Azérolier

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Azérolier

Message par Marie_May » 13 oct. 2015, 10:23

Ailleurs, je voulais savoir si les azeroles, c'est pareil que les fruits de l'aubépine. Claude m'a répondu que l'azérolier est vraiment un genre en soi.

et envoyé vers ce lien
Et la question que je me pose maintenant, c'est de savoir si l'azérolier qui prospérerait sûrement par chez nous, puisqu'il y a énormément d'aubépine sur nos pentes, ne risquerait pas de dégénérer - un peu comme les carottes avec les carottes sauvages qui abondent partout - et de se retrouver avec des fruits d'aubépines communes. Qu'en pensez-vous, les calés? :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Azérolier

Message par Chichinette 11 » 13 oct. 2015, 14:22

Non, un arbre ne mute pas en cours de vie normalement. Si c'est un Azérolier, Azérolier il restera.
En revanche, il ne faudrait pas s'aviser de vouloir en semer les graines qui auraient toutes les chances d'être des hybrides puisqu'environnées des autres sortes d'Aubépines.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Azérolier

Message par Marie_May » 13 oct. 2015, 19:37

Oui, tu as sans doute raison. J'ai bien envie de m'en procurer un.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Azérolier

Message par jac11 » 13 oct. 2015, 19:49

Pas sur que ça marche chez toi , ici ils sont tous dans les coteaux avec les amandiers , bien au sec

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Azérolier

Message par plumee » 14 oct. 2015, 07:54

En revanche, il ne faudrait pas s'aviser de vouloir en semer les graines qui auraient toutes les chances d'être des hybrides puisqu'environnées des autres sortes d'Aubépines.
Tu pourrais demander des greffons à Ege et greffer sur un aubépinier……
Ainsi qu'avait pratiqué Maurice Chaudière dans la forêt fruitière de Bannes en Ardèche.
Et aussi chez moi: un prunier sur un prunier sauvage, en place, et un cerisier sur un merisier. Tous deux à l'endroit même où ils étaient sortis.
Le cerisier a crevé car souche très jeune et année de la canicule.
Quant au prunier (Prune Monsieur), il a bien réussi, mis à part qu'il rejette sans arrêt des gourmands au pied.
En pratiquant ainsi, l'arbre est déjà adapté au terroir de par son porte-greffe et il est costaud de chez costaud.

Par contre, poster des greffons? Yapluka vous donner RV cake part, au bon moment Ege et toi. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Azérolier

Message par Marie_May » 14 oct. 2015, 11:07

C'est une idée...

Pour les greffes, on en a fait quelques unes aussi - la dernière en date en septembre de cette année, un cerisier sur merisier qui poussait au bord du jardin.

Jac, tu penses que ce serait trop humide chez nous? Ou trop froid l'hiver? Pourtant les aubépines poussent à foison...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Azérolier

Message par plumee » 14 oct. 2015, 11:20

ce serait trop humide chez nous? Ou trop froid l'hiver? Pourtant les aubépines poussent à foison...
"On n'est jamais à l'abri d'un miracle". Donc, yaka essayer.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Azérolier

Message par Patricia » 14 oct. 2015, 12:41

Les aubépines poussent fort bien chez nous, j'en conclus donc qu'elles ne craignent pas l'humidité. Et je ne pense que par chez vous le taux d'humidité soit plus élevé qu'ici. Par contre, les hivers bretons sont doux comme les étés. Les aubépines redoutent peut-être le froid ou la sécheresse ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Azérolier

Message par plumee » 14 oct. 2015, 17:51

Les aubépines redoutent peut-être le froid ou la sécheresse ?
Ni l'un, ni l'autre. La preuve chez nous, en climat très contrasté.
Le seul truc venu à bout de mon aubépinier est un ……arbre qui lui est tombé dessus. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Azérolier

Message par Chichinette 11 » 14 oct. 2015, 19:51

Sauf qu'il semblerait que le vrai Azérolier soit inféodé au midi, du moins c'est un zone 8 à 10
http://nature.jardin.free.fr/1104/crata ... rolus.html
Dans quelle zone êtes-vous ?

D'autre part, curieusement, il semblerait que ça ne se greffe pas sur n'importe quelle Aubépine lambda.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Azérolier

Message par Marie_May » 14 oct. 2015, 22:45

Ma zone, c'est 8A. Donc ça devrait être bon. Je crois que plutôt que greffer (d'ailleurs des greffes, j'en ai point) je vais m'en payer un déjà prêt sur aubépine adéquate. Et pis croiser les doigts.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Azérolier

Message par ege » 03 nov. 2015, 09:16

viens juste de découvrir le sujet.
mon azélolier, j'en ai pris une bouture vers le nord de la plaine de Beziers, limite garrigue, il y a des années.
un pote m'a demandé des boutures, mais mon arbre en fait pas. De temps en temps, si les conditions sont favorables une graine germe et je peux la donner.
par contre je suis pas doué en greffe et si qqu'un veut un greffon, il faudra qu'il vienne à la bonne saison et s'en prenne un. Bien penser à demander la permission aux frelons, dimanche ils voletaient encore autour de LEUR arbre 'dont ils boivent la seve dans les crevasses de l'écorce!!.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Azérolier

Message par plumee » 03 nov. 2015, 17:40

De temps en temps, si les conditions sont favorables une graine germe et je peux la donner.
Mais alors? D'où sortent les deux plants que tu m'a donnés?
L'un est parti chez Brigitte et l'autre attend sagement dans un pot que je puisse m'occuper de lui.
Déjà, lui trouver une place. Vu celle que le tien occupe, faut se méfier!
Sur mon bouquin spécial arbres, c'est dit qu'il peut atteindre 10m!!!!

Sais-tu si cet arbre peut se tailler?
Pas trouvé sur internet.
Mais pas trop cherché non plus…… :roll:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Azérolier

Message par ege » 03 nov. 2015, 17:54

ben Plumee, faut pas paniquer, y a pas contradiction, ce sont des graines qui ont germées le dernier hiver.

pour la taille il doit supporter ça, si je vois l'état de certains arbres poussant en bord de chemin et régulèrement escagacés par les machines agricoles!mais il semble prendre sa forme tout seul.

te fais pas de soucis, tu le plantes quelque part au nord de ton jardin ou de ton terrain, comme ça il fera pas ombre.t'ass une place libre vers les cerisiers sauvages à l'entrée de ton chemin? faut aussi penser au ramassage, et à une aire bien accessible pour les fruits tombés en septembre pendant bien trois à quatre semaines, ils peuvent rester qques jours mais si c'"est trop humide, ils pourrissent.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Azérolier

Message par plumee » 03 nov. 2015, 19:36

Azerolier
t'ass une place libre vers les cerisiers sauvages à l'entrée de ton chemin?
A gauche du chemin, où il y a les merisiers, c'est chez Plumix.
Chez moi, au-dessus, c'est limite avec le chemin du voisin.Chose curieuse, là, rien ne pousse, même pas la vigne.
Non, je pense que je le mettrai face à ma terrasse, sur la butte, à côté de la mini-serre.

Répondre