les travaux de l'automne

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les travaux de l'automne

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2015, 09:09

:lol: Tu fais les questions et les réponses, c'est bien.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: les travaux de l'automne

Message par Brigitte » 09 oct. 2015, 11:33

plumee a écrit :Jadis, à Valence, j'avais un magasin d'art, expo et matériel où je trouvais ce que je voulais.
Qualité, conseil et fiabilité. Sniff.
Nous en avons un, à Bourg les Valence, " Les Couleurs de L'Artiste "
Quand je dis " nous " c'est notre cours de dessins/peintures, nous l'appelons quand nous avons besoin et il vient nous livrer, nous aimons bien ce jeune homme parce qu'il donne de très bons conseils, et surtout il ne pousse pas à la consommation, qualité, oui jusqu'à présent rien à dire....pour les encadrements des tableaux et les " Marie louise " il prend les mesures de la toile et il les fait...il a toutes sortes de cadres, en couleurs, et de forme, pendant le cours il essaie tous ceux que nous avons choisi avec ses conseils, l'expose pour que nous tous puissions donner un avis et on élimine ainsi pour n'en retenir qu'un...Cela donne une super ambiance :)
Je vais lui demander le stylo à peinture :P
Veux tu ses coordonnées ?

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 09 oct. 2015, 18:39

Marchand d'art
Veux tu ses coordonnées ?
Yes. C'est pas celui qui crèche pas dans la zone industrielle vers Leclerque?

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: les travaux de l'automne

Message par ege » 03 nov. 2015, 09:31

je ne sais pas bien ou mettre ce qui suit, peut être ici?
je n'ai pas trouvé de sujet (certainEs d'entre vous utilisent un terme franglais "terrible" (au sens horrible) de "topic":

selon le wikimachin: Topic est une marque de barres chocolatées vendue par Mars Incorporated!!!! préfères l'anagramme: PICTO!! PICOT!!

bon, ben c'est pas le .............sujet

je suis tombé hier, à la lecture de mon canard enchaîné & préféré sur un article concernant les cartons que certainEs mettent sur la terre en hiver comme couverture ou au fond des lasagnes et dont je me suis toujours méfié.

si j'en crois l'auteur, j'ai bien fait.

bonne lecture, si vous cliquez sur l'image elle apparait en plus grand & lisible
Fichiers joints
pol cartons le canard 28 oct 2015.jpg
(85.98 Kio) Téléchargé 129 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les travaux de l'automne

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2015, 09:54

Oui, j'ai lu un article, en début de mois dernier je crois, mais je ne sais plus sur quel journal, j'en regarde plusieurs sur le net.
Quand je vous dis qu'on se leurre à vouloir acheter bio, de toutes façons on est empoisonnés de toute part, même avec les emballages. :roll:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: les travaux de l'automne

Message par Patricia » 03 nov. 2015, 09:56

Oui, j'ai lu l'article aussi et je me demandais si les cartons utilisés au jardin et ceux utilisés comme emballage étaient le même. Dans l'article, il s'agit de carton recyclé donc fait à partir de cartons récupérés par l'industrie. Je m'interroge car cet automne justement malgré toute ma méfiance j'en ai étalés sur le sol car ras-le-bol de ne pas parvenir à bout des orties, rumex, berces et autres joyeusetés dans ce que je tente de convertir en un potager.

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: les travaux de l'automne

Message par ege » 03 nov. 2015, 10:17

d'habitude, je prends les feuilles des arbres, le frêne, l'azérolier, les noisetiers (les légumes craignent pas les bestioles qui percent les noisettes: balandins je crois), l'accacia et les pruniers mirobolants. En principe ça suffit pour une bonne couche, je pose les restes des plants de tomates, de concombres, de piments annuels encore dessus et à la fin de l'hiver, je ramasse les bouts ligneux qui n'ont pas été décomposés, c'est tout ce que j'amène à la déchetterie pour le compostage industriel

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les travaux de l'automne

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2015, 14:26

balandins je crois
Presque, ce sont des balanins.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 03 nov. 2015, 17:28

Garance va venir la semaine prochaine pour s'occuper de ma butte inca.
Butte si on veut, vu la manière dont elle s'est tassée…
Du coup, j' hésite: rajouter de la terre de taupinières. Sauf que les taupes ont dû crever sous la canicule, puis crever dans les galeries à cause du déluge…
On n'en voit pas la trace d'une…
Enlever de la bonne terre de surface quelque part pour la mettre là, bien sûr que déshabiller Pierre pour habiller Paul, c'est niet.

Volubilis:
Je suppose que le sol de tes carrés se tassent eux aussi. Que fais-tu alors?

Donc, je pense que le travail va être celui de l'an dernier qui a donné de si bons résultats.
A savoir: couper à ras toute la végétation et la débiter en morceaux, sur place Garance l'a fait la dernière fois.
Sauf que là, je vais lui demander de tirer cette couche de côté, griffer le sol pour pouvoir tirer les indésirables,
liseronnaille notamment, au maximum, ou alors, à la bêche, juste plantée et agitée.
Ensuite, couche de compost + couche d'ortie et consoude (supers espaces bien drus, bien verts) + couche de feuilles de noisetier
+ remettre les sécateureries de la dernière fois.

Comme je ne suis pas encore opérationnelle, je me contenterai de m'asseoir sur le coin du carré potager (qui subira le même sort que la butte)
histoire de participer de visu, sinon de travaillu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les travaux de l'automne

Message par Marie_May » 03 nov. 2015, 19:02

A propos de l'article du Canard de la semaine passée, il s'agit de carton contenant de la nourriture, genre carton pour les pâtes, les céréales, le cacao. On comprend qu'il faille s'en méfier. Mais ceux qu'on pose au sol sont le plus souvent sans lettres imprimées donc sans encre. Et que je sache, ce ne sont pas pas des cartons recyclés à partir de journaux, mais des cartons d'emballage neuf. Faut pas paniquer, me semble-t-il.

Aujourd'hui avec le vent à décorner les vaches Aubrac qu'on a eu, j'ai dû visiter les bâches et autres cartons posés au sol, en rattraper quelques-uns, me battre pour les remettre à leur place. Et puis j'ai aussi taillé ma vigne vierge qui envahi les iris au pied du mur. Et ramassé des framboises (encore) et des salades. Les épinards font 5-8 centimètres et sont délicieux en salade.

Il faut que je me décide à aller m'occuper des fraisiers, les dédoubler et repiquer les nouveaux pieds sur une nouvelle bordure.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les travaux de l'automne

Message par Volubilis » 03 nov. 2015, 19:33

plumee a écrit : Volubilis:
Je suppose que le sol de tes carrés se tassent eux aussi. Que fais-tu alors?

J'ai deux sortes de carrés :
1/ les 12 du début, lasagnés, effectivement. Ceux là se tassent un peu, donc je rajoute des trucs par dessus. Carrément de la terre de jardin s'il n'y a plus rien qui pousse ou si les plantes supportent l'enfouissement (récemment, j'ai fais ça dans un carré où il n' y avait que des haricots verts et des choux ) Sinon je me contente de mettre énormément de paillage, broyat, épluchures, et du coup, le niveau ne baisse pas trop.
2/ les 11 récents : pas de lasagne, rien que de la terre. Remplis à raz bord. Donc no problème. Avant, je pensais que faire une lasagne donnait une "réserve " de nourriture aux racines des plantes. Mais j'ai évolué dans ma réflexion en lisant Gilles Domenech, qui explique souvent que ce n'est pas le cas, la matière organique ayant besoin d'oxygène pour se transformer avec bonheur pour devenir opérationnelle.. .


Donc, je pense que le travail va être celui de l'an dernier qui a donné de si bons résultats.
A savoir: couper à ras toute la végétation et la débiter en morceaux, sur place Garance l'a fait la dernière fois.
Sauf que là, je vais lui demander de tirer cette couche de côté, griffer le sol pour pouvoir tirer les indésirables,
liseronnaille notamment, au maximum, ou alors, à la bêche, juste plantée et agitée.
Ensuite, couche de compost + couche d'ortie et consoude (supers espaces bien drus, bien verts) + couche de feuilles de noisetier
+ remettre les sécateureries de la dernière fois.Je pense que plus la matière organique est fraiche (verte) moins il faut l'enfouir...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: les travaux de l'automne

Message par LAVANDE05 » 03 nov. 2015, 20:26

Il faut que je me décide à aller m'occuper des fraisiers, les dédoubler et repiquer les nouveaux pieds sur une nouvelle bordure.
mARY mAY

Contente de lire ceci car je me demandais si je faisais bien de m'atteler à ce gros travail .Hier j'ai commencé à arracher la moitié des planches de fraisiers vieille de 4 ans qui n'ont plus donner grand chose cette année .Elle était envahie de calendulas , framboisiers , menthe ....il a fallu utiliser le gros Béchar dont je me sers pour arracher les pommes de terre .2 M2 ( il m'en reste au moins 4 fois plus ....) Comme cette année , il y a peu de stolons , j'ai adopté la même méthode que Volubilis (ma mere a toujours procédé ainsi d'ailleurs ) j'ai dédoublé les plants, raccourcis les grosses racines et les feuilles restantes .
Repiqué tous les 15 cm apres avoir versés 2 sacs de fumier de cheval et 7/8 seaux de compost .
J'espere que les plants auront le temps de s'enraciner avant les grands froids .
J'attends la fin de la pluie , prévue pour demain ,pour les recouvrir de feuilles .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les travaux de l'automne

Message par Marie_May » 03 nov. 2015, 22:08

J'ai lu que les fraisiers sont très gourmands et qu'il faut laisser la terre se reposer quelque temps, 3-4 ans avant d'en remettre. Comment faites-vous, vous autres?
Perso, j'obéis et ne repique pas au même endroit. Je change mes fraisiers de place tous les 3-4 ans. Même si ça m'embête... Et je laisse la terre se régénérer. Mais je ne sais pas trop si je vais avoir la patience d'attendre si longtemps.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les travaux de l'automne

Message par singe » 03 nov. 2015, 22:43

Il faudrait que j'en fasse autant dans mes fraisiers de la montagne ... mais je n'y suis pas !!

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: les travaux de l'automne

Message par ege » 04 nov. 2015, 09:57

Ai fait mon petit exercice matinal et quotidien du début de l'automne, balayé, ratelé les feuilles et portées au jardin.

Entretemps tout couvert ce qui n'était pas en culture, reste les parcelles avec des carottes, betteraves, quelques radis, les piments, la mâche, quelques salades et les condimentaires.
ça sera couvert de feuilles au fur & à mesure des récoltes, me reste à enlever les pieds de tomate puis, le moment venu ceux de piment et, repos annuel du jardinier, sans oublier le nettoyage des outils et des bambous qui me servent de tuteur.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 04 nov. 2015, 10:34

Ai fait mon petit exercice matinal et quotidien du début de l'automne, balayé, ratelé les feuilles et portées au jardin.
Pour moi aussi, petit exercice matinal mais seulement la marche avec canne (juste par sécurité) dans le chemin.
J'ai essayé de ne pas trop regarder les feuilles de frêne qui sont bien tombées depuis hier……
Garance ne vient qu'en fin de semaine prochaine et moi je suis encore bien instable pour jouer les récupératrices…
Si à ce moment là il ne reste pas grand chose, c'est que c'était mon destin.
…canne à la main, peau de lapin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: les travaux de l'automne

Message par Marie_May » 04 nov. 2015, 10:37

:lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: les travaux de l'automne

Message par ege » 04 nov. 2015, 13:31

et, canne au pied (comme dit francis Hallé), .....................?

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 04 nov. 2015, 14:07

et, canne au pied (comme dit francis Hallé), .....................
Olé!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les travaux de l'automne

Message par singe » 04 nov. 2015, 14:18

Ege, il est grand, ton jardin ? parce que tu parles DES parcelles de carottes et autres ... ça fait rêver, d'avoir des parcelles de carottes , moi qui n'en ai récolté que ...8 (huit) cette année !!

PS : j'aime les carottes !!

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: les travaux de l'automne

Message par ege » 04 nov. 2015, 16:18

ben non, l'est tout petit, mais il y a plusieurs endroits avec des carottes, semées à différents moments, pour en avoir assez.
elle viennent bien, pas de vers, et je ne m'en occupe qu'une ou deux fois pour desherber les plantes qui m'intéressent pas. Pas besoin d'éclaircir non plus, elles poussent à l'ombre des radis, puis des salades.

moi itou, mais plutôt crues et rapées, je trouve dommage de les faire cuire ou alors faut y mettre un peu de beurre et les passer vite à la poelle.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les travaux de l'automne

Message par Volubilis » 04 nov. 2015, 16:57

J'ai fini d'installer tous les voiles sur les carrés. Restera à les déployer quand l'hiver sera venu ... Il viendra un jour, cet hiver ????
Ratissé toutes les feuilles mortes.
Ratiboisé encore une dizaine de poquets de haricots verts qui ont cessé de donner.
Et aussi les derniers pieds de tomates.

Je vais attaquer sérieusement la taille des lagerstroémia, des arbres à papillon, glycines, et autres arbustes qui ont perdu leurs feuilles.

Et faut que je plante les bulbes de tulipes...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les travaux de l'automne

Message par singe » 04 nov. 2015, 17:00

Un jardin avec des carottes, le rêve ...
Pour la 1éré fois, on en a eu quelques unes à la montagne, semées dans une butte de terre légère, en ligne, par mon z'homme - à l'ombre de rien du tout ... car il ne veut rien entendre ! c'est un récalcitrant en ce qui concerne les cultures en mélange (comme il dit ) - alors que moi je voudrais bien pouvoir faire comme ça, mais j'en ai marre de me battre, alors je le laisse faire - du coup c'est pas terrible, le résultat ...
Volubilis et moi, on essaie de lui faire admettre, mais je le soupçonne en fait de ne pas savoir reconnaître une plantule de chou et de carottes, sauf quand c'est grand .... Et s'il sème, il a horreur de désherber ou d'éclaircir ... je le traite de "demi-jardinier" !!! Il n'aime pas trop !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: les travaux de l'automne

Message par ege » 04 nov. 2015, 17:22

t'en fais pas, j'ai toujours entendu mes parents se chicorner au sujet du jardin,
ma mère, fille de maraîcher, croyait à l'influence de la lune,
mon père, fils de maraîcher, n'y croyait pas.
ils n'avaient pas appris les mêmes cultures, les mêmes méthodes mais ça marchait quand même, certes au pas de l'oie pour les semis de mon père, en rang d'oigtnon pour les plantations de ma mère... et pas une herbe à l'horizon, les voisins l'appelaient "le desherbant"

j'ai passé mon enfance avec une boite souffreuse dans la main à poudrer les haricots contre les pucerons ( quoi dans la poudre? sais pas ou plus) et a manier la pompe à main pour remplir les arrosoirs.

la haine!!

puis quand j'ai eu ma maison eh bé j'ai fait un jardin et peu à peu adapté mon jardinage en écoutant et lisant
et ça me servait de défouloir après une réunion orageuse. maintenant c'est le petit plaisir quotidien

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les travaux de l'automne

Message par Volubilis » 04 nov. 2015, 19:38

singe a écrit :Un jardin avec des carottes, le rêve ...

Regarde ce que j'ai ramassé pour la soupe de ce soir (la plus longue carotte fait 20 centimètres ...!)
https://lh3.googleusercontent.com/-MQ93 ... .JPG?gl=FR
Pour la 1éré fois, on en a eu quelques unes à la montagne, semées dans une butte de terre légère, en ligne, par mon z'homme - à l'ombre de rien du tout ... car il ne veut rien entendre ! c'est un récalcitrant en ce qui concerne les cultures en mélange (comme il dit ) - alors que moi je voudrais bien pouvoir faire comme ça, mais j'en ai marre de me battre, alors je le laisse faire - du coup c'est pas terrible, le résultat ...
Volubilis et moi, on essaie de lui faire admettre, mais je le soupçonne en fait de ne pas savoir reconnaître une plantule de chou et de carottes, sauf quand c'est grand .... Et s'il sème, il a horreur de désherber ou d'éclaircir ... je le traite de "demi-jardinier" !!! Il n'aime pas trop !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre