les travaux de l'automne

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

les travaux de l'automne

Message par Volubilis » 25 sept. 2015, 19:06

-broyage d'un tas de branches coupées (la bignone un peu écroulée au sol s'est vue amputée de tout un côté de ses branches)
-ramassage du début des feuilles mortes de l'érable négundo pour mettre dans les carrés en paillage
- je commence à enlever les cucurbitacées qui ont fini de produire, idem coupées et paillage

je suis un peu débordée ; pourtant il faut semer salades et épinards, tailler les haies, faire les trois derniers carrés, vider et ranger les pots (où il y avait des pieds de tomates, des capucines finies,...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: les travaux de l'automne

Message par Volubilis » 26 sept. 2015, 11:35

- enlever les pieds de tomates qui ne produisent plus.
-ramasser les choux prêts : je coupe et hop, congel, pas le temps de faire mieux!
-couper l'herbe dans les allées entre les carrés : elles grainent et sont tellement hautes pour certaines qu'elles vont en semer dans les carrés !
-ramasser un tas de tomates vertes tombées : elles sont fragilisées par quoi ? le froid de la nuit ?
-ramasser encore mélisse, basilic, menthe...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les travaux de l'automne

Message par Chichinette 11 » 26 sept. 2015, 12:13

Mes 3 mini Potimarrons n'ont plus de feuilles. Je les cueille ou je les laisse encore ?

Si je les cueille, est-ce que je peux les stocker dans le noir dans le garage où il fait la même température que dehors ? Dans le cellier en revanche, il fait très chaud et j'ai peur que ça ne leur convienne pas, d'autre part je n'ai pas trop envie de les manger maintenant alors qu'ici le temps est encore très doux.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les travaux de l'automne

Message par singe » 26 sept. 2015, 13:13

Les cucurbitacées en général n'ont pas besoin d'être stockés au froid - tu peux les laisser à l'ombre dans la même température qu'ailleurs ..la seule chose qu'elles semblent ne pas trop aimer, c'est le trop d'humidité, mais je n'ai même pas remarqué de différence notable entre les deux jardins - la conservation se fait aussi bien dans le sud, humide, qu'en montagne, sec.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 26 sept. 2015, 14:28

Le mieux est de les conserver dans une pièce de la maison, sèche et non chauffée.
Chez moi, une année, j'avais une quarantaine de courges au pied de mon lit!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les travaux de l'automne

Message par Claude » 26 sept. 2015, 14:52

Hum ! Qui se ressemble, s'ass……   :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: les travaux de l'automne

Message par Claude » 26 sept. 2015, 14:53

…… s'assoit, bien sûr !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les travaux de l'automne

Message par singe » 26 sept. 2015, 16:08

Claude !! un samedi après midi !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les travaux de l'automne

Message par Chichinette 11 » 26 sept. 2015, 16:40

Bien.
Donc, je cueille maintenant ou ils sont mieux pour l'instant au bout des tiges sur leurs tuiles dans le potager ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les travaux de l'automne

Message par singe » 26 sept. 2015, 20:50

Dans le sud, tu peux les cueillir : tu tapes dessus doucement, genre toc toc ; si ça sonne "creux" , c'est que c'est mûr ; tu laisses 5 bons centimètres de pétiole au bout et tu entreposes où tu peux ..
Moi, j'ai déjà ramassé fin août celles du sud ; j'en ai remonté 3 ici pour les soupes, et laissé les 5 autres en bas ; celles d'ici ne sont pas tout a fait mûres, sauf les potimarrons ; mais je ramasserai en fin de semaine - elles finiront de mûrir à l'intérieur
Pour info, on a mangé les dernières de l'an dernier en mai ...
Modifié en dernier par singe le 27 sept. 2015, 00:19, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les travaux de l'automne

Message par Chichinette 11 » 26 sept. 2015, 21:07

D'acc', merci.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 27 sept. 2015, 09:10

Claude !! un samedi après midi !! :lol: :lol: :lol: :lol:
En plus, vis à vis d"une handicapée, c'est lamentable. :cry:

tu laisses 5 bons centimètres de pétiole au bout et tu entreposes où tu peux ..
Encore mieux: ne pas couper le pétiole mais 5cm de chaque côté de la tige qui le porte.
Quand c'est complètement sec, ne laisser que le pétiole.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: les travaux de l'automne

Message par singe » 27 sept. 2015, 10:32

Très juste, Plumee, comme ça si ce n'est pas tout à fait mûr, comme celles que je vais enlever la semaine prochaine, elles auront le temps de finir leur maturation !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: les travaux de l'automne

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 11:26

Depuis 2 semaines je prepare le terrain pour le printemps , je dis 2 semaines c'est par ce que la dechetterie n'est ouverte que le samedi sinon en fait c'est juste 2 jours de boulot, je met 8 a 10 cm de compost , je detrempe et je paille sur 12 a 15 cm , j'en ai marre d'avoir de la terre cuite
Ce matin repiquage de salade rouge de trevise et batavia rouge c'était le bon moment il pleuvait , je suis rentré trempé, repiquage de quelques unes dans la serre mais la terre me parait un peu chaude , bof on verra
J'en ai profité pour repiquer 2 joli plants de tomate qui avaient poussés spontanément dans les semis de salades
Cet apres midi si j'ai le courage je me fait 3 lignes de 8 m d'endives , je suis un peu a la bourre c'est le 1er repiquage , j'en ai 2 autre lignes qui vont bientôt etre bonnes a rentrer en cave

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: les travaux de l'automne

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 11:48

http://img11.hostingpics.net/pics/42052 ... 113633.jpg
Recolte des courges presque mûres , il en manque 1 de provence , 2 butternuts et 2 potimarons ( :lol: je me marre la tablette me propose apres potimaron : rachitique si les engins se foutent de notre gueule )
Espece de machine infernale , j'ai pas l'habitude de filer des trucs rachitiques a ma belle soeur, non mais! C'est quelque chose ca!!
Donc je reviens a mes courges , il en reste 3 de provence de belle taille, mais vertes, je suis pas sûr qu'elles mûrissent , je les laisse en surveillant la météo
Bon maintenant je vais essayer de transférer des photos de mon appareil photo (presque sec) sur la tablette (1ere fois)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 29 sept. 2015, 12:30

Recolte des courges presque mûres ,
Pourquoi ne laisses-tu pas mûrir tes courges sur pied, soit attendre que le feuillage soit complètement desséché ???????
Ça te urge pour occuper la place?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les travaux de l'automne

Message par Chichinette 11 » 29 sept. 2015, 13:03

Ce matin ........ il pleuvait , je suis rentré trempé
Bé pas ici http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: les travaux de l'automne

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 17:04

Je les ramasse car pratiquement tout les ans, nous avons un coup de gel , pas annoncé nulle part , sauf depuis 2 ans ou il ne gèle pas, mais je me méfie donc chat échaudé craint l'eau gelée :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: les travaux de l'automne

Message par jac11 » 29 sept. 2015, 17:11

La flotte a part me tremper c'est tout ce que ça a fait , par contre j'avais les genoux qui jouaient des castagnettes et les doigts de pieds recroquevillés au fond des tongs, ben oui eux y savent pas que les tongs c'est sans fond comme le t , emporté par mon élan j'allais encore dire une connerie :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 30 sept. 2015, 08:01

Voilà ce que je dis à Claude dans son Jardingo, au sujet du compost qu'il a étendu dans son champ.
Pour l'avoir pratiqué: je te conseille de couvrir ton compost de déchets verts : par exemple un ramassis de feuilles d'automne, qui fait moins de boulot et prend moins de temps que la collecte ici et là, au fur et à mesure du nettoyage du potager.
Si tu as des orties et de la consoude en plus, c'est le top.

Si tu n'as pas de feuilles, je te conseille d' aller pleurer auprès des campings, ainsi que le fait notre petit producteur bio.
Bon, le hic, c'est le transport mais là, je te fais confiance aussi!

Ensuite, en fin d'hiver, tu incorpores ça grossièrement en simplement griffant et tu sèmes un engrais vert.
A ce moment là, je pratique la moutarde, que je détruis quand elle est haute mais encore bien verte, bien tendre,
avant la floraison. Quelque temps après (généralement, c'est le moment des tomates et autres), je plante dedans direct.
C'est comme ça que j'ai pu enfin cultiver des aubergines dans ma terre pauvre de nature.
Je te garantis que les vers de terre vont rappliquer vite fait.

NB: l'engrais vert ne doit pas manquer d'eau, eh oui. Sinon, il stresse donc il n'a plus qu'une idée en tête: se reproduire, donc il arrête la croissance, il monte et fleurit dans la foulée et toi, bernique.
Tu peux arroser si nécessaire?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 30 sept. 2015, 08:13

Dans mon Jardingo, je dis ce que je ferais si j'étais valide !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 08 oct. 2015, 18:53

Un des derniers automne, j'avais laissé aller ma fantaisie en composant une couverture végétale.


Dès à présent, on peut commencer à ouvrir l'œil récupérateur pour se faire un stock d'étiquettes.

Ça me faisait peine de jeter des assiettes ébréchées.
Quant au store à lamelles, c'est absolument idéal. J'écris avec un crayon graphite très gras (4 ou 6).
Fichiers joints
couvertsol dahlias.jpg
(4.38 Mio) Téléchargé 167 fois
étiquetassiet.jpg
(1.83 Mio) Téléchargé 148 fois
gaz97jac-étiquettes.JPG
(218.93 Kio) Téléchargé 169 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: les travaux de l'automne

Message par Brigitte » 08 oct. 2015, 19:10

Comme toi Plumee j'ai des assiettes ébréchées...et aussi des cassées...ça fait joli au jardin, mais avec quel type de crayon as tu pu écrire dessus ? :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: les travaux de l'automne

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2015, 19:18

Le plus original que j'ai eu fait en matière de couverture du sol a été de mettre des ... chatons de Noisetier sur des carrés mais bon, c'était en Février, pas à l'automne.

http://i.imgur.com/lzOWvVl.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: les travaux de l'automne

Message par plumee » 09 oct. 2015, 06:36

Comme toi Plumee j'ai des assiettes ébréchées...et aussi des cassées...ça fait joli au jardin, mais avec quel type de crayon as tu pu écrire dessus ?:)
Avec un stylo à peinture mais je crois me souvenir que c'est assez cher (6euros?).
J'utilise aussi, sur des fonds plus foncés, le stylo correcteur blanc.
Résiste moins aux intempéries.
Pas encore essayé le crayon graphite très gras…
Entre nous, ça m' énerve d'aller chercher en magasin où j'ai l'impression de ne plus trouver que de la merdouille chinoise.
D'ailleurs, pour les stylos dont je parle, j'ai eu un rouge qui s'est déboité très vite, donc cochonnerie. Plumix a réparé comme il a pu.
Et deux blancs qui ont été galère à faire marcher.
J'ai mis une fois le pied dans un Cultura, que j'ai fui aussitôt.
Un monstre de super-marché où tu ne trouves quasiment personne pour te conseiller valablement.
Jadis, à Valence, j'avais un magasin d'art, expo et matériel où je trouvais ce que je voulais.
Qualité, conseil et fiabilité. Sniff.

Le plus original que j'ai eu fait en matière de couverture du sol a été de mettre des ... chatons de Noisetier sur des carrés mais bon, c'était en Février, pas à l'automne.
Tout ce qui tombe fait ventre! Chez Soltner, ce sont les papillons de tilleul.
Au fait, tu n'as jamais pas eu de semis de noisetier à cet endroit là?
Ah mais j'y pense, les chatons sont les fleurs mâles.

Répondre