À VOIR ABSOLUMENT … Voyage sous nos pieds -1

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

À VOIR ABSOLUMENT … Voyage sous nos pieds -1

Message par Claude » 22 mai 2016, 14:07

Pour les jardiniers, un documentaire de 52min. très bien fait.

Le premier des deux épisodes montre ce qu'il importe de savoir quand on cultive et qu'on s'intéresse à la vie des plantes et à la santé des sols. Grâce à un usage pertinent des vidéos en mode macro ou parfois micro     (JE N'AI PAS ARRÊTÉ DE PRENDRE DES PHOTOS DE CE QUE JE VOYAIS À L'ÉCRAN)    …… on comprend mieux ce qui se passe sous nos sabots,  les rapports entre tous ces acteurs cachés qui font la réussite des productions végétales sont mis en évidence.

La seconde partie est moins intéressante pour des jardiniers.


LIEN :

http://www.arte.tv/guide/fr/051133-001- ... -pieds-1-2

Ce premier épisode nous plonge dans les tout premiers mètres au-dessous du sol, un univers incroyablement habité et actif. Animaux, végétaux, champignons, bactéries et virus... : à la fois créatures et créateurs du milieu souterrain, ces habitants sont chargés de nettoyer et de transformer la surface au profit de la terre nourricière. Ainsi, sur un hectare, travaillent ardemment plus de 250 000 vers de terre. Plus en profondeur, se déploie l'extraordinaire réseau des racines.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: À VOIR ABSOLUMENT … Voyage sous nos pieds -1

Message par Brigitte » 22 mai 2016, 18:39

Je l'ai vu aussi et je m’apprêtais à mettre le lien ici ! vraiment vraiment très intéressant !
La seconde partie je l'ai trouvé tout autant intéressante par contre ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: À VOIR ABSOLUMENT … Voyage sous nos pieds -1

Message par Marie_May » 22 mai 2016, 19:18

J'ai vu les deux, moi zaussi. Et me suis régalée.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: À VOIR ABSOLUMENT … Voyage sous nos pieds -1

Message par Claude » 22 mai 2016, 19:33

J'ai du mal à rester longtemps devant l'écran. Alors j'ai cessé de regarder la seconde partie assez vite
après les chauves-souris et les salamandres blanches sans poumon (zut ! j'ai oublié leur nom   :o ).
Elle est sûrement très intéressante mais je trouve à la première partie ……
un intérêt immédiat pour nous les jardiniers ou amateurs des jardins.

Je dirai presque —si on me pousse d'une bourrade dans le dos— qu'il faudrait que tous les forumeurs d'ici à ici l'on sème le voit
car ce documentaire met en images macro (ah ! les collemboles, les acariens, le pseudoscorpions, etc)
et images micro (ah ! les bactéries, les micchoryzes)
et en vidéo (oh ça bouge, ça glisse, ça vit).

J'esssplique. Il est peut-être impossible de mieux réussir à mettre en images, en vidéo toutes ces réalités qui nous sont cachées !

On voit toutes sortes de scientifiques évoquer de nouvelles connaissances sur cette vie du sol
qui fait exploser la fertilité quand elle est respectée, comprise.
On voit des pédologues devant de profondes tranchées expliquant les horizons souterrains.
Il s'agit de réalités auxquelles nous sommes sensibles, nous à Ici L'on Sème
mais chapeau les artistes qui ont commis cette œuvre !


Il n'est pas facile de "montrer" les rapports entre bactéries et sol,
les rapports mycorhiziens entre champignons et racines
……… MAIS ce documentaire arrive à nous les montrer !
Il arrive à le faire, il le fait !

:mrgreen: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: À VOIR ABSOLUMENT … Voyage sous nos pieds -1

Message par singe » 27 mai 2016, 14:30

Rediffusion LUNDI 30 MAI à 8h55 ... moi j'ai noté !

Répondre