Page 1 sur 1

rhubarbe

Posté : 18 avr. 2017, 16:43
par Patricia
A mon grand étonnement, ma rhubarbe a fait une hambe florale. Je l'ai depuis 5 ans environ et c'est la première fois qu'elle fait ça. Il me semble que le sujet avait déjà été abordé ici ( maisoù ?) ou ailleurs peut-être. J'ai le vague souvenir que cela signifirait que le pied est mourant. Légende ou vérité ? et qu'est-ce que je fais ? je coupe la hampe ou je la laisse fleurir ?

Re: rhubarbe

Posté : 18 avr. 2017, 22:48
par Chichinette 11
http://yelims3.free.fr/Jesuis/Vieux01.gif Légende.
Je ne sais pas ce qui fait que parfois eles fleurissent mais ça ne signe pas leur arrêt de mort.
Si tu veux, si ça peut te rassurer, tu peux raser la hampe florale à la base, elle n'en mourra pas.

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 08:46
par Patricia
Mais je peux aussi la laisser fleurir sans dommage pour le pied de rhubarbe ? et si oui, y at-il une chance pour qu'elle graine et fasse des petits pieds de rhubarbe ?

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 09:37
par Claire
La mienne aussi voulait fleurir, j'ai coupé la hampe puisqu'on dit que la laissé fleurir la fait crever. Je me demande d'ailleurs si elle va repousser quand même. J'ai fait de la compote avec les tiges, agrémenté d'angélique (c'est pas mauvais) qui elle aussi va fleurir, comme tous les ans.

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 09:53
par Chichinette 11
Non, ça ne les fait pas crever et par prudence on peut leur donner du miam après la floraison si elles sont fatiguées. Il y a des gens chez qui elles fleurissent tous les ans mais je n'ai toujours pas compris pourquoi chez eux et pas ailleurs. Le pied que j'avais en Essonne a eu des velléités de floraison seulement 2 fois très espacées en 25 ans de végétation http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

En revanche, il ne faut pas rêver pour avoir des graines et rien de tel que la division de la souche pour multiplier les Rhubarbes.

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 10:31
par Marie_May
Les deux miennes fleurissent tous les ans. Je coupe, ça repousse, je recoupe, ça rerepousse... et ça finit par s'étioler. Je n'ai jamais ramassé de graines.

Ce qui m'étonne d'avantage, Claire, c'est ton angélique qui fleurit et repart l'année suivante. J'ai toujours appris que la floraison de l'angélique était signe de fin (et qu'il fallait ramasser les graines et les semer très vite) un peu comme les bambous. Apparemment, ça aussi, ce serait du vent?

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 12:15
par Claire
Je ne sais pas non plus, il est dit qu'au bout de 3 ans elle crève. Sont-ce des graines ? J'en doute car elle ne repart qu'à un endroit.

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 13:45
par Patricia
Je suis allée au marché ce matin et j'ai discuté un peu avec une productrice de plants d'aromatiques et de légumes bio. Elle vend aussi des rhubarbes. Je lui ai demandé si elle avait une explication pour cette hampe fleurie. Non mais elle m'a raconté que cette année toutes les rhubarbes qu'elle connait, et comme elle en produit elle en a un certian nombre, ont produit cette hampe florale. Elle n'a pas d'explication, c'est sans danger pour le pied qui produira peut-être un peu moins de côtes. Les années précédentes, elle n'avait pas noté cette particuliarité. Comme elle me le disait la hampe est assez impressionnante avec sa haute taille. Effectivement, la mienne doit d'etre presque aussi grande que moi ! d'accord je mesure 1,53 m et la productrice est légèrement plus petite.

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 17:23
par Claire
Quand même !

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 20:45
par LAVANDE05
Ma rhubarbe , fleurit chaque année , au moins une vingtaine de hampes que je décapite chaque fois que je vois le gros bourgeon vert pâle .Elle s'obstine pendant quelques temps à en fournir d'autres , puis finit par se lasser .Je coupe les feuilles jusqu'en Octobre pour fournir en côtes , tout le quartier .
Je nourrit énormément cette rhubarbe en la couvrant d'une grosse brouette de fumier en Novembre et une autre de compost au printemps . Un peu envahissante car elle déborde largement sur l'allée mais je ne veux pas risquer de la perturber car tous les autres pieds de variétés différentes que j'i voulu déplacer , n'ont pas repris .

Rhubarbe/fraise , rhubarbe/groseille , rhubarbe/framboise et ce qui est étonnant c'est que l'on ne sent que le goût du fruit , le goût de la rhubarbe disparaissant. J'avais lu qu'en fait la rhubarbe était une sorte d'exhausteur de goût .

Re: rhubarbe

Posté : 19 avr. 2017, 22:19
par la larmouise
Rhubarbe( Rheum rhaponticum.)

si je ne me suis pas planté.....( pour le lien)

Re: rhubarbe

Posté : 20 avr. 2017, 08:44
par Patricia
Le lien est le bon larmouise. J'avais oublié ce fil.
Lavande, ta rhubarbe ne souffre donc pas de son obstination à fleurir abondamment, bonne nouvelle. La mienne a deux hampes bien costaudes. Quelqu'un sait si les fleurs sont jolies ?

Re: rhubarbe

Posté : 20 avr. 2017, 09:44
par Chichinette 11
Je trouve ça joli, après c'est une question de gout => https://jardinierparesseux.files.wordpr ... .jpg?w=720

Re: rhubarbe

Posté : 20 avr. 2017, 11:58
par Claude
Je leur trouve une certaine élégance avec ces plumeaux qui dominent une belle masse de feuilles. ;)

Re: rhubarbe

Posté : 22 avr. 2017, 08:05
par Patricia
Sur photo, j'aime bien l'aspect, on dirait une barbe de bouc (pour les fleurs) je vais laisser fleurir puisque c'est sans risque pour le pied. Celui que tu nous montres Chichi n'a pas l'air de trop souffrir.

Re: rhubarbe

Posté : 22 avr. 2017, 08:57
par Chichinette 11
Non, et la personne qui a pris la photo disait que le pied fleurissait tous les ans sans dommage et qu'en admettant que ce soit au détriment de deux ou trois pétioles pour la compote, ça n'est pas cher payé.
Par contre, il fait comme Lavande (enfin, pas à ce point quand même) il nourrit le pied tous les hivers avec du compost. Si tu as accès à du crottin ou du fumier bien décomposés ça ne peut qu'être apprécié par ta plante.

Re: rhubarbe

Posté : 22 avr. 2017, 17:00
par Marie_May
L'une des miennes pousse tout près du compost. Je ne la nourris donc pas.
L'autre pousse au milieu des fleurs dans le potager. Je ne lui donne rien non plus. Mais elle n'est là que depuis deux ans, je ne peux pas en tirer de conséquence. Pour le moment, elle est magnifique. Je trouve ça très joli, dans ce potager encore bien ras...

Re: rhubarbe

Posté : 28 avr. 2017, 13:20
par Claire
Explication de hampe florale donnée hier : manque d'eau.

Re: rhubarbe

Posté : 29 avr. 2017, 10:25
par Patricia
C'est possible, il n'y a eu presque pas de pluie depuis un bon moment. Qui t'a donné cette info Claire ?

Re: rhubarbe

Posté : 29 avr. 2017, 17:55
par Marie_May
L'année dernière n'était pas si sèche et pourtant, hampe florale j'ai eu sur mes rhubarbes.

Re: rhubarbe

Posté : 30 avr. 2017, 14:26
par LAVANDE05
Chaque année , j'ai de plus en plus de hampes fleuries , sècheresse ou pas .Je vais pouvoir commercer* à récolter les tiges pour les congeler .

*commercer ou commencer, belle Lavande? MM

Re: rhubarbe

Posté : 06 mai 2017, 08:28
par singe
Sur le sujet Rhubarbe, j'en ai deux à la montagne - une à tige rouge très douce, qui donne énormément , et et qui fleurit rarement, et une autre -achetée en jardinerie- a tiges plus blanches, qui donne peu , et qui fleurit systématiquement...
En tirer une conclusion, je me demande si çe n'est pas une question de variété?

Je coupe toujours les hampes florales, pour ne pas épuiser les pieds, et je les couvre de compost et de fumier décompose à l'automne , au printemps. Et meme pendant l'été en guise de paillis !
C'est extrêmement gourmand, sinon la Rhubarbe produit peu ...

Pour la reproduire, d'après mon voisin, ca se fait en prélevant un " éclat " au pied - mais je trouve ça difficile ...

Re: rhubarbe

Posté : 06 mai 2017, 08:49
par Mianne
La mienne est pleine de hampes fleuries aussi. D'habitude je coupe dès qu'elles apparaissent mais, cette année... j'ai donné la priorité à autre chose. Je vais couper quand même mais c'est tardé.

Re: rhubarbe

Posté : 06 mai 2017, 09:25
par Patricia
Je les ai laissés en place. J'espère ne pas le regretter. Elle semble se porter bien. Je vais lui donner du miam en belle quantité pour la soutenir.