Jardiner en novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2016, 08:34

15 mètres ? :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 24 nov. 2016, 12:12

Ben oui, à peu près. Mon jardin est comme un parallélépipède nettement plus long d'un côté que de l'autre et j'ai fait le "rigou" à l'endroit le plus long.
Mais peut-être que j'exagère, il y a un sentier en haut et un autre en bas. Faudra que j'aille mesurer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2016, 14:45

Ne te donnes pas cette peine, même si c'est 10 mètres ça m'épatera.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 25 nov. 2016, 06:18

Plantation des oignons: je trace une vague ligne pour me repérer mais ensuite les plante avec trois doigts de façon à ce que la pointe affleure.
Ma bible (mon vieux Claude Aubert) dit "à 2 ou 3cm".
Sans doute pour éviter le pourrissement dans les terres humides ?
Idem pour échalote et ail.

Ton sillon a fait plus profond ou bien ? Ta terre humide ou très poreuse comme la mienne ?

Relu aussi que Monsieur n'aime pas trop les terres acides…
Mais ici, en terre acide, selon les années (cad quand il n'a pas manqué d'eau avant la formation du bulbe), ils poussent très bien.
Je les plante dans un sol enrichi de l'année précédente et suis attentive à ne pas les laisser envahir par l'herbe car ils n'aiment ni la couverture ni la compagnie.
Encore que j'en ai vu pousser sous plastique dans un jardin de Cocagne !
Il est vrai que c'était pour des oignons blancs à récolter en frais… Ça change sans doute la donne…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 26 nov. 2016, 10:30

Ce sont aussi des blancs, les petits que j'ai planté un peu comme toi. La "vague" ligne, je l'ai fait avec mon instrument et donc elle avait entre 5 et 10 cm de profondeur. Et j'ai mis les oignons sur le côté du sillon avant de recouvrir avec la terre enlevée. Point barre.
Ça permet d'enlever les petites touffes d'herbes intruses avant de planter plutôt qu'après.
Ma terre est grosso modo comme la tienne, peut-être un peu plus argileuse, tout de même, et donc un peu moins vite desséchée. Et le vent est moins méchant chez moi.

Chichi, j'ai mesuré, 12-13 mètres, mon sillon.

Avant-hier, assez beau temps, j'ai sorti le fumier du voisin de l'endroit où il était stocké pour compostage.
Le voisin vient avec un engin et, comme mon jardin est hors d'accès parce que surélevé par rapport à la route, il le transporte dans une sorte de grosse mâchoire située au bout d'un long bras. Qu'il déploie en arrivant pour déposer le tout au bord inférieur du jardin. Ensuite je le recouvre de terre et autres déchets.
Avant-hier Je l'ai donc remonté à la pelle et mis en tas sur le sentier. Et puis je suis rentrée - crevée que j'étais. C'est grosso modo 200 kilos que j'ai bougé vers le haut.
Hier, Mio me l'a transporté en tas sur le terrain des tomates et aussi sur un triangle pas très riche où j'avais mis les oignons cette année. J'ai tout étalé au rateau et à la main, pour ce qui concerne le fumier en bloc assez friable. J'en ai eu juste assez pour ça.
Et j'ai commandé un nouveau chargement à composter.
La prochaine étape sera d'enterrer à la griffe - peut-être que Mio passera le motoculteur en surface si je suis trop flemme.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2016, 10:36

:o Ce matin tu dois avoir de gros biscoteaux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 26 nov. 2016, 10:49

Je les ai depuis longtemps, Mâdâme, sinon, je ne pourrais pas pratiquer ce genre de sport.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 26 nov. 2016, 10:51

En revanche, mes reins me font quelques reproches...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 26 nov. 2016, 17:43

C'est grosso modo 200 kilos que j'ai bougé vers le haut.
Vertudieu ! :o :o :o :o :o

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en novembre

Message par LAVANDE05 » 26 nov. 2016, 22:15

ET encore une question que je me pose chaque début d'Automne ....Faut il étaler le fumier en Automne ? J'ai souvent entendu dire qu'il risquait d'être lessivé par la pluie d'hiver , ou au printemps ? .Pareil pour le compost ?
Pour l'instant ,mes sacs de fumier de cheval et de mouton attendent que je prenne un décision :oops: Pour l'instant la terre est détrempée par les très grosses pluies que nous avons eu .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 27 nov. 2016, 09:09

Fumer en automne ou bien?

Autrefois, on fumait principalement à l'automne, avec du frais, quitte à faire des rajouts au printemps pour les plantes grosses goumandes.
Maintenant, comme le faisait remarquer judicieusement Chichinette dans mon jardingo, pourquoi fumer à l'automne si on se plaint - comme moi-
que les grosses périodes de pluie lessivent l'humus, même sous la paille. Je parle, bien sûr, pour ma terre poreuse. Et terre lourde, je ne sais pas.

Donc, cette année, je pratique plusieurs méthodes qui ont été fonction de mon indisponibilité de fin septembre à début novembre.
J'avais semé de la phacélie, qui a été détruite et recouverte de feuilles. Je n'y rajouterai de la richesse au printemps que si je cultivaisl à des gourmandes d'été.
Dans une parcelle, j'ai commencé à entasser une bonne épaisseur de toutes sortes de végétaux coupés au sécateur: tomatiers, haricotiers et autre trognons.
Dans le petit potager, là où je prévois des tomates, j'ai carrément étalé une petite couche de nos toilettes à litière que je vais aussi recouvrir de feuilles;
Le temps que l'hiver passe dessus, que je sème un engrais vert en mars et que je plante mi-mai, ce sera bon.

Moralité: faire confiance à son intuition, aux conseils des copains et à la providence…!


Sinon, pour moi, je viens d'hériter d'une trentaine de bulbes de safran, waouh!
Je pensais justement en planter, enfin……j'y PENSAIS. Et voilà-t-y pas qu'ils m'arrivent !!!!
Problème: si je sais la culture simplissime (terre légère et soleil comme chez moi), par contre, ils sont dans une petite caissette, déjà poussés de 10cm.
Et j'apprends qu'ils fleurissent en octobre !
Qu'en fais-je? Chais pas pourquoi je pose la question qui, en causant, me semble évidente: en terre, le plus vite possible et inch allah.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 27 nov. 2016, 12:18

Les façons de faire sont souvent fonction des nécessités du moment. J'avions besoin de la place pour mettre le nouvel arrivage de fumier. Donc j'ai enlevé l'ancien, composté à point, et il est maintenant légèrement incorporé à la surface de la planche à tomates et de celle où j'avais mis les oignons (et qui a bien besoin d'un apport quelconque), avec les herbes mauvaises, les feuilles et tout et tout.
D'habitude, j'enfouis du fumier composté dans le trous des tomates et autres gourmandes, avant de les y planter.
Cette fois, j'ai fait autrement. Ma terre n'étant pas archi poreuse et les pluies d'automnes étant peut-être terminées...
Et inch Allah, comme tu dis, Plumee.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 29 nov. 2016, 00:33

J'ai quand même fini par mettre un certain nombre de plantes en pot à l'abri. Mais de faire ça avec un soleil radieux et 15˚, c'est bizarre.
Je me demande pourtant si on ne va pas avoir un petit coup de gel, cette nuit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2016, 10:02

Comme-pareil, j'ai rapproché mes gros pots à l'abri de la pergola sur la terrasse parce qu'ils sont trempés et qu'un coup de froid sur des racines trempées ce n'est jamais bon mais il faisait doux ce jour-là. Malgré tout c'était plus raisonnable parce qu'on nous annonce une nette baisse des températures nocturnes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 30 nov. 2016, 12:00

Je vais essayer de laisser deux de mes 5 agrumes dehors, dans leur pot, à l'abri et le pot bien enveloppés dans des feuilles, des sacs, des planches... Pour voir.
Ils se sont magnifiquement développés depuis qu'ils sont sur le balcon, contre la façade de la maison, en plein soleil. Mais ils n'ont pas fructifié du tout. Donc ils sont gros, encombrants et pas généreux. S'ils ne passent pas l'hiver, ben... Il m'en reste un très beau qui a trois citrons, moins de branches et de feuilles.... Faudrait peut-être que je taille les autres, même si je ne sais pas trop comment m'y prendre. On verra ça au printemps.
J'en ai aussi mis un dans la serre, qui a passé l'hiver dernier sans problème. Mais peut-on qualifier l'hiver dernier d'"hiver", je vous le demande...

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Jardiner en novembre

Message par Nine » 30 nov. 2016, 18:42

Tant que la température ne descend pas en dessous de -5°C tes agrumes, Marie-May, ne devraient pas souffrir trop du froid. C'est quand cela descend plus bas que pour certains agrumes cela devient critique.
Mon citronnier vit depuis des années dehors. Mais certaines fois je l'ai protégé par une double couche de voiles d'hivernage (double car l'espace d'air entre les deux couches est un isolant supplémentaire). En fait, je couds des housses à la machine aux dimensions de ma plante. C'est simple et facile à enfiler.
Du moment qu'ils ont les pieds au sec, les agrumes sont assez résistants.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en novembre

Message par Marie_May » 30 nov. 2016, 19:18

Tu couds du voile d'hivernage, Nine, ça passe bien à la machine? C'est vrai que l'idée est bonne et que je m'en vais me l'approprier. Déjà essayer avec ces deux-là, et continuer l'an prochain avec les autres, si l'hiver continue de jouer à l'automne.
Tu devrais voir tes artichauts, Nine... Ils n'ont jamais été aussi beaux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2016, 20:01

J'ai cousu du voile à maintes reprises et c'est très facile. Juste un peu encombrant autour de la machine quand il y en a 5 mètres :lol:

J'avais fait une housse comme ça pour mon Citronnier il y a deux ans mais je ne recommencerai pas. Les épines conjuguées au vent ont fait de grosses déchirures.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en novembre

Message par LAVANDE05 » 30 nov. 2016, 20:29

J'avais aussi cousu une vingtaine de grosses chaussettes pour protéger les tomates .Très facile à faire .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 10 déc. 2016, 18:24

Demain, Chichinette, j'ai le projet de l'écouter: semer des fèves.

Problème de math:
Sachant que Plumee a 26 graines,
que chaque graine se met à 10cm d'intervalle,
Sachant aussi qu'il faut laisser un espace à chaque bout, quelle longueur de raie faut-il prévoir ?
:lol:
Rigolez pas: j'étais plutôt bonne en math mais nulle en matière d'espaces et de géométrie dans l'espace.
L'âge n'a rien arrangé…
Bon, comme d'hab, je sortirai mon pifolo.

Aujourd'hui, Plumix m'a remonté des bottes de paille. Mon idée était d'en mettre des galettes sur les allées du grand potager où de l'herbe avait repoussé par ci, par là.
Pour qu'au printemps, le sol soit plus tendre.
La paille placée sous une bâche était bien sèche.
Tout en galettant mes allées, quelque chose en moi gronchait: pas convaincue.
En fait, j'aurais préféré faire comme dans le petit potager: enlever l'herbe, cartonner et pailler.
Mais voilà, présentement, j'ai pas l'énergie pour manier un zoutil.
Quand on veut cacher la misère, souvent on se plante.
Bref, tout en travaillant, je gronchais.
Sachons nous enliser tout seul.
J'ai fini par fiche le camp.
Comment ça va continuer ? Heu……chais pô.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2016, 19:56

Tu es quand même au courant que tu as ouvert toi-même un sujet "jardiner en Décembre" ? https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en novembre

Message par Muscardine » 10 déc. 2016, 20:27

Vlà t'il pas que tu veux nous faire faire des maths maintenant ! alors là je pars en courant :?
Ou bien j'en ai pour 3 plombes à vérifier si je ne me suis pas trompée.

Pour ton histoire de paillage, du carton directement sur l'herbe, bien mouiller et pailler ... au printemps il ne devrait pas rester grand chose.
Pas besoin de groncher :D

Au fait, je joue ma Plumette : Muscardin a coupé des sarments ? de vigne Isabelle qui partaient où on ne voulait pas. Je suis en train d'en "vendre" à toutes mes connaissances ; apparemment pas grand monde en a vu par ici, je vais faire des heureux :D elle est pas belle la vie !
C'est chouette quand ça voyage comme ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en novembre

Message par plumee » 11 déc. 2016, 08:59

Tu es quand même au courant que tu as ouvert toi-même un sujet "jardiner en Décembre" ? Image
:shock: :shock: :shock: :( :( :( :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:

Mais cake donc y m'a fait ouvrir novembre ???
Il gèle toutes les nuits, fort, depuis pas mal de jours.
Ça doit être ça…action certaine sur ma cervelle.

Je file mettre ça en décembre ou dans mon jardingo…ou les deux.

Répondre