Jardiner en Avril

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en Avril

Message par Claude » 14 avr. 2017, 16:38

Ces djeunes, ils emploient des mots qui gzistent même pas. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Avril

Message par plumee » 21 avr. 2017, 14:39

Chacun son stayeul !
Je voulais dire "chacun son sta-hi-le".

Son style, quoi !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Avril

Message par LAVANDE05 » 21 avr. 2017, 21:16

chacun son sta-hi-le".
heureusement que tu as traduit ....car je n'aurais toujours pas compris ....sorry !!!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Avril

Message par Marie_May » 22 avr. 2017, 16:50

A vrai dire, moi non plus... :lol: peut-être parce que c'est à la fois un mot anglais et français, juste prononcé différemment. Bref.

Je désherbe les oignons et décroute la terre, assise au milieu des rangées, avec un petit outil genre fourche bèche miniature que je trouve bien commode. La terre n'est sèche qu'en surface. C'est tout de même une bonne nouvelle. En revanche, ça me nâââvre de voir les feuilles noircies des pommes de terre. J'espère qu'elles vont germer de nouveau...
Les fraisiers n'ont pas été touchés. Leurs petites fleurs sont toujours bien jaunes au cœur. Quand elles ont gelé, elles sont noires.
Pour les cassissiers et les groseillers, je ne sais pas. On va voir.

Je fais mes trous à tomates remplis de fumier. J'en ai fait 32, jusqu'ici. C'est du lourd et du fatigant. Donc pas plus de 12 par jours. M'en faut encore au moins autant.

Ce qui agréable c'est de travailler dans l'odeur des roses, du lilas, du muguet. Vous avez remarqué comme tout fleuri ensemble?
Et puis Mio a coupé des herbes déjà hautes. Ça sent le foin, en plus. Et il fait chaud, dès 10 heures du matin, on sue au jardin... En revanche, on se gèle juste avant!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Avril

Message par LAVANDE05 » 22 avr. 2017, 21:22

Leurs petites fleurs sont toujours bien jaunes au cœur. Quand elles ont gelé, elles sont noires.
Ben voilà , tu as répondu à la question que je me posais et malheureusement , il y a beaucoup de cœurs noirs . :cry: dans mes fraisiers qui m'avaient donné beaucoup de travail cette année .Ils étaient même paillés avec de la VRAIE paille et pas avec des tontes de prés .

Cette nuit encore -2° dans la serre .Les tomates sont emmitouflées , tous les soirs .
Cette année , le fait de les avoir repiquées une troisième fois dans des pots ronds les a "boostées" et les "stupices " (les plus précoces ) ont déjà des boutons .A moins que cela soit le purin de pissenlits que j'expérimente pour la premiere fois .
Je me demande toujours quelles variétés tomates préfèrent la serre .Je n'ai rien trouvé sur le net .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Avril

Message par plumee » 24 avr. 2017, 19:01

Cette nuit encore -2° dans la serre .Les tomates sont emmitouflées , tous les soirs .
Cette année , le fait de les avoir repiquées une troisième fois dans des pots ronds les a "boostées"
D'acc avec toi. On croit que c'est du temps perdu mais j'crois point.

Chez moi, je cause évolution de la parcelle BRF/tonnelle de haricots à rame et gestion des plants de tomates.
Lavande, je t'ai mis les titres en gros/gras, comme ça, tu ne lis que ce qui t'intéresse.
Hein, que je suis mignonne ? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en Avril

Message par Claude » 24 avr. 2017, 19:41

Tu es bien bien mignonne !

;)

Pour rejoindre le jardinage de Plumette : viewtopic.php?f=7&t=109&p=75856#p75856

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Avril

Message par LAVANDE05 » 24 avr. 2017, 22:21

Lavande, je t'ai mis les titres en gros/gras, comme ça, tu ne lis que ce qui t'intéresse.
merci plumee !!!!
Claude me met un lien .....
MErci les copains !!!!d'aider une vieille dame à traverser la rue !!!! z'êtes des amours ... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en Avril

Message par Claude » 25 avr. 2017, 03:18

Mais la prochaine fois, si t'es toute seule n'oublie pas de bien regarder à droite et à gauche avant de traverser. :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en Avril

Message par plumee » 25 avr. 2017, 08:47

Trop merci Claude pour m'avoir (spontanément ) migonnisée. Smiley bisous.
Mais la prochaine fois, si t'es toute seule n'oublie pas de bien regarder à droite et à gauche avant de traverser. :lol: :lol:
:o Et voilà la dérive: parler politique dans un sujet jardinage…ah la la.
T'as pris ta canne ou le déambulateur pour traverser ? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en Avril

Message par Claude » 25 avr. 2017, 08:57

Désolé.
J'essaierai de ne plus le faire.

:P :D :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Avril

Message par LAVANDE05 » 27 avr. 2017, 18:40

T'as pris ta canne ou le déambulateur pour traverser ?
:? depuis que je vais très souvent voir mon père dans sa maison de retraite ....ce qui me faisait rire , m'angoisse :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en Avril

Message par Claude » 27 avr. 2017, 20:42

Oh ! Pardon.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Avril

Message par Marie_May » 28 avr. 2017, 12:57

Il a gelé de nouveau. Je me demande si mes pommes de terre vont se remettre une seconde fois.... :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardiner en Avril

Message par Mianne » 28 avr. 2017, 13:27

J'ai pourtant mis un voile sur mes pdt hier soir. Eh bien, ce matin, il y a quelques feuilles noircies sur les pieds situés sur le côté, au ras du voile :shock: Il n'y avait rien hier matin. C'est dingue ! Aucun dégât dans la serre où les tomates sont couvertes par un voile de forçage, donc double protection.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Avril

Message par Marie_May » 28 avr. 2017, 20:23

Les petites grappes sur la treille sont toutes molles... :cry:

Par contre dans la serre, les tomates et autres piments vont bien, sans autre protection que le plastique de la serre - et d'être placée à même la terre.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Avril

Message par LAVANDE05 » 28 avr. 2017, 21:16

l'Heptacodium planté assez petit il y a 3/4 ans avait bien démarré et j'espérais enfin voir des fleurs . :? Le bout des branches a gelé .Je vais attendre avant de les couper .
Ce matin , stupéfaction :o 15cm d'une neige bien lourde .Je ne vous décris pas la tête du rhododendrons , lilas , cerisier du japon , Philadelphia ....tous en fleurs .A 11 heures , plus rien mais un vent glacial .
Je n'arrive pas à savoir si les groseilliers ont souffert .Les grappes étaient déjà bien formées .Quant aux fraises , certaines (sur un même plant ??)ont une tache noire et d'autres un petit cœur bien jaune .Reste plus qu'à attendre .

Dans la serre aucun problème et je suis émerveillée par la vigueur des tomates dont plusieurs variétés sont en fleurs .Je me demandais s'il fallait enlever les gourmands ? habituellement j'avais tendance à ne rien tailler mais là ,j'ai peur qu'elle ne prennent trop de volume pour celles que je pense laisser dans la serre au repiquage .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en Avril

Message par Chichinette 11 » 28 avr. 2017, 23:46

Quoi ? :o Tu as un Heptacodium et tu ne nous l'avais pas dit ?
Normalement c'est bien rustique (zone 5 à 8) et comme la floraison est estivale il est trop tôt pour être pessimiste.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Avril

Message par Marie_May » 29 avr. 2017, 12:25

Et puis la neige protège du froid, en principe...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en Avril

Message par LAVANDE05 » 30 avr. 2017, 14:24

oui , mais casse les branches .

Hier , pleine de courage ....contente .J'ai distribué aux tomates , courgettes , semis divers , leur ration de potion magique (1l de purin de consoude , 1 l de purin de pissenlit dans un arrosoir de 10 litre d'eau )je ne sais pas si c'est ce qui les booste mais les tomates sont superbes , prêtes à la transplantation .

J'ai refait tout de suite une autre "préparation " puisque les feuilles de consoude avaient bien poussées .Petite quantité dans des seau de récupération de 10 litres , ayant contenu de la ...choucroute .Avant j'utilisais les grosses poubelles , filtrais les purins dans des jerricanes , une galère malodorante .Le mot d'ordre nouveau :on simplifie !!!!!
Simplification : plus de pomme de terre qui prennent trop de place ,plus de navets , de carottes que je n'ai jamais réussies ect ......

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en Avril

Message par Marie_May » 01 mai 2017, 11:17

Oui, je me pose aussi la question tous les ans.... mais les pommes de terre juste sorties de terre, c'est tellement bon!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en Avril

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2017, 13:08

Et si on passait à Mai ? J'ouvre le sujet, à vous de le remplir :mrgreen:

Répondre