Engrais

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Engrais

Message par singe » 23 févr. 2016, 00:15

Quant à y mettre des courges entières, ça m'est déjà arrivé, ça se composte très bien ...
Vu la quantité d'eiseinias que j'ai dans le compost, je ne me pose aucun problème de plantes quelconque,- je n'exclue que les agrumes ..;

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Engrais

Message par Marie_May » 23 févr. 2016, 10:34

Voui, Singe, dans un compost, mais je ne crois pas que mes courges de Nice pourraient se caser dans le vermicompost... même en morceaux. J'en ai deux qui tournent de l'œil en ce moment, c'est dommage, elles font environ un mètre de long! Mais elles sont pourries aux deux bouts. Vont atterrir sur le compost, celles-là. En revanche les potimarrons se conservent très très bien. Les patissons aussi.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Engrais

Message par Volubilis » 25 févr. 2016, 08:38

Marie_May a écrit :Voui, Singe, dans un compost, mais je ne crois pas que mes courges de Nice pourraient se caser dans le vermicompost... même en morceaux. J'en ai deux qui tournent de l'œil en ce moment, c'est dommage, elles font environ un mètre de long! Mais elles sont pourries aux deux bouts. Vont atterrir sur le compost, celles-là. En revanche les potimarrons se conservent très très bien. Les patissons aussi.
Et ce qui est non pourri coupé en petit bout et hop, congel ? Dommage de composter ce qui est bon ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2016, 17:42

Ce n'est pas de l'engrais mais je ne sais pas où caser ma question.

J'avais acheté il y a deux ans du terreau mycorhizé chez Game Vaire dont j'étais très satisfaite mais ils n'ont plus l'air d'en avoir.
J'aimerais bien trouver juste des mycorhizes seulement je ne sais pas où. Il me semble que Brigitte en avait.

Brigitte, si par exception tu repasses nous voir, merci de me donner une piste.
Et si tu n'as pas de piste, reviens quand même, tu n'es pas bien bavarde depuis un moment https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 25 févr. 2016, 19:54

Dans une forêt, tu joues à gratte-gratte……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2016, 21:28

A chaque fois on me dit ça et à chaque fois je réponds qu'Il-n'y-a-pas-de-forêts-ici sauf quelques mini bois de Pins.
Deuzio, même si je me faisais ch.suer à chercher un bois de Pins et à gratter le sol, rien ne prouve que je récupérerais des mycorhizes.
Troizio, je ne sais pas si les mycorhizes de Pins sont utilisables avec les autres sortes de plantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 26 févr. 2016, 00:28

J'AVAIS (ENCORE) TENTÉ LE COUP ……… :D :D :D :D :D :D :D :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Engrais

Message par xyla56 » 26 févr. 2016, 08:30

tu n'as pas de forêt dans ton coin mais tu te chauffes au bois alors tu peux composter en couches pas trop épaisses, en le gardant bien humide, les mini-chutes de bois et d'écorces qui tombent des bûches. C'est ce que je fais et quand ça commence à pourrir tu aperçois les petits filaments des mycorhizes. J'étale ce "broyat" sur les plates-bandes et continue à mulcher par dessus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 26 févr. 2016, 09:11

Deux problèmes :
- c'est maintenant que j'aurais besoin de mycorhizes, pour planter certains de mes achats, pas dans un an.
- Xyla, tu as déjà oublié le climat d'ici ? J'ai un mal de chien à faire du compost "normal" alors composter des écorces est encore moins envisageable. C'est
en le gardant bien humide
qui me pose problème. Des écorces j'en ai plein et d'ailleurs, j'ai commencé à en faire du couvre-sol à certains endroits mais elles sèchent et s'effritent . Je n'ai pas de grand récipient couvert où les mettre à tremper.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Engrais

Message par xyla56 » 26 févr. 2016, 09:55

couvrir avec une bache?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Engrais

Message par Brigitte » 26 févr. 2016, 11:40

Bonjour, je viens de découvrir ton souci Chichinette, désolée, c'est vrai je ne suis pas beaucoup sur le forum....

Xyla, ce que tu découvres dans ton broyat ce ne sont pas des mycorhizes mais du mycélium, je sais, on s'y perd assez facilement dans tous ces histoires de " champignons " ;)

Chichinette, c'est bien moi qui en ai parlé des mycorhizes, voici un lien :
http://www.inoculumplus.eu/

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 26 févr. 2016, 11:42

Faute de grand récipient, pourquoi pas une bache dessous, à même le sol, et une seconde par dessus, de quoi former un emballage presque hermétique. Un arrosoir tous les deux jours.

Et hop , En ouature, Chichi !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Engrais

Message par Claude » 26 févr. 2016, 11:50

Non seulement, tu poses une bache sur le sol ou une grande feuille plastique
que tu couvres de quelques feuilles de carton pour conserver l'humidité plus longtemps.
Ensuite tout la matière organique, tous tes végétaux broyés ou pas
sans oublier quelques poignées de terre et de terreau ou compost mûr… pour ensemencer plus rapidement
avec les microorganismes de la fertilité
puis la bache par dessus
le tout bien plaqué au sol par des pierres ou des bouts de madrier.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Engrais

Message par Chichinette 11 » 26 févr. 2016, 13:20

voici un lien
Merci ma Bichette jolie, je vais regarder ça comme il faut tout à l'heure http://i.les-forums.com/ic/ic42.gif
c'est vrai je ne suis pas beaucoup sur le forum....
Si c'est par manque d'envie ou de temps, c'est pô grave, on attendra. J'espère juste que ce n'est pas à cause de soucis que tu pourrais avoir.

Claude, déjà en voyant toutes mes gamelles pour récupérer l'eau sous les génoises ma soeur m'avait dit que j'avais un jardin de romanichelle, manquerait plus que je rajoute une bâche dans un coin. En plus
Un arrosoir tous les deux jours.
http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 972849.gif ça va pas la tête ! ( me manquait mon bonhomme bleu :lol: )
Déjà que je peine à transporter l'eau de mes gamelles jusqu'aux arbres ou arbustes à arroser, je ne vais pas m'épuiser et gâcher de l'eau pour arroser un tas d'écorces qui ne donneront que du mycélium http://img4.hostingpics.net/pics/630272langue.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Engrais

Message par xyla56 » 26 févr. 2016, 18:21

Brigitte a écrit : Xyla, ce que tu découvres dans ton broyat ce ne sont pas des mycorhizes mais du mycélium, je sais, on s'y perd assez facilement dans tous ces histoires de " champignons " ;)
Oups :oops:

Répondre