Récolter des graines

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Récolter des graines

Message par Claude » 16 sept. 2016, 15:50

Il est temps de récolter des graines pour semer l'an prochain.

Voilà ce que je lfais en ce moment avec les meilleurs tomates, les plus goûteuses.

• D'abord les nettoyer. Frotter dans une passoire avec de l'eau.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/ ... 167836.jpg

• Puis les déposer sur un feuille de papier ménager, avec des renseignements.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/ ... 255565.jpg

Ces graines adhèrent au papier ; elles seront conservées dans une boîte en attendant le printemps prochain.


Et vous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récolter des graines

Message par Claude » 16 sept. 2016, 15:55

Si l'on récupère les graines de végétaux produits à partir de semences de type F1 (mention portée sur le sachet),
le résultat sera aléatoire, les caractères de la plante n'étant pas "fixés" par un processus de sélection rigoureuse.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récolter des graines

Message par plumee » 17 sept. 2016, 17:27

Ton papier torchon Claude, c'est galère ensuite pour récupérer les graines.
Je préfère ma solution: sur fiches cartonnées issues des boîtes d'emballage.
Faciles à classer debout dans une boîte.
Si quelqu'un en veut, je découpe un morceau que je colle sur un papier.

Pour mettre les graines sur cette fiche, simplissime: tu écrabouilles un bout de pulpe engrainée: ça colle les graines pour des années.

NB: à Jardin'enVie, y disent que pour assainir les graines, il faut les faire fermenter, toutes seules dans un petit récipient.
MIjo le fait, moi, vous devinez? Bravo! Oui, ça me gonfle.
Donc, je fais direct et ça marche très bien.

Marquer l'année de récolte n'est pas inutile…

graines sur carton
Fichiers joints
grainestomatestokage.jpg
(47.81 Kio) Téléchargé 130 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récolter des graines

Message par Marie_May » 17 sept. 2016, 18:19

Le fait que ça te gonfle, Plumee, n'est pas un argument sérieux. La raison pour laquelle on les met à fermenter, c'est que leur propre jus anéantit les bacilles, virus et autres cochoncetés.
Ce que tu fais peut très bien marcher, mais parfois, l'autre système peut éviter que les tomates tombent malades.

Le papier cuisine n'est pas fait pour qu'on décolle les graines, il est fait pour être découpé avec les graines et collé au fond du petit sillon de terre.
La différence entre ce que fait Claude et ce que je fais, c'est que je place les graines l'une après l'autre avec un écart entre elles. De façon que les plantounes soient écartées correctement et que je n'aie plus besoin de les dédoubler.

Chichi fait comme ça aussi, il me semble.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Récolter des graines

Message par Muscardine » 17 sept. 2016, 18:36

Cette année je les ai fait fermenter -mais ça a moisi très vite avec les grosses chaleurs - 3 variétés, chacune dans un verre bien étiqueté parce que l'an dernier, je les avais mises sur du sopalin avec leur nom dessus et devinez ... l'encre s'est effacée et je ne m'en suis pas aperçue tout de suite ...

Donc mises à fermenter dans un verre, rincées et mises à sécher sur sopalin avec le verre dessus (le sopalin, pas les graines) et à peine sèches je les ai décollées doucement et elles finissent de sécher.

Le fait qu'il y ait eu moisissure pose un problème d'après vous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récolter des graines

Message par Claude » 17 sept. 2016, 21:04

Qui dit moisissure dit champignon.
Et ce que l'on voit d'un champignon n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Un champignon c'est un réseau de mycélium. Le cœur de la graine moisie est forcément foutu.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récolter des graines

Message par Chichinette 11 » 17 sept. 2016, 22:35

je place les graines l'une après l'autre avec un écart entre elles. De façon que les plantounes soient écartées correctement et que je n'aie plus besoin de les dédoubler.
Chichi fait comme ça aussi, il me semble.
Non, je ne les mets pas sur du salopin. Je les mets à sécher sur une soucoupe et une fois bien sèches je les décolle pour les mettre en sachets. Le coup du salopin j'ai essayé une fois et mes semis n'avaient pas été très réussis. Je préfère les prendre une par une ac' une pince à épiler pour les déposer sur le terreau de semis.
Qui dit moisissure dit champignon.
Et ce que l'on voit d'un champignon n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Un champignon c'est un réseau de mycélium. Le cœur de la graine moisie est forcément foutu.
Absolument pas => http://tomodori.com/3culture/grainescadres.htm

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récolter des graines

Message par Claude » 18 sept. 2016, 06:34

Autant pour moi.
Au temps aussi.


Merci Chichi pour cette méthode bien illustrée.

Je me souviens avoir vu un amateur de tomates conserver au final ses graines dans des bas féminins dans un grenier obscur.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récolter des graines

Message par Claude » 18 sept. 2016, 06:35

Plumette,

Tes cartons de séchage …… on dirait des "œuvres" !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récolter des graines

Message par Marie_May » 18 sept. 2016, 12:34

http://img4.hostingpics.net/pics/164728DSCN0155.jpg
Graines sur papier cuisine.

Moi je n'ai pas de problème en traitant mes tomates comme ça. Ça se conserve bien et ça germe fort. Le papier est mieux quand il n'est pas trop épais ni trop traité. Les graines doivent garder un peu de mucilage pour pouvoir coller, sinon elles tombent.

Et à propos de mucilage, plus on les laisse tremper dans leur jus, plus le mucilage disparaît. J'ai lu que ce n'était pas du tout nécessaire que ça moisisse ni même qu'un film se forme. Mais ce n'est pas nuisible non plus. Cette année, le film s'est formé en une journée, question de chaleur.
Et comme l'a dit Tomodori, aucun souci quand les graines ont un petit aspect sombre ou grisé. La moisissure du jus n'a pas d'effet négatif.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récolter des graines

Message par Claude » 18 sept. 2016, 13:34

OK. Bien vu MM.
En ne se souciant pas de l'espacement, comme moi, … même pas grave !
Rien qu'une bonne paire de ciseaux ne puisse régler. :D


En roulant j'écoutais l'émission dominicale Ça va déguster  consacrée semble-t-il aux tomates.    :)
J'entendais une critique de la bouillie bordelaise suivie par un encouragement à utiliser d'autres "produits" ÷…… Hum ! hum !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récolter des graines

Message par Marie_May » 18 sept. 2016, 19:33

Claude, ce n'était pas "ça va déguster" sur France Inter - mais "On ne parle pas la bouche pleine" sur France Cul. Et je ne me suis pas particulièrement régalé avec ce type. D'ailleurs je n'ai rien appris. C'est rare que je sois déçue par cette émission, mais aujourd'hui c'était le cas.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récolter des graines

Message par Claude » 18 sept. 2016, 19:53

Désolé. Je n'en avais écouté qu'un petit bout.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Récolter des graines

Message par Muscardine » 19 sept. 2016, 10:28

Merci pour le lien Chichinette, c'est très bien expliqué et ... je suis rassurée.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Récolter des graines

Message par Claire » 22 sept. 2016, 08:24

Pour la première année, j'ai des graines de pomme de terre. La variété et ben... ??

L'année prochaine, je sème, mais il se passe quoi ? Je vais avoir des patates ? A planter, je suppose l'année d'après. Kiki connaît la chose ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récolter des graines

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2016, 08:52


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Récolter des graines

Message par LAVANDE05 » 23 sept. 2016, 20:09

NB: à Jardin'enVie, y disent que pour assainir les graines, il faut les faire fermenter, toutes seules dans un petit récipient
:oops: :oops: remarque idiote : pourquoi la nature enrobe t elle les graines avec ce liquide gluant si cela n'a aucune utilité pour la perpétuation de l'espèce tomatesque ?
Je m'interroge et fait comme Plumee , "j'esquiche" ( terme marseillais :roll: )mes tomates sur du sopal...in et les garde précieusement en jurant que l'an prochain , je ne ferai pas de semis qui me bouffent la vie du 15 Mars au 15 Mai ,m'énervent grave à partir du 15 Mai pour finir par me décevoir .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récolter des graines

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2016, 23:08

pourquoi la nature enrobe t elle les graines avec ce liquide gluant
Pour qu'elles passent à travers un appareil digestif sans être détériorées http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récolter des graines

Message par Marie_May » 24 sept. 2016, 10:54

Je suis contente de savoir que je fais comme jard'enVie pour "assainir" mes graines. C'est d'ailleurs dans le livre-catalogue de Kokopelli que je l'ai appris, ça ne m'est pas venu tout seul.

Comme tous les systèmes, faut adapter à ses propres besoins-envie-techniques. Ou tout laisser choir et acheter des plants. Mais alors, on prend ce qu'on trouve. Rien n'est parfait.

Moi, je me suis cassée le c .. dos à essayer de greffer des tomates, avec pour résultat 1 plant réussi sur 30 environ. J'ai laisser tomber. Pour le reste, je suis contente de mes efforts. J'ai rapporté avant-hier une brouette de tomates à couliser, sécher, farcir pour congeler, égrainer et manger en salade et en ratatouille. J'en ais donné à deux copines sur le marché. Dommage qu'on soit si éloigné les uns des autres...

Répondre