Equipement du jardinier

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Equipement du jardinier

Message par plumee » 13 août 2016, 15:32

Ou comment notre copain Bernard prolonger la vie de ses chaussures de jardin

Quel pied!
Fichiers joints
chaussjardinbernard.jpg
Avec du ruban alu collant.
(944.36 Kio) Téléchargé 196 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Equipement du jardinier

Message par Claude » 13 août 2016, 16:25

Salut Bernard !
:lol:

C'est du gros ruban adhėsif pour fermer la gueule d'une vieille godasse qui baîlle, qui ose l'ouvrir .

Dans le temps, il y avait des cordonniers. Je me rappelle devcette échoppe qui sentait fort la colle et le petit homme au ventre protégé par un tablier bleu qui officiait autour d'une enclume spéciale (ça doit avoir un nom ? ).
Modifié en dernier par Claude le 13 août 2016, 16:39, modifié 2 fois.
Raison : Boire qui officiait

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Equipement du jardinier

Message par Claude » 13 août 2016, 16:32

Quand je sors au jardin ou vaque dans le champ, il me manque tout le temps quelque chose, un outil à couper qq ch, un truc à enfoncer dans le sol, ou un lien, un morceau de ficelle. Mes poches de pantalon ne sont pas prévues pour garder un couteau de cuisine plus un peloton de ficelle et un morceau de fil de fer.

En récupérant des sacs de dame en cuir dont un sac de marque, je me disais que je pourrais découper et façonner un porte–accessoire qui serait fixé à ma ceinture.

Si quelqu'un a des idées ou une photo ou deux à nous montrer, preneur je suis !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Equipement du jardinier

Message par plumee » 14 août 2016, 11:32

Quand je sors au jardin ou vaque dans le champ, il me manque tout le temps quelque chose, un outil à couper qq ch,
un truc à enfoncer dans le sol, ou un lien, un morceau de ficelle. Mes poches de pantalon ne sont pas prévues pour garder un couteau de cuisine
plus un peloton de ficelle et un morceau de fil de fer.
En récupérant des sacs de dame en cuir dont un sac de marque, je me disais que je pourrais découper et façonner un porte–accessoire qui serait fixé à ma ceinture.
Si quelqu'un a des idées ou une photo ou deux à nous montrer, preneur je suis !
J'ai un peu tout essayé: je trouve que les trucs dans les poches ou à la ceinture encombrent (je suis vite encombrée,
ayant besoin de beaucoup d'air aux entournures), trouent les poches ou s'en évadent.
C'est comme ça qu'un jour, Plumix levant sa pioche a aperçu un truc un peu brillant et a arrêté son geste à mi parcours.
il a bien fait, c'était mes lunettes, du temps où je n'en avais besoin que de près et qui avaient glissé de ma poche de chemise!

Donc, j'en suis venue à un seau un peu haut (seau à choucroute de 20kg) que je fais suivre partout et pour lequel j'essaie encore de me discipliner
à y remettre systématiquement les petits outils que je viens d'utiliser.
Ça ne m'empêche absolument pas de poser mon sécateur sur le chantier en cours et de ne pas le retrouver: trois perdus récemment. :roll: :roll: :roll: J'adooooooooore. :evil:
Je réfléchis à y adjoindre des compartiments sur le côté, notamment pour de la ficelle qui se prend dans les outils et grrrr……
Je vais soumettre le projet à Plumix Giver qui n'est jamais à cours d'une idée géniale.
Si tu as des idées, Claude, je fais suivre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Equipement du jardinier

Message par Marie_May » 14 août 2016, 17:56

Moi, j'ai juste un sac en plastique, de ceux qu'on vend maintenant dans les supertrucs pour remplacer les anciens à jeter.
Le mien est assez solide pour m'avoir fait tout l'automne et toute la saison jusqu'ici. En plus il est joliment fleuri.
J'y ai le sécateur, un couteau, la ficelle placée dans un rouleau de fil de fer enrobé de plastique - ce qui fait qu'elle ne file pas - du raphia moins bien discipliné, mes deux paires de gants de jardin, un embout de tuyau pour remplacer le tourniquet quand je veux arroser un endroit précis. J'ai aussi une boite à thé pour mes sachets de graines et deux marqueurs, un blanc pour écrire les noms sur du sombre (tuyau, ardoise) et un noir.
Et je remets les outils dedans en rentrant...
Il est assez grand pour rapporter les légumes juste ramassés au jardin (pas une citrouille, évidemment, mais un potimarron), 5 ou 6 plantes à repiquer et leurs pots en plastique. Mais pas trop grand pour ne pas trainer par terre quand je le tiens par les anses, moi, nabote...
Et il se nettoie comme un rêve d'un coup de flotte.

Mais je n'y mets plus les outils trop lourds, genre petits rateaux, qui restent dans le jardin ou dans la petite remise.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Equipement du jardinier

Message par Claude » 14 août 2016, 19:04

Une belle organisation dont le seul défaut est la contrainte de devoir se faire accompagner par lui, et mobiliser un bras. On pose par terre pour agir. Et moi, petit poisson rouge, c'est le genre de chose que j'oublie assez vite.

Je cherche donc un moyen qui pense à ma place, et qui tient (beaucoup) à moi ! :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Equipement du jardinier

Message par Chichinette 11 » 14 août 2016, 19:19

Je cherche donc un moyen qui pense à ma place, et qui tient (beaucoup) à moi ! :lol:
Ta femme ? http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page6/bibifoc.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Equipement du jardinier

Message par plumee » 14 août 2016, 19:46

Je cherche donc un moyen qui pense à ma place, et qui tient (beaucoup) à moi ! :lol:
Ta femme ? Image
:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Equipement du jardinier

Message par Claude » 14 août 2016, 21:31

J.ai l'impression que Chichi la connaît bien. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Equipement du jardinier

Message par Marie_May » 15 août 2016, 23:32

:lol: :lol: :lol:

Tu l'as cherché, Claude!

Fais-toi donc un tablier de jardinier ou une ceinture de charpentier, si tu ne veux pas porter à bout de bras. Perso, j'aime mieux être légère dans le jardin que de trimballer tout ce foutoir sur moi ou dans mes poches.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Equipement du jardinier

Message par Muscardine » 11 sept. 2016, 16:42

20160819_191744.jpg
(2.69 Mio) Téléchargé 178 fois
Voici mon équipement préféré pour aller au jardin, tous mes petits outils y sont rangés, très pratique ... quand j'emmène le tout parce que souvent je ne prend qu'un seul outil ou deux ; et quand j'en ai marre des aller-retour, je prends le panier.

Désolée de vous faire torde le cou, je vais aller voir dans technique ce qui cloche.
Mais si on clique sur la photo elle apparaît à l'endroit :?: :?: :?:



Tu peux supprimer ton image ou celle-ci … si tu veux (ainsi que ma phrase). CLD
Sac Muscardine.jpg
(120.85 Kio) Téléchargé 167 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Equipement du jardinier

Message par Claude » 11 sept. 2016, 19:11

download/file.php?id=4169&t=1

Voici une solution pratique … à condition de porter une ceinture puisque c'est conçu pour s'y accrocher.
C'est un porte-cartouches. Le support est rigide et les cartouches sont maintenues par un gros élastique.

Bon, j'ai pas viré ma cuti … pour le cercle des chasseurs !
Et pourtant les sanglochons, hein ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Equipement du jardinier

Message par plumee » 12 sept. 2016, 07:32

Ta solution de ceinture ne peut pas faire pour les gens comme moi qui sont des vifs ayant besoin d'air aux entournures.
Déjà une simple ceinture me gêne, alors tu imagines!

Quant à ton sac, Muscardine, pour ma part, je préfère n'avoir qu'un seau, qui ne se salit pas, ne se mouille pas et qui a l'avantage de se voir de loin.
Quand je sais partir pour peu de choses (repiquer ou tailler) j'en enlève les trucs inutiles.
Son avantage: comme il est haut, il me permet d'emporter éventuellement mon gros coupe-coupe.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Equipement du jardinier

Message par Marie_May » 12 sept. 2016, 08:18

Le sac de Musc doit se voir de loin avec une si élégante couleur.
Le porte cartouche, ça me semble peu commode, les trucs doivent tomber (le cutter) et avant te piquer le ventre (le ciseau). Et où met-on les gants? et la pelote de ficelle...
Le seau - comme mon sac - ont un désavantage, Plumee. On les pose toujours trop loin de l'endroit où on en a besoin... Est-ce que tu as toujours le tien à l'épaule, Muscardine?

Et vous autres, Brigitte, Nine, Ege, Mianne, Lavande, Patricia, Claire, Jac .... vous faites comment?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Equipement du jardinier

Message par Claire » 12 sept. 2016, 08:55

Tout ça c'est pour les vrais jardiniers avec grand jardin ou à perpette les oies. Le mien tolère les allers retours. Ça ne m'empêche pas de perdre des outils. Autrefois j'avais un petit panier qui me suivait.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Equipement du jardinier

Message par Marie_May » 12 sept. 2016, 09:32

Moi je cherche mon couteau à couper les salades... vous l'avez pas vu...? :shock:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Equipement du jardinier

Message par plumee » 12 sept. 2016, 10:10

Le seau - comme mon sac - ont un désavantage, Plumee. On les pose toujours trop loin de l'endroit où on en a besoin...
Yes, mais quand on a enfin trouvé le bon seau, il faut apprendre à se discipliner pour le faire suivre automatiquement.
Au moins à chaque intervention sur une parcelle différente mais bon, plus facile à penser et à dire qu'à faire.
Régulièrement, je cherche mon seau. Régulièrement, je perds des outils.
J'ai fini par comprendre pourquoi: mon seau est là, sagement à côté de moi.
Je m'éloigne un peu avec mon outil du moment en main.
Et là, paf! Que vois-je? Une plante qui souffre de ne pas être tuteurée… trois tomates à cueillir… de la paille à remettre au pied d'une plante…que sais-je encore!
Bien sûr, c'est urgent et la chèvre que je suis lâche son outil sur son chantier (le seau, Plumee! Le seau, bon sang :roll:), voire le pose quelque part sur la route,
et file faire une parenthèse.
Quand elle revient (si elle revient? :lol: ), méoukilé méoukilé?
Comme elle est intelligente, elle se remémore: zieute sur le chantier en cours, du côté des piquets, des ficelles…
En fait, entretemps elle était allée faire son petit besoin ou le téléphone avait sonné et elle avait posé son outil là-bas. :lol:
Le seau, Plumee! Le seau!

C'est comme ça que j'ai perdu récemment 3 (TROIS) sécateurs.
Y'a du boulot de rééducation à faire, houlala.

Ceci dit, quand on fait l'effort de concentration pour penser à remettre systématiquement son outil dans le seau, qu'est-ce que ça marche bien! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Equipement du jardinier

Message par Claude » 12 sept. 2016, 12:17


Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Equipement du jardinier

Message par Muscardine » 12 sept. 2016, 14:58

plumee a écrit :
Le seau - comme mon sac - ont un désavantage, Plumee. On les pose toujours trop loin de l'endroit où on en a besoin...
Yes, mais quand on a enfin trouvé le bon seau, il faut apprendre à se discipliner pour le faire suivre automatiquement.
Ceci dit, quand on fait l'effort de concentration pour penser à remettre systématiquement son outil dans le seau, qu'est-ce que ça marche bien! :lol:
Voilà je fais tout comme Plumette (tu me fais trop rire quand tu racontes :D ) et quand : "Ceci dit, quand on fait l'effort de concentration pour penser à remettre systématiquement son outil dans le seau, qu'est-ce que ça marche bien! " tout est dit !
Comme tu vois Mary May, j'ai rarement mon sac à l'épaule, tout simplement parce que trop lourd et encombrant.
Par contre, quand je me discipline - ça arrive parfois ... - ce sac est très pratique, je trouve tout ce que je veux, l'outil, les gants, la ficelle, le sécateur ... jusqu'au petit torchon pour essuyer mes mimines. Avant j'utilisais un seau mais ... trop le bazar là-dedans !
Les poches extérieures me permettent de trouver tout de suite ce que je cherche (c'est mon dada, j'aime pô chercher, mais alors pas du tout, j'en deviens hyper chiante quand c'est le cas :oops: ).
C'est important pour moi dans les périodes où je fais un peu de tout : semis, plantations, tuteurage etc.
J'ai aussi mon panier à part où me suivent : plan du jardin, cahier de jardinage, pochettes de semis, crayon, petit bloc pour noter et libérer un peu ma pôv' tête qui est trop chargée et oublie aussi vite qu'elle a pensé. Si je ne fais pas comme ça, je fais trop d'allées et venues qui me déconcentrent.

L'inconvénient de ce sac : la partie centrale est trop molle et le sac se referme sur lui même, j'ai mis un carton à l'intérieur pour le rigidifier. Il a aussi une durée de vie limitée (4 - 5 ans) mais si j'en retrouve un, je prends !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Equipement du jardinier

Message par Nine » 12 sept. 2016, 15:34

??? Pas trouvé...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Equipement du jardinier

Message par plumee » 12 sept. 2016, 16:07

Pas tout trouvé moi non plus: "Il faut de la………" ?????

Muscardine:
C'est vrai qu'au fond du seau, c'est un peu le souk. De temps en temps, je le renverse et je trie ce qui n'a rien à faire là: des étiquettes sales, un concombre, des noisettes…… :roll:
J' ai demandé à Plumix Giver de me concocter des sortes de poches agrippées au bord intérieur pour y mettre le sécateur, les cifelles…

En plus, j'ai mon panier de jardin hyper organisé pour quand je sème ou repique et où il y a comme base:

- ma bible de quarante ans (le jardin potager bio de Claude Aubert qui ne me sert pratiquement plus mais quand je ne l'ai pas
il me le faut
- le tableau des associations de légumes tant que je ne l'aurais pas dans la tête (quoi? on peut vivre d'espoir, non?)
- une petite boîte avec les sachets à semer et deux intercalaires: un "à semer", l'autre "à ranger", mon impatience constitutive refusant de fouiller dans les sachets pour trouver le bon ou séparer le bon grain de l'ivraie.
- des étiquettes
- un crayon graphite noir N°6, bien gras qui résiste à tout.
- un couteau

En ce moment, il est pauvret parce que je l'ai nettoyé et ne ferait plus de semis avant le printemps, because l'opération de mon pied.

Donc, en période de semis ou repiquage, je me déplace avec: dans une main, mon seau à outils, dans l'autre mon panier,
dans l'autre mon seau de compost et dans l'autre, éventuellement, un petit seau avec des granulés d'Orga 3, spécial plantes gourmandes.
Pour l'arrosage, je fais un trajet spécial.
Fichiers joints
panierdejardinage.jpg
(73.47 Kio) Téléchargé 109 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Equipement du jardinier

Message par jac11 » 12 sept. 2016, 17:19

Pas trouvé , non plus
Comme Plumee
Ile, feaux, la , voir ,le gros mignon je vois pas, raide? Je vois pas pourquoi dans ce cas là :mrgreen:
Modifié en dernier par jac11 le 12 sept. 2016, 17:32, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Equipement du jardinier

Message par Claude » 12 sept. 2016, 17:23

Quelle est la fonction de ce pirate ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Equipement du jardinier

Message par jac11 » 12 sept. 2016, 17:27

Quand au contenant pour le matos le seul truc que j'ai toujours sur moi c'est un couteau sinon ça va du seau , a la remorque attelée au C15 et j'oublie toujours un truc donc je fais de nombreux aller retour mais je me console en me disant que c'est bon pour mon coeur , j'ai pas l'impression que ce soit bon pour la tête , il m'arrive de revenir chercher un truc et de ne plus savoir ce que c'etait ,

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Equipement du jardinier

Message par jac11 » 12 sept. 2016, 17:30

Chercher ? Trouver ?

Répondre