rhubarbe

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

rhubarbe

Message par Patricia » 18 avr. 2017, 16:43

A mon grand étonnement, ma rhubarbe a fait une hambe florale. Je l'ai depuis 5 ans environ et c'est la première fois qu'elle fait ça. Il me semble que le sujet avait déjà été abordé ici ( maisoù ?) ou ailleurs peut-être. J'ai le vague souvenir que cela signifirait que le pied est mourant. Légende ou vérité ? et qu'est-ce que je fais ? je coupe la hampe ou je la laisse fleurir ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: rhubarbe

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2017, 22:48

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Vieux01.gif Légende.
Je ne sais pas ce qui fait que parfois eles fleurissent mais ça ne signe pas leur arrêt de mort.
Si tu veux, si ça peut te rassurer, tu peux raser la hampe florale à la base, elle n'en mourra pas.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: rhubarbe

Message par Patricia » 19 avr. 2017, 08:46

Mais je peux aussi la laisser fleurir sans dommage pour le pied de rhubarbe ? et si oui, y at-il une chance pour qu'elle graine et fasse des petits pieds de rhubarbe ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: rhubarbe

Message par Claire » 19 avr. 2017, 09:37

La mienne aussi voulait fleurir, j'ai coupé la hampe puisqu'on dit que la laissé fleurir la fait crever. Je me demande d'ailleurs si elle va repousser quand même. J'ai fait de la compote avec les tiges, agrémenté d'angélique (c'est pas mauvais) qui elle aussi va fleurir, comme tous les ans.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: rhubarbe

Message par Chichinette 11 » 19 avr. 2017, 09:53

Non, ça ne les fait pas crever et par prudence on peut leur donner du miam après la floraison si elles sont fatiguées. Il y a des gens chez qui elles fleurissent tous les ans mais je n'ai toujours pas compris pourquoi chez eux et pas ailleurs. Le pied que j'avais en Essonne a eu des velléités de floraison seulement 2 fois très espacées en 25 ans de végétation http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

En revanche, il ne faut pas rêver pour avoir des graines et rien de tel que la division de la souche pour multiplier les Rhubarbes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: rhubarbe

Message par Marie_May » 19 avr. 2017, 10:31

Les deux miennes fleurissent tous les ans. Je coupe, ça repousse, je recoupe, ça rerepousse... et ça finit par s'étioler. Je n'ai jamais ramassé de graines.

Ce qui m'étonne d'avantage, Claire, c'est ton angélique qui fleurit et repart l'année suivante. J'ai toujours appris que la floraison de l'angélique était signe de fin (et qu'il fallait ramasser les graines et les semer très vite) un peu comme les bambous. Apparemment, ça aussi, ce serait du vent?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: rhubarbe

Message par Claire » 19 avr. 2017, 12:15

Je ne sais pas non plus, il est dit qu'au bout de 3 ans elle crève. Sont-ce des graines ? J'en doute car elle ne repart qu'à un endroit.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: rhubarbe

Message par Patricia » 19 avr. 2017, 13:45

Je suis allée au marché ce matin et j'ai discuté un peu avec une productrice de plants d'aromatiques et de légumes bio. Elle vend aussi des rhubarbes. Je lui ai demandé si elle avait une explication pour cette hampe fleurie. Non mais elle m'a raconté que cette année toutes les rhubarbes qu'elle connait, et comme elle en produit elle en a un certian nombre, ont produit cette hampe florale. Elle n'a pas d'explication, c'est sans danger pour le pied qui produira peut-être un peu moins de côtes. Les années précédentes, elle n'avait pas noté cette particuliarité. Comme elle me le disait la hampe est assez impressionnante avec sa haute taille. Effectivement, la mienne doit d'etre presque aussi grande que moi ! d'accord je mesure 1,53 m et la productrice est légèrement plus petite.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: rhubarbe

Message par Claire » 19 avr. 2017, 17:23

Quand même !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: rhubarbe

Message par LAVANDE05 » 19 avr. 2017, 20:45

Ma rhubarbe , fleurit chaque année , au moins une vingtaine de hampes que je décapite chaque fois que je vois le gros bourgeon vert pâle .Elle s'obstine pendant quelques temps à en fournir d'autres , puis finit par se lasser .Je coupe les feuilles jusqu'en Octobre pour fournir en côtes , tout le quartier .
Je nourrit énormément cette rhubarbe en la couvrant d'une grosse brouette de fumier en Novembre et une autre de compost au printemps . Un peu envahissante car elle déborde largement sur l'allée mais je ne veux pas risquer de la perturber car tous les autres pieds de variétés différentes que j'i voulu déplacer , n'ont pas repris .

Rhubarbe/fraise , rhubarbe/groseille , rhubarbe/framboise et ce qui est étonnant c'est que l'on ne sent que le goût du fruit , le goût de la rhubarbe disparaissant. J'avais lu qu'en fait la rhubarbe était une sorte d'exhausteur de goût .

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: rhubarbe

Message par la larmouise » 19 avr. 2017, 22:19

Rhubarbe( Rheum rhaponticum.)

si je ne me suis pas planté.....( pour le lien)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: rhubarbe

Message par Patricia » 20 avr. 2017, 08:44

Le lien est le bon larmouise. J'avais oublié ce fil.
Lavande, ta rhubarbe ne souffre donc pas de son obstination à fleurir abondamment, bonne nouvelle. La mienne a deux hampes bien costaudes. Quelqu'un sait si les fleurs sont jolies ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: rhubarbe

Message par Chichinette 11 » 20 avr. 2017, 09:44

Je trouve ça joli, après c'est une question de gout => https://jardinierparesseux.files.wordpr ... .jpg?w=720

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: rhubarbe

Message par Claude » 20 avr. 2017, 11:58

Je leur trouve une certaine élégance avec ces plumeaux qui dominent une belle masse de feuilles. ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: rhubarbe

Message par Patricia » 22 avr. 2017, 08:05

Sur photo, j'aime bien l'aspect, on dirait une barbe de bouc (pour les fleurs) je vais laisser fleurir puisque c'est sans risque pour le pied. Celui que tu nous montres Chichi n'a pas l'air de trop souffrir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: rhubarbe

Message par Chichinette 11 » 22 avr. 2017, 08:57

Non, et la personne qui a pris la photo disait que le pied fleurissait tous les ans sans dommage et qu'en admettant que ce soit au détriment de deux ou trois pétioles pour la compote, ça n'est pas cher payé.
Par contre, il fait comme Lavande (enfin, pas à ce point quand même) il nourrit le pied tous les hivers avec du compost. Si tu as accès à du crottin ou du fumier bien décomposés ça ne peut qu'être apprécié par ta plante.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: rhubarbe

Message par Marie_May » 22 avr. 2017, 17:00

L'une des miennes pousse tout près du compost. Je ne la nourris donc pas.
L'autre pousse au milieu des fleurs dans le potager. Je ne lui donne rien non plus. Mais elle n'est là que depuis deux ans, je ne peux pas en tirer de conséquence. Pour le moment, elle est magnifique. Je trouve ça très joli, dans ce potager encore bien ras...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: rhubarbe

Message par Claire » 28 avr. 2017, 13:20

Explication de hampe florale donnée hier : manque d'eau.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: rhubarbe

Message par Patricia » 29 avr. 2017, 10:25

C'est possible, il n'y a eu presque pas de pluie depuis un bon moment. Qui t'a donné cette info Claire ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: rhubarbe

Message par Marie_May » 29 avr. 2017, 17:55

L'année dernière n'était pas si sèche et pourtant, hampe florale j'ai eu sur mes rhubarbes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: rhubarbe

Message par LAVANDE05 » 30 avr. 2017, 14:26

Chaque année , j'ai de plus en plus de hampes fleuries , sècheresse ou pas .Je vais pouvoir commercer* à récolter les tiges pour les congeler .

*commercer ou commencer, belle Lavande? MM

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: rhubarbe

Message par singe » 06 mai 2017, 08:28

Sur le sujet Rhubarbe, j'en ai deux à la montagne - une à tige rouge très douce, qui donne énormément , et et qui fleurit rarement, et une autre -achetée en jardinerie- a tiges plus blanches, qui donne peu , et qui fleurit systématiquement...
En tirer une conclusion, je me demande si çe n'est pas une question de variété?

Je coupe toujours les hampes florales, pour ne pas épuiser les pieds, et je les couvre de compost et de fumier décompose à l'automne , au printemps. Et meme pendant l'été en guise de paillis !
C'est extrêmement gourmand, sinon la Rhubarbe produit peu ...

Pour la reproduire, d'après mon voisin, ca se fait en prélevant un " éclat " au pied - mais je trouve ça difficile ...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: rhubarbe

Message par Mianne » 06 mai 2017, 08:49

La mienne est pleine de hampes fleuries aussi. D'habitude je coupe dès qu'elles apparaissent mais, cette année... j'ai donné la priorité à autre chose. Je vais couper quand même mais c'est tardé.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: rhubarbe

Message par Patricia » 06 mai 2017, 09:25

Je les ai laissés en place. J'espère ne pas le regretter. Elle semble se porter bien. Je vais lui donner du miam en belle quantité pour la soutenir.

Répondre