A mon avis, c'est trop de boulot même pour une expérimentation à la Plume - et c'est surtout pour faire joli - ou si on a des vieilles douleurs et qu'on veut surélever ses salades et son persil.
Et qu'on dispose d'un mari (copain-fiston) bricoleur et soigneux qui n'a pas un toit à faire.
Et qui a du courage à revendre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: permaculture-videos

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2018, 10:16

Ver de Terre production, chaîne Yout'hube dédiée à l'agroforesterie et au maraîchage en sol vivant

https://www.youtube.com/channel/UCUaPiJ ... uPN4zEB3nA

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: permaculture-videos

Message par Marie_May » 25 juin 2018, 20:12

Pas vu de ver de terre mais des maïs de 5 m de haut sur sol vivant. Impressionnant.
Agréable de voir un ministre de l'Agriculture venir écouter un agriculteur qui produit sans pesticide, sans fongicide et sans herbicide...

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: permaculture-videos

Message par herran » 14 sept. 2020, 14:59

Je viens de voir une vidéo qui ne manque pas d'intérêt

http://lislejourdainentransition.fr/per ... tolerance/

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: permaculture-videos

Message par plumee » 22 sept. 2020, 16:20

Une vidéo sur le potager du mas de Beaulieu, en sud Ardèche, lieu de formation à l'agroécologie,
créé par Pierre Rabhi, il y a 25 ans, et dont il est maintenant seulement président d'honneur.
Un peu pénible à suivre car le caméraman a la bougeotte, qui va de gauche et de droite, qu'on a à peine
le temps de voir et que ça donne le tournis.
Mais dans l'ensemble, on apprend plein de choses, ça confirme plein de mes réflexions,
ça entérine certaines de mes pratiques.

Le discours porte sur une pratique en perpétuelle évolution, avec toutes sortes de tests concernant le sol,
la forêt nourricière, l'économie d'énergie, l'eau et la…"bordélogie"!
Et surtout, la réflexion concernant l'évolution climatique, surtout dans un terroir qui connaît de grandes périodes
de sécheresse et des déluges lorsqu'il se met à pleuvoir.
En vrac: les ombrières, la douche des légumes en plein jour, le LI-FO-FER (litière forestière fermentée), le hache paille manuel,
traitements uniquement phyto-stimulants.

https://terre-humanisme.org/jardins/#

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: permaculture-videos

Message par plumee » 29 sept. 2020, 17:25

Encore un site qui semble intéressant, voué à la permaculture.
Bon, le titre ne me bottait pas trop: "Saine abondance" mais je suis passée outre.
C'est un club francophone international qui a l'air sympa.
Je ne sais pas s'il y a des vidéos car il y a tellement à lire que j'ai calé au bout d'un moment.
Evidemment! :roll:

Bon, le titre ne me bottait pas trop: "Saine abondance" mais je suis passée outre

https://paid.saine-abondance.com/voici- ... otId=48288

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: permaculture-videos

Message par plumee » 12 oct. 2020, 18:32

Dix façons de "pailler", passées à la moulinette par Didier Helmstetter.
Très complet.
26m, pendant lequel la Plume a tenu tout ouie.


Répondre