Phénologie 2016

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Phénologie 2016

Message par la larmouise » 25 janv. 2016, 03:26

La définition de wiki
La phénologie est l'étude de l'apparition d'événements périodiques (annuels le plus souvent) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat.

On étudie surtout la phénologie des végétaux, mais aussi des animaux (notamment des oiseaux et insectes), des champignons, et même, dans le monde non vivant, des glaciers.

En botanique, les événements périodiques sont par exemple la floraison, la feuillaison, la fructification, la coloration des feuilles des végétaux.

En zoologie, il s'agit par exemple du départ et de l'arrivée d'oiseaux migrateurs, l'apparition des larves et des formes adultes des insectes.

La durée du jour (photopériode) est l'un des facteurs importants pour la phénologie de nombreuses espèces, et il semble que dans ces cas la réaction des espèces à la durée du jour soit génétiquement programmée, ce qui laisse moins de marge d'adaptation aux espèces concernées.

L'apparition anormalement décalée (« désynchronisation ») d'événements phrénologiques est un indice d'éventuels changements de divers facteurs, dont climatiques et/ou micro-climatiques, mettant en jeu la température, la teneur en eau du sol et de l'atmosphère, et

Utilisation pratique de la phénologie
On peut utiliser la phénologie pour effectuer les travaux du jardin à la période propice et non d'après un calendrier fixe qui ne tient pas compte du climat spécifique du lieu. Cela permet d'avoir des repères pour semer ou planter. Ainsi la première période commence par la floraison du cornouiller mâle, de l'orme, du lilas et du tussilage et s'achève avec la floraison du prunellier et merisier sauvage. C'est pendant cette première période qu'on doit :
planter les plantes aromatiques, ail, oignon, échalote, asperge, rhubarbe, oseille ou ciboulette,
terminer la plantation d'arbres et arbustes ou boutures,
semer à chaud céleri, courge, melon, piment, aubergine, tomate, chicorée
semer en pleine terre épinard, pomme de terre, fève, pois

pourquoi se pencher dessus
je trouve intéressant de voir l'évolution des floraisons (j'avais plaisir a voir les floraisons de la vallée du Rhône alors que j'avais encore de la neige) de la bonne date pour mettre les "hausses" sur les ruches en fonction de l'avancée de "l'acacia" et plein d'autre bonnes raisons notamment celle de discuter avec vous ;-)
L’intérêt est de ne pas prendre la fleur rare que peu de gens possèdent mais la plante commune représentative du milieu, que beaucoup d'entre nous ont ou voient et essayer de garder la même plante d'une année sur l'autre

si vous êtes prêts (es) a jouer nous pourrions nous arrêter sur quelques plantes "communes" pour tous
en sachant que d'un mois a l'autre dame Plumee devrait toujours être en avance sur moi (environ trois semaines pour le prunier des moissons par exemple) donc:
En janvier nous pourrions noter les dates de floraison du noisetier et du perce-neige
Puis le cornouiller mâle le forsythia et le prunier myrobolan pour février
Suivis en mars de l'amandier, prunelier, pêcher, prunier, saule et merisier
Cerisier, lilas, les différentes variétés de pommier et le lilas pour avril
A noter que si le chêne débourre avant le frêne l'année sera a tendance humide et plutôt sèche a l'inverse
En mai le sureau noir (celui qui est blanc a l’intérieur ;-) ), le sorbier le cytise l'aubépine et le faux acacia (en général huit a dix jours après le cytise)
Pour finir avec le tilleul et l'hibiscus en juin et juillet

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Phénologie 2016

Message par singe » 25 janv. 2016, 10:48

Très intéressant , ce mode d'analyse !!
Cela peut nous permettre d'éviter des bêtises locales , et de se caler sur son propre jardin, plutôt que sur ceux d'autres régions - surtout quand on a un micro-climat ...
(Ce qui est mon cas pour le jardin du sud !
Ici, par exemple, le forsythia fleurit en général fin ... avril, bien plus tard qu'en montagne où c'est fleuri un mois avant !
C'est très symptomatique qu'ici le printemps est toujours froid méchant et humide, certes en de courtes périodes - mais j'ai toujours intérêt à me méfier, car ça flingue les nouvelles plantations et affaiblit celles qui ont passé le cap!)

Je vais établir un calendrier local , pour mesurer au fil du temps!

PS : c'est bien phénologie et pas phrénologie (cerveau ??)

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Phénologie 2016

Message par la larmouise » 26 janv. 2016, 02:27

Ici les noisetiers sont en fleurs depuis 10 jours

les perces neige depuis huit (comme les jonquilles qui elles, ont un bon mois d'avance)

remarques au passage 14° sous abris et les deux premières larmouises étaient a se dorer au soleil (comme nous, mais on "bossaient") :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Phénologie 2016

Message par Brigitte » 26 janv. 2016, 17:31

Ah oui la larmouise, ça m'intéresse énormément de faire ce genre de comparaison entre nous pour cette étude !

Chez moi aussi les perces neige sont en fleurs et ce depuis bien un mois...
Des verveines vivaces rouges en fleurs depuis septembre l'année dernière,
Ainsi que les soucis...
Les géraniums vivaces ont sorti leurs premières feuilles...
Quelques iris violets ont fleuri...
J'ai trois pieds de romarin, le plus " ancien " celui qui est près de la maison a fait quelques fleurs...
Les hellébores orientales qui d'habitude ici fleurissent qu'à partir de mars ont sorti elles aussi leurs belles fleurs...
Et, le pommier d'ornement...
Par contre, les jonquilles et les tulipes ont sorti de terre leur tige mais aucune n'a pour le moment fleuri...

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Phénologie 2016

Message par la larmouise » 26 janv. 2016, 20:59

phénologie .pdf
(179 Kio) Téléchargé 145 fois
Oui... Bon je voulais mettre un fichier type exel mais.... sais pas faire

on pourrait le présenter comme dans le PDF ou s'il y a mieux....

je rassemble les indications des jardiniers intéressés si vous voulez

@+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Phénologie 2016

Message par xyla56 » 26 janv. 2016, 21:07

je regarderais demain pour pouvoir insérer en PJ un tableau excel. Là je vais au dodo :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Phénologie 2016

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 01:02

Chez moi aussi, les jonquilles ont fleuri en décembre, les violettes en janvier, et j'ai des camélias en fleurs, alors qu'ils fleurissent en mars, habituellement.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Phénologie 2016

Message par xyla56 » 01 févr. 2016, 09:07

La larmouise, on peut tout à fait tranférer en PJ un tableau Excell mais on ne pourra pas le compléter en direct. Par contre, il est possible de mettre un tableau Excel dans le message lui-même oar copier-coller du tableau original mais la mise en page disparaît, notamment l'alignement des colonnes :( donc c'est un peu foutoir mai son peut le modifier en cliquant sur Editer à chaque fois qu'on veut rentrer une nouvelle donnée. J'ai pas eu le temps de tester mais ça me semble bien compliqué :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Phénologie 2016

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2016, 09:28

on peut le modifier en cliquant sur Editer à chaque fois qu'on veut rentrer une nouvelle donnée.
En tant qu'admin' tu peux certainement, mais je pense qu'un membre ne peut pas éditer un message qu'il n'a pas initié.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Phénologie 2016

Message par xyla56 » 01 févr. 2016, 18:16

il me semble que chacun peut éditer ses propres messages. A vérifier ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Phénologie 2016

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2016, 19:06

Ses propres messages oui j'espère, mais là il faudrait éditer un tableau excel commun pour l'enrichir, non ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Phénologie 2016

Message par Claire » 03 févr. 2016, 09:25

Perce neige fleuries depuis décembre.

Ce que vous dites me semble intéressant, sauf que mon cerveau connecte mal ce matin, sinon j'aurais fait tableau excel. Après pour l'éditer ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Phénologie 2016

Message par Chichinette 11 » 07 févr. 2016, 10:45

J'ai trouvé ça :
Dès que fleurit le cornouiller mâle, commencez à tailler les rosiers
http://media.gerbeaud.net/2014/10/320/c ... fleurs.jpg
Je ne sais pas ce que ça vaut mais si vous avez des Cornouillers mâles dans votre secteur c'est un repère supplémentaire. Ici je n'en connais pas http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Phénologie 2016

Message par Mianne » 07 févr. 2016, 14:24

Cornouiller mâle =Cornus Mas. Moi j'en ai un sur la terrasse, venu tout seul comme un grand par l'opération du St Esprit (ou des oiseaux). Si je me souviens bien, qd je l'avais repéré, j'avais pris une photo et demandé ce que c'était, C'est Niicandra qui avait répondu. Comme il a une certaine tendance à s'étaler, je coupe les rejets et je lui ai fait une grosse toilette en coupant des branches qui sont passées au broyeur. Mais il en reste et je vais surveiller. Je l'ai sous les yeux en ce moment. Et il n'y a pas une feuille. Donc, pour la floraison faudra attendre :mrgreen: Et mes rosiers n'étant pas taillés, c'est utile à savoir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Phénologie 2016

Message par Chichinette 11 » 07 févr. 2016, 15:28

Je l'ai sous les yeux en ce moment. Et il n'y a pas une feuille. Donc, pour la floraison faudra attendre :mrgreen:
Surveille le quand même parce que les fleurs éclosent avant que les feuilles ne sortent ( c'est pour ça que j'ai mis une photo des fleurs ) http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Phénologie 2016

Message par la larmouise » 09 févr. 2016, 12:42

Je m'occupe de récapituler sous forme de tableau.... si vous n'avez pas d'objection...

Les noisetiers sont en fleurs depuis le 23 janvier (50% de la population toutes variétés confondues)

le cornouiller mâle commence sa floraison on devrait atteindre les 50% en fin de semaine

A vos constats ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Phénologie 2016

Message par Mianne » 09 févr. 2016, 13:42

le cornouiller mâle commence sa floraison on devrait atteindre les 50% en fin de semaine
Vérification effectuée. Le mien sera dans les 50% restants :mrgreen: Ou alors il proteste contre la taille et a commencé une grève totale. Par contre j'ai encore une rose en fleur. Elle n'est pas très belle, un peu rouillée (c'est une rose blanche et elle n'aime pas la pluie, comme moi). Je crois que c'est la 1ère année que ça se produit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Phénologie 2016

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2016, 19:06

J'ai justement vu un Cornouiller mâle en rentrant de Narbonne tout à l'heure. Il était en boutons mais pas encore de fleur ouverte.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Phénologie 2016

Message par la larmouise » 23 févr. 2016, 10:04

Le cornouiller est resté en bouton... le froid sans doute il est reparti entre vendredi et dimanche (20 février)

Le prunier myrobolan est en pleine floraison depuis hier (22 février) je ne l'ai pas vu venir...

Notre pêcher "précoce" a les bourgeons gonflés à bloc.... si les températures se maintiennent ....

Répondre