Récup végétaux au marché et au supermarché

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Volubilis » 11 oct. 2015, 16:05

Vous faites ça, vous aussi ?
Vers 13 heures, si je passe à proximité d'un marché en plein air, je fais les poubelles pour rapporter des trucs fanés ou pourris. Avant, c'était pour les composteurs. Maintenant, c'est pour composteurs et poules. C'est dingue ce que les commerçants jettent !!! (et évidemment, tout mélangé avec le plastique*...)

* l'humanité aura fait un bond en avant, quand le tri des poubelles sera inscrit dans la loi, et sa non observance punie sévèrement ...!

Depuis peu, j'ai remarqué au super marché à côté de chez moi (Simply) des poubelles remplies de feuilles de chou, de vert de poireaux, de fruits abimés... à côté des rayons légumes. J'ai demandé à l'employé qui était là si je pouvais récupérer pour mes poules et il m'a dit oui, avec un large sourire. Depuis, à chaque passage là bas (plusieurs fois par semaine, c'est à deux tours de roues de vélo de chez moi) je rapporte des trucs variés aux poules qui sont enchantées. Pas bio, c'est sur, mais on ne peut pas tout avoir !

Hier, je passe dans un autre super marché ( Inter Marché ) où je savais trouver les bonbons pour ma maman. Je fais la même chose. Je remplis 2 poches. Il y avait même des cèpes légèrement abimés ! Et avant d'aller à la caisse, j'avise une fille qui remettait des salades en rayon, pour demander s'il n'y avait pas de problème : et bien non !!! Pas question ! La direction refuse !!! ("au cas où les clients mangent les trucs plutôt que les donner aux poules" ) :o J'étais hallucinée !!! J'ai même été râler à l'accueil. Et là, la vendeuse m'a dit tout doucement " vous savez, la direction est très spéciale ici ..."
Mes poules ont failli manger du cèpe :|

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Chichinette 11 » 11 oct. 2015, 17:21

et bien non !!! Pas question ! La direction refuse !!! ("au cas où les clients mangent les trucs plutôt que les donner aux poules" ) :o
Evidemment ! On dirait que tu découvres le monde ma douce. Je suis bien plus épatée par la réaction de Simeplimarket que par celle d'Un termarché. Tu n'as pas entendu parler des poubelles de super racket aspergées d'eau de javel pour que les pauvres ne puissent pas venir se servir au lieu de passer en caisse ?

Je sais, c'est monstrueux mais hélas, ça ne date pas d'hier et là aussi il faudrait des lois interdisant ces pratiques scandaleuses.

Au marché il m'est arrivé de demander au commerçant les fanes de Carottes que les clients demandent d'enlever ou les fruits pourris mais je ne le fais plus bien que n'ayant pas essuyé de refus. Je ne peux pas y aller au moment du remballage, c'est trop loin et quand j'y fais mes courses, les commerçants sont débordés et ont bien du mal à surveiller leur étal, ils n'ont pas le temps de me faire des sacs d'épluchures.
Peut-être que ton marché a plusieurs allées, ici les commerçants sont adossés aux maisons et il est difficile de passer derrière eux pour se servir soi-même dans les cageots-poubelles qu'ils ont au sol.

C'est dommage parce que j'avais trouvé ça chouette d'avoir une piste de verdures à mettre dans mon composteur.

Le seul truc que je fais, c'est de rajouter autour de mes Salades avant de les glisser dans le pochon, les feuilles tombées dans la cagette ou retirées par les clients précédents parce qu'abîmées mais ça ne fait pas beaucoup.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par jac11 » 12 oct. 2015, 18:08

je crois qu'il y a une loi en preparation contre le gaspillage et qui autoriserait la recup et l'interdiction de polluer les restes ,encore faut-il pouvoir les recuperer sans que tu ne pénétres chez le voisin
je viens de le faire et j'en suis content et je me fous du reste
il y a 4 a 5 hectare de pommiers pres de chez moi ,qui sont en jachère depuis au moins 4 ans ,sombre histoire au départ ,qui viennent d'etre rachetés par mon voisin immédiat celui qui possède toutes les vignes autour de chez moi,
l'année derniere j'étais déja allé ramasser des pommes en me disant que personne ne les avait traitées,c'est bizarre ,autant les vergers sont visités et beaucoup volés ,je vois des bagnoles immatriculées de départements voisins ,avec les sieges rabattus et couverts de couverture ,le conducteur ayant une envie de pisser subite quand j'arrive,que ça en frise l'exibitionnisme,je ne suis pas le seul a le constater ,les proprio aussi,dans les pommiers a l'abandon personne!!! c'est vrai qu'elles sont plus petites
je viens de voir que les peupliers qui bordaient le verger on été coupés n'importe comment ,en vrac, je me suis renseigné tout va etre empilé au centre ,peuplier ,pommiers ,pommes ,piquets de soutient filet anti grele et filets anti grêle ,un ou deux pneus et de l'huile de vidange pour faire bonne mesure et au feu
je ne vais pas faire le bonze mais je vais essayer de récuperer ce que je peux
c'est pas gagné car quand il a remplacé ses vignes autour de la maison quand je lui ai demandé de récuperer des souches il m'avait dit non ,j'aurais put me chauffer pendant 5 ans,il a preferé y foutre le feu quitte a me roussir les noisettiers
j'en ai pris quand même en douce mais j'etais pres a lui acheter et ben je vais recommencer ,je vais lui poser la question dès demain et si c'est non je vais me servir ça tiens bien le feu le pommier

http://img15.hostingpics.net/pics/790498IMG00271.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/820801IMG00311.jpg


entendons nous bien je suis contre le fait d'aller piquer des fruits ou quoi que ce soit dans un verger ou le mec bosse ou c'est le fruit de son travail :mrgreen:
mais les vergers abandonnés c'est autre chose c'est juste pour pas laisser perdre ,bon y en a ,qui preferent laisser perdre c'est a eux ils en font ce qu'ils veulent ,tant qu'ils ne tirent pas a balles réelle tout va bien

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par jac11 » 12 oct. 2015, 18:20

http://img15.hostingpics.net/pics/728355IMG00281.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/170913IMG00291.jpg

c'est vrai que je suis peut etre gourmand
mais je voudrais juste recuperer quelques pommes pour la compote ,quelques troncs pour le feu et la sculpture ,les filets pour plein de trucs, les piquets (des putains de piquets ,qui une fois coupés a ras te font encore 2,50 de haut sur un diametre de 18 a 20 cm ,une fortune ) s'en foutent on leur a offert) et les peupliers ,serais-je gourmand
sans compter que sa femme ,elle est bien jolie

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Marie_May » 12 oct. 2015, 19:25

Non, Jac, tu n'es pas gourmand. Ça s'appelle "glaner" ce que tu fais. Et si j'habitais par chez toi, je jouerais les glaneuses, moi aussi, et te donnerais un coup de main.
C'est scandaleux, les gens comme ton voisin. Quand tu penses à tous ces gens qui achètent leurs pommes, tous ces "économiquement faibles", comme on disait dans mon enfance... sans parler des migrants sur les routes. C'est vrai que chez nous, il n'y en a pas beaucoup... Ils préfèrent aller ailleurs que de subir notre mentalité à la con.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par plumee » 13 oct. 2015, 07:28

Non, Jac, tu n'es pas gourmand. Ça s'appelle "glaner" ce que tu fais.
Si ça se trouve, la loi sur le glanage n'a pas été abolie. Ce qui m'en reste: la possibilité légale d'aller glaner quand les récoltes sont faites.
Ceci dit, ça n'empêchera jamais un propriétaire malgracieux -mot élégant- de t'envoyer du plomb dans les fesses…
en toute illégalité.
Je vous laisse rechercher la loi.

Sinon, de te lire et voir ces photos m'a tordu les boyaux. Rapport à tant de gens qui n'ont pas le sou pour s'acheter des fruits, même moches…
Le beau spectacle de danse de jeunes du 93 lyonnais que j'ai vu hier n'aura donc pas suffi pour me remonter le moral social.
Tiens, j'en pleurerais de désespoir…
Dans ma famille d'immigrés pauvres (de la guerre de 14), tous allaient glaner et j'en ai gardé le sceau.

Jac, tu aurais pu mettre ça sur le forum général, non?
Ça me semble important et c'est bien le style de notre forum.
Qu'en pensent les modos?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Marie_May » 13 oct. 2015, 09:18

Les modos (par ma modeste voix) seront sûrement d'accord. Mais qu'en pense Jac? C'est lui qui risque le plomb dans les fesses...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par jac11 » 13 oct. 2015, 13:23

moi je suis d'accord mais c'est pas moi qui ai lancé le topic

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par plumee » 13 oct. 2015, 14:14

moi je suis d'accord mais c'est pas moi qui ai lancé le topic
Ah oui, c'est vrai.
Mais pourquoi ce topic a-t-il été mis là?

Volubilis,
Tu craignais quelque chose?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Marie_May » 13 oct. 2015, 18:54

Allez, je le déplace vers Jardinage.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Claude » 13 oct. 2015, 22:50

MM

Ce topic est en double. N'en fais pas plus ! Ce n'est pas gênant s'il y en a deux.

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Claude » 13 oct. 2015, 23:02

Les photos de pommes et de pommiers que nous offrent Jac font envie.



L'Interremarrechais local avait une poubelle dans un coin du parking. C'était visité par des glaneurs. J'en étais un. Mes récupérations alimentaient en partie mes composts. Il m'est arrivé de goûter occasionnellement. Une fois, 50 artichauts violets dont je n'avais gardé que le cœur … sans vergogne ! Un délice.
J'ai souvent ramené 3 ou 4 cagettes pleines dans le coffre.

Mais les choses se sont dégradées. Parfois ça sentait l'eau de Javel (ce qui était une pratique illégale). Depuis peu, les légumes et fruits flétris (mais pas toujours) sont hors de portée.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par plumee » 14 oct. 2015, 07:48

Mais les choses se sont dégradées. Parfois ça sentait l'eau de Javel (ce qui était une pratique illégale).
Depuis peu, les légumes et fruits flétris (mais pas toujours) sont hors de portée.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Yapluka éradiquer la pauvreté, comme ça, plus de pique-assiettes dans les poubelles.
Idée géniale, non? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Claude » 14 oct. 2015, 10:39

IL y a aussi des pique-assiettes par vocation, ceux qui dénoncent les gaspillages de notre société. Ceux qui refusent le clic automatique vers la poubelle. Ceux qui veulent que l'on remette à plat la question de la consommation.

J'ai oublié le nom qu'ils se donnent. Désolé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Marie_May » 14 oct. 2015, 11:10

Ça ne change rien. D'abord ils ne sont pas (assez) nombreux et en plus, ils sont généralement plutôt démunis.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par jac11 » 14 oct. 2015, 20:33

Freegan , Claude
Pique assiette me parait pejoratif
Ils ne vont pas se servir dans l'assiette du voisin , ils recuperent ce qui va etre gaspiller , grosse difference



Vu sur Basta



ÇA BOUGE ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Grasse accueille les premières rencontres de la cueillette solidaire

PAR COLLECTIF 14 OCTOBRE 2015

Dans les Alpes-Maritimes, des milliers de parcelles d’arbres fruitiers sont laissées à l’abandon par leurs propriétaires. Face à ce gâchis, une association locale, « Renouer », lance en 2012 les premières cueillettes solidaires avec appel aux bénévoles. A la lutte contre le gaspillage alimentaire s’ajoute la volonté de créer des emplois grâce à la transformation et la vente du produit des récoltes. Comment pérenniser ce type d’activités économiques qui essaime sur le territoire national ? L’association lance un appel à l’ensemble des mouvements de glanage et de cueillette, pour participer aux premières rencontres de la cueillette solidaire qui se tiendront à Grasse, près de Cannes, les 17 et 18 octobre prochains.

« Renouer » est une association intermédiaire présente depuis 1993 sur le bassin grassois. Sa vocation est l’insertion des publics en situation d’exclusion socioprofessionnelle par la mise au travail chez des particuliers, collectivités ou entreprises (ménage, jardinage, travaux d’entretien du domicile, manutention…). Chaque salarié de l’association bénéficie d’un accompagnement individualisé et renforcé, en vue de résoudre les problématiques sociales et professionnelles rencontrées.

L’association Renouer a lancé le projet « cueillette solidaire » début 2012. A l’issue de trois années d’existence et un développement régulier de nos activités, nous arrivons à un moment crucial de réflexion et de mise en perspective dans le but de pérenniser les activités économiques générées par ce projet. D’autres mouvements similaires existent en France, issus du même constat et de la même démarche, souvent isolés et confrontés aux mêmes difficultés.

C’est pourquoi nous leur avons adressé une invitation à participer aux premières « Rencontres de Grasse », les 17 et 18 octobre prochain, en lien avec la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il nous semble que le moment est venu de réunir les mouvements qui sont dans la même démarche, pour 2 journées de mise en commun de nos expériences et de réflexion sur les évolutions possibles pour pérenniser nos actions.



L’idée du projet est venue du constat que la région de Grasse est un territoire autrefois agricole dont les exploitations ont été remplacées par un habitat résidentiel. Ainsi, de nombreuses habitations possèdent-elles des arbres fruitiers et particulièrement des oliviers dont les fruits ne sont pas ramassés. L’exploitation de ces ressources laissées à l’abandon peut permettre de créer de l’activité économique.

Afin de lutter contre ce gaspillage de ressources naturelles, il est proposé aux propriétaires et aux collectivités de confier la cueillette de leurs arbres à l’association et de donner le produit des récoltes. Celles-ci sont faites par des bénévoles et/ou des salariés dont les emplois sont financés par la vente des produits récoltés, soit en l’état, soit après transformation. Ces récoltes se font ponctuellement, au fil des saisons, ou sous le couvert de conventions pluriannuelles.

La croissance de notre activité s’explique parce qu’elle s’inscrit dans une prise de conscience générale des populations qui souhaitent lutter contre le gaspillage et consommer local.

La Cueillette solidaire favorise :
- la protection de l’environnement en entretenant le patrimoine fruitier, les oliviers et les jardins,
- la consommation et la valorisation de produits locaux en limitant le gaspillage,
- la création d’emploi,
- la création de mouvements de solidarité et de liens sociaux entre propriétaires qui acceptent d’ouvrir leurs jardins aux cueillettes par des bénévoles et des salariés cueilleurs, et acheteurs afin de préfigurer un modèle d’agriculture péri-urbaine,
- l’engagement associatif en animant un réseau de bénévoles.

Programme des 2 journées :
• Samedi 17 octobre :
→ 10h / 19h : présentation des différents mouvements, partage d’expériences, réflexion sur les cueillettes comme modèle économique créateur d’emplois et ses différentes déclinaisons (pertinence de la création d’une fédération, d’un label pour identifier les produits issus des cueillettes et du glanage, etc)
→ 19h / 23h : diner et poursuite des échanges
• Dimanche 18 octobre : organisation d’une cueillette d’olives et d’un pique-nique.

Si vous souhaitez participer à ces rencontres, contactez par mail josie.lecuona(a)renouer.com ou rendez-vous directement le 17 Octobre au VVF des Cèdres, 34 avenue Saint Exupéry, 06130 Grasse. Plus d’infos ici.

A lire sur Basta ! : Glanage, cueillette et partage des aliments : comment éviter le gaspillage


Un truc qui se passe vers chez toi

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Claude » 14 oct. 2015, 22:50

Merci Jac.

C'est intéressant.   ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Volubilis » 15 oct. 2015, 00:29

plumee a écrit :
moi je suis d'accord mais c'est pas moi qui ai lancé le topic
Ah oui, c'est vrai.
Mais pourquoi ce topic a-t-il été mis là?

Volubilis,
Tu craignais quelque chose?
L'idée Marie-May, c'était de pouvoir mettre les vrais noms des Super marché . (Simply et Inter-Marché ) Je pensais que dans le général, c'était pas possible ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Chichinette 11 » 15 oct. 2015, 08:46

Le truc c'est de déformer le nom des enseignes de façon à ce que phonétiquement on les reconnaisse, les moteurs de recherche n'iront pas les interpréter.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Chichinette 11 » 15 oct. 2015, 08:52

En parlant de marché, hier j'ai surpris plus d'un commerçant en utilisant des poches plastiques usagées mais non trouées. J'en ai un plein petit tiroir à la maison, roulées en boules. J'en ai mis 5 ou 6 dans mon panier avant de partir et j'y ai mis mes achats.

Les commerçants ont des couleurs de sachets différentes et certains m'ont dit au moment de la pesée, "c'est pas de chez moi ça". A chacun j'ai expliqué que j'en avais marre des sacs plastocs qui s'accumulent et que donc, je rapportais les miens. Ils ont tous approuvé.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par plumee » 15 oct. 2015, 10:24

En parlant de marché, hier j'ai surpris plus d'un commerçant en utilisant des poches plastiques usagées mais non trouées. J'en ai un plein petit tiroir à la maison, roulées en boules. J'en ai mis 5 ou 6 dans mon panier avant de partir et j'y ai mis mes achats.
Les commerçants ont des couleurs de sachets différentes et certains m'ont dit au moment de la pesée, "c'est pas de chez moi ça". A chacun j'ai expliqué que j'en avais marre des sacs plastocs qui s'accumulent et que donc, je rapportais les miens. Ils ont tous approuvé.
Moi aussi, je fais ça et je vois sur le marché du coin que je ne suis pas la seule. C'est vrai que les commerçants apprécient.
Copinette va encore plus loin: elle n'a plus du tout de sacs plastiques. Elle fait ses courses à l'ancienne, avec un panier.
Même les sacs papier du commerce, elle évite. Elle les remplace par des récipients genre tup…ware, qu' elle fait tarer au départ,
par exemple pour du riz en vrac.
A notre supérette bio, ça rentre dans les mœurs, c'est même établi pour les produits d'entretien, lessive ou vaisselle.
Je doute que n'importe quel commerçant accepte…… boulot en plus et quand il y a la queue ça ne doit pas être commode.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Chichinette 11 » 15 oct. 2015, 17:34

J'ai toujours mes paniers mais certaines choses sont difficiles à mettre en vrac dedans, et pour les commerçants ça peut donner l'impression que tu as piqué des trucs sur leur étal. Je sais bien qu'on peut le faire aussi avec des sachets mais ça individualise plus les achats d'un marchand à l'autre.

Pour les Poireaux et la Salade par exemple, je n'ai pas utilisé de sacs mais j'ai acheté des Pommes à plusieurs endroits et j'aimais autant que ça ne suscite pas le moindre soupçon donc là, oui, j'ai mis en sachets.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Claude » 16 oct. 2015, 10:01

J'essaie de réutiliser plusieurs fois les sachets légers, et les sachets plus solides.

J'ai même remarqué que certains jetaient leurs poubelles dans le sac très costaud avec des poignées cousues et payant (de 1€ à +) ……… dans les grands containers.
En une petite semaine, en choisissant ceux qui n'étaient pas souillés, j'en avais récupéré une grosse dizaine et ainsi je peux transporter de la terre ou du compost sans me casser les reins. Ou ces déchets estampillés "bon pour le compost". Enfin à condition de ne pas les abandonner au soleil, ça dure.

Un jardinier sans jardin pourrait aussi bien en faire des bacs de culture ou des jardinières pour sa terrasse. L'arrangement, l'habillage restant une question de goût et d'imagination. Une ancienne connaissance de LGDJ en avait parlé, me semble-t-il.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par plumee » 16 oct. 2015, 15:46

J'ai même remarqué que certains jetaient leurs poubelles dans le sac très costaud avec des poignées cousues et payant (de 1€ à +) ……… dans les grands containers.
En une petite semaine, en choisissant ceux qui n'étaient pas souillés, j'en avais récupéré une grosse dizaine et ainsi je peux transporter de la terre ou du compost sans me casser les reins. Ou ces déchets estampillés "bon pour le compost". Enfin à condition de ne pas les abandonner au soleil, ça dure.

Alors, toi………tu me fais penser à un rat à l'affût de tout.
Attention! Etre traité de rat par moi veut dire qu'on est très intelligent et futé.
Question: que fais-tu du contenu de ces sacs? Il n'est pas trop cracra?

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Récup végétaux au marché et au supermarché

Message par Claude » 16 oct. 2015, 20:05

Le cracra reste où il est. Je n'y touche pas. Pas de risque et pas de temps à perdre.

Mais ceux qui utilisent ces sacs costauds et payants ont tendance à ne pas s'en servir pour jeter des "ordures ménagères". On y trouve plutôt ces choses, des bibelots, des fonds de tiroir voire des jouets …… ces objets que chacun conserve jusqu'à ce qu'il les jette.

Répondre