Les travaux de l'hiver

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Les travaux de l'hiver

Message par Claude » 21 déc. 2015, 11:11

L'occasion de finir de nettoyer, de soigner ses outils … ET ses graines
et de prévoir le retour du printemps. Le temps des bonnes résolutions !
LE moment, si ce n'est déjà fait, de préserver les plantes fragiles au froid.

Et puis … ?

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 21 déc. 2015, 16:21

Et puis … ?
Tâcher de supporter ma gangue de raplaplouillerie suraigüe. :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 21 déc. 2015, 17:46

Travaux de l'hiver… travaux de l'hiver…

Mais c'est que j'ai tout dit dans mon Jardingo !
Le 17 décembre et avant : préparation du sol et rénovation d'une mini-serre maison.

Faut quand même pas tout répéter ici, si ?
Ma raplapouillerie suraigüe renâcle.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Chichinette 11 » 21 déc. 2015, 19:33

Ici, c'est désherbage puis désherbage. Après c'est désherbage, voire désherbage. Je ne sais pas si les 3 mois d'hiver vont y suffire, j'y suis déjà depuis le 27 Novembre :?

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Claude » 21 déc. 2015, 19:40

plumee a écrit :Travaux de l'hiver… travaux de l'hiver…

Mais c'est que j'ai tout dit dans mon Jardingo !
Le 17 décembre et avant : préparation du sol et rénovation d'une mini-serre maison.

Faut quand même pas tout répéter ici, si ?
Ma raplapouillerie suraigüe renâcle.

Mais y'a aucune obligation ma bonne dame.

Ici, si tu veux évoquer ce que tu fais et narre ailleurs, traduit-le en termes plus généraux,
en pensant à celui qui ne sait pas quoi faire chez lui en hiver, et qui cherche des idées.
Mais pas avec la minutie, le souci du détail, vu qu'on est en pleines généralités.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Marie_May » 22 déc. 2015, 00:37

Je devrais peut-être bien désherber... mais je ramasse les légumes au lieu et je jette un regard dédaigneux sur tout le reste. C'est pas bien, sûrement. Mais j'ai jamais dit que j'étais parfaite.
J'ai quand même couvert mes salades d'un voile à la JML, avec pinces à linge et tout et tout.
Mais pour les herbes... on verra dans quelques temps. Après les fêtes. Pour le moment, repos.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Chichinette 11 » 22 déc. 2015, 08:36

Tu sais Marie_May, si je désherbe c'est parce que je n'ai pas de légumes à ramasser et de toutes façons, ce n'est pas au potager que je le fais :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Volubilis » 23 déc. 2015, 19:14

je désherbe de moins en moins dans les massifs .. d'abord, ça fait de la verdure, et avec les chaleurs d'été, les "mauvaises herbes " font une couverture qui garde l'humidité du sol...Et puis, ça fait des abris à insectes et autres animaux..

Travaux d'hiver ? enlever au moins 2 fois par semaine les feuilles mortes sur les pelouses, car avec cette météo de fou, les arbres ont pris leur temps pour les perdre : c'est pas encore fini !

J'ai déplacé aujourd'hui le mâle et la femelle kiwier, qui je pense, n'auraient jamais grandi là où je les avais planté il y a 2 ans : trop près pour l'un de la haie de laurier palme du voisin, et l'autre, entre un rosier énorme et un pied de lavande envahissant ; d'ailleurs, en sortant ce dernier, leurs racines avaient complètement colonisé les racines du kiwier...

Et comme d'ab : à midi, ouverture des voiles du potager, histoire de casser les pieds aux insectes qui se complaisent dessous avec la chaleur, de récolter un paquet de limaces et escargots dans les feuilles de choux, d'arroser les petites salades repiquées de frais, et remettre un peu de feramol par endroit...

Je finis aussi de trier le crottin composté, en séparant les eisenia du crottin ; eisenia que je porte dans les différents composteurs...

Il va falloir que je taille et broie ; mais pas avant 15 jours, car avec les fêtes, je vais avoir du mal à disposer de quelques heures de rang au jardin...

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Claude » 24 déc. 2015, 11:29

Belle époque pour les composts  que l'on peut nourrir —outre les déchets de cuisine, les papiers, et marcs de café—
avec les feuilles mortes, quelques tailles de végétaux réduites en tous petits morceaux,
…… et quelques tontes d'herbe verte pour lancer des montées en température.

:mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Chichinette 11 » 24 déc. 2015, 12:27

je désherbe de moins en moins dans les massifs ..
Ce ne sont pas des massifs que je désherbe.
Il y a 20 mètres d'allée en graviers + un genre d'esplanade du même métal d'une surface d'environ 20 ou 30 m2 qui se sont enherbés depuis l'été 2014 parce que cette année je ne m'en suis pas occupée.
D'autre part, il reste environ 20 m2 à gauche du potager que je veux remplir avec des ornementales et qui doivent être désherbés et décompactés auparavant.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Muscardine » 24 déc. 2015, 17:28

Les allées en gravier c'est galère, si tu laisses un peu faire elles sont envahies en moins de deux.
C'est pour ça que les "gens" utilisent du désherbant !
En plus les plantes adorent se ressemer là dedans ! c'est pourtant joli les allées en gravier ...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Les travaux de l'hiver

Message par jac11 » 24 déc. 2015, 17:54

Pourquoi etre emmerdé par des allées empierrées , enherbées , y a qu'a semer sur le gravier

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Volubilis » 25 déc. 2015, 07:56

jac11 a écrit :Pourquoi etre emmerdé par des allées empierrées , enherbées , y a qu'a semer sur le gravier
Ben c'est ce que je fais !

J'aime pas du tout cette espèce d'allée-cour au sud de la maison, engravillonnée* ; avec une vieille base cimentée ; je pensais faire enlever tout ça, et ça s'avère trop compliqué ; donc depuis qu'on est là, je sème : de la terre (!) et des graines, depuis les bords. Et bien ça marché ! J'ai gagné des tas de mètres carrés, à partir des bords. Ont bien germé des herbes simples, des radis, des tagettes, des pavots de Californie, de la mousse qui poussent dans problème, dans très peu de terre (quelques centimètres par endroit ) .

*en été, par grosses chaleurs, ce cailloux blancs donnent une impression de chaleur bien plus grande que dans l'herbe plus loin...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Volubilis » 25 déc. 2015, 08:00

Hier, dernier jour possible en lune montante, j'ai semé des poireaux dans deux petites cagettes en polystyrène, que j'ai installé dans ma petite serre froide.
Pas eu le temps hier soir, mais je vais mettre une seconde protection dessus, en voiles non tissé.
La température de germination, c'est entre 10 et 20 degré. Donc à mon avis, vu le temps qu'il fait, ça devrait marcher...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Volubilis » 13 janv. 2016, 18:10

les poireaux ont levé !!!
Suis toute contente !
Donc 24 décembre au 11 janvier, ça fait 15 jours ; pour la période hivernale, c'est chouette !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2016, 18:31

A propos de Poireaux. Hier je suis allée en chercher 4 ou 5 ( petits Poireaux de vigne spontanés ) pour cuisiner. J'ai loupé le coche avec eux. A force d'en arracher, il en reste très peu qui soient utilisables et en plus, ils sont n'importe où. Je voulais en déplacer quelques uns et les mettre sous surveillance en rangs dans un carré dédié mais je ne l'ai pas encore fait :oops:

Bref, là n'est pas la question. Un de ceux que j'ai coupé avait un drôle de truc roux sous les feuilles extérieures :?

http://i.imgur.com/orZUe5A.jpg

Je l'ai fait tomber mais on aurait dit l'enveloppe d'une graine, c'était fendu en deux. Je suis dans l'expectative. Est-ce la mouche qui se met à attaquer aussi les Poireaux de vigne ou est-ce l'enveloppe d'une graine quelconque qui s'est coincée dans les feuilles ? Je pencherais malheureusement pour la mouche parce que les feuilles ont une trace comme rongée.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Claire » 13 janv. 2016, 19:02

Les ranger bien en ordre ? T'as pas fini, les miens changent de carré se trimbalent dans les allées... Vais vérifier si la mineuse traîne dedans.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les travaux de l'hiver

Message par LAVANDE05 » 13 janv. 2016, 20:40

J'AI bien peur que cela ressemble à la mineuse .Je pensais qu'elle n'avait pas encore traversé la France .Elle vient de l'Est parait il et a fait son apparition chez moi il y a deux ans .Cette année , je tente encore une fois et si je trouve encore la mineuse , j'ajouterai les poireaux dans la liste , qui s'allonge, de ce que je vais abandonner dans le jardin .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2016, 20:42

En l'occurrence, ça m'évitera juste de me faire suer à les "ranger" parce qu'ils habitent partout, y compris dans la "pelouse" donc je ne suis pas près de les empêcher de pousser.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 14 janv. 2016, 17:53

Bref, là n'est pas la question. Un de ceux que j'ai coupé avait un drôle de truc roux sous les feuilles extérieures
Je confirme: tu es minée. Enfin pas toi, tes poireaux.
Mes sauvageons se sont minés après les citadins et moins.
Faudrait les mettre sous voile dès mars sans aucun espace nulle part car la mouche fait 2à 3mm et peut même piquer à travers le voile si une feuille touche.
Diabolique.
Après novembre, on peut enlever le voile, les trois pontes de l'année sont passées.
Chez nous, la mineuse est bien là depuis 7 ou 8 ans.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Volubilis » 21 janv. 2016, 11:23

Avez-vous déjà taillé vos rosiers ?
Il est temps que je m'y mette : ils repartent à tout va !

Claude
Administrateur
Messages : 28796
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Claude » 21 janv. 2016, 12:28

J'ai entamé la taille des vignes.
C'est une taille précoce.
Sur le même pied, je taille de façon variable : à deux yeux et à trois ou quatre yeux, par prudence.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 21 janv. 2016, 17:55

Avez-vous déjà taillé vos rosiers ?
Il est temps que je m'y mette : ils repartent à tout va !
Oui, ils repartent mais je ne n'attaque pas la grosse taille de fin d'hiver: il est prévu du froid fin février.
Je crains que si on taille maintenant qu'il va faire doux, ils vont mettre la gomme.
Quand le froid arrivera, les jeunes pousses risquent de geler et après, retard.
Brefle, je ne touche pas. Enfin……c'est ce que je me dis. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 21 janv. 2016, 18:06

Notre jeune bûcheron est venu nous abattre quelques arbres.
Nous avons donc à terre, notamment de gros tas de branchages à broyer.
Ce que Plumix va faire.
Et là, en cherchant dans mes vieilles Gazette desJ, je tombe sur une feuille détachée avec un écrit de Dominique Soltner, papa des cultures sous couvert végétal hivernal;
où il parle du BrEF et non du BRF.


BrEF= Branchages Entassés Foulés.
On entasse les branchages non broyés et on tasse on tasse on tasse, au micro tracteur si on a.
En septembre, on ajoute des tontes, de gazon tondu.
En novembre, des feuilles mortes.
On plante à travers en ajoutant un peu de compost au pied des plantes, tomates par exemple.
Saison suivante: un mulch de feuilles.
A cause des branches, comme pour le BRF, humus stable.
Et économie de broyage.

Pascal Poot a fait ça dans un enclos à chèvres: elles foulaient les branchages et caquaient dessus.
Ça me démange d'essayer.
Justement notre jeune bûcheron nous a fait de très gros tas de branchages que Plumix commence à regarder d'un œil las.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Volubilis » 21 janv. 2016, 19:38

Pour tasser, tu crois que marcher dessus, ça suffit ?

Répondre