IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par plumee » 02 févr. 2019, 18:44

(en plus il est beau le champignon que je veux vous soumettre!!)
Soumets mon gars, soumets.

La branche coupée: cytise?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Claude » 02 févr. 2019, 18:55

Bien vu, dame Plume à l'œil de lynx.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par ege » 02 févr. 2019, 19:06

c'est mieux qu'une cystite!

bon alors ouala:
autresDSC03560 (1).jpg
(211.05 Kio) Téléchargé 155 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Claude » 02 févr. 2019, 20:39

Une bien jolie créature et intrigante et avec des couleurs extraordinaires. Je me demande s'il s'agit vraiment d'une plante. Ne serait-ce pas plutôt un champignon ? J'ai le souvenir un peu vague de formes étoilées dans la rubrique des champignons.



Mais Ége, que vient faire la cystite ?
Je ne comprends pas. C'est abscons.
Pourtant j'ai cherché …
Cystite (selon Wikipedia)

Une cystite est une inflammation de la vessie. Infection urinaire la plus courante, elle est le plus souvent d'origine bactérienne (colibacilles, naturellement présents dans l'intestin) ; mais peut aussi être due à un agent toxique : traitement anti-cancéreux ou radiothérapie.
C'est une infection fréquente chez la femme, car elle possède un urètre court, ce qui augmente le risque d'infection urinaire et que les sécrétions de la prostate des hommes contiennent des substances qui ralentissent la multiplication des bactéries dans l’urètre.
En cas de cystite à risque de complications (femme enceinte, diabète, geste chirurgical), cette infection doit être traitée rapidement afin d'éviter qu'elle ne se propage vers les circuits rénaux (pyélonéphrite) puis la voie sanguine avec urosepsis (de) mettant la vie en danger.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Claude » 02 févr. 2019, 20:51

Ça y est j'ai trouvé, c'est un clathre d'Archer, Clathrus archeri. Un champignon, pas un végétal.

Il faudrait transférer cette contribution dans le topic des champignons que je viens de remonter pour Plume. La photo est vraiment réussie, ce champignon une merveille et toi laid. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Claude » 02 févr. 2019, 21:32

Clathrus archeri serait devenu Anthurus archeri.

Voir d'autres champignons aux formes fantaisistes : https://www.visoflora.com/guide-nature/ ... sique.html



Nous avions déjà parlé de clathres dans le topic Devinettes. C'est Mianne en octobre 2013 (plus de 5 ans déjà) qui avait publié une photo d'une clathre rouge, Clathrus ruber. Nommée Clathrus cancellatus sur le site référencé. Notre chère Nicandra qui l'avait reconnue. :cry:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par plumee » 03 févr. 2019, 06:22

En cas de cystite à risque de complications (femme enceinte, diabète, geste chirurgical),
cette infection doit être traitée rapidement
Sujette à ce genre de miasme, j'ai fini par traiter radicalement avec une infusion de millepertuis:
un litre bu dans la journée et en 48 heures, terminé.
Il paraît que la bruyère marche aussi très bien.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par PatriciAndree » 03 févr. 2019, 07:06

Mianne, j'espère qu'elle va bien ; cela fait longtemps que nous ne la lisons plus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Marie_May » 03 févr. 2019, 10:36

Le clathre j'en avais souvent au jardin, j'ai aussi mis une photo. Le champignon commence comme un petit œuf blanc, dur et rond qui sort un peu de terre. Et puis ça s'épanouit et ça.... pue!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par ege » 03 févr. 2019, 14:53

Claude a écrit :
02 févr. 2019, 20:39


Mais Ége, que vient faire la cystite ?
Je ne comprends pas. C'est abscons.
Pourtant j'ai cherché …

c'est la faute à plumee, elle parlait de "La branche coupée: cytise?"
alors, je n'ai pas pu m'empêcher!!! j'ai honte

quant à ta réponse, bravo!

reçu d'une copine:
Coucou les amis,

Voilà les photos du jour, et en prime, le superbe champignon qu’on a trouvé en rando en Ardèche. Reconnaissez qu’il est quand même plus beau que ceux de Georges !!!!!!!! ci-après, sa fiche :

Clathre d’Archer, Étoile des bois, Pieuvre des bois

Il se présente d’abord sous la forme d’un œuf enfermé dans une volve blanc-rosâtre à brunâtre reliée au sol par des filaments mycéliens. Lorsque cet œuf s’ouvre il libère des lanières dressées ressemblant à des tentacules de pieuvre, généralement au nombre de 5 à 7, de couleur rouge-pourpre et maculées d’une substance fertile bourrée de spores, qui noircit avec l’âge, sur la face supérieure. La face inférieure est blanc-rose. Ces lanières sont effilées, molles et souvent reliées deux par deux par la pointe. Puis elles se courbent vers l’extérieur prenant l’aspect d’une fleur et enfin elles s’étalent comme une étoile de mer d’un diamètre de 6 à 15 cm. Les Anthurus, tout comme les Phallus et les Clathres, dégagent une horrible odeur cadavérique afin d’attirer les mouches qui viennent se délecter de la substance fertile bourrée de spores qui ne sont pas digérées et qui seront ainsi disséminées par les excréments et les pattes auxquelles elles adhèrent



il est non consommable en raison de son odeur épouvantable. Ce superbe champignon est un exemple d’acclimatation récente d’un champignon supérieur venu des Antipodes et s’implantant en Europe. Son apparition en France est récente, vers 1920 dans les Vosges et un peu plus tard dans la région bordelaise. On suppose que ses spores ont été introduites par des balles de laine débarquées à Bordeaux, en provenance d’Australie, et acheminées vers les tissages des Vosges. Mais il est également possible que l’Anthurus ait voyagé avec les troupes australiennes cantonnées dans les Vosges pendant la guerre de 1914-1918.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Brigitte » 03 févr. 2019, 19:01

Ben dis donc, il est à la fois moche , dégoûtant et tres beau ce champignon !
Ça existe un machin pareil ?!!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par ege » 03 févr. 2019, 19:23

eh oui, comme Quasimodo!

on n'aime pas en europe les trucs qui puent trop (à part le livarot, le vieux lille, le géromé-munster,...)
les hindous utilisent l'ase fétide en cuisine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ase_f%C3%A9tide , ça donne un super arôme après cuisson!
d'autres plantes utilisent l'odeur de merdre pour attirer les mouches ....à merdre... comme ce champignon, comme aussi un arum violacé, qui adorent butiner ces plantes et assurent le transport des spores.
le scarabée, lui nourrit ses petits avec des bouses roulées en boule. heureusement qu'ils existent, sinon, comme en australie, les bouses se désèchent sur place et après la saison, la prairie est inutilisable.

faut de tout dans la nature, pas que des roses pour charmer le nez des humains et des humaines!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Claude » 03 févr. 2019, 19:59

… et un des, parait-il, meilleurs fruits qui soient ne peut être trouvé dans les commerces ordinaires à cause de sa très mauvaise odeur, c'est le durian : voir ce qu'en dit Wikipédia.
…… Ce fruit, lui aussi appelé durian, est récolté dans le sud-est de l'Asie mais également dans les îles du Pacifique et en Amérique du Sud. On en trouve par exemple sur les marchés de Guyane fin mars début avril. Il se présente comme une grosse baie ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur), pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres.
Il est connu pour son goût particulier et sa forte odeur (à tel point que de nombreux pays d'Asie du Sud-Est l'interdisent dans les lieux publics et dans les transports en commun).

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par plumee » 04 févr. 2019, 06:21

pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres.
Un truc à ne pas prendre sur le cabochon, surtout, si, en plus, il pue!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Muscardine » 04 févr. 2019, 11:19

Il y a des personnes qui vendraient père et mère pour manger régulièrement du durian ! c'est vrai que ça pue un max, ce n'est pas très engageant.

Il est beau et ... inquiétant ton champignon Ege :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Marie_May » 04 févr. 2019, 11:53

Je vous assure qu'il ne fait de mal à personne. J'aimais bien le voir ici et là, sous le broyat. D'ailleurs il ne pue ni ne vit longtemps. J'en ai moins ces deux dernières années. (Serait-ce à cause de cet intrants que j'ai répandu depuis que Plumee en avait fait l'éloge, cet Orga 3 dont il est tout de même écrit chez Ecocert : Restriction d'utilisation sur des cultures destinées à la consommation humaine: utilisation minimum 120 jours avant récolte si la partie comestible de la plante est en contact direct avec le sol et 90 jours si la partie comestible de la plante n'est pas en contact avec le sol ?)

Les Australiens voisins ont introduit une herbe très dure, une vingtaine de cm de hauteur, qui poussent maintenant tout le long de notre route - et depuis peu, aussi sur le bord de la grande route qui longe le Lot.
Un scientifique de nos amis me l'a fait remarquer récemment - sinon je ne l'aurais pas distingué du reste de la flore qu'on a dans le coin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Claude » 04 févr. 2019, 13:39

Mais qu'est-ce que c'est cet Orga3 ? Vindoux.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par ege » 04 févr. 2019, 17:00

ça pue aussi!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par ege » 04 févr. 2019, 17:13

marie may, ton herbe, elle a envahi le languedoc, la partie qu'on appelait autrefois le pays bas, maintenant le bas languedoc.
les "genses" l'appellent l'herbe du bush. elle fait partie de invasives. je retrouverai le nom.
on pense qu'elle a été importée avec les peaux de mouton qui, venant d'australie ou d'argentine me rappelle plus, pour être traitées dans le mégisseries de Mazamet ou l'on pratiquait le "délainage" et séparait la peau de la laine.

et c'est aussi le pays ou l'on produit l'Orga 3, autrefois à partir des bouts de peau de mouton non transformables et maintenant avec d'autres matières dont le guano.
j'en avais déjà parlé sur le radeau, en lien avec Phalippou-Fraysinet et l'usine de la violette dans le coin de La Cabarède

à mon avis, ce n'est pas l'orga 3 qui l'a introduit because c'est un produit sérieusement fermenté

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Claude » 05 févr. 2019, 18:51

Après les pluies du week-end tout est si propre !
Voici un buisson en début de floraison.
Je n'arrive pas à me rappeler son nom.
.
IMG_4834.jpg
(1012.28 Kio) Téléchargé 100 fois
.
IMG_4833.jpg
(1.46 Mio) Téléchargé 122 fois
.
IMG_4834.jpg
(882.39 Kio) Téléchargé 110 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Muscardine » 05 févr. 2019, 19:11

Laurier tin ?
Si c'est lui, il sent bon ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par ege » 05 févr. 2019, 20:06

je confirme,
quand j'étais petit, je croyais que c'"tait du "laurier thym"!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par Claude » 05 févr. 2019, 20:09

Tu as raison, c'est bien le laurier tin, et pas du laurier thym. D'ailleurs ce n'est ni un laurier ni du thym.
En réalité le laurier tin est plutôt une viorne tin ou Viburnum tinus.

Wikipedia m'apprend la présence de domaties (des abris pour petites bêtes)
sur les feuilles de ce végétal. Je les chercherais …
Le laurier-tin a entre autres l'avantage d'avoir des feuilles domatiées qui abritent de nombreux acariens phytoseides, connus pour être d'excellents prédateurs d'acariens en vergers.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par plumee » 06 févr. 2019, 06:54

C'est bon à savoir, ça. :P

Avantages du laurier-tin:
il n'a besoin de rien, vit en sol pauvre sans aucun soin (peut-être adapté aux sols acides, comme le nôtre?).
Il résiste au grand froid, à la grande chaleur.
Son feuillage persistant est d'un beau vert foncé, brillant.
il se ressème tout seul, comme un grand. Enfin… ici.
Quand il devient gênant, il se taille et se retaille sans souci.
Il fleurit très tôt et offre, en début d'hiver, de magnifiques bouquets de fruits d'un superbe bleu-nuit brillant.
En compagnie de fusain panaché, ça fait des bouquets magnifiques

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Végétaux …  ?

Message par ege » 06 févr. 2019, 13:02

chouette, jigé en a mis de ces deux plantes à l'entrée du terrain! vais lui dire de monter un cabinet conseil fleuristique

Répondre