Que vivent … butineurs et butineuses

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Que vivent … butineurs et butineuses

Message par Claude » 19 mars 2016, 15:31

Et si on espionnait un peu nos pollinisateurs.

Ce matin sur les fleurs d'un chou Romanesco…
Abeille butinant chou.jpg
(46.24 Kio) Téléchargé 113 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Surveillance des butineurs et butineuses

Message par Marie_May » 19 mars 2016, 19:24

Tu tombes bien avec ce topic, Claude. Je viens de lire que la mobilisation a eu de l'effet et que l'Assemblée nationale a interdit les pesticides à base de néonicotinoïdes. Une première mondiale. C'est pas fini, bien sûr, Bayer va pas s'avouer vaincu. Et puis, "l’interdiction des néonicotinoïdes n’est prévue qu’à partir de septembre 2018 au lieu de 2017. D’ici là, près de 700.000 colonies d’abeilles auront malheureusement disparues".
Mais enfin, si petite soit-elle, cette victoire, il faut la célébrer. D'autant que ces saloperies ne sont pas seulement nuisibles pour les abeilles mais pour tout un tas d'organismes, dont les chers nôtres. Donc... pavoisons!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Surveillance des butineurs et butineuses

Message par Mianne » 19 mars 2016, 20:21

J'ai vu qq bourdons mais pas encore d'abeilles. Fais pas assez chaud par ici, sans doute.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Surveillance des butineurs et butineuses

Message par Claude » 19 mars 2016, 20:43

Les bourdons, j'en ai aperçu pendant tout l'hiver. Je parle de celui qui ne sort jamais sans sa doudoune, le Bombus terrestris.

Une façon de se joindre au combat contre les biocides …… faisons des photos de ces allié(e)s du jardinier.



Détail : j'écris tout en suivant une émission super sur les insectes comestibles. Arte, bien sûr.
Ténébrions (ver de farine), larves de mouche-soldat, grillons…… On suit les activités d'un jeune couple élevant, produisant ces insectes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Surveillance des butineurs et butineuses

Message par LAVANDE05 » 19 mars 2016, 20:52

J'ai vu qq bourdons mais pas encore d'abeilles
Cela semble incroyable , mais cela m'a été confirmé par un apiculteur , mais j'ai vu des abeilles tout l'hiver (sauf les 2 fois où il a neigé ).Au mois de Janvier elles semblaient complètement déboussolées de ne pas trouver de fleurs .J'ai mis une assiette d'eau sucrée sur la table de la terrasse qui a attiré une dizaine d'abeilles .
Le même apiculteur déplore la perte d'un essaim sur deux pourtant pas de pesticides chez nous car il y a très peu de cultures .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Que vivent … butineurs et butineuses

Message par Marie_May » 20 mars 2016, 12:06

Elles vont loin chercher le pollen, Lavande. Et puis parfois, même en bordure de route, les imbéciles pesticident.

Répondre