Les travaux de l'hiver

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Marie_May » 21 janv. 2016, 20:21

Mio fait ça aussi sur le terrain avec des ronces qu'il entasse et qu'il laisse se composter. Là c'est dans des endroits où ça ne nous gène pas, donc, pas besoin de tasser. Mais dans le jardin, un tas de petites branches et de sarments de vigne est resté un an sans qu'on s'en occupe. Il s'est tassé tout seul aussi et ne nous gène plus. Alors oui, je suis sûre que de tasser au pied ou à la machine, c'est sûrement suffisant. Et c'est une bonne idée. La terre est toute fraiche ensuite, toute molle, toute prête à n'importe quelle plantation. Et on peut aussi planter au milieu du tas. On peut faire ça au milieu d'un roncier (où ai-je vu ça récemment dans une vidéo, ... sûrement ici!) planter des arbres notamment en coupant le mitan d'un roncier pour y planter un arbre. Il faut surveiller que les ronces ne prennent pas le dessus, mais ça crée un micro-climat et une protection propices au démarrage de petits arbres.

(Je me souviens maintenant, c'était une vidéo sur la permaculture).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Claude » 21 janv. 2016, 22:06

On se paie parfois de mots en parlant de BRF ou mulching ou autres…
En fait, on laisse des déchets végétaux à même le sol. Qu'ils soient broyés, qu'ils soient en tas et tassés, cela ne fait pas de grosses différences.
Plus les déchets sont de taille réduite, et plus la dégradation est rapide……
Moi, je suis pressé, alors je broie quand je peux.



Aujourd'hui, j'ai broyé et étalé aussitôt au pied de quelques plantes
que je veux d'abord, protéger un peu du froid à venir,
et qui seront nourries par la suite.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 21 janv. 2016, 22:32

On peut faire ça au milieu d'un roncier (où ai-je vu ça récemment dans une vidéo, ... sûrement ici!) planter des arbres notamment en coupant le mitan d'un roncier pour y planter un arbre. Il faut surveiller que les ronces ne prennent pas le dessus, mais ça crée un micro-climat et une protection propices au démarrage de petits arbres.
Oui, une vidéo ici.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 21 janv. 2016, 22:35

Pour tasser, tu crois que marcher dessus, ça suffit ?
Chais pas. Faut qu'on essaie. Avec une masse ou une sorte de batte en bois, ça doit pas être mal non plus.
Laisser faire, comme dit Marie-May, ça le fait aussi mais c'est sûrement plus long.
C'est comme ça qu'une année, j'avais déblayé les restes d'un vieux tas et qu'il avait poussé là un plant de courge barbarine
qui m'avait fait 7 gros fruits. Mieux que lorsque je les cultive… :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 31 janv. 2016, 00:08

Travaux de fin d'hiver: j'en cause dans mon Jardingo.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Chichinette 11 » 31 janv. 2016, 00:18

Qué fin d'hiver ? L'hiver finira le 20 Mars, on a encore presque 2 mois avant.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les travaux de l'hiver

Message par Mianne » 31 janv. 2016, 09:43

Ah bon, l'hiver a démarré ? M'en suis pas vraiment rendu compte. Pratiquement pas de gel. Un temps exceptionnellement doux, de la brouillasse et du vent. M'éneerrff ce temps-là. :evil: M'étonnerait qu'il y ait des fruits cette année.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les travaux de l'hiver

Message par plumee » 03 févr. 2016, 17:46

Chantier bûcheronnage dans mon Jardingo.

Répondre