cultures associées

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

cultures associées

Message par Patricia » 08 mai 2017, 08:59

Je possède deux bouquins sur le sujet :

Les cultures associées de Magda Haase (Ulmer) et J'associe mes cultures et ça marche ! de Claude Aubert (Terre vivante). Ce dernier trône dans ma bibliothèque depuis peu de temps. Jusqu'à présent, je n'ai jamais mis en pratique les assoiations. J'ai commencé tout récemment à comparer les deux livres et à noter ressemblances et différences. C'est ainsi que Hasse considére que les pommes de terre s'associent favorablement avec les haricots nains et que Aubert met côte à côte tous les haricots.
Pour Haase chou et fraisier sont compatibles alors que Aubert considère qu'ils ne s'aiment pas.

Avez-vous d'autres bouquins sur le sujet ? et avez vous fait des expériences suivies de constatations là-dessus ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: cultures associées

Message par Mianne » 08 mai 2017, 09:33

Je possède un bouquin des éditions Rustica qui s'appelle "l'ABC du potager bio". Je l'ai toujours à portée de main quand je redémarre une saison au jardin. Il donne une liste des légumes à cultiver avec tout un tas d'indications utiles : époque de semis, durée de la levée, façon de procéder pour semer, transplanter, entretenir, faire ses graines ... et aussi les "amis ou ennemis" du légume en question.
J'avoue que, comme je mélange allègrement un peu tout, je n'en tiens pas compte sauf en ce qui concerne les légumineuses que j'évite d'associer aux poireaux, oignons, échalotes etc.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: cultures associées

Message par plumee » 08 mai 2017, 09:35

Tu as les livres de Gertrüd Franck.
http://aupetitcolibri.fr/pages_produits/13.html
J'ai celui-ci
http://www.gibertjoseph.com/mon-jardin- ... 42686.html

NB: cette méthode est à adapter au terroir. ex: GF cultivait les choux, navets, épinards qui, chez moi, sont de culture aléatoire en raison du climat trop sec.
Côté culture d'épinard en intercalaire, Silvia Schmidt du Biau Germe disait qu'avec la poirée, ça marchait très bien.
Pour ma part, je vire de plus en plus à la permaculture en biodiversité effrénée: de tout, en petite quantité, dès qu'il y a une place.
Façon Jean-Marie Lespinasse (qui a écrit un livre récemment avec notre Danielle Delpierre)

https://fr-fr.facebook.com/potagerjmlespinasse/

Dans ces conditions, il n'est quasiment pas possible de respecter toutes les associations.
Dans les coins où je fais comme lui, je fais simplement attention ne pas faire copiner les plantes dont je suis sûre qu'elles ne s'entendent pas,
à savoir légumineuses/alliacées (ail, oignon, poireau, ciboulette…), choux/chicorées, tomate/fenouil.
J'en oublie sans doute.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: cultures associées

Message par plumee » 08 mai 2017, 09:54

Mon essai de cultures associées selon Gertrüd Franck, dans une parcelle classique (5m/1,20m), les raies étant en travers, se révèle concluant dans la gestion du travail.
Déjà, moins de boulot en début de saison + on peut travailler sans marcher entre les raies de culture (prévues à 50cm les unes des autres).
Idée de génie venue hier seulement, parce que j'ai cru bien faire en semant de la moutarde en intercalaire.

Or, l'avantage des épinards de Gertrüd (ou des blettes de Silvia), c'est qu' après la coupe, ils repoussent et on peut mettre les coupes au pied des légumes,
ce qui n'est pas le cas de la moutarde. Mais d'une part je n'y avais pas pensé (Plumeeeeeeeee ! :roll: ) et d'autre part, comme il faisait froid,
je doute que la poirée aurait levé rapidement.
J'ai dû détruire la moutarde qui commençait à gêner les cultures et là, paf! IDEE !
Puisque je ne marche pas dans les intercalaires, pourquoi ne pas y planter aussi des légumes (si leur développement futur n'est pas contrarié par les voisines).
C'est ainsi que j'ai semé une bande de carottes entre le bout de la parcelle et une raie de laitues qui vont bientôt être mangeables.
J'entrevois donc l'optimisation maximum de l'espace.

Ça conforte plusieurs expériences que j'ai faites de planter serré et varié. Chaque fois, le résultat a été probant, surtout dans notre région où le climat est sec:
la biodiversité maximum (en variétés, en hauteurs, en largeurs), outre les associations, induit un micro-climat très bénéfique.
Cette année, j'ai ainsi plusieurs espaces: le carré potager, la butte inca, le mini-parc Paradisio et deux autres parcelles où il restent des aventurières
(pterre, salades, bourrache, arroche, chénopode magenta, mâche……)et où, du coup, je vais continuer sur cette lancée.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: cultures associées

Message par Patricia » 08 mai 2017, 10:26

J'ai le deuxième livre de GF mais je ne peux pas me résoudre à cultiver des épinards en culture intercalaire et à marcher dessus. Nous mangeons les épinards dans la famille et ma fille adore ça. Je lis que tu ne marches pas dans les intercalaires Plumee mais où marches-tu ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultures associées

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2017, 12:30

Il y a longtemps j'avais acheté "Les Poireaux aiment les Fraises" et il a fait partie de la tonne de bouquins de jardin que j'ai donnés par l'intermédiaire de Donnons.org avant de déménager.
Le peu de tests que j'avais fait n'étaient pas du tout concluants.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: cultures associées

Message par plumee » 08 mai 2017, 14:48

Je lis que tu ne marches pas dans les intercalaires Plumee mais où marches-tu ?
NB: la parcelle ne faisant qu'1m20 de large, je peux y travailler jusqu'au milieu, simplement en allongeant les bras.
Ah oui, crotte! Ça ne s'appelle pas une parcelle mais une planche, gloups.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: cultures associées

Message par plumee » 08 mai 2017, 14:51

Il y a longtemps j'avais acheté "Les Poireaux aiment les Fraises" et il a fait partie de la tonne de bouquins de jardin que j'ai donnés par l'intermédiaire de Donnons.org avant de déménager.
Le peu de tests que j'avais fait n'étaient pas du tout concluants.
Tu veux parler du livre "Le poireau préfère les fraises" ? Je suppose.
Moi non plus, je n'avais pas trouvé ça très concluant mais peut-être parce que mon sol n'était pas assez riche autour des fraisiers ? Ou pas assez meuble ?
Me demande si la raison n'est pas que le poireau est gourmand en eau en début de croissance (fin juin, juillet), à un moment où,
au contraire on n'arrose plus ou moins les fraisiers qui ont déjà donné ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: cultures associées

Message par Muscardine » 08 mai 2017, 15:39

"Le poireau préfère les fraises" ... bof ! je l'ai donné aussi.

Je pratique plutôt la rotation sur certaines planches de cultures et je laisse d'autres parties "libres", c'est-à-dire que j'y mets ce que je peux pas mettre ailleurs, donc c'est plutôt en mélange.

Je n'arrive pas à faire comme JM. Lespinasse parce que c'est trop "fouillis" pour la récolte, j'oublierais trop de légumes ... par contre j'adore quand des légumes se ressèment un peu partout. le mélange oui mais ... pas partout.

Côté associations, j'évite surtout de mettre à côté ceux qui ne s'aiment soi-disant pas du tout.
Un maraîcher - très respectueux du vivant - me disait que pour lui les associations ça ne tient pas la route car bien difficile à prouver et que beaucoup de bouquins reprennent ce qui a été déjà dit sans expérimentation ...
Après m'être bien creusé le ciboulot, j'ai décidé de choisir la rotation et pour l'instant ça me convient.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: cultures associées

Message par Claude » 08 mai 2017, 15:48

Ce que j'aimerais trouver dans ces littératures : des explications sur la méthode d'évaluation employée pour affirmer ceci ou cela.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultures associées

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2017, 16:26

Tu veux parler du livre "Le poireau préfère les fraises" ? Je suppose.
Oui, bon, depuis le temps on peut se tromper mais tout le monde avait compris, il est suffisamment célèbre.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: cultures associées

Message par plumee » 08 mai 2017, 18:21

Patricia
Preuve s'il en est que je n'ai pas besoin de marcher dans (sur?) les intercalaires !
Fichiers joints
cultassocdébutmai.jpg
(494 Kio) Téléchargé 123 fois

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: cultures associées

Message par Patricia » 08 mai 2017, 18:41

Ah oui, tu es dehors. En fait, j'imaginais des planches classiques et donc je ne voyais pas comment tu pouvais éviter de marcher entre les rangs cultivés mais avec des rectangles bordés de bois c'est bien plus évident.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: cultures associées

Message par Patricia » 08 mai 2017, 20:01

Muscardine a écrit :"
Un maraîcher - très respectueux du vivant - me disait que pour lui les associations ça ne tient pas la route car bien difficile à prouver et que beaucoup de bouquins reprennent ce qui a été déjà dit sans expérimentation ...
C'est la sensation que j'ai en lisant ces bouquins surtout quand ils se contredisent. Après ça pourrait valoir le coup de faire ses propres expérimentations mais j'admets volontier que je manque de rigueur pour cela et aussi de place le potager étant de taille modeste.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: cultures associées

Message par Mianne » 08 mai 2017, 20:29

plumee a écrit :Patricia
Preuve s'il en est que je n'ai pas besoin de marcher dans (sur?) les intercalaires !
Ca ressemble bougrement à mon potager :D Même bordure en bois et même largeur d'allée. Moi aussi j'ai de la peine à tout mélanger à la J.M.L. J'ai des planches de culture avec de gros mélanges mais les pdt et les fraisiers sont à part, les haricots en ligne, et même les carottes sont à la queue leu leu. Disons que je comble les vides avec les salades et les radis. Je laisse les plantes se ressemer si elles le veulent. Je me contente de les repiquer ailleurs si elles sont trop gênantes ou trop serrées. Ca finit par faire un joyeux mélange tout de même.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: cultures associées

Message par plumee » 09 mai 2017, 08:44

Chez moi, les planches sont rendues nécessaires par la pente du terrain, même si elle est légère. Tu as vu? il n'y en a pas dans la partie droite de la parcelle.
Chez toi aussi, c' est légère pente ?
Ca finit par faire un joyeux mélange tout de même.
…en ajoutant les fleurs spontanées! Chez moi, souci, bourrache et amarante.
Les autres (cosmos, tagètes…) ne se ressèment plus seuls depuis que mon sol est toujours couvert.
Beaucoup de graines ont besoin de voir la lumière pour germer.
Et aussi les cardères, dahlias, glaïeuls, verveine, pois de senteur pas odoriférants … qui restent en place.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: cultures associées

Message par Mianne » 09 mai 2017, 11:01

Très peu de pente dans mon jardin pour ne pas dire pas du tout. Pour les fleurs, comme toi, moins de floraisons spontanées depuis que le sol est couvert. Peut-être qq soucis qui sont coriaces :twisted: Le reste il me faudra le semer. J'ai fait un semis d'oeillets d'Inde mais, ce semis-là, je ne le réussis pas toujours. Sais pas pourquoi. La bourrache qui était bien présente en repousse l'an dernier a l'air d'être partie en vacances.
A mon troc-plante du coin j'ai récupéré plein de graines de fleurs d'une petite dame qui a un superbe jardin ouvert à la visite. Zinnia, lavatère, cléome, pavot d'Islande, cosmos... de quoi m'amuser.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: cultures associées

Message par plumee » 10 mai 2017, 07:44

J'ai fait un semis d'oeillets d'Inde mais, ce semis-là, je ne le réussis pas toujours. Sais pas pourquoi.
Pareil pour moi. J'ai fini par supposer que je recouvrais trop les graines.
Cette année, j'ai fait un semis de tagete erecta. Ils ne sont pas tous sortis mais suffisamment car la bête est grande !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: cultures associées

Message par Patricia » 10 mai 2017, 08:06

A propos de fleurs cultivées dans les potagers, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu que certaines d'entre elles étaient incompatibles avec des légumes. Comme elles émettent des substances on pourrait penser que certaines sont à éviter près des légumes.

D'ailleurs, j'ai lu récemment que le rumex, certes une plante spontanée et non cultivée, émet des substance qui limitent les capacités germinatives des autres plantes. Dire que j'en ai plein chez moi en partiuclier dans le potager, cela explique peut-être en partie les difficultés que je rencontre. Je ne sais plus de quelle famille est ce foutu rumex.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: cultures associées

Message par Patricia » 10 mai 2017, 08:08

Retrouvé Polygonacé.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: cultures associées

Message par Mianne » 10 mai 2017, 08:55

J'en ai également. Appelé aussi "petite oseille" et signe de sol plutôt acide ce qui était bien le cas du mien au départ. PH 5,2 :shock: Sans doute amélioré au fil du temps mais je n'ai pas refait faire d'analyse de sol.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cultures associées

Message par Chichinette 11 » 10 mai 2017, 09:49

Bof, il y en a ici aussi alors que c'est archi calcaire. En fait, le Rumex pousse partout où ça lui fait plaisir de nous enquiquiner d'autant que ça a une racine comaque.
Si ça vous inspire, vous pouvez toujours le passer à la casserole :mrgreen: http://www.mauvaisesherbes.org/t331-rumex

Répondre