Jardiner en août

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Jardiner en août

Message par plumee » 07 août 2016, 06:59

Question mise dans "anti-sèches" sur la plantation des asperges.

viewtopic.php?f=18&t=1420&p=66241#p66241

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Jardiner en août

Message par Modestine » 07 août 2016, 10:40

Arroser, désherber, reprendre des m2 à la nature sauvage pour l'année prochaine.
Ici je ne peux cultiver que des légumes qui ne craignent pas le chaud.
Une photo de la récolte matinale.
Tomate au premier plan Gregory Altäi,
L'orangée est Pinguan 7
Les deux plans viennent de Jardin'Envie.
Celles qui sont dans le panier sur des haricots violets Purple teepee (Germinance) sont Andines Cornues sur un plan greffé tout comme les aubergines Fabina et Bonica qui donnent bien pour ce terrain arride, venté, plein Sud et Ouest.
Pour la courgette Ronde de Nice, la récolte totale pour l'instant est de 5 courgettes de taille raisonnable sur 2 plants. Elles sont plantées dans des rectangles mais la terre est encore moins fertile que la pleine terre de la terrasse supérieure.
Les poivrons ne veulent pas pousser.
Les melons Extra précoce muscadé (graines Pascal Poot) sont magnifiques. Plantés dans un petit espace non cultivé et laissé en jachère depuis 5 ans, peu arrosés car en bout de terrasse ( il manque toujours 1m de tuyau pour irriguer confortablement). Du coup je suis conquise par cette variété de melon. Plus tard il faudra voir le goût ...
Fichiers joints
IMG_2277.jpg
(200.37 Kio) Téléchargé 143 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en août

Message par singe » 17 août 2016, 23:24

Qui a des salades qui ne montent pas cette année ?
Impossible de manger des salades normales, pas dures, pas montées ... Dans mes deux jardins, c.est catastrophique ... C'est la première fois depuis très longtemps qu'on a çe problème ...
Et vous ,
(Pourtant on plante toujours de variétés résistantes à la chaleur, genre batavia "rouge de Grenoble" ... )

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en août

Message par plumee » 18 août 2016, 09:16

Les laitues n'aiment pas la grosse chaleur. Il leur faut encore plus de terre riche et d'eau.
Pour parer, il eut fallu les mettre à mi-ombre, par exemple derrière des tomates ou haricot à rame.
De toutes façons, ce temps là n'est pas pour elles.
Elles galèrent et comme toute plante qui galère, elles se protègent en se durcissant et surtout elles n'ont qu'une idée en tête: assurer la descendance.
Donc, montaison et floraison.

De plus, j'ai observé que lorsque je traîne trop pour le repiquage, elles montent aussi, la cause étant la même.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Jardiner en août

Message par Muscardine » 18 août 2016, 15:10

Curieusement cette année je réussis plutôt bien mes salades - achetées en plant ... parce que les semis euh on peut parler d'autre chose ... :? - donc les batavias achetées par 6 ou 12 toutes les 3 semaines à peu près sont bien réussies. Celles qui montent ce sont celles qui n'ont pas été mangées à temps. Il y en a bien quelques unes qui ont souffert mais vraiment très peu.
Les plants du mois d'août sont protégés du soleil par des cagettes et ils s'en portent bien, donc je les groupe pour que ce soit plus facile.
Par contre les tomates et les courges/courgettes c'est trèèèès moyen.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en août

Message par plumee » 18 août 2016, 21:30

Chez moi, les tomates ont été très longues à donner et ont commencé au compte-gouttes.
Aujourd'hui, j'ai enfin pu en cueillir une dizaine.
Quand aux courgettes et concombres, après avoir lambiné, c'est au secours, au secours !!!!!!
Et difficile d'en refiler.
La Longue de Nice est plus coureuse que jamais. Elle a traversé la clôture et la longe par le pré.
Quelle vigueur! Dès que j'oublie de les regarder pendant deux ou trois jours, pof, v'là des fruits trop gros.

Tétragone superbe avec seulement trois plants (achetés et plantés tôt, comme il a fait chaud tôt, elles ont démarré vite fait.
Les poireaux s'annoncent superbes………en attendant ……la mineuse? :mrgreen: :lol:

Premières chicorées scarole et frisée repiquées: commencent à bien grossir.
Quand je serai handicapée du pied, je pourrai envoyer des courriers en chercher pour la croque.

Aubergines: depuis ma fabuleuse récolte de quatre fruits rikikis, secs, et bouffés par les baveux, les plants restent nains et semblent vouloir arrêter là leur carrière.
A se demander si les deux plants de courgette à côté leur conviennent…?
Seul le plant d'aubergine africaine et beau mais il ne porte pour l'instant que des boutons.

Poivrons: deux beaux pieds de Corne de Toro avec des fruits qui ne vont pas tarder.
Et un beau plant de poivron Mandarine dont les fruits commencent à jaunir.

Récolte d' oignons: pas mal du tout.

Pois croquants, deuxième semis. Pas bien jojos. Je me suis aperçue que lorsque je branche l'asperseur, le mur de concombres leur limite l'arrosage. :roll:

Choux brocolis et de Bruxelles: sont en train de se ratatiner. Je leur donne deux ou trois jours pour être la proie des punaises.

En faisant visiter les potagers à mon fils, je me suis aperçue que tout est sec, sec, sec. :shock:
Quelques jours de relâche dans l'arrosage au pied et voilà. :evil:

la première mâche semée n'est pas sortie, ah bon… Faut dire que……je l'avais un peu oubliée dans son fond de jardin.

Et les fraises Ruby des Jardins qui remontent un peu. Les Crêtes de Cqq aussi. Mmmmmm........

Répondre