Hibiscus sabdarifa et après ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par romarin » 15 oct. 2016, 22:28

On m'a donnée des graines d'hibiscus sabdarifa, le karkadé. Ça a très bien bien poussé, mais sans fleurir, du coup je me demande si je le garde en serre, si je dois tailler ou pas, bref, je ne sais pas quoi faire avec ! Vous avez déjà eu cette plante?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Chichinette 11 » 15 oct. 2016, 23:04

Non mais j'ai lu récemment de la part de gens qui savent de quoi ils parlent, qu'ici ce serait à considérer comme une annuelle. Ça a besoin de chaleur et d'humidité et ce sont deux choses que l'on a du mal à avoir en même temps en hiver, à moins d'avoir une serre. En tout cas, je ne taillerais pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Marie_May » 16 oct. 2016, 11:22

Oui, il me semble que c'est une plante égyptienne. Je pense à une copine qui m'avait rapporté d'Egypte du karkadé séché pour faire du thé.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Claude » 16 oct. 2016, 11:37

Marie_May a écrit :Oui, il me semble que c'est une plante égyptienne. Je pense à une copine qui m'avait rapporté d'Egypte du karkadé séché pour faire du thé.
J'aimerais bien y goûter. Ce serait bon contre l'hypertension entre autre
L'article dont voici un extrait le confirme et décrit son extension dans une foule de pays africains.
Un jus rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d'eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l'eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C'est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu'aux abords du désert.
C'est aussi une boisson très populaire en Égypte et au Soudan sous le nom de karkadé. On peut aussi utiliser les fleurs en infusion en mettant simplement quelques-unes dans de l'eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.
……
(Extrait de Wikipédia)
Probablement très difficile de cultiver cette espèce chez nous, autrement que comme une annuelle.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Claude » 16 oct. 2016, 11:41

Romarin.

N'aurais-tu pas de photo à ajouter à ce topic ?
;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Brigitte » 16 oct. 2016, 16:17

D'après ce que j'ai cru comprendre en lisant plusieurs sites, cette plante fleurit très tardivement et pour pouvoir en avoir il faut la semer très tôt en début d'année...je ne la taillerai pas mais je la mettrai en pot au chaud à la maison pour l'hiver.
Copié-collé sur ce site : http://uses.plantnet-project.org/fr/Hib ... fa_(PROTA)
Croissance et développement :
La période de croissance végétative dure entre 4 et 6 mois. La taille de la plante 30 jours après la levée est d’environ 30 cm. La récolte de feuilles peut débuter 6–8 semaines après le semis ; elle stimule la ramification et en conséquence augmente la production de feuilles. La floraison démarre lorsque la longueur du jour diminue, au plus tôt 2 mois après le semis, et au plus tard 7 mois. Les fleurs sont généralement autofécondées. Les fruits commencent à mûrir deux ou trois mois après la fécondation.
Ecologie :
La roselle a des besoins de températures situés entre 18°C et 35°C. La croissance de la plante s’arrête à 14°C et elle meurt alors au bout de 15 jours. A 10°C, la mort survient au bout de 2–3 jours seulement. La production de fleurs et de calices diminue en dessous de 17°C. Les cotylédons ne supportent pas les températures inférieures à 10°C pendant plus de 2–3 heures.
La roselle est une plante photosensible qui fleurit mieux lorsque la longueur du jour est inférieure à 12 heures. Elle a besoin de 13 heures de lumière par jour pendant sa croissance végétative pour empêcher sa floraison prématurée. Pourvue d’un système racinaire profond, la roselle a besoin d’une profondeur de sol appropriée ; elle est relativement résistante à la sécheresse. C’est une culture qui se pratique sur des types de sols très variés, les meilleurs étant des limons friables retenant beaucoup d’eau. La roselle pousse bien dans les régions recevant 800–1600 mm de pluie par an et a besoin d’au moins 100–150 mm par mois pendant sa croissance végétative, ou 300–400 mm répartis sur une période de 3–4 mois. Les périodes sèches au cours des derniers mois de croissance favorisent une bonne production de calices, tandis qu’une précipitation ou une humidité trop abondantes sont susceptibles de faire baisser la qualité des calices. Les plantes de roselle à pigmentation anthocyanique sont capables de supporter les rudes environnements sahéliens mieux que les plantes à coloration jaune-verte.

Et sur ce site, on voit quelques photos de la plante avec des conseils d'une personne :
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=6426

Ici : http://www.homejardin.com/oseille_de_gu ... riffa.html
Et là : http://www.aujardin.org/hibiscus-sabdar ... 54515.html

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par romarin » 17 oct. 2016, 20:07

Ouahhh, vous êtes super! Merci pour tout ces conseils, liens etc. Bon ben je vais laisser mon pot sans tailler chez un ami dans sa serre et l'année prochaine je sèmerais plus tôt. Affaire à suivre.

Claude, on trouve du Karkadé chez les épiciers arabes et africains, moi j'aime beaucoup, glacé avec du citron, des feuilles de menthe mais sans sucre, d'apres un ami herboriste la boisson idéale pour l'été car "elle soutient le cœur "

En ce qui concerne les photos, je suis page 2 ' inserer une photo pour les nuls' :oops:
La patience est une vertu des jardiniers, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Claude » 17 oct. 2016, 23:15

Ici, à Ici l'on sème, on aide ceux qui ont du mal à publier des photos, entre autres. Alors n'hésite pas à demander.

La lecture des infos données par Brigitte me donne à penser qu'il faut un grand, grand pot puisque les racines ont besoin de place.
Mais quelles exigences incroyables en matière de température. C'est dingue, une plante qui peut avant même de connaître 10° …… en positif ! :P
Mais je comprends qu'on veuille s'engager dans une telle aventure.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par romarin » 05 nov. 2016, 18:44

bon, avec l'aide de fiston je vous mets une photo du sabdarifa, les critiques (taille, poids etc de la photo, hein!) sont bienvenues
http://image.noelshack.com/minis/2016/4 ... c13940.png
et puis pour m'entrainer un brugmansia sublime
http://image.noelshack.com/minis/2016/4 ... c13938.png

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2016, 20:13

C'est vrai que c'est quand même mieux en plus grand
Mais franchement, c'est quoi cet hébergeur bizarre ? :mrgreen:
Où as-tu déniché ça ?


PS : C'est chez toi tout ça ? :o

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Claude » 05 nov. 2016, 23:04

Qu'est-ce qu'il est beau ce Brugmansia !



Personnellement, ma ligne internet ne m'offre qu'un débit assez réduit, et quand l'image est trop riche en pixels, elle met beaucoup de temps à s'afficher. Ça se mesure en dizaines de secondes. Pénible. :twisted:

La question du débit (la quantité d'eau qui passe dans le tuyau ; ou ici, le nombre de pixels arrivant par seconde) se pose pour quelques-uns d'entre nous.
Pour cela, et sauf exception (une fois, on peut avoir envie d' "en foutre plein la vue" ou de transmettre une image de fond d'écran pour le grand moniteur d'un copain), il faut mieux limiter le nombre de pixels que l'on envoie. Pour ce faire, on a intérêt à enregistrer l'image sous un format qui compacte. Le plus courant est le JPEG.

Personnellement, mes photos sont sur " iPhoto " (aujourd'hui rebaptisé " Photo "). Quand j'en choisi une pour le forum, j'utilise la commande " Exporter " ce qui ouvre une fenêtre qui m'offre 3 options d'export. Je choisis celle qui propose un affichage adapté au web puis généralement je conserve les réglages, de Largeur et de Hauteur telles qu'ils sont proposés par défaut. La plus grande des deux mesurera 640 pixels).
Cette procédure réduit un peu l'image, elle prend la taille d'un écran 13 pouces soit les dimensions d'une bonne carte postale,
et en même temps, en douce, elle compacte le nombre de pixels. Résultat des courses, tu disposes d'une photo allégée, au format JPEG.

Une fois mon image compactée, je la fais héberger chez un hébergeur gratuit. Le plus souvent chez Casimages. Parfois Hostingpics.
Ces hébergeurs proposent plusieurs affichages (taille de vignette ou taille normale ; M comme moyen, G comme Grand)
et plusieurs destinations (pour nous c'est " Forum ").
Je choisis FORUM et G.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par romarin » 06 nov. 2016, 11:26

Chichinette, cet hébergeur bizarre c'est fiston qui l'a trouvé, il ne voulait pas d'un hébergeur ou on doit s'inscrire, va savoir pourquoi.
Mais pour la suite je vais suivre les indications de Claude (merci beaucoup Claude pour ce cours très clair!)
Chichinette 11 a écrit :PS : C'est chez toi tout ça ? :o
"Tout ça" n'est pas chez moi (dommage...) mais chez un copain collectionneur d'orchidées, jardinier, passionné de botanique qui héberge gentiment deux de mes frileux pour l'hiver.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par jac11 » 06 nov. 2016, 13:41

Ah la vache le copain!!
:mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par jac11 » 06 nov. 2016, 14:14

Claude, mon bon Claude tEs explicacionne !!!!! :geek: :mrgreen:
Histoire de paumer tout le monde y a pas mieux
Laisse les gens comprendre ce qu'ils ont envie , ne traduis pas !,,
Et surtout n'essaie pas

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hibiscus sabdarifa et après ?

Message par Claude » 06 nov. 2016, 15:48

Merci pour ce conseil.
Mais peux-tu m'expliquer en quoi il est bon ?

:lol:

Répondre