C'est quoi cette courge ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

C'est quoi cette courge ?

Message par Claire » 03 août 2016, 17:09

J'ai semé des graines de courgettes, de potirons, de concombres... n'ais réussi que ces courges, 3 pieds s'il vous plaît ! et deux pieds de concombres. Mais qui sont-elles ?
PICT0173.JPG
(1.67 Mio) Téléchargé 167 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2605
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Brigitte » 03 août 2016, 17:44

On dirait le commencement d'une courge ronde de Nice ( la couleur y est, vert clair avec des taches blanches ) avec une autre la longue verte...ça me fait penser à un croisement des deux courgettes en questions ?

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claude » 03 août 2016, 21:20

Les courgettes sont connues comme Cucurbita pepo.
Il est facile de croiser la courgette avec d'autres membre de cette espèce. Marc nous l'avait expliqué comme il faut.

Voir les Antisèches que nous devons à MM. Ici : viewtopic.php?f=18&t=656&p=49502#p49502

[quote="Remercions wikipedia pour cette liste de variétés de l'espèce Cucurbita pepo, longue mais incomplète]


la pomarine
la melonette jaspée de vendée
la courge à moelle
la lady godiva (courge à graine sans écales)
la delicata
la courge spaghetti
la patidou
le pâtisson  (Cucurbita pepo var. ovifera)
la courgette  ou  zucchini (Cucurbita pepo var. pepo)
la citrouille vraie  (Cucurbita pepo var. pepo)
la courge sucrière, dite du Brésil

[/quote]

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Marie_May » 03 août 2016, 21:22

Pepo, Claude, Cucurbita pepo, ...

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claude » 03 août 2016, 21:42

Marie_May a écrit :Pepo, Claude, Cucurbita pepo, ...

Oui, en effet, merci.

MM, j'avais corrigé entre temps…… ET puis j'avais complété ma contribution'  avec la liste des variétés.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claire » 04 août 2016, 09:48

Justement Marie May, plus de sachet et est-ce que ce sont des graines que j'ai récupérées d'un précédent plan ? mais alors j'aurai eu des fruits pareils ???

Le problème est : à quelle sauce les préparer ? Je sens qu'elles vont finir au congélo pour de futures soupes.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2605
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Brigitte » 04 août 2016, 10:56

Claire, tu dis avoir trois pieds de courgettes et que cela t'a donné ce genre de fruit....sur ta photo on ne voit que ces deux courges ou courgettes mais tu n'en a que deux ? et en as tu des petits en formation ? parce que tu pourrais les cueillir jeunes pour les manger comme des courgettes ? d'abord il faudrait savoir si ceux que tu nous montres sont bons à manger, en ouvrir une pour voir comment est la pulpe à l'intérieur ? non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claude » 04 août 2016, 14:06

La couleur est celle de mes courgettes coureuses.

Je vous fais une photo de ma récolte du matin
en mettant en valeur le nuancier de ces courgettes.
Courgettes 0408.jpg
Moitié de la récolte du jour…
(80.72 Kio) Téléchargé 135 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Marie_May » 05 août 2016, 06:56

Ce que tu appelles courge coureuse, Claude, c'est de la courge de Nice ou je me trompe fort.
Et si c'est ça, Claire, elle cavale comme une folle, prend une place pas possible avec ses feuilles et si tu ne les coupes pas à temps, c'est-à-dire taille courgette ou même courgettinne, ça donne des mastodontes - en tout cas chez moi - à ne pas pouvoir en transporter deux à la fois (sans exagération: en fin de développement, c'est un truc d'un mètre de long et d'une quinzaine de kilos).

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Muscardine » 05 août 2016, 21:41

On m'en a donné une l'an dernier qui mesurait environ 1 m, je l'ai mangée en mai de peur qu'elle pourrisse. Elle est très bonne, un peu comme la butternut.
En fait j'ai appris peu après par un petit semencier que la vraie courge de Nice - qui devient beige/orangé lorsqu'elle est mûre - se garde 2 ans et que c'est seulement à ce moment là qu'il faudrait cueillir les graines.
Quand on en coupe un morceau, elle se cicatrise et ne pourrit pas (contrairement au potiron par exemple), c'est vrai je l'ai expérimenté.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claude » 05 août 2016, 23:39

Merci pour les infos.

Waouh !
Si je vous écoutais, je les laisserai grossir, grossir et j'aurai à la fin de la saison 400 kilos de courge !    :D :D
À s'en péter la sous-ventrière.

D'ailleurs, elles se débrouillent très bien pour grossir en douce cachée sous les larges feuilles
ou comme l'une d'entre elles ( je vous ferai sa photo) enfouies sous de hautes herbes.
Tout à coup, dans l'herbe on voit un bout de boa constrictor …… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, MM, ce sont des "courgettes longues de Nice". Des plants achetés.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par plumee » 06 août 2016, 06:55

la vraie courge de Nice - qui devient beige/orangé lorsqu'elle est mûre - se garde 2 ans et que c'est seulement à ce moment là qu'il faudrait cueillir les graines.
Attention! La pollinisation des courges n'est fiable que si on a semé une seule variété et qu'il n'y a pas d'autres courges de la même famille à des km à la ronde.
Si on veut récupérer les graines, il faut impérativement repérer l'ouverture des fleurs mâles et femelles la veille et polliniser à la main le lendemain,avant la sortie des insectes.
Soit bien avant 10h du mat selon les endroits.
La pollinisation sauvage donne parfois des résultats incroyablement intéressants mais la plupart du temps, pas du tout. Soit fibreux, soit insipides…


Pour polliniser les courges

On coupe la fleur mâle, on la dépiaute et on promène son machin sur le truc de la femelle.
Ensuite on ferme la femelle avec un lien pendant deux ou trois jours, le temps qu'aucun insecte gougnafier ne vienne ajouter un quelconque pollen.
Après on ouvre et vogue la galère.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par plumee » 06 août 2016, 06:58

Cette rubrique eut été mieux dans "jardinage"…

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claude » 06 août 2016, 07:13

Tu as raison Plumette. Ce n'est pas sa place. Mais comme j'ai la mémoire qui flanche, je vais attendre que quelqu'un qui a la mémoire plus vive le fasse ou me rappelle quelle est la bonne procédure, vu que l'une d'elle fait 'évaporer d'un coup tout le sujet !

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claude » 06 août 2016, 07:14

Quelqu'un peut-il me rappeler ce qui se passe quand une fleur femelle (de courgette) n'est pas pollinisée ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 09:44

Cette rubrique eut été mieux dans "jardinage"…
Ça ne fait jamais que le quatrième sujet que tu trouves mal placé en un mois http://i.les-forums.com/ic/ic38.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 09:47

Claire, quand une fleur femelle (de courgette) n'est pas pollinisée ça donne une espèce de départ de fruit qui jaunit puis devient marron et pourrit sur place. Tu peux virer en coupant au ras et mettre au pied, ça retournera à la terre.

Illustration : http://acitnamor.free.fr/Odile29/Corrge ... 298786.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Marie_May » 06 août 2016, 10:41

Déplacé!

La courge de Nice taille mastodonte, je trouve la couleur de sa chair jolie mais son goût wouais bof. Je la préfère en courgette toute petite. En revanche, c'est vrai qu'elle se garde vraiment bien et que ça fait de belles soupes. Et j'ignorais complètement qu'on pouvais la garder deux ans et que les graines étaient meilleures à ce moment-là. C'est bon à savoir, ça, merci Muscardine.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claude » 06 août 2016, 16:10

Chichinette 11 a écrit :Claire, quand une fleur femelle (de courgette) n'est pas pollinisée ça donne une espèce de départ de fruit qui jaunit puis devient marron et pourrit sur place. Tu peux virer en coupant au ras et mettre au pied, ça retournera à la terre.

Illustration : http://acitnamor.free.fr/Odile29/Corrge ... 298786.jpg
Merci pour la photo et la rapidité de la réponse. Il est vrai que je trouve souvent ce genre de fruit non abouti et se mettant à pourrir par la tête. :P

Plumette.
Bravo pour la vigilance. Le forum mérite qu'on le range un peu de temps en temps.   ;)
C'est comme vivre à la maison. De temps en temps (disons :mrgreen: :mrgreen: une fois par mois),
il est grand temps de sortir pelle et balai,
et de mener une nouvelle bataille contre la poussière …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 18:25

Lèche-bottes ! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claude » 06 août 2016, 23:39

Le fétichisme des trucs qu'on chausse … très peu pour moi. :mrgreen:

Mais vain dieu, quelle sublime perspicacité !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Marie_May » 08 août 2016, 16:59

Bravo Plumette, wouais... et merci qui?

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par plumee » 10 août 2016, 07:11

Lèche-bottes !
Le fétichisme des trucs qu'on chausse … très peu pour moi. :mrgreen:
En plus, comme j'avais pas mis mes bottes, Claude, t'aurais léché mes pieds.
Tu avais le choix entre le réparé et l'encore handicapé, pas vraiment le charme des tits petons de bébé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Chichinette 11 » 10 août 2016, 08:58

Bravo Plumette, wouais... et merci qui?
Ma pauvre louloute, décidément tout le mal que tu te donnes n'est pas récompensé http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: C'est quoi cette courge ?

Message par Claire » 10 août 2016, 09:43

Merci les filles.

Chichi tu répondais à Claude mais la réponse m'intéresse car je croyais que les fruits avortés résultaient d'un mauvais arrosage ou autre.

Répondre