Page 1 sur 1

violette

Posté : 23 avr. 2017, 18:32
par Patricia
Avec mes enfants nous avons semé des violettes des 4 saisons. Je n'ai pas trouvé sur le paquet ni dans mes bouquins d'indications sur le temps de germination. Est-ce quelqu'un sait ?

Re: violette

Posté : 23 avr. 2017, 22:01
par Chichinette 11
Jamais semé, en Essonne elles le faisaient toutes seules. Au pire j'en déplaçais des pieds déjà poussés.

Tu les as semées en caissette au moins pour surveiller la levée ?
Tout ce que je sais c'est qu'il est préconisé de les repiquer au moins une fois en godets avant la mise en pleine terre.

Re: violette

Posté : 24 avr. 2017, 07:22
par plumee
Semer des violettes ????? :shock:
Ici, la dame est envahissante que je te dis pas. Même au potager, c'est dire.

Re: violette

Posté : 24 avr. 2017, 08:09
par Patricia
Aucune violette spontanée ici et nous aimons bien ces fleurs. Nous les avons semées dans un pot. Je ne pense pas que de si petites fleurs puissent devenir envahissantes dans notre terrain, la concurrence du rumex, ortie, berce... est très rigoureuse.

Re: violette

Posté : 24 avr. 2017, 09:24
par Chichinette 11
Ne crois pas ça, ne serait-ce que parce qu'elles fleurissent avant que celles que tu cites aient leur plein développement annuel. Après on ne les remarque plus mais elles sont tapies en dessous, bien à l'abri.

Moi non plus je ne croyais pas possible cet envahissement annoncé et pourtant ... mais c'est un tellement joli envahissement.
J'ai le souvenir d'avoir passé des heures pour en arracher un tapis qui s'était formé contre et sous un coin de haie, ce qui n'était pas gênant, mais qui avait aussi insidieusement envahi un massif de fleurs à un mètre de là. Ho ça ne s'est pas fait en un an bien sûr mais ça s'était fait.

Ceci dit, j'ai le souvenir d'une collègue qui, tout comme moi ici (mais là c'est une question de climat) n'arrivait pas à en avoir. Je lui en ai apporté des plants à plusieurs reprises avant qu'elles acceptent enfin de s'installer. Je les crois un peu caractérielles

Re: violette

Posté : 24 avr. 2017, 22:18
par LAVANDE05
Ici , aussi dans ma montagne , c'est un envahissement mais les fleurs ne sentent rien :cry: dommage .

Re: violette

Posté : 25 avr. 2017, 09:29
par Muscardine
Chez nous aussi, il y a beaucoup de violettes qui ne sentent pas, ça dépend des endroits ... chez mon voisin il en a des touffes dans l'herbe qui sentent très fort, je les ai remarquées à l'odeur !

Re: violette

Posté : 25 avr. 2017, 09:46
par Patricia
Sur les talus, j'en remarque aussi qui ne sentent rien. J'associe toujours certaines fleurs au parfum : violettes, roses, chèvrefeuille, lilas, pois de senteur. Alors des violettes qui ne sentent rien, je trouve ça triste, sans intérêt.

Re: violette

Posté : 26 avr. 2017, 11:43
par Claire
J'en ai de partout, je vais en arracher tout un tas qui s'est ressemé à une vitesse ! J'attendais voir ce que c'était, maintenant je sais.

Re: violette

Posté : 26 avr. 2017, 19:51
par Marie_May
Les violettes qui sentent sortent souvent en tout début de printemps. Les autres viennent un peu plus tard et sont un peu moins... violette et un peu plus mauve.
Il m'est arrivé de semer des violettes dans un chemin. Elles ont fini par apparaître un an plus tard assez loin de l'endroit du semis. Peut-être était-ce un hasard, mais je pense que c'était dû au semis.

C'est rien de dire qu'elles sont caractérielles. Elles sont fantasques et vagabondes. Elles s'installent où elles veulent et changent d'avis l'année suivante, un peu plus à gauche, ou à droite, plus bas, ailleurs en tout cas.

En tout cas, si tu les as semées ce printemps, ça ne sortira pas avant quelques mois. Et dans ce cas, seulement des feuilles. Il me semble que tu vas devoir le bichonner pendant un an, ton pot, Pat!

Re: violette

Posté : 27 avr. 2017, 18:53
par Patricia
Autrement dit, il va falloir que mes enfants patientent, bon apprentissage le jardinage !