Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Brigitte » 20 nov. 2015, 16:35

Trouvé sur le net cette astuce...mais à mon avis cela pourrait se faire aussi pour les autres légumes d'été...surtout quand on manque d'eau en été ?
Qu'en pensez vous ?
http://sain-et-naturel.com/voici-lidee- ... mates.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2015, 18:09

Mouai, ça vaut peut-être pour le Canada mais ici, ça me laisse dubitative. Déjà, un plant de 1,60 m emprisonné dans un grillage la récolte n'est pas évidente, alors autant de plants ... :roll:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par xyla56 » 20 nov. 2015, 18:58

ça me rappelle le système d'irrigation des romains: des conduites d'eau en terre cuite qui alimentent des jarres enterrées à ras du sol au pied des arbres fruitiers. la terre cuite étant poreuse, les arbres pompent juste l'eau dont ils ont besoin.
J'imagine le boulot pour implanter ce système d'irrigation, mais bon à l'époque, ils avaient des esclaves à foison :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Claude » 21 nov. 2015, 09:11

Cela fait un bail que je me dis que je devrais tester quelques poteries pour savoir celles qui sont poreuses …… pour les placer ensuite dans des endroits statégiques du jardin.

;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Brigitte » 21 nov. 2015, 12:44

Oui là je suis d'accord avec toi Chichinette, il y a pour moi aussi trop de plants mis autour de ce " seau " percé, cela pourrait favoriser des maladies...pas assez d'aération entre les plants, moi j'en mettrai moins et aussi un contenant non pas rond mais rectangulaire assez large...et pour mettre " en cage " les tomates, on peut les élargir à notre guise, voir ne pas en mettre du tout...
Et puis comme toi Xyla, cette façon m'a fait de suite penser au système que tu décris...

En tous les cas, y'a une idée à creuser... :)

Oui Claude, faut tenter, pourquoi pas ? :)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2015, 21:08

Etonnée de voir qu'un maraicher bio repiquait ses tomates dans des plastiques noirs,  un peu comme les fraisiers,  et ne les tuteurait pas du tout.  Les tomates couraient sur le sol.  Nouvelle méthode ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par plumee » 22 nov. 2015, 09:25

Etonnée de voir qu'un maraicher bio repiquait ses tomates dans des plastiques noirs, un peu comme les fraisiers, et ne les tuteurait pas du tout. Les tomates couraient sur le sol. Nouvelle méthode ?
J'ai vu ça aussi à Jardin'enVie. Faut que je leur demande le pourquoi du comment.

Quant aux plants de tomate qui courent sur le sol, Pascal Poot fait ça chez lui, directement sur le sol mais en garrigue, sol sec et caillouteux, après avoir bien arrosé à la plantation.
Mon grand-père espagnol, excellent jardinier faisait ça aussi mais dans le Sud de l'Espagne.
J'ai fait ça une fois, en faisant courir les plants sur des cagettes étalées. Pas de pot: été pluvieux, les limaces étaient à la joie.

Quant à la vigueur des plants qu'on voit sur le site, waouh, certes, mais je doute du goût des fruits.
Quand ces plantes n'ont pas connu les aléas de la vie, elles produisent du beau mais généralement de l'insipide.
Logique. Pour ma part, je préfère du plus petit, plus biscornu, moins productif mais plus goûtu.
Par contre, pour l'expérimentation qui nourrit la curiosité, aaaaah………
Chais pas si j'essaierai……comme d'hab, têtre koui, têtre knon.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Claude » 22 nov. 2015, 11:07

Toute la planète ne cultive pas la tomate avec un gros tuteur pour qu'elle prenne de l'altitude (avec l'aide du jardinier), et en égourmandant pour limiter le nombre de tiges.
Dans un docu sur la pomme d'or, on voyait un champ chinois où les plants de tomates se vautrent comme des buissons genre rase-mottes.
Lavande a écrit :Etonnée de voir qu'un maraicher bio repiquait ses tomates dans des plastiques noirs,  un peu comme les fraisiers,………
Quand au plastique noir… je ne sais que dire. Ça élimine peut-être le mildiou, et ça économise sur les arrosages ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 11:14

Ça évite surtout les salissures dues au contact avec la terre et empêche les mauvézherbes.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 11:24

Oui pour les agriculteurs cela leur donne moins de travail surtout....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Marie_May » 01 déc. 2015, 01:27

J'ai vu le système sans tuteur dans un grand champ de tomates en Allemagne. L'agriculteur en faisait le moins possible. Il laissait les clients ramasser dans ses champs ce dont ils avaient besoin.
Il plantait ses tomates au printemps, en s'asseyant à l'arrière de son tracteur qui marchait tout seul... un plant tout les mètres cinquante - et puis il ne s'en occupait plus du tout.

Chez lui ça marchait assez bien. Il faut dire qu'il en plantait un sacrée quantité ...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par singe » 03 déc. 2015, 09:24

Discussion sur les tomates chez jean-Marie Lespinasse samedi dernier :

- il dit en avoir regroupé des plants dans un même carré pour des questions d'arrosages ; sur 7 plants de Maestria il a récolté environ ... 100 kgs de tomates .. !!!
- apparemment il n'enlève pas tous les gourmands - en tout cas pas les premiers, il laisse plusieurs tiges se développer, pour augmenter le nombre de fruits, car ce ne sont pas des gourmands au départ - Ce qu'il appelle gourmand, ce sont les tiges perpendiculaires qui se développent à la suite des fleurs fécondées sur une "feuille " - ça , il enlève -
- s'il a trop de tiges, il en supprime un peu, mais en laisse pas mal et a visiblement une production qui s'échelonne tout l'été ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Marie_May » 07 déc. 2015, 11:06

JML n'est donc pas opposé aux légumes F1 comme Maestria, perso je préfère quand même mes vieilles races dont je peux garder la graine.
Evidemment, 100 kg sur 7 pieds, c'est impressionnant. Mais j'ai de la place, donc je peux me permettre d'en planter davantage et d'avoir un rendement assez élevé aussi.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par singe » 07 déc. 2015, 12:27

Une "production", Marie-May ! Pas un "rendement" ...

JML a expliqué qu'il n'était pas totalement opposé aux légumes F1, - même si ça semble paradoxal - parce qu'il considère que les progrès en matière d'obtention font qu'on arrive parfois à des solutions à la fois gouteuses et productives ...
C'est l'ancien chercheur qui parle !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Mianne » 07 déc. 2015, 17:33

Je suis comme toi, Marie-May, je préfère les vieilles variétés. Ces dernières années, dans la serre, je mettais des F1 précoces. Je ferai plus. Elles ne donnent que de l'eau et des graines. Pouah !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2015, 18:45

Le jeune jardinier qui nous aide à tailler les arbres , disait avoir une excellente production de tomates sous sa serre .Comme je lui parlais de ma déception concernant la mienne , il me disait qu'il avait rencontré ce probleme avant de comprendre que c'était lié à la pollinisation qui se faisait mal malgré la présence de fleurs sous la serre comme la bourrache , les tagettes ,....Il disait mettre des soucoupes d'eau sucrée pour attirer les bourdons .J'essaierai l'an prochain .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Marie_May » 09 déc. 2015, 01:23

Je ne conteste pas que les F1 soient parfois plus faciles à cultiver, d'un meilleur rendement (pardon, meilleure production...) etc. Et je comprends très bien et respecte les recherches.
Ce que je conteste, c'est le côté commercial de la chose: qu'on soit obligé de racheter tous les ans lesdites graines F1, alors qu'il suffirait de quelques années de plus de la part des grainetiers pour qu'ils vendent des graines stabilisées.
Je comprends aussi qu'ils aient besoin de fric pour vivre et continuer leurs recherches. Mais ils pourraient vendre des graines F1 pendant quelques années pour rembourser leurs recherches (temps pendant lequel ils pourraient stabiliser les nouveautés) et les vendre ensuite comme des graines reproductibles. Ils n'en font rien.
Donc je me contente des vieilles "races" qui sont souvent meilleurs au goût et qui s'adaptent à mesure qu'on les ressème aux climats et aléas des régions.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par singe » 09 déc. 2015, 17:32

Marie-May, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien : je ne fais que répéter, ce qu'a dit JML : ça n'engage que lui, pas moi !
Et comme moi, je ne fais que repiquer des plants de tomates, - soit ceux que j'achète ou dont on me fait cadeau ( ;) ;) - j'utilise forcément des F1 (à mon avis) , certes bio, mais bon ! Les Coeur de boeuf achetées étaient bonnes -
Cette année , ma production a été médiocre, mais là j'ai plutôt tendance à incriminer le temps de cet été !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Volubilis » 09 déc. 2015, 18:30

Un de mes potes jardinier (atelier jardin de la bibli de Bègles) a gardé les graines de ses Maestria en 2014 et en a fait des semis la seconde année, en 2015 : cela a fait cet été des Maestria ...
A suivre pour la troisième année.
(Marie-May, pour les histoires de F1, je serai plutôt d'accord avec toi sur un plan éthique, car c'est n'importe quoi de s'arranger pour que le jardinier ne puisse pas récolter des graines et les conserver pour l'année suivante ! Mais chacun voit quelles sont ses priorités. Par ailleurs, il est vrai que Maestria est délicieuse, très grosse, et très productive...)

Sinon, JM n'enlève pas les pousses latérales sur certaines variétés* de tomates ; car ces pousses latérales portent plein de fruits elles aussi. Il rappelle la symétrie entre les branches d'une plante et ses racines...

* car il y a des variétés crées pour ne donner des fruits que sur la tige centrale.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Marie_May » 16 déc. 2015, 21:14

Lavande
Le jeune jardinier qui nous aide à tailler les arbres , disait avoir une excellente production de tomates sous sa serre .Comme je lui parlais de ma déception concernant la mienne , il me disait qu'il avait rencontré ce probleme avant de comprendre que c'était lié à la pollinisation qui se faisait mal malgré la présence de fleurs sous la serre comme la bourrache , les tagettes ,....Il disait mettre des soucoupes d'eau sucrée pour attirer les bourdons .J'essaierai l'an prochain .
C'est vrai que c'est important. D'ailleurs dès que c'est possible, je laisse la porte et les bas-côtés ouverts. Mais ma serre ferme assez mal et laisse passer pas mal de bestioles volantes même quand la porte est fermée.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par plumee » 17 déc. 2015, 09:25

JML a expliqué qu'il n'était pas totalement opposé aux légumes F1, - même si ça semble paradoxal - parce qu'il considère que les progrès en matière d'obtention font qu'on arrive parfois à des solutions à la fois gouteuses et productives ...

Jusqu'ici, toutes les tomates hyper belles, peau ferme (dure!), chair insipide bourrée d'eau, que j'ai mangées étaient des hybrides F1.
Mais je ne suis pas obtuse, je suis partante pour goûter et savoir de quelles variétés il s'agit.
Sans pour autant en cultiver car, comme MMay, je n'accepte pas leur aptitude à la non reproduction.

Si JM lespinasse connaît ces variétés, ce serait bien qu'on le sache. Juste pour savoir ou voir.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par singe » 17 déc. 2015, 16:48

JML nous a parlé de la "Maestria" ... de chez ??? Peut-être tu pourrais lui demander , Volubilis ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Voici une idée géniale pour faire pousser ses tomates.

Message par Chichinette 11 » 17 déc. 2015, 19:25


Répondre