Jardiner avec les ronces...

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Jardiner avec les ronces...

Message par Marc » 27 déc. 2015, 19:07

...ou une façon de pratiquer la permaculture....

très intéressant et expliqué clairement.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner avec les ronces...

Message par Claire » 28 déc. 2015, 08:56

Vu la taille de mon terrain, j'ai plutôt tendance à les arracher. Cultiver avec les ronces demande une remise en question importante, même si ça permet de sauver des fruitiers. Epi les épines ça n'a rien d'agréable. Mais pourquoi pas.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Jardiner avec les ronces...

Message par Marc » 28 déc. 2015, 22:24

Ce genre de méthode suppose d'avoir beaucoup de terrain. Autrement dit la permaculture est plutôt réservée au jardins d'assez grande surface. Néanmoins, j'ai quelques jeunes pousses d'arbres fruitiers (pruniers) qui émergent d'un roncier en bordure de mon jardin. Je vais dégager en guidant la pousse des ronces....

Je suis obligé moi aussi de dégager si je veux une certaine production de légumes pour la saison et pour les conserves.

Mais, cette démarche m'interroge sur ma (notre ?) manière de gérer un potager et un verger, les ronces, dès lors qu'elles poussent naturellement et à condition de ne pas les laisser grimper partout, jouent un rôle important de couverture du sol. Je remarque que dans une coupe de bois, les années suivantes voient une prolifération d'épineux couvrir le sol.

Mieux, au cours de mes promenades quotidiennes, je passe devant une ancienne vigne abandonnée. Successivement les graminées, puis d'autres plantes de plus grand volume comme les panais, bardane et puis de ronces avec églantiers se sont installés. Aujourd'hui, dix ans après, des pins sylvestres, des chênes et pruneliers émergent. Certains arbres font déjà 5 à 8 m de hauteur. Ils couvrent le sol à leur tour, modifiant le biotope. A tel point que la faune s'y réfugie, j'y vois maintenant fréquemment de nombreux oiseaux petits et grands nidifier (la surface de ce terrain est d'environ 1 ha) mais également des chevreuils.

Dans mon jardin, j'ai quelques très petites surfaces qui pourraient servir de lieux d'expérimentation. Pourquoi ? Je suis soucieux pour les années à venir avec le dérèglement climatique, je pense sérieusement qu'il faudra changer nos habitudes de jardinage. A suivre...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner avec les ronces...

Message par Brigitte » 30 déc. 2015, 19:28

J'ai vu les vidéos, Marc, c'est très intéressant et je trouve génial de pouvoir composer avec ce type de végétal...d'en faire un allié plutôt que de s'en débarrasser...j'en ai au jardin et franchement j'aurai peur d'être envahi si je je le laisse courir à sa guise, c'est plein d'épines, et ça ressemble au pyracantha que j'ai aussi mais en trop...j'aimerai bien trouver un autre végétal pour servir de couverture comme les ronces...je trouverai bien à force de chercher sur le net...un végétal, vivace, pas envahissant qui perd ses feuilles en hiver et qui supporte la sècheresse....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Jardiner avec les ronces...

Message par Marc » 31 déc. 2015, 18:15

j'ai reçu une vdéo sur la permaculture. Pas eu le temps de la regarder, le lien pour ceux qui sont intéressés : http://www.formations-permaculture.fr/f ... ference-01

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner avec les ronces...

Message par Marie_May » 01 janv. 2016, 22:33

Enfin, un peu de temps pour revenir lire le forum. C'est une vidéo intéressante, Marc (je parle de la première). Cependant ici, la nature n'a pas besoin de coup de main et les ronces s'établissent dès qu'un arbre est tombé ou coupé. C'est le cycle naturel. D'abord des herbes plus ou moins hautes, puis des ronces, puis des buissons genre pruneliers, puis des arbres. Ce que j'apprends, c'est donc que les ronces favorisent l'établissement des oiseaux qui s'occupent du nettoyage. Mais ici, ça se passe aussi sans nous.
Cela dit, je me demande l'effet de cet "hormone de stress" dont parle la jeune femme de la vidéo. Est-ce qu'elle s'explique plus tard? (car j'avoue avoir été obligée d'arrêter avant la fin, une partie de la famille étant toujours ici).

Répondre