Congélation des semences

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Congélation des semences

Message par Marc » 17 déc. 2016, 10:47

Je conserve au congélateur pas mal de graines désormais. Outre les légumineuses (dont j'ai testé la capacité germinative cet été = résultat positif de 90 à 100 %), je conserve à peu près toutes les graines, y compris les graines de fleurs. La condition c'est qu'elles soient bien sèches. En outre, je les laisse en pochon papier, placé dans un sac à congélation en faisant le vide au maximum et ensuite le tout dans une boite plastique.
Par contre tout dépend de la longévité naturelle de certaines variétés, telles les courges et courgettes qui s'échelonnent de 8 à 10 ans, selon. Je crois que cela ne vaut pas la peine, sauf si nous possédons de nombreuses variétés et permettre un échelonnement plus long dans le temps, c'est mon cas pour les tomates dont j'ai une bonne dizaine de variétés.
Toutefois, les graines que nous achetons (je parle des bio) ont souvent une date limite de l'ordre de 1 à 2 ans, rarement plus (excepté Kokopelli). Lorsque nous n'utilisons pas la totalité, c'est intéressant de procéder à la congélation pour les saisons suivantes. Les graines bio sont toujours un peu plus chères et sur la totalité de nos semences cela représente une économie réelle.
Alors voilà. Je suis intéressé pour savoir ce que vous en pensez et surtout de connaître vos expériences respectives.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 17 déc. 2016, 18:31

Je ne pourrais pas t'aider, je n'ai jamais essayé de laisser mes graines au congélo plus de deux-trois semaines, histoire de tuer les larves de bruches dans les haricots.
En revanche, je m'interroge.
Je me demande par exemple si les graines de panais qui ont une durée de vie très courte (moins d'un an) se conserveraient mieux une fois congelées.
As-tu essayé, Marc?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Congélation des semences

Message par singe » 17 déc. 2016, 18:59

Ma sœur aussi passe ses graines au congèle pour tuer les larves et autres miasmes - mais elle ne les laisse pas...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Congélation des semences

Message par Claude » 18 déc. 2016, 08:07

J' n'ai jamais essayé mais je suis intéressé par vos expériences.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Congélation des semences

Message par plumee » 19 déc. 2016, 07:29

Je ne pourrais pas t'aider, je n'ai jamais essayé de laisser mes graines au congélo plus de deux-trois semaines, histoire de tuer les larves de bruches dans les haricots.
Moi itou.
De toutes façons, si je voulais mettre mes graines au congélo, faudrait déjà que j'en achète un !
Je n'ai qu'un tout petit compartiment (pas un freezer banal, un vrai compartiment congèl), dans un réfrigérateur table-top.
Je ne doute pas que la conservation soit meilleure, même si ma philosophie, c'est d'aller au plus simple et au plus naturel.
Mis à part les graines de zharicots.
Quoique l'expérience montre que des graines de légumineuses bruchées, si on les sème peuvent en majorité germer quand même.
C'est comme ça qu'un gars client chez Jardin'enVie, avait fait un test en semant alors très dru, se disant que ça ferait peut-être un peu d'engrais vert.
Résultat: tout ou presque était sorti et bonjour la pagaille !
Il suffit en fait que les bruches n'aient pas attaqué le germe et lui aient laissé un peu à manger.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Congélation des semences

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2016, 09:24

Je me dis que le problème c'est que tu "sèmes" des bruches en même temps et qu'elles reprennent leur cycle de vie puis ... se multiplient et attaquent la nouvelle récolte :?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Congélation des semences

Message par Muscardine » 19 déc. 2016, 10:28

Les graines au congélateur ont une température plus constante que dans la maison, le garage etc ... où les températures peuvent varier.
Je sais qu'il faut les garder à l'ombre, à l'abri de l'humidité et au frais ... chez moi c'est rarement le cas toute l'année, surtout quand c'est la période des semis, elles ont tendance à voyager entre la cuisine, la serre et l'abri de jardin ...

Par contre, quand on les garde au congélateur je me demande si les voyages congélateur et hors congélateur puis revenir au congélateur posent problème ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 19 déc. 2016, 10:44

Je pense qu'une fois "refroidies", les bruches sont inopérantes quand on remet le paquet de graines à l'air libre. Mais je peux me tromper.
Marc, Chichi, qu'en pensez-vous?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Congélation des semences

Message par Brigitte » 19 déc. 2016, 18:49

Muscardine a écrit :Par contre, quand on les garde au congélateur je me demande si les voyages congélateur et hors congélateur puis revenir au congélateur posent problème ?
C'est là qu'il faut s'organiser, prélever la quantité de graine que l'on a besoin afin d'éviter justement de sortir tout le paquet...
Marie_May a écrit :Je pense qu'une fois "refroidies", les bruches sont inopérantes quand on remet le paquet de graines à l'air libre. Mais je peux me tromper.
Non tu as raison Marie-May...je le fais pour tuer les larves de mites dans la farine, un truc d'outre mer, dès son achat, direct au congélo mais par contre mon paquet je ne le mets pas dans mon placard, tout d'abord je le tamise puis je le garde au frigo...
Ici sur le site en question voici ce qu'ils en disent : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/b ... ineuse.php
".................Le congélateur, pour ceux qui en sont équipés, est une arme radicale : aucune larve ne résiste après 24h d'un tel coup de froid. Dans le freezer d'un réfrigérateur, le résultat est moins sûr : à tester.............."

Je voulais rajouter qu'en Martinique, je mettais mes graines au congélo, je n'ai jamais eu de soucis...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Congélation des semences

Message par Chichinette 11 » 19 déc. 2016, 19:35

Oui mais je répondais à ça
Quoique l'expérience montre que des graines de légumineuses bruchées, si on les sème peuvent en majorité germer quand même.
C'est comme ça qu'un gars client chez Jardin'enVie, avait fait un test en semant alors très dru, se disant que ça ferait peut-être un peu d'engrais vert.
Résultat: tout ou presque était sorti et bonjour la pagaille !
Il suffit en fait que les bruches n'aient pas attaqué le germe et lui aient laissé un peu à manger.
et là, il n'est pas fait mention de passage au froid.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 19 déc. 2016, 22:35

Je trouve que tu as raison, Chichi. On les trucide aussi pour qu'elles ne se reproduisent pas. Pasque n'est-ce pas, sans vouloir être outremesurément meurtrière, ce n'est pas les bruches qui nous intéressent, mais bien les haricots.
Et quelque part, il faut bien se défendre un tantinet.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Congélation des semences

Message par Claude » 20 déc. 2016, 12:19

Brigitte a écrit :
Muscardine a écrit :
…………
Je voulais rajouter qu'en Martinique, je mettais mes graines au congélo, je n'ai jamais eu de soucis...
Donc les soucis sont vraiment des plantes exotiques… :lol:
calendula offi….jpg
(24.7 Kio) Téléchargé 139 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 20 déc. 2016, 15:14

Ben non, Claude.... elle n'en a jamais eu, de soucis. Donc ce n'est PAS une plante exotique.
D'ailleurs tu vois bien, elle a les yeux bleus...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Congélation des semences

Message par Marc » 20 déc. 2016, 18:37

Concernant le panais qui ne se conserve qu'un an ou même l'angélique seulement 3 ou 4 mois, je n'ai pas encore de retour d'expérience. Ni pour toutes les autres graines (je n'ai pas tout mis, expérimentation oblige ! ). Seules les légumineuses que je conserve assez longtemps dont certaines 3 ou 4 ans donnent de bon résultats. C'est-à-dire qu'ayant fait un test de germination à la fin du printemps dernier - je prends au hasard 10 graines de chaque variété et je les mets en germination dans une mini-serre (sans lumière directe) entre 2 feuilles d'essuie-tout, prenant soin que celles-ci soient toujours bien humides et généralement au bout d'une semaine la graine germe. Ce sont des semences qui datent de 2011 à 2015.
je tenterai de "réveiller" d'autres graines à la fin de l'hiver et je vous tiendrai au courant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 20 déc. 2016, 23:44

A propos de panais, Marc, si tu en as en trop, .....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Congélation des semences

Message par Marc » 21 déc. 2016, 00:06

Marie-May, pour le panais, j'en ai très peu et je vais être obligé d'en commander !!! Par contre je garderai quelques pieds de ma récolte pour la floraison du printemps, j'aurai des graines pour 2018... le test que je fais en ce moment c'est seulement... une dizaine de graines !!! :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 21 déc. 2016, 00:07

Pas de problème, Marc.
J'en ai acheté cette année, et semé. Il n'en est pas poussé un seul.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Congélation des semences

Message par Marc » 21 déc. 2016, 08:45

Chaque année je tends les épaules pour le panais, la levée est très lente (3 semaines, souvent plus d'un mois) et très capricieuse. Le sol doit toujours être frais, donc l'arrosage de départ est essentiel. Autre condition, il faut semer assez dense, pour éclaircir ensuite, le repiquage est possible mais pas concluant, tout au moins en ce qui me concerne !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 21 déc. 2016, 09:13

Je ne me souviens plus à quel moment j'ai semé, mais plus tôt que d'habitude. En avril ou mai. Sais plus.
Donc tu mets tes semences de panais au congélateur...? Me demande si ça les conserve... Logiquement, ça pourrait. Mais on ne sait jamais, la nature fait ce qu'elle veut. Ça m'intéresse vivement, donc n'oublie pas de nous dire le résultat de tes tests.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Congélation des semences

Message par Marc » 21 déc. 2016, 11:00

Oui bien sûr, je donnerai les résultats...Peut-être que tu as semé tes graines dans un sol insuffisamment réchauffé ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 21 déc. 2016, 19:39

Tout est possible. Y compris qu'elles aient été noyées par les grosses pluies de ce printemps.

Au fait, à propos de congélation, j'ai appris aujourd'hui à quoi - ou plutôt à qui - la célèbre banque de graines de l'île Spitzberg doit servir. C'était pourtant une belle idée que de congeler un maximum de graines de celles qu'utilisent l'humanité pour se nourrir, afin de résister à une catastrophe écologique. Mais il y a un moment que je me disais: comment pourront-elles se conserver si elles ne sont pas semées de temps à autre ?
J'ai la réponse: Le financement de cette gigantesque banque glacée provient de Bill Gates et de Rockefeller. Et en cas de malheur mondial, les gênes des semences pourront être exploitées par les grands semenciers pour se réapprovisionner. Et c'est pour le coup que nous serons vraiment à leur merci.

Pour revenir à notre problème de conservations des graines, qu'elles soient congelées ou gardées en sachet dans nos petites boites en fer, il ne faut pas oublier de les resemer, ne serait-ce que pour qu'elles se régénèrent.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Congélation des semences

Message par Marc » 22 déc. 2016, 21:27

Oui je savais ça. Le pouvoir absolu, droit de vie ou de mort sur nous. Et parallèlement à ça, ou conjointement, les règles françaises et européennes empêchent les réseaux de semences paysannes, par la législation (catalogue national) ou par la finance (paiement de taxes pour les obtentions) de reproduire ou de créer leurs propres semences... :geek: :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Congélation des semences

Message par Claude » 23 déc. 2016, 11:18

Ces règles françaises et/ou européennes et/ou planétaires, il faut les combattre,
et trouver le moyen de s'inserer dans les jeux complexes des institutions
… et ça, ça demande une sacrée dose de remue-méninges vu que les "acteurs"
qui interviennent n'ont pas tous les mêmes intérêts et les mêmes logiques.

:!: b

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Congélation des semences

Message par Marie_May » 23 déc. 2016, 18:47

C'est ce que fait Semences paysannes, Kokopelli et autres opposants actifs.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Congélation des semences

Message par Claude » 24 déc. 2016, 17:55

Oui, c'est une des pistes qui s'ouvrent devant nous et qu'il importe de soutenir.
Il faut aussi suivre au moins des yeux tous ceux qui soutiennent l'idée qu'il existe des "communs"
qui doivent être épargnés par les lois du marché.

Répondre