Connaître sa terre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Connaître sa terre

Message par Volubilis » 22 mars 2016, 07:55

Pour apprendre à connaître avec quelle terre on jardine, on peut faire le test de granulomètrie du triangle : on mélange un volume de terre avec 2 volumes d'eau (au fouet à pâtisserie (!) ) , on installe dans un bocal en verre à bords droits, , et on laisse reposer jusqu'à ce que l'eau soit claire (48 heures ) ; puis on évalue le pourcentage de sable, argile, limons. Et on se réfère au triangle.

sur le site du jardin d'essai de Rebbéca et Delphin, c'est bien expliqué :

https://lejardindessaiderebeccaetdelphi ... te-du-sol/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Connaître sa terre

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2016, 08:44

Autant les hauteurs dans le bocal me semblent simples à comprendre, autant le triangle ne me parle pas du tout, du tout :?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Connaître sa terre

Message par Brigitte » 22 mars 2016, 09:43

Merci Volubilis, pour ces explications et pour ce lien qui est très intéressant...et j'y ai lu aussi quelque chose que je ne savais pas :

On remarque également la présence de très nombreux rumex. Cette plante sauvage de la même famille que l’oseille à tendance à coloniser les sols travaillés à la charrue et avec des outils à disques. Elle consomme de l’eau et des matières organiques qui ne sont plus disponibles pour les plantes cultivées mais pas seulement : elle dégage dans le sol des toxines phénoliques qui affaiblissent voir tuent d’autre plantes.

Et tout comme Chichinette j'ai du mal à comprendre quelque chose avec ce triangle, le test je le comprends mieux dans le bocal :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Connaître sa terre

Message par Marie_May » 22 mars 2016, 10:25

J'arrive à comprendre comment ils calculent les teneurs en argile/limon/sable et comment ils divisent le triangle en trois parties. Mais pour le sable limoneux et argileux etc. il n'y a pas d'explication.
Cependant, oui, c'est très intéressant.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Connaître sa terre

Message par Volubilis » 22 mars 2016, 23:37

On place un volume de terre fine (enlever les petits cailloux ) avec 2 volumes d'eau dans un récipient, bien mélanger (comme une omelette, au fouet ) puis verser dans un bocal en verre. Attendre 48 h que ça se décante bien et que l'eau soit devenue transparente.
Ensuite, on doit mesurer les couches par rapport à l'ensemble ( en s'aidant d'un mètre de couturière ou d'une règle graduée ).

https://lejardindessaiderebeccaetdelphi ... =470&h=352

(les matériaux se déposent toujours dans cet ordre )
Sur l'exemple, il y a 43% de sable, 29% de limon, 23% d'argile et 5% d'humus.

On reporte les chiffres trouvés sur le triangle gradué ;
https://lejardindessaiderebeccaetdelphi ... =470&h=352

En bas, sable (ils ont mis 46, mais c'était 43...)
A droite, limon (30/29))
A gauche, argile. (24/23)
Ensuite, les trois traits verts se croisent en un point . Sur le triangle sont indiquées les zones correspondant au type de sol qu'on a..

C'est pas très compliqué..

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Connaître sa terre

Message par Claude » 23 mars 2016, 00:08

Ce qui me pose problème c'est le mot "limon" !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Connaître sa terre

Message par Marie_May » 23 mars 2016, 00:54

J'avais bien compris tout ce que tu expliques, Volubilis, mais comment trouvent-ils les proportions de leur argile limoneuse, de leur limon argilo-sableux et autre limon argilo-sableux?

Le limon, c'est un grain intermédiaire entre le sable et l'argile. Un sédiment souvent charrié par les rivières et particulièrement fertile.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Connaître sa terre

Message par Volubilis » 23 mars 2016, 08:13

Marie_May a écrit :J'avais bien compris tout ce que tu expliques, Volubilis, mais comment trouvent-ils les proportions de leur argile limoneuse, de leur limon argilo-sableux et autre limon argilo-sableux?

Le limon, c'est un grain intermédiaire entre le sable et l'argile. Un sédiment souvent charrié par les rivières et particulièrement fertile.
Ben en mesurant en centimètre : si on trouve 2 centimètres de limon sur 8 centimètre en tout de matériau déposé, on fait une règle de trois, et on a un pourcentage...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Connaître sa terre

Message par Marie_May » 23 mars 2016, 10:08

Mais comment sait-on que c'est du limon argileux plutôt que du limon sableux? en le regardant?
Ce qui me gène peut-être pour comprendre, ce sont les dessins géométriques à l'intérieur des découpes du triangle.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Connaître sa terre

Message par plumee » 23 mars 2016, 10:34

Trop marrant! J'ouvre pour parler du jardin de ma belle-fille (dans les Dombes, pays d' étangs…) et je tombe sur ce nouveau topic.

En effet, ma belle-fille, pour la première fois de sa vie a démarré un petit potager.
Elle n'a absolument pas besoin de savoir s'il y a de l'argile dans sa terre:
on prend une poignée et en une minute on en fait une grosse bille bonne à cuire pour une poterie top niveau!
Comme elle ne connaissait pas du tout le caractère de ce sol, un jour où elle avait besoin de se défoncer physiquement,
elle a bêché… alors que le sol était mouillé :o

On a profité d'un début de séchage pour tenter de casser les mottes.
Elle a mis bien quatre heures pour affiner ( :lol: :lol: :lol: ) deux mètres carrés.
Puis nous avons semé une rangée de fèves, une de pois et une de laitue (sur lit de 5cm de terreau).
Je lui souhaite bon courage pour la suite…
Seule solution que je vois: le BRF (voir DVD Dominique Soltner avec expérience jardinière débutante sur sol argileux en Bretagne).

Finalement, même si ma terre est de nature pauvre qui s'appauvrit très vite, au moins, elle est légère et ouf.

Ceci dit, je ferai le test cité plus haut.
Si j'y pense… :roll: :lol:
Fichiers joints
maudpotagerdémarvisagegomm.jpg
No comment.
(1.6 Mio) Téléchargé 174 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Connaître sa terre

Message par Claude » 23 mars 2016, 13:15

Bravo pour l'effort, bravo pour le terreau. À sa place, j'apporterai des tonnes de broyats même si la première année, ça ne produit pas beaucoup. UNE politique d'enrichissement qui doit s'inscrire sur deux années. Mission : humus, humus !

Je poserai ces broyats à même le sol (si possible remué, biné). Pas la peine de mélanger à l'argile. Et ne pas chercher à le faire sur une grande surface la première année. Au contraire, favoriser l'épaisseur de la couche de broyat.

À la limite, pour une petite surface d'exploitation, elle pourrait s'inspirer des "lasagnes".

Tout autour des coins de cultures, faire pousser de l'engrais vert, de la phacélie, du trèfle, etc…

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Connaître sa terre

Message par Mianne » 23 mars 2016, 13:31

En vous lisant je serais presque heureuse d'avoir un sol sableux :lol:
Petit-fils, venu tondre vendredi dernier, a voulu faire le test du "boudin" bien serré dans la main. Il a appris ce truc pendant ces études de paysagiste :mrgreen: Le "boudin" ne tient pas et se désagrège dès que tu ouvres la main. Il en a déduit que c'était un sol sableux :D Pour lui montrer qu'il avait raison j'ai été chercher le résultat de l'analyse de sol faite en.... 1979 ! Sol sableux (64%) et manque d'argile (8%). Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui après 8 ans d'ajoût de matières organiques mais le sol restera sableux quoi qu'on fasse.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Connaître sa terre

Message par plumee » 24 mars 2016, 05:35

À sa place, j'apporterai des tonnes de broyats même si la première année, ça ne produit pas beaucoup. UNE politique d'enrichissement qui doit s'inscrire sur deux années. Mission : humus, humus !
Bien d'accord avec toi. Mais ils ne sont pas équipés. De plus, leur environnement est la grande banlieue de Lyon, avec des gens, plutôt aisés, qui y travaillent. Et même si mes enfants habitent en pleine campagne, je doute que dans ce coin de culture intensive, avec une terre certes difficile à gérer mais bonne, on connaisse et pratique le BRF…
C'est ce que j'avais découvert en Haute-Savoie en faisant une conférence à une foire aux plantes. Sur la centaine d'auditeurs, seuls cinq personnes connaissaient ces méthodes de ré-aggradation du sol: les abonnés aux Quatre-Saisons.
Et pour cause! Sol fertile naturellement + moyens financiers.

Mianne
Sol sableux (64%) et manque d'argile (8%). Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui après 8 ans d'ajoût de matières organiques mais le sol restera sableux quoi qu'on fasse.
Oui, comme dit Claude Bourguignon, on ne change pas la nature du sol.
Le mien est "goreux", il restera goreux.il ne garde pas l'humus et donc, sans cesse sur le métier………
En un an ou deux sans ajout et sans soins, entre sa nature et les conditions climatiques contrastées, chaudes et ventées,
il peut redevenir une terre infertile.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Connaître sa terre

Message par Volubilis » 24 mars 2016, 12:44

Marie_May a écrit :Mais comment sait-on que c'est du limon argileux plutôt que du limon sableux? en le regardant?
Ce qui me gène peut-être pour comprendre, ce sont les dessins géométriques à l'intérieur des découpes du triangle.
les couches se mettent toujours dans l'ordre : (en partant du bas ) sable, limon, argile et en haut, matière organique.
Les couleurs diffèrent.

les dessins géométriques, c'est juste pour indiquer quand tu auras croisé les 3 lignes, où ta terre se positionne, et donc quel type de terre tu as;

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Connaître sa terre

Message par Patricia » 07 avr. 2016, 08:45

J'ai essayé de faire le test de la terre cité ci-dessus pas Volubilis. Au bout de 48 heures, il y avait deux couches, une majoritaire et une autre très fine. Toutes les deux foncées, ce sont peut-être de l'argile et de l'humus, l'expérience me laisse perplexe. Quelqu'un d'autre a tenté de faire ce test ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Connaître sa terre

Message par Chichinette 11 » 07 avr. 2016, 09:21

Je n'ai pas essayé mais je viens de regarder un peu mieux la photo du bocal en haut de cette page et je n'avais pas fait gaffe la première fois me concentrant plutôt sur le dessin d'à côté que sur celle du bocal.
Quand ils sont côte à côte ça paraît à peu près évident mais franchement, il faut une sacrée bonne vue pour distinguer les couches quand on ne regarde que le bocal en essayant de faire abstraction des traits dessinés dessus http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif

Répondre