Rigolades jardinières

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Rigolades jardinières

Message par plumee » 04 août 2016, 16:29

Modestine au grand cœur m'appelle ce matin pour un conseil jardinier.
Je retranscris la conversation avec son accord.

Modestine
"Le compost fait avec mon broyeur à compost est très beau, plein de vers. Tu crois que je peux y mettre de l'ailante?
- Ben oui, pourquoi?
- Parce que ça pue.
- Quand ça aura composté tu ne le sentiras plus.
- Non mais, c'est pas pour moi, c'est pour mes vers."


J'ai dit que si ça les dérangeait, elle les entendrait crier ou les verrait partir avec leur barda.


Puis elle demande si elle va mettre aussi la sauge sclarée.
A cause de l'odeur de transpire pas très propre? Non, à cause des graines.
Plumix:

"D'ici que les vers réclament un déodorant…".

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Rigolades jardinières

Message par Modestine » 04 août 2016, 17:06

Ça y est j'ai tout mis, tout brassé au Brass Compost (merci Chichinette pour l'info) depuis j'ai augmenté mon cheptel de vers qui n'arrêtent pas de se multiplier.

J'ai posé cette question à Plumee parce que j'ai lu que les esenias n'aiment pas le poireau et l'oignon ...

Ils ont leurs préférences eux aussi, non mais ...

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rigolades jardinières

Message par plumee » 04 août 2016, 18:22

Ils ont leurs préférences eux aussi, non mais ...
Tu sauras vite si les odeurs qui puent les débectent!

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rigolades jardinières

Message par plumee » 04 août 2016, 18:28

Au fait, sais-tu quelle variété d'Eisenia tu abrites dans ton compost cinq étoiles?
Plumix a trouvé qu'il y avait des Eisenia Fetida……
Sans doute des Eisenia Fetida Modestinus…
Fichiers joints
Eisenia Fetida Modestinus.jpeg
(9.33 Kio) Téléchargé 201 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rigolades jardinières

Message par Chichinette 11 » 04 août 2016, 18:40

j'ai lu que les esenias n'aiment pas le poireau et l'oignon ...
Tssssss, ce sont des sales gosses. Ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas ça qu'ils ne doivent pas se forcer, nan mé !

D'où ça sort d'ailleurs ce truc ?
Du temps où j'avais du compost de rêve j'ai toujours mis du Poireau et des pelures d'Oignons dans le composteur quand j'en avais et je ne les ai jamais retrouvés "mis de côté par les vers" http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif Bon, évidemment, je n'en mettais pas 20 kg d'un coup mais avec 20 kg, nous aussi on ferait d'abord une indigestion et ensuite serions dégoûtés à vie :lol:


PS : ravie que le Brass Compost te soit utile aussi.

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rigolades jardinières

Message par Claude » 06 août 2016, 00:31

Je découvre ce topic …… alors que je viens d'écrire un message sur les aillantes, et que je venais de parler de …… mes propres broyats d'ailantes …… et mes réticences à l'utiliser dorénavant comme broyats vu que ça contient une substance inhibitrice ou herbicide. Curieuse coïncidence !

L'ailante est connu sous le nom de frêne puant. Ça veut dire quelque chose !

Quand à nos vers chéris, les Eisenia fœtida, on les décrit comme des animaux puants (fœtida=fétides) ce qui n'est pas sympa. Pour en avoir pas mal manipulé, je peux dire qu'ils ne sentent pas mauvais. Il est vrai qu'ils sont aussi connus comme vers du fumier de cheval. Si le fumier sent …… le fumier, le ver, lui, sent bon, il fleure la savonnette.

Les vers de terre n'aiment pas la moutarde, c'est connu par les décompteurs de vers. :mrgreen:   Une profession un peu oubliée dont la mission est de connaître le nombre de vers au mètre carré. Pourquoi les vers n'aiment-ils pas la moutarde, je ne sais. Peut-être irrite-t-elle leur peau toute nue. Chez les vers de terre, le port des vêtements est prohibé. Et inutile. Ceux qui voient leur longue chaussette glisser le long du mollet, et filer dans la chaussure me comprendront.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rigolades jardinières

Message par plumee » 06 août 2016, 06:46

Les vers de terre n'aiment pas la moutarde,
Rigolez, rigolez: en lisant, je me demandais ce que venait faire ici la moutarde (condiment). :roll: :roll: :roll: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rigolades jardinières ET recyclage !

Message par Claude » 31 mai 2020, 20:57

Idée de recyclage de bouteilles plastique et de végétalisation de murs en Inde.
.
6BC78610-3FD8-4920-AF2B-D8CCC8D0DDD7.jpeg
(923.26 Kio) Téléchargé 135 fois
.
964EE008-8C68-4BA2-A01D-940FEECBC6B7.jpeg
(814.76 Kio) Téléchargé 122 fois
.
Comment faire ?
Le flanc de chaque bouteille est découpé de façon à offrir une fenêtre
par laquelle on introduìt une plante et son substrat.
Et le fond de chacune est percé pour permettre l’introduction du bec de la bouteille
placée au dessus. Le bouchon est percé par un très petit trou pour la cìrculation de l’eau.
L’irrigation est assurée par un tuyau placé en hauteur.
.
30FFD22D-B4D4-41BA-AB2F-C63C6BD7336B.jpeg
(675.56 Kio) Téléchargé 142 fois

Répondre