Page 1 sur 2

Plantes toxiques

Posté : 06 sept. 2013, 13:23
par Agnès
Ce pourrait être aussi plantes médicinales, car c'est souvent la dose qui fait la différence!
Une plante bien connue hélas, car je suis envahie:
Clématite des haies et on apprend pourquoi elle est nommé aussi 'Herbe aux gueux'

http://www.toxiplante.fr/monographies/clematite.html

Re: Plantes toxiques

Posté : 06 sept. 2013, 13:38
par Claude
Depuis longtemps (des siècles) c'est la dose qui fait le médicament ou le poison. Sauf avec certaines nouveautés dont on sooupçonne une action perturbatrice sur les glandes endocriniennes. Tout médicament actif mal employé, trop fortement dosé, peut devenir un poison. C'est vrai pour tous les principes actifs des produits pharmaceutiques et des simples.

Pour les plantes médicinales, la concentration est souvent faible (souvent ne veut pas dire toujours, hein !) et la nature a mélangé les principes actifs. L'industrie s'est efforcé d'isoler ces principes pour les offrir séparément.

:!:

Re: Plantes toxiques

Posté : 06 sept. 2013, 15:46
par Agnès
yes but pas du tout, il faudrait que je retrouve l'info ou si quelqu'un d'autre le fait ce serait bien. Donc on a découvert récemment que des faibles doses étaient plus toxiques que des plus fortes. Je ne sais plus si c'est à propos de plastoc, pesticides ou autres joyeusetés de se style. Si je retrouve le truc, je vous dis.
C'est ce que tu voulais dire Claude ?
Sauf avec certaines nouveautés dont on sooupçonne une action perturbatrice sur les glandes endocriniennes
Et il y a bien sûr les interactions entre les molécules que l'on pense seulement maintenant à étudier par le petit bout de la lorgnette, parce que l'état de santé de la population privilégiée a une nette tendance à se dégrader.

Re: Plantes toxiques

Posté : 06 sept. 2013, 17:09
par Hestia
J'en ai plein ici, de cette épouvantable peste, impossible de s'en débarrasser, elle envahit tout. En revanche, quand il m'est arrivé d'en arracher à la main, je n'ai eu aucun symptôme particulier.

Re: Plantes toxiques

Posté : 19 sept. 2013, 12:39
par antoinette
par chez nous en BELGIQUE
nous avons la berce du caucasse qui provoque de grave brulure et est toxique
c'est une plante magnifique mais pour celui qui la touche un vrai poison
il faut surtout bien ce protéger et s'en débarrassé
dangereux pours les enfants
Antoinette :D :D :D

Re: Plantes toxiques

Posté : 19 sept. 2013, 14:12
par Claude
Ayant trainé mes guêtres dans des cours d'école, j'ai souvent été étonné d'y voir des haies de pittosporum dont les baies (jolies quoique un peu malodorantes) sont toxiques. Sans doute l'effet d'un cloisonnement trop pointu entre les services. Le sanitaire, la santé publique d'un côté et les services techniques de l'autre……

Re: Plantes toxiques

Posté : 19 sept. 2013, 16:24
par Marc
C'est la clématite sauvage, j'en ai aussi partout. Chaque hiver je la coupe et souvent même au milieu de l'été... Il faut que je recherche mais je sais que dans mon coin les paysans tressaient les lianes pour fabriquer des paniers, je ne sais plus à quel moment il faut la couper pour ça...je vais rechercher.
j'oubliais, j'ai aussi du houblon sauvage, mais moins envahissant...

Re: Plantes toxiques

Posté : 19 sept. 2013, 16:59
par Claude
Agnès a écrit :yes but pas du tout, il faudrait que je retrouve l'info ou si quelqu'un d'autre le fait ce serait bien. Donc on a découvert récemment que des faibles doses étaient plus toxiques que des plus fortes. Je ne sais plus si c'est à propos de plastoc, pesticides ou autres joyeusetés de se style. Si je retrouve le truc, je vous dis.

C'est ce que tu voulais dire Claude ?
Sauf avec certaines nouveautés dont on soupçonne une action perturbatrice sur les glandes endocriniennes
Et il y a bien sûr les interactions entre les molécules que l'on pense seulement maintenant à étudier par le petit bout de la lorgnette, parce que l'état de santé de la population privilégiée a une nette tendance à se dégrader.
Oui Agnès, il s'agissait bien de cela. Les perturbateurs endocriniens qui existent dans une foule de produits cosmétiques.

Aujourd'hui, un article du Nouvel Obs pointe la (sur ?)-consommation de médicaments des séniors. Il y aurait 10 médicaments sur l'ordonnance d'une majorité de plus de 80 ans (et hélas, sur la mienne). Cela pose un problème parce qu'on ne saurait pas évaluer les interactions de 4 à 5 molécules prises en parallèle ! Les risques sont accrus.

Re: Plantes toxiques

Posté : 19 sept. 2013, 19:02
par Mianne
Aujourd'hui, un article du Nouvel Obs pointe la (sur ?)-consommation de médicaments des séniors. Il y aurait 10 médicaments sur l'ordonnance d'une majorité de plus de 80 ans (et hélas, sur la mienne). Cela pose un problème parce qu'on ne saurait pas évaluer les interactions de 4 à 5 molécules prises en parallèle ! Les risques sont accrus.
Mon père est décédé il y a 6 ans à l'âge de 90 ans. Lorsqu'il venait passer l'été à côté de chez moi il arrivait avec sa boite à chaussures pleine de médocs ! :shock: Ceux donnés par les divers spécialistes qui le suivaient, ceux de son médecin traitant plus ceux qu'il rajoûtait de lui-même pour faire bonne mesure http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -sueur.gif Il était d'une génération très confiante dans la sssscience :evil: Monzôm a vu, depuis peu, la quantité de ses médicaments fortement augmentée et ça m'inquiète dur http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/vil-triste.gif Mais que faire ?

Re: Plantes toxiques

Posté : 19 sept. 2013, 19:30
par Claude
Je crois pouvoir dire que je ne suis pas confiant avec la science …… et pas très méfiant non plus. On est bien obligé de faire confiance en son médecin.Si c'est grave, on prend un second avis et vogue la galère. Sur le domaine de la santé, ton médecin a, à la fois, fait plus d'études que toi, que nous :mrgreen: et, il a plus d'expérience, il a vu plus de gens malades aussi !

Perrsonnellement, je ne m'inquiète pas plus que cela. Tout aura une fin … En attendant je fais mon jardin comme si je devais être là pendant encore des dizaines d'années, je m'intéresse au monde comme il va comme si j'étais un membre permanent, éternel . C'est dire qu'il faut accepter ce qui peut arriver demain et en même temps profiter du temps qu'il fait, de la musique du vent, de l'odeur de la terre, du sort des autres …… J'espère que ces traitements permettent à Tonzôm de pouvoir profiter de nos petits plaisirs quotidiens. Je pense bien à vous.

Re: Plantes toxiques

Posté : 19 sept. 2013, 20:05
par Mianne
Tu es gentil Claude http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(48).gif Je l'espère aussi.
En attendant je fais mon jardin comme si je devais être là pendant encore des dizaines d'années, je m'intéresse au monde comme il va comme si j'étais un membre permanent, éternel . C'est dire qu'il faut accepter ce qui peut arriver demain et en même temps profiter du temps qu'il fait, de la musique du vent, de l'odeur de la terre, du sort des autres
Finalement, tu es un grand sagehttp://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... erne-3.gif

Re: Plantes toxiques

Posté : 19 sept. 2013, 22:41
par muscari
+1
chez nous, les personnes agées, nos résidents, tous atteints de la maladie d'alzheimer ou d'autres types de démences ont des traitements à minima, souvent quand ils arrivent ils en ont une quantité incroyable, les médecins suppriment un maximum, et ils ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire. Parfois au bout de quelques temps ils n'ont plus aucun ttt, j'en ai plusieurs comme ça, plus de bonbons à distribuer.

Dans la mesure du possible demandez à vos médecins de limiter les traitements, n'hésitez pas à demander si ces médicaments sont vraiments tous absolument nécessaires. Vous aurez des surprises.

Re: Plantes toxiques

Posté : 20 sept. 2013, 07:49
par Patricia
Muscari, je suppose que les résidents en question ont des traitements pour des problèmes cardiaques, hypertension, cholesthérole quand ils arrivent. Et donc les médecins de l'établissement diminuent ces traitements ? C'est une règle, la diminution, qui doit donc puvoir s'applique à presque toutes les personnes qui suivent ces types de traitement.

Re: Plantes toxiques

Posté : 20 sept. 2013, 08:18
par Nicandra
Bonjour Patricia

Bien sûr!
En France (entre autres), un des plus gros consommateurs de médocs, de nombreux patients sont persuadés que s'ils n'ont pas une liste de prescriptions longue comme le bras, ils ne seront pas soignés!
Et les idées reçues ont la peau dure!!!
Dans ces listes interminables, plusieurs médicaments ne servent pas à grand-chose, pour ne pas dire à rien! ;)
De plus, certains maux pourraient être éradiqués par un simple régime alimentaire.
Les médecins, conscients du non respect de ce type de régime, pallie les abus alimentaires par des médicaments!
Certains pensent, en effet, que ce n'est pas efficace et même ceux qui acceptent ces régimes on tendance à faire des excès ponctuels ou à adapter à leur goût, sans se rendre compte que ces écarts les rendent inefficaces!
Dans les établissements spécialisés, il est possible de moduler les menus en fonction des affections de chacun, ce qui permet de réduire les médications.

à+

Re: Plantes toxiques

Posté : 20 sept. 2013, 20:09
par Claire
Mon médecin a écrit en rouge sur mon dossier : la patiente ne veut pas d'anticholestérol, comme ça il est couvert. Je lui ais dit que mourir d'un AVC ou d'un cancer causé par leurs salop...es, j'ai choisi.

La mode en ce moment, c'est le manque de vitamine D. Doit y avoir des stocks à vendre...

Re: Plantes toxiques

Posté : 20 sept. 2013, 20:18
par muscari
oh ce n'est pas pour se couvrir, c'est juste pour y penser, on fait la même chose pour signaler les allergies par exemple.
Après tout, tu peux parfaitement le laisser prescrire le médicament et jamais te le faire délivrer, ce n'est pas une obligation de prendre les médicaments prescrits.

Pour les manques de vit D, apparemment si, il y a vraiment beaucoup de gens en carence, étrange n'est-ce pas alors qu'on consomme tant de produits laitiers.

Et moi non, je n'en manque pas, chuis contrariante :lol:

Re: Plantes toxiques

Posté : 20 sept. 2013, 22:38
par Zinette
La vitamine D est synthétisée par les UV solaires par l'intermédiaire de la peau ...de toutes façons on ne peut pas parler de carences sans examen sanguin !

Re: Plantes toxiques

Posté : 21 sept. 2013, 00:26
par Claude
Claire je fais le choix inverse. Le risque de l'AVC c'est de perdre toute autonomie d'un coup (le A de AVC c'est pour Accident), de ne plus pouvoir décider si tu veux ou pas continuer la partie. Pour bibi, ce serait plus grave. Le cancer te laisse l'usage de ta tour de contrôle et de tes membres. Chacun voit midi à sa porte bien sûr et je te souhaite une longue et meilleure santé possible.     http://www.smiley-lol.com/smiley/metier ... octeur.gif

Signé par un jardinier qui ne veut pas finir comme un légume !

Re: Plantes toxiques

Posté : 21 sept. 2013, 09:36
par Chichinette 11
Ça va pas la tête ! Choisir entre telle et telle horreur http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic28.gif

Et si vous vous passiez de finir malades, hum ?

Re: Plantes toxiques

Posté : 21 sept. 2013, 09:44
par muscari
oh Chichinette, tu me surprends de plus en plus...tout à fait de ton avis.

Re: Plantes toxiques

Posté : 21 sept. 2013, 09:47
par romarin
j'ai lu jensaisplusou que le manque de vitamine D serait lié au fait qu'on se protège mieux ou/et plus des UV, crèmes solaires indice 50, fini le rôtissage à la plage etc. Perso, j'ai des doutes , je pencherais aussi pour le stock de vitamine à vendre :roll:
Vous n'avez jamais entendus des conversations entre personnes d'un certaine âge ( ou pas!) style:" ha bon? on t'a pas prescrit les pilules roses?! Pourtant elles sont biens, tu devrais les demander à ton médecin! "

Re: Plantes toxiques

Posté : 21 sept. 2013, 09:49
par romarin
ça y est, je radote :? comment effacer le bégaiement?

Re: Plantes toxiques

Posté : 21 sept. 2013, 10:02
par muscari
oh non je ne crois pas au stock, la production des molécules médicamenteuses se fait à flux tendu, d'où parfois les ruptures de stock, quand la masse des prescriptions dépasse ce qui est prévu habituellement par le fabriquant.

Mon homme était en déficit assez important en vit D (il a fait un dosage sanguin) . C'est vrai qu'il ne se promène pas beaucoup au soleil, qu'il craint. S'exposer 30mn par jour rien qu'à la lumière du jour, visage et avant bras, serait suffisant pour avoir un taux suffisant de vit D. J'ai lu ça je ne sais plus où...Pas besoin de faire le lezard sur une plage. Je crois que nos modes de vie confinés n'aident pas, surtout durant les mois d'hiver et en milieu urbain.

Re: Plantes toxiques

Posté : 21 sept. 2013, 10:28
par Hestia
romarin a écrit :ça y est, je radote :? comment effacer le bégaiement?
C'est fait, tu ne bégaies plus :D

Re: Plantes toxiques

Posté : 21 sept. 2013, 13:15
par Mianne
Mon nouveau chaman :mrgreen: ne me connaissant pas m'a prescrit une analyse de sang mahousse au début de l'année. Mon taux de vitamine D était très largement en-dessous de la ligne de flottaison. Mais, en hiver, est-ce extraordinaire ? Je n'ai pas fait de contrôle depuis mais, avec l'été qu'on a eu, c'est peut-être rentré dans l'ordre. J'ai beaucoup vécu dehors cet été.