Un jardin avec des … sangliers

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Un jardin avec des … sangliers

Message par Claude » 09 juil. 2017, 02:18

Comment lutter contre ce prédateur majeur sans poudre de perlimpinpin ou de poudre de fusil ?

J'expérimente en même temps plusieurs dispositifs.

D'abord la clôture électrique alimentée en électricité par une batterie et un "électrifeur".
Et à l'intérieur de la clôture, de gros piquets ceinturant des légumes de choix.
Par ailleurs, en dehors de la zone de culture électrifiée, 2 ou 3 points boueux …



Expérience.
Un périmètre renforcé de piquets.

À l'extérieur de la clôture j'ai planté une demi-douzaine de courgettes longues de Nice, des coureuses
que j'expose ainsi à l'intérêt et à la brutalité des sangliers. De forts piquets ont été plantés à coups de marteau
tout autour de ces pieds de courgette. Dans mon esprit, les piquets sont destinés à stopper le mouvement de bulldozer
que pratiquent ces animaux avec leur groin.

Les deux photos montrent bien les conséquences d'un coup de force de sanglier. Sur l'image, le trou creusé par un groin
s'arrête contre juste contre deux piquets. L'animal fouisseur n'est pas allé plus loin et n'a pas arracher le pied qui se porte bien.
Voilà une première réussite du dispositif 'périmètre renforcé de piquets".


https://img4.hostingpics.net/pics/36715 ... lture1.jpg

La seconde photo montre la même chose sous un angle différent
mais l'image s'affiche avec une rotation intempestive de 90° (donc …… pencher la tête vers la gauche)    :D
https://img4.hostingpics.net/pics/35241 ... lture2.jpg

Répondre