Maqui • Aristotelia chilensis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Maqui • Aristotelia chilensis

Message par Claude » 03 nov. 2016, 14:00

Encore un coup de la mondialisation !
L'Amérique du Sud qui nous avait bien gâtés
avec la pomme de terre, la tomate, le maïs… et plus récemment le quinoa … continue à vouloir exciter nos papilles
et garnir nos assiettes. Le petit dernier se nomme maquis. Il s'agit d'une baie noire (en anglais : chilean blackberry) comestible
produite par un arbuste poussant en milieu tempéré ( indice Région : 8 ).
Le nom latin est Aristotelia chilensis.

J'ouvre ce topic après avoir lu un article particulièrement bien écrit sur ces deux sud-américains : pomme de terre et maqui.
http://next.liberation.fr/food/2016/11/ ... ui_1525782



Y en a-t-il dans votre jardin puisque c'est possible d'en faire pousser sous nos latitudes ?
Et quel est le goût de cette baie qui bénéficie d'un sacré CV dans le domaine des antioxydants ?

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Maqui • Aristotelia chilensis

Message par romarin » 03 nov. 2016, 19:08

Bonsoir Claude, je ne connaissais pas cette plante et après l'aventure "Goji"je n'ai pas très envie de me lancer dans le Maqui :D
L'article est vraiment bien écrit !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Maqui • Aristotelia chilensis

Message par Claude » 03 nov. 2016, 19:51

Moi aussi, l'expérience goji me rend hésitant.
Cette baie n'avait vraiment pas bon goût. Elle est peut-être très bonne pour la santé mais la santé ce n'est pas tout. ;)

Répondre