ornementales, maladies et prédateurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

ornementales, maladies et prédateurs

Message par plumee » 26 août 2016, 09:50

Sur la proposition de Chichinette, je transfère ici ce que j'avais mis dans la même rubrique mais potager.


Donc…Ayé, la pyrale du buis nous envahit. Une deuxième éclosion transforme les trajets de nuit en voiture, en voyage sous une tourmente de neige.
C'est poétique, certes mais inquiétant. Tous les buis du secteur sont décimés, rendus à l'état de végétal desséché, sans plus aucune feuille.
La jeune génération d'août vient d'éclore et comme elle n'a plus de buis à se mettre sous la dent, je viens de découvrir qu' elle a colonisé les ronces :shock: :shock: :shock:
En dehors de ça, très joli papillon… :mrgreen:

Agrandissez la photo pour mieux les voir (en cliquant dessus).
Je voulais vous photographier le buisson mais dès que ces oiseaux sentent que je vais appuyer sur le bouton, ils s'envolent!
Sur le petit bout de rameau, on en voit huit. Imaginez le buisson qui est immense…


Hier soir et ce matin, Plumix a arrosé un des buissons de ronces proche de la maison.
OK, ça fait tomber les chenilles mais il faudrait arroser tous les jours.
Et ici, en plus, il y a des buis partout.
Chez nous, autour des maisons, juste deux mais il y en a dans le bois à côté et chez le voisin.
Les pyrales entrent dans les maisons dès qu'elles le peuvent.
Difficile de faire courant d'air le soir pour avoir un peu de fraîcheur.

Ce matin, j'ai vu qu'elles avaient colonisé les dahlias. Chez Copinette, elles sont sur les lavandes.
Quand vous approchez ou secouez un peu les buissons, une nuée blanche s'en dégage.
Très joliment poétique… :mrgreen:

Je me demande si les chenilles vont s'adapter au changement de menu. Si oui, j'ai comme une forte impression qu'on est mal barré… :shock: :shock: :shock:
Les ronciers ont aussi une utilité, comme celles de protéger des nids d'oiseaux notamment ou abriter de jeunes pousses d'arbres.
Et nous fournir des fruits délicieux, bien sûr.
Fichiers joints
DSCN1142.jpg
Un buis presque entièrement bouffé. Ce qui est vert sont des ronces.
(118.52 Kio) Téléchargé 86 fois
DSCN1138.jpg
Regardez bien: dessous, il y a des mûres.
(64.06 Kio) Téléchargé 83 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ornementales, maladies et prédateurs

Message par plumee » 26 août 2016, 09:55

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis


Dimanche, nous étions chez Modestine qui habite un peu plus bas que nous et dans une vallée ardéchoise.
Nombreux buis, pas attaqués mais faut pas désespérer. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ornementales, maladies et prédateurs

Message par plumee » 29 août 2016, 11:14

Nouvelles du front pyraleux: il y a moins de papillons sur les ronces. Ils ont émigré…au potager. Dans les dahlias notamment.
A croire qu'ils aiment les ambiances assez fraîches……
Il y en a moins aussi le soir.

Répondre