sel d'Epson ou sulfate de magnesium

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par LAVANDE05 » 25 mars 2018, 20:22

Je n'ai pas retrouvé de topic où nous aurions pu parler de l'utilisation de sel d'Epson ou Sulfate de magnésium .Je viens de lire un article qui préconise d'en mettre au pied des tomates lors de la plantation et par la suite en arrosage .Je n'en ai jamais entendu parler .Qu'en pensez vous ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par Patricia » 25 mars 2018, 21:05

Quel serait l'intérêt de ce sel d'après ton article pour les tomates ? il me semble que pour les humains c'est préconisé en bain pour la détente musculaire.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par LAVANDE05 » 25 mars 2018, 21:55

"Engrais" qui boosterait la pousse et qui éviterait le jaunissement .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2018, 23:43

Je suis infichue de me souvenir où j'ai piqué cette question et les recherches qui en ont découlé mais j'avais mis ça de côté alors je t'en fais un copié/collé :
Sulfate de magnésium = sel d'Epsom

On m'a recommandé ce produit très abordable et disponible en pharmacie pour les plantes.
Quelqu'un connait-il le dosage approprié pour un arrosoir ?
On parle d'une grosse cuillerée à soupe ?
--------------------------
WIKI :
Agriculture
Le magnésium (Mg) est un des éléments chimiques nécessaire pour toute plante. Il est donc parfois utile d'apporter des engrais contenant du magnésium aux plantes pour augmenter leur croissance et leur production. La forme principale utilisée est le sulfate de magnésium (MgSO4) plus ou moins hydraté.

Il peut être épandu au sol où il sera solubilisé par la pluie. Il peut être aussi apporté par aspersion d'une solution sur les feuilles (engrais foliaire). Il y a aussi par la même occasion un apport de soufre (S) aux plantes.

L'avantage du sulfate de magnésium comparé à d'autres minéraux riches en magnésium comme la dolomie (qui est un carbonate double de magnésium et de calcium) est sa grande solubilité. Par exemple, l'Epsomite (MgSO4, 7H2O), sulfate hydraté, présente une solubilité de 85 kilos pour 100 litres d'eau à 0 °C. En présence d'eau, ce sel produit des anions sulfate SO42- et des cations magnésium Mg2+. Dans le sol, Mg2+ peut être fixé sur le complexe d'échange ou bien absorbé directement par les racines.

L'absorption par les racines de Mg2+ et celle du cation potassium K+ sont antagonistes, c'est-à-dire que lorsque la solution du sol s'enrichit en Mg2+, l'absorption de K+ diminue, et vice-versa.

Les anions sulfate SO42- apportés au sol par le sulfate de magnésium sont considérés comme acidifiants, mais c'est aussi une source de soufre pour les plantes qui ont besoin d'un complément de soufre (crucifères, mais aussi d'autres plantes dans certaines situations).
---------------------------
chez Aroma zone : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-t ... aroma-zone
2,90 € les 500 g

PROPRIÉTÉS
Apporte une source de magnésium aux plantes vertes, ce qui favorise leur croissance et leur production.
UTILISATIONS
Engrais naturel pour les plantes vertes
EN PRATIQUE
Répandre une poignée de sel d'Epsom aux pieds de vos plantes. Lorsque vous les arroserez, ou lorsque la pluie tombera, elle viendra enrichir le sol en faisant pénétrer le sel dans la terre.
Préparez un engrais foliaire en mélangeant 1 cuillère à soupe bombée de sel d'Epsom dans un litre d'eau. Vaporisez sur les feuilles.
Je me demande où ça se trouve, il y en a peut-être en pharmacie parce que chez AromaZone, même si ce n'est pas très cher, il faut rajouter les frais de port.
Valà, c'est tout ce que je peux en dire mais il ne s'agit pas d'expérience perso.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par Marie_May » 26 mars 2018, 16:44

Je ne peux pas répondre à tes questions précises. Perso j'ai utilisé de la dolomie il y a au moins 5 ou 6 ans. Il ne faut pas le faire trop souvent, d'après ce que je sais. Mais c'est surtout en raison du calcium.
J'ai moi, c'est sans doute plutôt de soufre que mon terrain aurait besoin. En tout cas, je n'ai pas du tout besoin qu'il soit plus acidifié.


Est-ce que tes tomates ont vraiment besoin d'un complément quelconque ? Il me semble que la culture avait bien marché l'an passé.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2018, 21:16

Simple curiosité .POur l'instant je m'en tiens au compost maison , aux feuilles de consoude et d'ortie et au fumier des chevaux que nous hébergeons l'été .Je note tout de même dans un coin de mon cahier .
Sur Ama...zone ce n'est pas bien cher mais en grosse quantité .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2018, 00:51

Pas Ama mais Aroma. C'est point le même commerce :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2018, 20:39

NOn non ...je dis bien amazo..n .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2018, 21:04

Ha voui, pardon, j'avions pô t'été voir chez eux mais tu as raison, c'est par grosses quantités. Je trouvais déjà que 500 g chez Aroma c'était beaucoup, en plus on n'a aucune notion de la quantité à utiliser. Si c'est vraiment 1 cuiller à soupe (Dans quoi ? Pour quelle surface ? ), on en a pour jusqu'à la saint glinglin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par Marie_May » 29 mars 2018, 11:38

"Une poignée de sel au pied de vos plantes". Je comprends une poignée par plante verte, selon les explications données plus haut. Peut-être que mon Pachira apprécierait...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par Claire » 30 mars 2018, 20:04

Je viens de lire aujourd'hui, ch'sais plus où (Pinterest ?) que pour désherber au naturel : mélanger du vinaigre blanc, du savon de Marseille et du sel d'Epson. Alors, le mettre au pied des tomates, j'avions un petit doute sur l'effet.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sel d'Epson ou sulfate de magnesium

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2018, 23:25

Essaye de mettre rien que du vinaigre au pied d'une plante, sans rien d'autre, et tu vas voir dans quel état elle sera le lendemain :?

Répondre