Pascal Poot

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pascal Poot

Message par plumee » 02 août 2016, 11:22

Tes pieds tordus m'interessent ,

Dépêche-toi d'en profiter: le second sera rectifié en septembre. :lol:
si un jour tu et vous devenez célèbre s et médiatisés je n'en aurais plus rien a foutre
Comme le Lézard et d'autres et Poot
Curieux……
Les Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Gilles Clément et autres médiatisés qui ne l'ont pas été au départ, deviennent donc, pour toi, inintéressants?
Tu me rappelles quelqu'un……Mais qui donc ??? Pourtant quelqu'un de proche……Je vois pas……
Ah si! Un dénommé Plumix, je crois. :lol:


Bon, si je veux rester dans ta sphère d'intérêt, je vois que j'ai tout intérêt à tout faire pour ne pas devenir célèbre.
Merde. Jac, tu m'obliges à renoncer à mes projets. :shock:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pascal Poot

Message par plumee » 02 août 2016, 11:31

La mienne de vie et celle de Claire ,si on la racontait , Zola ,serait obligé de ressuciter :mrgreen:
Et il ne pourrait rien écrire , les larmes lui retenant le poignet :mrgreen:
Je ne sais rien de vos vies, mais la façon dont tu en parles m'a beaucoup émue.
Beaucoup de vies sont de vrais romans noirs…
Derrière des façades avenantes, jolies, gaies, actives, il y a parfois des gouffres bien sombres.

On se demande d'ailleurs comment on arrive à se relever…Tant bien que mal, pleins de bosses et d'estafilades.
La mienne de vie n'a pas été dans le pire, loin de là, mais quand même pas rien.
En vieillissant, je m'aperçois qu'en quelque sorte, j'y ai aussi survécu.
La nature et le jardinage ayant toujours été des ballons d'oxygène, des réanimateurs, des baumes, des consolateurs, des infusions calmantes et revigorantes.
Enfin quoi… quelque chose qui m'a beaucoup aidée et m'aide encore à me tenir debout quand il y a des turbulences.

Bien à toi.
Plumee

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Pascal Poot

Message par Modestine » 08 sept. 2016, 16:24

La dernière Video de Pascal Poot.



La canicule ne l'a pas épargné, mais ça pousse quand même.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pascal Poot

Message par plumee » 08 sept. 2016, 17:55

Vu la vidéo et retenu deux choses:
les haricots, quoique pas arrosés ont plus donné au pied des maïs que seuls.
Sur ma butte inca, j'avais semé des poquets de haricots nains au pied des maïs:
Un poquet s'est fait envahir par un plant de courge muscade, un autre s'est fait bouffer par les limaces (au temps jadis où il pleuvait)
et l'autre, planqué sous les pieds de tomates, rien fait non plus.
Bref, le zharicot aime peut-être le maïs mais pas l'ombre.

PPoot n'a pas arrosé certaines tomates au moins une fois (j'ai compris, par aspersion) pour ne pas faire tomber les graines de ses salades juste à côté.
Tant pis pour moi: la salade que j'ai laissée monter se sera ressemée seule. Comme c'est de la Cressonnette Marocaine (dite aussi Radichetta), elle sait sortir seule.
Et de toutes façons, il m'en restera toujours assez pour moi et même pour en donner.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pascal Poot

Message par Marie_May » 09 sept. 2016, 13:02

A ce propos, j'en veux bien de ta cressonnette marocaine, Plumee, j'ai perdu la graine...

Il me semble que ce sont des grimpants qu'il faut mettre sur une butte inca...
Mes haricots grimpants sur maïs (des violets à manger en vert - si vous voyez ce que je veux dire!) ont surtout bien grimpé là où ils ont été bien arrosés, c'est-à-dire qu'aux deux bouts du rang, ils sont restés un peu rachitiques. Ils ont donné quand même mais beaucoup moins qu'au milieu du rang, mieux arrosé. Le maïs aussi, d'ailleurs. En bout de rang, petits épis vite mûrs. C'est bon quand même, notez bien. Mais le rendement est bien moindre, évidemment.
Conclusion, les haricots ont besoin de lumière, comme tu dis, Plumee, et d'eau.
L'année dernière, j'avais mis des haricots cocos, semés peu de temps après les maïs. Et quand tout avait pris une certaine hauteur j'avais mis une grande courge de Nice à courir au milieu de tout ça.
Je n'en ai pas mis cette année. D'abord parce qu'elle va où elle veut et m'encombre et que les courges de Nice deviennent tellement énormes en se planquant sous les feuilles que je ne peux presque plus les porter.Et c'est pas facile à détailler dans la cuisine. Et puis j'aime mieux le potimarron...
Les haricots grimpants sur maïs, c'est pas mal. Mais je dirais que sur piquets et tout seuls, ils sont plus prolifiques. Ce système est surtout recommandé quand on n'a pas beaucoup de place. Ou comme toi, pour faire des démonstrations.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pascal Poot

Message par Muscardine » 09 sept. 2016, 14:39

Quand on a une courge de Nice très grosse, c'est intéressant de la garder pour l'hiver après avoir épuisé le stock de potimarrons, je trouve qu'elle se garde mieux que le potimarron qui - selon les années - se garde plus ou moins bien.
Si tu prends juste un morceau de ta courge de Nice, normalement elle cicatrice et ne pourrit pas contrairement à d'autres courges. Il faut juste enlever le morceau cicatrisé quand tu veux en reprendre un morceau. A confirmer, je ne l'ai vérifié qu'une fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pascal Poot

Message par Marie_May » 09 sept. 2016, 17:29

Tu as raison, Muscardine, et je l'ai vérifié aussi.
Mais elles sont tout de même lourdes à manier et à couper.
Et puis je n'en mange pas des quantités suffisantes et elles finissent tout de même par s'esquinter.
Et en attendant elles m'encombrent.
Les potimarrons, on les mange d'un seul coup d'un seul. Je les trouve donc plus commodes.
Et si j'aime beaucoup la couleur des courges de Nice, je préfère tout de même le goût de noisette du potimarron.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pascal Poot

Message par Claude » 10 sept. 2016, 16:18

Beaucoup de mes grosses courges de Nice ont été coupées de leur tige nourricière par les saccages des sangliers. La plupart, sur les 10 qui poussaient, sont encore vertes ou panachées, moitié vertes et moitié jaunes. Je crains que tout ça ne pourrisse ! Vous avez de l'expérience ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pascal Poot

Message par Claude » 10 sept. 2016, 16:27

1.jpg
Courge de Nice en cours de maturation
(136.71 Kio) Téléchargé 151 fois
En voici un exemplaire.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pascal Poot

Message par plumee » 12 sept. 2016, 07:41

J'ai encore effacé au lieu d'envoyer! :evil:

Donc, je disais que, comme toi, Marie-May, en dehors de la performance côté longueur, je trouve la Longue de Nice mûre pas terrible.
Je préfère et de loin, le potimarron ou les courges muscades, la muscade de Provence ou la Sucrine du Berry.
Cette année, j'ai mis un plant de muscade de Provence. Deux fruits de 50cm de diamètre.
C'est malin: va falloir que je fasse la grosse distribution.
Ou alors soupe de courge stérilisée……va falloir ENCORE que je me force à la transformation … :roll:

Par contre, la Longue de Nice jeune est délicieuse, fine, fondante et goûtue avec très peu de graines concentrées tout au bout.
Plant hyper productif et longtemps mais très coureur. Cette année, un seul plant a bien dû allonger des tentacules sur 9 ou 10m…
J'aurais peut-être dû le tailler au départ?
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pascal Poot

Message par plumee » 12 sept. 2016, 07:42

J'ai encore effacé au lieu d'envoyer! :evil:
Bravo, Plumee !!!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pascal Poot

Message par Marie_May » 12 sept. 2016, 08:08

Claude, il aurait fallu les utiliser au mieux, tes courges. Les très grosses de la fin de production se gardent assez longtemps, mais les demi-mûres, pas sûr...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pascal Poot

Message par Claude » 12 sept. 2016, 14:13

Merci MM pour ce conseil avisé.
J'attends que Mme Claude me donne un avis décisif.

Les très grosses courges, j'en ai compté 10.
;)

Répondre