Engrais

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Engrais

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2015, 11:57

c'est d'utiliser les turricules pour les semis...car les semences faites dedans germent à 83% avec après une forte croissance et une résistance accrue aux moisissures.

J'en ai beaucoup à ma disposition et je ne les utilisais que pour surfacer les potées .
Voilà une excellente idée à laquelle je n'avais jamais pensé .Il faut sûrement les broyer pour en faire un terreau assez fin à mélanger avec le terreau spécial semis .Le seul sac de terreau que j'achète en un an .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 21 nov. 2015, 12:50

Là Lavande je pense que c'est à chacun de faire ses propres expériences...mais pourquoi ne pas faire un sans le terreau de semis et un autre avec ? là y'aurait de quoi comparer... :)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 21 nov. 2015, 19:34

Ici, il y en a plein la "pelouse"..

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 10:15

Hier après midi j'étais à la recherche des turricules, mon jardin en a plein aussi mais souvent cachés sous les paillis...y'avait un de ces vents...d'un froid...comparé à la douceur de la veille, quelle différence bon sang !...il s'est mis à neiger en fin d'après midi et ça a continué dans la nuit...ça n'a pas tenu, heureusement, cela aurait fait des dégâts sur tous les plants fleuris...
Cette année, cet automne a été très doux avec par trois ou quatre fois un épisode cévenol, donc beaucoup d'eau et les vers de terre s'en sont donné à cœur joie, c'était un temps idéal pour eux, une terre bien humide, paillée...par deux fois j'ai vu des gros et grands sur la terrasse qui cherchaient à fuir certainement le trop plein d'eau...et à chaque fois leur taille m'impressionne ...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Engrais

Message par Patricia » 22 nov. 2015, 13:55

Brigitte a écrit :Hier après midi j'étais à la recherche des turricules, .
Sur le coup, j'ai lu hier après midi j'étais à la recherche de testicules. Ca ma laissé un peu perplexe ta fanchisse Brigitte. :oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 16:32

Wouahhhhh ! oui j'imagine bien ta perplexité :) :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Engrais

Message par plumee » 22 nov. 2015, 16:33

Sur le coup, j'ai lu hier après midi j'étais à la recherche de testicules
Alors? Notre Patoune s'obsessionne? :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 22 nov. 2015, 19:15

Patricia a écrit :
Brigitte a écrit :Hier après midi j'étais à la recherche des turricules, .
Sur le coup, j'ai lu hier après midi j'étais à la recherche de testicules. Ca ma laissé un peu perplexe ta fanchisse Brigitte. :oops:
Hier aprem, discussion sur les castrats...! Décidément !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 21 déc. 2015, 11:10

Ça ne vaut pas les turricules de taureau , paraît-il.

Avec la recette : http://www.beurk.com/le-beurk-des-uns-l ... amourettes

L'occasion de recommander ce site gourmand :  http://www.beurk.com/le-beurk-des-uns-l ... des-autres
Bon appétit.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 24 janv. 2016, 19:22

Dans un numéro des 4 saisons du j., Emmanuel Bourguignon, le fils de Claude et Lydia, dit " Mes parents ont toujours tout mis au compost, y compris les déchets de viande ou de poisson. Ils ajoutaient le fumier de l'âne... "
Je suis totalement en accord avec ça ; et vous, vous y mettez viande, poisson, fromage ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 24 janv. 2016, 21:32

J'ai toujours tout mis aussi, sauf les carapaces et têtes de crustacés. Ça ne se décomposait pas assez vite à mon gout et ça puait trop.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Engrais

Message par singe » 25 janv. 2016, 10:50

No, je ne mets pas de restes de protéines animales, ça a surtout attiré les souris quand je l'ai fait, il y a quelques années ! Comme je n'ai pas de mistigri pour m'en débarrasser .....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Engrais

Message par Mianne » 25 janv. 2016, 11:27

Pour moi non plus pas tout au compost. Pas de restes de viande ni de poisson. Avec le poulailler à proximité du composteur j'ai la visite de rats et pas envie de les attirer davantage. :o Pas de chats non plus. Alors, prudence.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 26 janv. 2016, 11:24

Il me semble que c'est aussi une histoire de calendrier, de durée.

Si l'on veut utiliser ce compost rapidement, au bout de quelques mois, il vaut mieux éviter les déchets animaux À CAUSE DU RISQUE de développement d'agents dangereux pour notre santé.
Si L'on attend une bonne année pour s'en servir, c'est sans doute autre chose. Mais. Ce n'est qu'une opinion fortement partagée avec moi-même.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 26 janv. 2016, 15:45

Claude a écrit :Il me semble que c'est aussi une histoire de calendrier, de durée.
Et d'espace, non ?
Parce que c'est vrai que cela attire les rats, les souris, etc...
Et que si j'avais un grand terrain, je mettrai ce tas de compost le plus loin possible de la maison...
Et donc, personnellement c'est pour cette raison que je n'en mets pas...pourtant je le comprends tout à fait :)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 26 janv. 2016, 19:03

Oui oui, il faut avoir la possibilité de réguler la gent rongeuse qui ne manque pas de se rendre compte rapidement que ce qui se trame là dedans est intéressant : chaud, protégé, et qui plus est drôlement attirant pour ce qui est des provisions de bouche !!!
Et Patafe régule très bien, chez moi... C'est d'ailleurs une de ses grandes occupations au printemps : se poster à l'affut toutes les nuits près du composteur dédié "viande poisson ", et se régaler des souris qui tentent une balade à l'extérieur !

Ces températures chaudes, pour un hiver hors norme par chez moi, font que j'ai trop protégé le gros composteur à compartiments du froid (comme d'ab : couverture et bâche plastique ) ; donc il est resté très humide dedans. (et que je l'ai un peu oublié ces temps ci... )
Donc opération remise en forme : tout sortir le compost trop compact et trop humide, l'aérer, et alterner les couches avec du carton et du journal déchiqueté...
Et ajouter des eisenia que j'avais par ailleurs en quantité dans du crottin de cheval...
Je range couverture et bâche plastique tant qu'il fait doux, et ne remets qu'une petite couche de carton pour protéger l'ensemble.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 21 févr. 2016, 10:11


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Engrais

Message par singe » 21 févr. 2016, 21:25

Pour les plantes insecticides, je n'y aurai pas pensé ...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 21 févr. 2016, 21:53

J'ÉVITE de broyer du laurier noble, celui dont les feuilles figurent dans le "bouquet garni".

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Engrais

Message par Claire » 22 févr. 2016, 08:48

Je n'aurai pas penser non plus aux plantes insecticides. Pire, j'ai planté de la tanaisie à proximité.

Ceci dit, j'ai planté de la tanaisie au pied d'un pommier, celle ci à profité en taille et le pommier, lui, est infesté de pucerons tous les ans. Vous avez dit insecticide...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Engrais

Message par Marie_May » 22 févr. 2016, 09:08

Pourquoi donc ne "doit"-on pas mettre de fruits et légumes pourris? ... ni oignon ni ail? ni rhubarbe...?
Qu'on évite les oranges et citrons, à la rigueur, ils sont traités, on peut les jeter à part, mais "il ne faut pas", c'est peut-être un peu trop définitif... C'est le genre de dogme qu'on utilise autour des composts de ville, parce qu'il y a trop de monde à les alimenter pour qu'on puisse laisser chacun apprécier ce qu'il peut ou ne doit pas faire.
Mais chez les particuliers, les "règles" sont plus souples. On n'est pas là à tester tous les matins le taux d'acidité de son compost, tout de même... :lol:

Comme tu dis, le laurier est mieux dans la soupe, Claude, mais quand Mio taille le nôtre pour qu'il ne grimpe pas trop haut, ou quand je vire le bouquet garni du ragout, avec thym et romarin, vous pensez bien qu'il ne va pas dans la poubelle du bout de la route, mais dans le compost... Et ça va continuer.
Cette histoire de plantes insecticides ne m'inspire pas tellement non plus. J'ai le sentiment que c'est du blabla.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2016, 10:19

Je serais totalement de ton avis pour du compost mais en l'occurrence je ne discute pas parce que je n'y connais rien en vermicompost, or c'est de ça qu'il est question. Je crois que c'est beaucoup plus contraignant que le compost :?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 22 févr. 2016, 10:35

Je postais l'affiche parce qu'effectivement, il y avait ces infos sur les plantes insecticides.

Sinon, c'est un truc pour les urbains, effectivement ! "je ne peux pas composter " la viande, le poisson... bof ! c'est juste la question des rongeurs.
Par contre, les trucs pourris, ils ont fait une erreur : au contraire : les eisenias adorent les trucs qui ont commencé à pourrir...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Engrais

Message par Marie_May » 22 févr. 2016, 13:30

Mais c'est que j'ai encore lu en travers... ça m'arrive de plus en plus souvent et ça m'inquiète! Sorry Volubilis...
Et c'est vrai qu'il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de la viande dans le lombricompost
N'empêche...
Tout ce qui est plantes, y compris pourrites... ça y va. Faut juste pas que ça prenne trop de place, et il vaut mieux que ce soit en petits morceaux/feuilles et plutôt écrabouillé. Je n'aurais pas idée d'y mettre de la courge entière (surtout étant donné la taille des miennes, l'an passée)

Ils poussent un peu loin le bouchon avec leurs plantes pesticides...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 22 févr. 2016, 19:58

Volubilis a écrit :Je postais l'affiche parce qu'effectivement, il y avait ces infos sur les plantes insecticides.

Sinon, c'est un truc pour les urbains, effectivement ! "je ne peux pas composter " la viande, le poisson... bof ! c'est juste la question des rongeurs.
Par contre, les trucs pourris, ils ont fait une erreur : au contraire : les eisenias adorent les trucs qui ont commencé à pourrir...
Tout à fait, tout fait ventre (à la longue).
J'ajouterai volontiers un mot à la longue liste des aliments compostables, c'est le mot épluchures. Sauf à se moquer de la durée du processus, on a intérêt à composter des éléments de taille réduite. C'est peut-être LE détail que l'auteur de la liste a oublié.

Pourquoi rejeter les légumes et fruits pourris ? EST-CE parce que l'affiche s'adresse à des urbains ? OU EST-CE pour cette question de taille des éléments compostés ?

Répondre