Jardiner en octobre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 05 oct. 2016, 10:50

Est-ce que c'est maintenant qu'il faut tailler les buissons fleuris? J'en ai planté près de notre coin piscine (un truc en plastique mais qui a été sacrément utilisé cet été pour le rafraichissement de troupes). Ce sont des buissons assez courants, amélanchier, weigelia, viburnum, ceanothe,... plantés pour abriter la piscine du regard des voisins. Je les ai donc laissés pousser mais ils se dégarnissent un peu du bas. Je coupe maintenant? ou au printemps?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 05 oct. 2016, 11:12

Pour les arbustes qui perdent leurs feuilles en hiver, la taille varie en fonction des périodes de floraison.

• Pour les arbustes qui fleurissent en été, il faut attendre également la fin de la floraison. Cela consiste à alléger la forme générale de ses arbustes, en à veiller au passage de la lumière. Pour ce travail d'automne, il convient d'avoir la main légère.

Les morceaux de taille sont une occasion pour réaliser quelques boutures. Quant au reste, il est devenu judicieux d'abandonner les tronçons autour des pieds, en paillage (voir le topic Paillage). J'aime bien débiter les tailles en petits morceaux.

Il est bon d'avoir un récipient contenant de l'alcool pour y plonger son sécateur avant de s'attaquer à un nouveau sujet. Précaution sanitaire (cela limite la propagation de certaines maladies) fort utile dans certaines régions.

La prochaine intervention sur tous les arbustes —sauf ceux à floraison printanière que l'on taille toujours après floraison bien sûr—, se ferait aux sortir de l'hiver en supprimant surtout les branches mortes, et en évitant de fatiguer le sécateur et ses poignets.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2016, 14:45

Pour dire ça de façon moins compliquée, les arbustes à fleurs se taillent après la floraison, épicétout.
Donc, c'est tard pour tout ce petit monde, à moins d'admettre d'avoir moins de fleurs en 2017.

En ce qui concerne l'Amélanchier, c'est dommage parce que ça devient un joli petit arbre et en plus, ça fait perdre une grosse partie de la récolte de délicieuses baies.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 05 oct. 2016, 15:15

Pas si compliqué que ça …   ;) Les amélanches sont récoltées en été
voire mangées   (sauf en confitures bien sûr).

En automne, c'est fait. C'est le bon moment pour les tailler.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 05 oct. 2016, 15:20

Oui, mais si c'est après la floraison, ça aurait dû être fait au printemps, si je comprends bien. Donc tant pis, je laisse.
Et le céanothe? c'est surtout lui qui se déchausse...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en octobre

Message par Brigitte » 06 oct. 2016, 17:17

Marie-May quand tu dis que ton ceanothe se déchausse, cela veut il dire qu'il se déracine ?
Est ce qu'il est persistant ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 06 oct. 2016, 23:48

Non, je me suis mal exprimée, je voulais dire simplement que les branches du bas se dégarnissent. Il n'est pas persistant, ils ne sont pas, en fait, j'en ai deux. Mais l'un est encore petit et n'a pas encore fleuri - ou alors je n'ai pas vu la floraison. Le gros a déjà été bien taillé une année, parce que plusieurs de ses branches étaient sèches. Cette année il a bien fleuri et je voudrais rabattre un peu les branches défleuries. Je chercherai une photo de la bête un de ces jours.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 07 oct. 2016, 07:11

Depuis mon fauteuil roulant, penser à quand je vais en sortir. :lol:

En attendant, j'ai trié mes graines de haricot Soissons que c'est même pas des gros Soissons mais des succédanés (tarbais?) qu'on m'a vendu pour des Soissons et que c'est scandaleux.
Saucisson bons, je porterai pas plainte mais je le signalerais eh ho.

Mettre en boîte les aromatiques qui séchaient dans ma chambre.

Penser à l'organisation des potagers 2016. Presque, je referais des plans, ainsi que je l'ai fait scrupuleusement pendant dix ans. J'avais tout gardé! Fini par jeter.
Car depuis que j'ai de plus en plus sombré dans la permaculture biodiversitaire, ça n'est plus possible.
Ou presque. Car des zones restent en mononculture: patates, haricots, parcelle Gertrüd Franck (lignes), la grande majorité des tomates.

Et répertorier mes graines.

Tout ça, en prenant de l'avance sur le moment habituel qui était l'hiver.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 07 oct. 2016, 20:20

Moi, je conserve, on peut pas toujours que jardiner... Faut aussi prévoir l'hiver: Courgette en soupe = au congélo. Tomates et pâtissons farcis crus prêts à mettre au four = au congélo. Et aujourd'hui ratatouille au congélo.
Mio a fait une cinquantaine de bouteilles de jus de raisin extrait et stérilisé.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en octobre

Message par LAVANDE05 » 08 oct. 2016, 20:47

Mio a fait une cinquantaine de bouteilles de jus de raisin extrait et stérilisé
Comment procedes tu ?

Je viens de ramasser (enfin Mr L. )40 kg de chasselas doré .L'an Passé j'avais extrait le jus avec l'extracteur à vapeur et mis en bouteille le jus brûlant dans des bouteilles à vis de recup. Pour être sûre de pouvoir les conserver , je les avais stérilisées 30 mn .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 09 oct. 2016, 10:02

Il fait exactement pareil, même système d'extracteur.
Sauf que lorsque le jus bouillant remplit d'un seul coup une bouteille, il ferme immédiatement et retourne la bouteille comme pour un pot de confiture.
Les autres, qu'il a rempli en deux fois, il les stérilise.
Votre chasselas doit donner un jus clair, non?
Notre jus est presque noir.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 09 oct. 2016, 17:42

Il fait exactement pareil, même système d'extracteur.
Sauf que lorsque le jus bouillant remplit d'un seul coup une bouteille, il ferme immédiatement et retourne la bouteille comme pour un pot de confiture.
Les autres, qu'il a rempli en deux fois, il les stérilise.
Est-ce que vous avez remarqué un changement dans le goût?
Est-ce que vous mettez du sucre (comme dit dans mon Papy-fruit)?
L'année où j'avais zomis, des bouteilles s''étaient mal conservées mais peut-être aussi parce que mes bouchons (à l'époque en caoutchouc noir super pratiques) étaient trop vieux et donc fusés ?
Quel est votre système de récipient? Bouteilles, genre limonade?

On pourrait se faire un topic "jus de fruits et légumes", non?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 09 oct. 2016, 18:04

Mes bouteilles sont les ventrues qui contiennent généralement du jus avec un bouchon à vis.
Je n'ai jamais ajouté de sucre.
Le goût du jus entre le raisin juste pressé et le jus extrait est différent. C'est naturel. Mais le raisin juste pressé ne se conserve pas plus de 24 heures sans s'acidifier.
La différence entre le jus extrait et le jus extrait stérilisé ne me saute pas aux yeux... si je peux m'exprimer ainsi.
Qu'en penses-tu, Lavande?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Jardiner en octobre

Message par LAVANDE05 » 09 oct. 2016, 20:45

Je n'ajoute rien à ce qu'à dit MM , puisque l'on fait "tout pareil" .Je n'ajoute aucun sucre car le jus est très sucré .

Je réutilise les bouteilles en verre au bouchon à vis de jus d'orange bio .
Ce matin 18 kg de chasselas qui ont donné 12 bouteilles d'un jus très clair .J'en ai stérilise 7 et je vais conserver 5 au frigo que nous consommerons en premier .Je devrais en ramasser encore une dizaine de kg mais comme nous nous absentons une semaine , j'ai bien peur que loirs et oiseaux ne nous en laissent pas beaucoup mais il faut partager .
Ramassé aussi , pour l'instant 20 kg de noix des deux noyers "précoces" ;il restera le noyer qui nous donne les plus belles noix .
Quand je vois les noix du commerce , bien propres , bien blanches , j'imagine le traitement chimique qu'elles doivent subir .Les nôtres sont noiraudes avec des lambeaux de cosses que j'ai la flemme de gratter :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 11 oct. 2016, 08:30

Le goût du jus entre le raisin juste pressé et le jus extrait est différent.

Ça, je sais. Je parlais de la différence entre jus pasteurisé et le même une fois stérilisé.
Donc?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 12 oct. 2016, 00:26

Pas grand chose à vrai dire. C'est tout aussi bon. A vrai dire je ne fais pas la différence - mais je n'ai pas deux verres l'un à côté de l'autre pour pouvoir goûter. Mais il y a forcément une différence de contenu - vitamines et ce genre de petites choses.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Jardiner en octobre

Message par Modestine » 12 oct. 2016, 16:53

Chez moi en octobre c'est mettre à l'abri du froid et du gel les plantes et les poteries.

Ci-dessous poterie de la poterie de la Madeleine à Anduze et Abutilon issue de bouture de cette année.
IMG_2420.JPG
Epiphyllium et Abutilon
(1.8 Mio) Téléchargé 186 fois
Fichiers joints
IMG_2421.JPG
Plectranthus
(189.28 Kio) Téléchargé 145 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 12 oct. 2016, 19:45

Chouette la poterie ! http://r32.imgfast.net/users/3214/14/74 ... s/4546.gif

L'an dernier on m'a donné une bouture d'Abutilon au printemps et, bien que ce ne soit pas réputé soiffard, je l'ai très vite perdue pour cause de sécheresse trop importante http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif J'aurais dû la mettre en pot mais je ne savais pas qu'on était partis pour deux ans de sec intense.

Ton Plectranthus tu arrives à le garder d'une année sur l'autre ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en octobre

Message par Muscardine » 12 oct. 2016, 20:41

Modestine m'avait donné une bouture de plectranthus chez Zaza, c'est une jolie plante qui fleurit tard ; même rentrée à l'abri du froid elle n'est pas repartie l'année d'après, il me semble que j'avais aussi fait des boutures ... bref chez moi c'est un peu difficile, il faut la chouchouter.

J'adore ton abutilon, j'ai le même mais je le trouve maigrichon, tu crois qu'il est encore temps de faire des boutures ?
Ici je l'arrose souvent, une copine m'avait dit qu'il était soiffard, je trouve aussi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en octobre

Message par Chichinette 11 » 12 oct. 2016, 20:59

Cet Abutilon est pratiquement toujours maigrelet. En fait, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il faudrait le palisser afin qu'il ne parte pas dans tous les sens. C'est vrai qu'il y en a un dans le village qui est attaché le long d'un grillage de clôture et ça passe mieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 13 oct. 2016, 07:24

Ton Plectranthus tu arrives à le garder d'une année sur l'autre ?
Xyla m'avait donné une bouture. Qui a poussé mais je trouvais la plante malingre.
Je lui ai changé la terre de son pot.
Je l'ai rabattue.
Et dehors, sous abri. Trop tôt? Elle a fait la gueule…
Je l'ai mise sous les noisetiers en compagnie d'autres plantes.
M' a semblé qu' elle souffrait de la canicule…
Faut dire qu'une fois, je me suis aperçue que je l'avais un peu oubliée, donc bien ratatinée.
Et repartie avec de toutes tites feufeuilles.
Et là, hier, premiers pas dans la cour avec ma canne.
Le pot était à terre, renversé par un chat.
Madame était en fleur !!!!!!!
Je ne savais pas - ou plutôt plus , fois de Plume :lol:- qu'elle fleurissait.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Jardiner en octobre

Message par Modestine » 13 oct. 2016, 08:49

plumee a écrit :Ton Plectranthus tu arrives à le garder d'une année sur l'autre ?
Oui, et heureusement car j'adore cette plante. J'ai deux pots identiques que je rentre avant le 1er novembre jusqu'à fin mars. Ils restent dans ma petite serre et sont arrosés de temps en temps. J'ai réussi à les conserver depuis au moins 10 ans.

Avant d'avoir cette petite serre je coupais des tiges que je mettais à enraciner soit dans un verre d'eau soit dans des godets avec du terreau.

L'été je les garde à mi-ombre sur la terrasse Nord. Avant quand j'avais mon vermicomposteur je les arrosais au Thé de vers. Cette année j'ai utilisé 2 à 3 fois dans la saison de l'engrais universel liquide. Elles ont jamais été aussi belles (feuillage et floraison plus généreuse). Cette plante demande aussi d'être arrosée (chez moi) tous les jours.
Muscardine a écrit :J'adore ton abutilon, j'ai le même mais je le trouve maigrichon, tu crois qu'il est encore temps de faire des boutures ?
Ici je l'arrose souvent, une copine m'avait dit qu'il était soiffard, je trouve aussi.
Le mien m'a été donné cette année petit et déjà en pot. Je crois que les boutures sont faciles en toutes saisons. L'amie qui me l'a donné le cultive en pleine terre dans son potager à mi-ombre et protégé des vents. Il est immense.,
Je l'ai, lui arrosé tous les jours et j'ai utilisé le même engrais liquide que pour les autres plantes fleuries.
Maintenant il faut que je lui trouve un tuteur pour le discipliner par rapport aux autres plantes en hivernage dans la serre.
J'espère le garder vivant jusqu'au Printemps prochain, car ce n'est pas la première fois que j'ai cette plante avec des fleurs "étranges" drapeau de Belgique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en octobre

Message par Marie_May » 14 oct. 2016, 00:02

Hier, j'ai placé un voile de protection sur quelques tomatiers tardifs qui croulent sous les fruits. Evidemment le vent s'est levé ce matin, il a fallu que j'aille raccrocher avec des épingles à linge. Mais ça a l'air de tenir ce soir.
J'ai aussi rentré plusieurs grappes de fruits avec leur branche et quelques feuilles que j'ai pendues dans le jardin d'hiver et dans la serre. On verra bien ce que ça donnera.

Il va falloir que je commence à mettre à l'abri les jardinières de pélargo et autres fragiles. C'est dommage la terrasse et encore bien joliment fleurie. Je vais y aller doucettement. Il ne fait pas encore vraiment froid.
Peut-être commencer par les succulentes. Ou plutôt commencer par nettoyer le jardin d'hiver, faire de la place, ranger, virer. On va voir ça ce weekend. J'aime bien travailler dans le jardin d'hiver ou dans la serre, quand il pleut dehors.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en octobre

Message par Claude » 14 oct. 2016, 05:35

Ah ! mon jardin d'hiver…

(Henri Salvadore)
Je voudrais du soleil vert
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d'hiver

Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d'atmosphère
Dans mon jardin d'hiver

……

En savoir plus sur http://www.paroles.net/henri-salvador/p ... qiR3D7w.99

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en octobre

Message par plumee » 14 oct. 2016, 07:38

Cette plante demande aussi d'être arrosée (chez moi) tous les jours.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Une plante à arroser TOUS LES JOURS ? :shock: :shock: :shock:
Pas pour la Plume.
Ici, trop de plantes, trop d'espace, pas d'aptitude pour les choses répétitives.
Surtout pour des vivaces qui, dans ma tête, doivent se débrouiller seules une fois bien installées.
Déjà que mon fuschia Blue Sarah (de chez Briant) qui n'a de blue que le nom et la photo (serait plutôt Violet Sarah), réclame sans arrêt et me gonfle……… :evil:
Si j'avais à refaire mon espace de vivaces, je n'y mettrais que des chamelles qui se contentent de peu.
Comme mon fushia Riccartonii ou mon sedum Autumn Joy ou mes sauges.
Arroser mon potager OK, mais les vivaces :evil:

Répondre