frelon

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

frelon

Message par Volubilis » 12 oct. 2015, 15:17

http://www.wat.tv/video/piege-maison-tr ... eyxv_.html

(Si si y'a de la pub Chichi, 103 secondes !)

Ca serait bien qu'un bricoleur essaye d'en construire un, pour nous raconter comment en faire un ensuite. Aucazou un jour, on soit comme ces braves gens, envahi...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 12 oct. 2015, 17:37

:?: :?: :?: Sorry Volubilis mais moi je l'ai regardée à plusieurs reprises et je n'en n'ai pas eu http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: frelon

Message par jac11 » 12 oct. 2015, 18:22

moi ce que j'aimerais bien attaper c'est des abeilles :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: frelon

Message par Claire » 12 oct. 2015, 19:22

Vu, mais les explications n'expliquent pas grand chose, ou bien je n'ai rien compris ! Ce qui n'est pas exclu.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: frelon

Message par Volubilis » 12 oct. 2015, 19:51


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 12 oct. 2015, 23:37

Et si on met les appâts
Pain de miel, miel, sirop de nourrissement, boîtes de sardines ou maquereaux vides, crevettes, bière avec sirop. Vous pouvez faire des essais et trouver d’autres appâts plus attractifs.
dans un piège plus classique du genre bouteille coupée avec le goulot retourné, ça ne marcherait pas ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon

Message par Claude » 13 oct. 2015, 00:23

LADEPECHE a écrit :……… à ses extrémités des trous en forme de cône permettant l'entrée des frelons mais interdisant toutes fuites. Les frelons sont attirés par un appât adapté (miel, bière avec de la grenadine, poisson) et s'engouffrent sans peine dans ce piège infernal.
LE journal précise que le vieil apiculteur utilise du "grillage en laiton pour fabriquer ces cônes" qui permettent l'entrée mais pas la sortie. Les dimensions des cônes étant ajustées à la taille du frelon.

JE suppose que ce sont les abeilles qui servent d'appât aux frelons. Elles entrent par les cônes puis traversent la grille 5mm x 5mm où se trouve un appât pour les abeilles. LES frelons entrent par les cônes à sens unique intéressés par les abeilles entrées dans la boîte……



Chichinette a raison. On doit pouvoir bricoler des bouteilles en plastiques coupées 1/4 et 3/4.
La partie goulot inversée est ensuite fixée au reste de la bouteille à l'aide de ruban adhésif. Un appât à l'intérieur.



Ajouter une trappe pour vider et pour renouveler l'appât (qui LUI ne doit pas intéresser les abeilles) …… en découpant le fond.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 13 oct. 2015, 09:52

J'y ai repensé cette nuit, ça ne marcherait pas, pas assez sélectif.

Il semble effectivement y avoir une histoire d'abeilles qui peuvent ressortir mais je ne vois pas comment.
Je n'ai pas du tout compris que les frelons y rentraient en poursuivant des abeilles mais seulement attirés par l'appât.
Les frelons sont attirés par un appât adapté
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... iques.html

Je vais creuser encore parce que tout comme Claire, je trouve que le reportage manque d'explications.

Au passage, si quelqu'un veut les fournitures : http://www.api16.com/fiche.php?langue=1 ... roduit=107
http://www.api16.com/editeur/File/infor ... ternet.pdf

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon

Message par Claude » 13 oct. 2015, 10:12

Chichi.

Pour ne pas bloquer les abeilles,
les trous (celui de la grille métallique du milieu, et les trous de "sortie") sont calibrés pour qu'elles puissent aller et venir

De mémoire c'est 6 mm de diamètre pour les "sorties" (des trous ronds), ET les carrés de 5mm sur 5mm pour la grille.

Elles peuvent entrer et sortir, les abeilles domestiques, … alors que c'est une prison pour les frelons.
MAIS qu'en est-il des autres abeilles, celles qui ne vivent pas en immeubles-ruches
et qui sont plus grosses ? FAUDRAIT PAS LES SACRIFIER. Pas besoin de victimes collatérales.

:?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 13 oct. 2015, 14:18

J'ai trouvé d'autres pièges, moins élaborés mais pas forcément plus faciles à fabriquer. Toujours avec l'idée de trous de sortie pour les insectes plus petits que les frelons. "détail important la période de piégeage : du 15 Février au 1er Mai seulement pour piéger les reines fondatrices".

Un modèle expliqué http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blo ... 14764.html

Un autre du même type qui est aussi fabriqué par un CAT, ça c'est chouette http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blo ... ureka.html

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: frelon

Message par Claire » 14 oct. 2015, 09:29

Si les pièges à frelons sont efficaces, certains ont déjà été mis en cause pour la destruction des abeilles.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 14 oct. 2015, 09:40

Justement, ceux là ou tout au moins celui en bois, sont faits pour que ça ne piège pas les abeilles.
Tu imagines bien que le papy qui est apiculteur ne divulguerait pas ces plans si c'était dangereux pour elles.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: frelon

Message par Claude » 14 oct. 2015, 10:58

Attention quand même ! Il est possible qu'un vieil apiculteur ne s'intéresse qu'aux abeilles domestiques
et pas du tout aux autres qui ont un rôle important dans la pollinisation mais ne nous offre pas de miel et sont de tailles variables.

Si votre piège capture autre chose que des frelons, arrêtez les frais. Ou modifiez les dimensions des trous.

Petit rappel sur l'étendue de la grande famille des abeilles …  https://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2015, 22:01

Plusieurs articles qui donnent de l'espoir. En tout cas, des recherches sont en cours pour tenter de se débarrasser de ces envahisseurs

http://www.lindependant.fr/2015/10/19/l ... 100782.php

http://www.journaldelenvironnement.net/ ... uche,48232

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: frelon

Message par plumee » 01 févr. 2016, 09:59

Reçu de mon gendre apiculteur
Serait-il possible de communiquer ce message a l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances ?   
Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire.
Cela va en empirant chaque année.Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas. 
En étudiant le cycle de vie de ce frelon,on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hivercar l'ensemble des ouvrières et des mâles
ne passent pas l'hiver et meurent.Seules les reines et jeunes reines se camouflent,dans les arbres creux,
sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc¦Elles n'en sortent que courant février et recommencent à  s'alimenter.

C'est à ce moment que nous pouvons agir.En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons,
des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.
1 reine = 2 000 a  3 000 individus¦Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale,de percer trois trous,
puis de verser a l'intérieur 10 centimètres d'un mélangecomposé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles)et de 1/3 de sirop de cassis.
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février a  fin avril.  
Vous pouvez bien sur prolonger l'opération jusqu'a  l'arrivée du froid.
Changer la mixture de temps en temps et surtout bruler les occupants car il ne sont pas toujours morts,sortis du piège,
il peuvent se réveiller et repartir.Merci de votre lecture et a  vos pièges ! 

L'an passé avec 1 seul piège a  DAX (40)…72 reines ont été éliminées¦

FAITES SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: frelon

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 10:26

Quelle taille, les trous? celle d'un clou, d'un tournevis, d'un crayon?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: frelon

Message par Volubilis » 01 févr. 2016, 11:21

Ils disent "changer la mixture de temps en temps ; pas forcément trop facile si le piège, c'est une simple bouteille.
Je préfère le système de deux morceaux de bouteille, l'un dans l'autre.

Mais c'est bien de nous rappeler qu'il faut commencer maintenant.
Et le coup de mettre du vin blanc pour repousser les abeille, malin !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: frelon

Message par Marie_May » 01 févr. 2016, 18:08

Et la taille des trous...?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2016, 19:05

La taille des trous est donnée dans certains des liens du sujet, entre autres, en image :
http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blo ... ureka.html
ou plus compliqué mais entrée par le goulot http://a405.idata.over-blog.com/2/55/84 ... ouleur.jpg

Si vraiment ce liquide ne risque pas d'attirer les abeilles, la bouteille coupée en deux avec le haut en entonnoir, pas besoin de trou de secours pour les laisser sortir et si les frelons ne sont pas morts au moment de changer le contenu, employer la méthode du papi cité plus haut, verser de l'eau bouillante dans la bouteille. Voui, je sais, c'est cruel http://i.les-forums.com/ic/ic23.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: frelon

Message par Volubilis » 02 févr. 2016, 19:26

simplement bière et sirop de cassis, je n'avais pas d'abeilles, que des frelons.
si on ajoute en plus du vin blanc....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 02 févr. 2016, 19:46

Haaaaa, voilà une info importante et utile http://i.les-forums.com/ic/ic42.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2016, 19:23

En fin de compte, le 1er lien que j'ai redonné avant-hier mène à un autre (source) bien plus clair et explicatif http://anti-frelon-asiatique.com/piege- ... aafa-2015/

Dedans ils disent
Pour l’élimination de « Vespa Velutina » : 1 heure au réfrigérateur ou au congélateur la fait entrer en hibernation permettant l’ouverture du piège afin d’accéder au spécimen en l’écrasant avec une pince ou en le découpant avec une paire de ciseaux.
mais pour ça il ne faut pas avoir un congélo à tiroirs.
Et aussi
Conseils et astuces d’utilisation :
1 – installer le piège dès qu’il fait + de 13°Celsius
2 – installer le piège près d’un tas de bois, d’un plan d’eau, ou / et dans des zones fleuries (fleurs riches en nectar ou butinent les abeilles et plus particulièrement dans les camélias d’hiver à fleurs simples très riches en nectar)
3 – installer le piège idéalement tous les jours entre 10h00 et 15h00, de façon à le vérifier, le recharger en appât et traiter les frelons asiatiques éventuellement capturés
4 – retirer impérativement les pièges au 1er mai, les femelles fondatrices restent au nid dès la naissance des premières ouvrières nouvelle génération, et n’en ressortent plus. Nettoyer le piège et son rond de mousse et l’entreposer en attendant le 15 février prochain.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: frelon

Message par Volubilis » 23 févr. 2016, 11:38


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: frelon

Message par Volubilis » 28 févr. 2016, 18:06


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: frelon

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2024, 11:12

Je vais vous dire franchement que je n'ai pas lu l'article parce que je ne me sens pas trop concernée pour l'instant mais je saurai où chercher en cas de besoin. J'en ai vu un seul l'an dernier qui s'était bêtement introduit dans la véranda et ne savait comment en sortir. Je l'ai bombé et son agonie fut très longue :oops:

Bref, ça me paraît tout de même intéressant pour vous qui avez un jardin vivant : => sales bêtes


Bon, finalement je l'ai lu, ce n'est pas si long que ça.

Répondre