Jardiner en novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Jardiner en novembre

Message par plumee » 10 nov. 2016, 16:52

Parce que les hivers semblent se suivre et se ressembler en étant doux,
le copain Nanard tente une expérience patateuse: il vient de planter des patates,
directement dans le sol, dans une espèce de simili butte qu'il avait faite.
Il les a plantées profond (bien 30cm) et les a recouvertes de paille.
Il se demande si, au sortir de l'hiver, il ne va pas enlever la moitié de la terre…

De la même manière, il prépare une tour à patate avec un gros bidon plastique de 200l qu'on lui a donné.
Rien que l'idée d'avoir à le remplir de terre me fatigue!
Nanard ne peut plus se courber sur la glèbe sans mettre un genou à terre mais il n'a peur de rien!
J'ai demandé un reportage photo au fil du temps.

Il a neigé hier matin, il a plu, les feuilles tombent tombent tombent, miam miam miam.
Ce WE si la Mère Téo est décidée, on couvre de 3cm de BRF, ma future parcelle tonnelle de haricots à rame.
Donc, on défriche la butte au bout de ma terrasse.
Habiller Pierre en déshabillant Paul, quel plaisir !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2016, 17:21

Tout à l'heure j'ai vu que les Fèves avaient germé.

Il fait un temps tout pourri depuis au moins une semaine. Alternance d'averses plus ou moins fortes et parfois quelques petites éclaircies. On se met à y croire et pof, il repleut. Le tout accompagné de vent glaçant :?

Du coup, je regarde le jardin sans enthousiasme et préfère rester à l'abri à la maison. De toute façon, pour ce que j'y ferais ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 10 nov. 2016, 18:19

Comme je te comprends, Chichi.

Je suis allée au jardin, le temps de cueillir une salade et un chou brocoli. Et de me dire qu'il faudrait rentrer les piments pour qu'ils finissent de mûrir intra muros - et il a fallu cavaler à la maison. Depuis, je suis devant l'ordi ou à bouquiner au coin du feu.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 11 nov. 2016, 08:30

et préfère rester à l'abri à la maison.
J'aime bien les temps pourris qui me suppriment d'autorité le travail dehors.
Du coup, je me trouve des chantiers dedans.
Exemple: ma longue immobilisation m'avait permis d' écoper une pleine corbeille de ravaudage et transformations en tous genres.
J'avais tout préparé, mesuré, découpé, fifaulé. Notamment des torchons dans de vieux draps. Mes enfants vont apprécier la différence avec leurs modernes!
Je n'ai plus qu'à me mettre à la machine et zzzz et zzzz et zzzz.

Je vais en profiter aussi pour me remettre à faire des plans de potager. Je me disais qu'avec la permaculture,
c'était impossible mais finalement, comme je suis "Jardin toutes manières", il y a des morceaux en classique et des en pas classiques.
J'avais arrêté et jeté dix années de plans mais là, j'en ressens de nouveau le besoin.

la cervelle, Plume, ça va ? :lol:

Graines à répertorier.
Une cagette de haricots Soissons à extirper de leurs cosses et filer au congèlo, qu'en plus, c'est pas des Soissons même si c'était écrit sur le sachet :evil:
si! ils sont très bons mais sont pas MES Soissons. Ou alors, ils existent en petit format ? Je doute ma louloute.

Bref, pour moi, vive le temps pourri !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 11 nov. 2016, 18:59

Oui mais aujourd'hui c'était grand beau temps. Alors j'ai planté des oignons à fleurs sur ma pente au-dessus de l'emplacement piscine: tulipes et narcisses jaunes, ça se voit de loin au printemps.
Et puis trois rosiers. Un dans la même pente mais sous le mur de soutien du petit bassin, un grimpant anglais rose, The generous gardener; Un autre dans la cour de ma fifille, le long d'un mur de soutien (encore un), celui-là est aussi grimpant mais presque sans épine, Wollerton old hall, à fleurs rose jaune; et un troisième à fleurs jaunes, contre un mur de ... clôture du jardin, Teasing Georgia.
Et pis d'autres petits bulbes un peu partout, au jardin, dans les cours, sous la route (muscari, petites tulipes sauvages, ail mollis, anémones, etc).

J'ai aussi rentré mes derniers haricots à écosser. Et s'il fait beau demain, je rentrerai encore des tomates et des piments qui finiront de mûrir à l'abri.
J'avais semé des haricots verts qui sont grands mais qui ont pris un petit coup de froid. Certains fleurissent... on verra bien.
Et au milieu il y a des radis noirs, dont j'étais sûre qu'ils n'avaient pas germé...

J'ai jeté un œil sur les plantes en pots de la terrasse qu'il va falloir descendre dans le jardin d'hiver, et rangé ceux qui vont rester là-haut sous couverture. Mais il fait encore doux, j'hésite à faire plus. Tant qu'elles peuvent je les laisse profiter des derniers rayons.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2016, 19:19

Moi aussi finalement j'ai bricolé mais beaucoup moins que toi et d'ailleurs, il ne faisait même pas beau.

J'ai broyé un peu de Laurier rose mais il y aura encore beaucoup à faire. Puis j'ai taillé le bas du Laurier tin qui poussait trop au ras du sol et commençait à embêter ses voisines. Broyé aussi.

J'ai réparti ce broyât vert sur la parcelle où j'avais mes Potimarrons à production pitoyable et où j'ai envie de planter des Tomatiers l'an prochain, pour voir si ce serait moins moche que là où ils étaient cette année.

Ensuite j'ai rasé des pieds de Luzerne. Il y en a 3 que j'avais semés avec bien du mal et un qui pousse tout seul, complètement imbriqué dans une haie de Troènes http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif J'ai broyé cette verdure et l'ai déposée au pied de mon pauvre Citronnier parce que je ne sais pas où j'ai été chercher ça mais il me semble que la Luzerne broyée apporte de l'azote. Sinon, pas grave, ça ne pourra pas lui faire de mal.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 11 nov. 2016, 19:27

Il me semble que JML en coupe pour nourrir ses eisenias. Sinon, c'est pas les racines qui produisent de l'azote ou qui la fixent? C'est une légumineuse, la luzerne...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2016, 19:49

Heuuuu, voui. Tu vois ? Je disais bien que je ne savais pas où j'étais allée chercher ça :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 12 nov. 2016, 18:38

Les plants de dahlias ont pris un bon coup de gel, dans notre fond de vallon.
Encore du matériau à sécater et laisser sur place.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 12 nov. 2016, 18:47

Ce matin, au marché de Port la Nouvelle, j'ai racheté un pot de Thym.

Celui que j'ai est superbe, sent divinement bon mais ... il se retrouve maintenant planqué derrière l'Hysope qui est devenue monstrueuse en deux ans. Ça m'embête de le déplacer parce qu'il se plaît beaucoup là mais j'ai vraiment du mal à l'atteindre.
En plus, je ne sais pas où j'ai encore été rêver ça mais il me semble que l'Hysope n'a pas une grande durée de vie alors quand elle périclitera, il sera à nouveau dégagé.

En attendant, je vais trouver un coin accessible et bien aéré pour le p'tit nouveau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 12 nov. 2016, 20:25

Qu'est-ce que tu fais avec l'hysope, Chichi?
J'en ai eu une et je ne m'en suis jamais servi en cuisine. Quand elle a disparu (vieillesse? homo machinus? mystère...) je ne l'ai pas regrettée, même si elle faisait une jolie touffe de fleurs bleues.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2016, 01:04

Si c'était à refaire (et je le referai peut-être), je l'aurais plantée ailleurs parce qu'elle est très belle et mérite d'être parmi les ornementales. Elle est en fleurs depuis le printemps avec une grosse production à l'été mais je taille les fleurs fanées et elle en refait d'autres encore et encore.

Histoire de dire que j'aurais essayé, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en mettre des brins dans une ratatouille, une viande en sauce ou avec les légumes d'un potage mais je crois qu'elle est habituellement plutôt utilisée dans les pâtés ou en tisanes.

En fait, il m'importe plus qu'elle soit jolie plutôt qu'utile.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 13 nov. 2016, 06:44

Qu'est-ce que tu fais avec l'hysope, Chichi?
Comme dit Chichinette, plante aux fleurs bleues ravissantes que je n'arrive plus à avoir ici.
Je la suppose plus une plante de terre calcaire ou alors notre fond de vallon ne lui plaît pas…

Elle va bien dans l'accompagnement des viandes.
Plante médicinale pleine de qualités, excellente pour les problèmes bronchiques quand il s'agit de fluidifier les sécrétions
(donc, passé le stade d'inflammation, un peu comme Ipeca en homeopathie) mais il faut utiliser à bon escient et avec modération
car l'essence peut provoquer des crises d'épilepsie !
En externe, bains toniques (comme le romarin), ecchymoses, gargarismes…
Décoction vulnéraire et cicatrisante.

Pris dans ma bible "le livres des bonnes herbes" de Pierre Lieutaghi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2016, 09:49

La Larmouise nous en avait fait une description dans "les plantes à tisane" en Septembre il y a deux ans viewtopic.php?f=18&t=704#p31419

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 13 nov. 2016, 10:59

Merci, les filles...

Pâtés, viandes - tisanes - et surtout elle est jolie, c'est vrai. Et j'aime bien le bleu.
Chez nous, la terre est plutôt acide et ne contient pas du tout de calcaire, Plumee. Et elle poussait pas trop mal, bien que pas en plein soleil et au pied d'autre chose. Donc, c'est peut-être plutôt ton fond de vallon. Ou autre chose.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en novembre

Message par Muscardine » 13 nov. 2016, 16:50

L'hysope fait partie des plantes aromatiques que j'aime bien en avoir même si je ne m'en sert pas beaucoup.
A une époque, je la faisais sécher et je l'émiettais dans mes pâtes à tartes salées, éventuellement j'y rajoutais d'autres aromatiques.
Depuis 1 an, j'ai aussi une hysope rose très jolie.
Faudra aussi que je pense à faire des boutures car elle peut dépérir d'un coup.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 13 nov. 2016, 18:34

Je commence à regretter la disparition de mon hysope...

J'ai planté encore quelques oignons à fleurs pour le printemps : des muscaris, des tulipes botaniques, des puchkinias blancs, des scilles campanulées.
J'aime bien passer un dimanche de novembre à enterrer des bulbes, comme on enterrerait une boite à secret. Au printemps ça explose alors qu'on a oublié où on les a mis.
J'ai aussi rentré des pieds de poivrons des Landes et de poivrons d'Algérie. Je les ai pendus dans le jardin d'hiver en attendant de les mettre au congélo. J'ai aussi rentré un pied de pâtissons avec deux beaux sujets (pendus avec les autres).

Demain, s'il ne pleut pas à seau, je rentrerai les potimarrons.

Il restait quelques aubergines, dont plusieurs moches et marron qui ont tourné de l'œil pendant notre absence.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en novembre

Message par Patricia » 14 nov. 2016, 11:29

Je commence à ramasser les feuilles mortes pour les étendre au potager. Ma fille m'aide, elle aime bien manier le rateau pour les feuilles.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en novembre

Message par LAVANDE05 » 14 nov. 2016, 21:22

Avec l'hysope , je fais une excellente liqueur qui ressemble un peu au génépi .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2016, 22:49

... dit celle qui ne donne pas la recette :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 14 nov. 2016, 22:56

Oui, allez, Lavande, sois chic, ne garde pas tes secrets pour toi....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2016, 00:08

En fait, j'exagérais parce que Lavande l'a déjà expliqué dans le sujet "plantes à tisanes début Septembre 2014 :
LAVANDE05 a écrit :cueilli ,cet apres midi ,un petit panier d'hysope fleurie .L'an passé j'avais fait une liqueur en faisant infuser 30 brins d'hysope , 1 litre d'alcool , et 20 morceaux de sucre .

Ici , on ramasse l'hysope pour soigner les rhumes et toutes affections des bronches .
Brins secs ou frais, pour ta liqueur d'hysope ?
LAVANDE05 a écrit : je pense qu'on peut utiliser les deux , comme pour le genépi .
Nous avons goûté tout à l'heure , c'est tres bon .Cet hiver , pour les rhumes j'imagine un petit grog avec citron ,miel et une bonne rasade de liqueur d'hysope ,bonne pour les refroidissements :lol:
Manque juste la durée de macération http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en novembre

Message par singe » 15 nov. 2016, 00:25

45 jours, comme pour toutes liqueurs de ce type ...

Moi, je fais comme ma voisine de la montagne, je fais directement de la tisane avec l'hysope séchée - feuilles et fleurs, ou en mélange avec thym et lavande , dans les cas graves !! Excellent anti-toux !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2016, 00:28

Ha, j'ai encore appris quelque chose ! Je ne savais pas cette histoire de 45 jours. C'est pratique comme ça.
Merci Singette.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 15 nov. 2016, 05:59

Liqueur d'hysope, thym et autre lavande ? Hou la la, ça doit être bon……… :P
Je n'ai plus qu'à tenter de re-cultiver de l'hysope. ;)

Répondre