Calendrier des fruits et légumes de saison

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Calendrier des fruits et légumes de saison

Message par Volubilis » 14 mars 2016, 09:04


plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Calendrier des fruits et légumes de saison

Message par plumee » 14 mars 2016, 11:23

Ton tableau me rappelle la réflexion de mon fils qui s'agaçait de ne pas pouvoir repérer sur les étals, les légumes de saison.
Un enfant élevé à la campagne par une mère jardinière ! (jusqu'à 14ans).

Il avait fini par se repérer au prix moins élevé.
Vivement qu'il "potage", ce dont je ne saurais douter, vu son palais diaboliquement sensible au goût,
comme ça, il apprendra!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Calendrier des fruits et légumes de saison

Message par Marie_May » 01 avr. 2016, 19:17

En manque un sur ton tableau: le chou de Bruxelles.

Et moi, je crâne, paske mes chou-fleurs plantés à l'automne et qui ont passé tout l'hiver à roudoudouner viennent de s'ouvrir sur une jolie pomme bien blanche. De même que mes petits choux cloqués forment de jolies petites pommes (sauf que je croyais avoir planté des romanesco). Je ne m'y attendais pas du tout, je les gardais par acquis de conscience, en me disant que ça remplissait un peu le jardin. Sûrement que le réchauffement climatique y est pour quelque chose.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Calendrier des fruits et légumes de saison

Message par plumee » 02 avr. 2016, 19:18

Sûrement que le réchauffement climatique y est pour quelque chose.
Pas forcément. Je pense que ça dépend aussi des variétés mais il est vrai que cette année, avec ces alternances de chaud et de froid, les végétaux se mettent au ralenti.
La première année où j'ai planté des brocolis à jets, j'ai patienté, patienté tout l'hiver et voyant que rien ne venait, j'ai pensé qu'au moins, on pouvait manger les pousses des aisselles. Dont acte. :lol:
Heureusement les plants étaient magnifiques, le jardin éloigné et du temps a un peu passé jusqu'à ce que je découvre de vrais petits brocolis !
Pour moi, un des meilleurs légumes qui existent.
J'en avais mis des verts et des violets.
Mais j'ai tellement dû leur fiche la trouille que depuis, je produits des plants malingres qui végètent et font qu'à se faire plaindre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Calendrier des fruits et légumes de saison

Message par xyla56 » 04 avr. 2016, 15:12

ben moi, je viens de cueillir et manger dans la foulée un petit kilo de brocoli à jets violets, délicieux et il en reste encore sur le pieds :D

Répondre