constructions légères: abris, cabanes, yourte…

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par plumee » 21 sept. 2015, 18:57

Volubilis, voici les renseignements demandés au sujet de la yourte de ma Spaceverte.


Mon compagnon a fait le plan lui-même en s'inspirant de plusieurs sources sur internet.
Rappel, le compagnon travaille dans la promotion du bois, défense environnementale et construction.

Construction


On a acheté le bois brut. On a juste commandé à la scierie des sections et longueurs différentes selon la finalité (pour le toit, le plancher ou les murs). On a fait les finitions nous mêmes (la découpe des longueurs exactes, les biseaux, les trous etc.). 

La yourte en elle-même a coûté 6000 euros (plus l'ameublement, la plomberie, l'électricité et panneaux solaires ça fait 10 000 euros). En tout on a du mettre 1 mois pour la construire (càd construction + montage). On était deux la plupart du temps, surtout pour la construction, mais pour le montage il faut être au moins trois. On a mis 4 jours pour la monter (plancher compris). On aurait mis moins de temps si on avait était mieux équipé. C'est pas le tout d'avoir du monde pour aider, encore faut-il que chacun ait sa visseuse !

Sur 45m² on a pu faire un coin salle de bain (douche et WC compris), une chambre, un "salon", et une cuisine. La cuisine et la salle de bain sont séparées par une cloison, et la chambre est séparée du salon par une grande armoire.


Utilisation

En hiver il est très facile de réchauffer rapidement la yourte grâce au poêle central (ce qui est dur c'est de doser les bûches ! Parfois on arrive à 35°C dans la yourte alors qu'il fait -5°C dehors !). 
Par contre la chaleur retombe vite, et d'autant plus vite s'il y a du vent. Dans la journée ce n'est pas très gênant, on remet une bûche et hop, c'est reparti. Pendant la nuit, moi j'avoue, je n'ai jamais eu le courage de me lever pour remettre une bûche. Mais honnêtement après une nuit de sommeil, la température descendait rarement en dessous de 13°C (et moi le matin les températures fraîches ça ne me dérange pas). Il nous est arrivé une fois d'avoir 6°C dans la yourte le matin. C'était en revenant de vacances, un soir, en janvier, partis 2 semaines, ça faisait longtemps que les murs, les meubles, le toit n'avaient pas été chauffés. Donc il a fallu que le poêle chauffe 24h d'affilée pour élever en température tout le volume. Voilà, c'est arrivé une fois, ça ne nous a pas empêcher de dormir (tout habillés, avec un bonnet, une couette et trois couvertures en laine, bon d'accord !). Après si vous êtes insomniaque rien ne vous empêche de remettre une bûche la nuit pour maintenir la yourte à 20°C. 

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Chichinette 11 » 21 sept. 2015, 20:02

Hey, tu as oublié de recopier les photos de cette jolie yourte ! Je les rajoute sans ta permission :oops:

download/file.php?id=1995&t=1

download/file.php?id=1998&t=1

download/file.php?id=1997&t=1

partis 2 semaines, ça faisait longtemps que les murs, les meubles, le toit n'avaient pas été chauffés. Donc il a fallu que le poêle chauffe 24h d'affilée pour élever en température tout le volume.
Pas besoin d'une yourte pour ça. Il nous est arrivé la même chose plusieurs fois quand on allait en Mars à Portel où il fallait 4 jours minimum pour réchauffer la maison inhabitée ( avec des radiateurs électriques ça ne va pas vite ) . Et quand on remontait en Essonne au bout d'une semaine, certes il ne faisait pas 6° à notre retour dans la maison mais 11°, oui. Le truc est effectivement de se couvrir, y compris la tête avec un bonnet le temps que la température remonte. C'est là qu'on comprend pourquoi nos ancêtres mettaient des bonnets de nuit :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Marie_May » 21 sept. 2015, 22:38

... et pourquoi ils avaient des bassinoires et des "moines" en bois pour réchauffer les lits.
Quand on rentre de Paris en hiver, nous aussi, nous avons du mal à réchauffer la maison, avec ses épaisseurs de murs. Et on se sert de la bassinoire remplie de braises parce que les draps sont désagréablement froids.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Chichinette 11 » 21 sept. 2015, 23:30

Encore faut-il avoir déjà des braises ;) Dans la yourte ça doit pouvoir se faire grâce au poêle mais ni à Portel, ni en Essonne nous n'en n'avions et un bonnet ( même en pleine journée, pas seulement la nuit ) ça tient très chaud.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Claire » 22 sept. 2015, 09:52

D'accord avec le bonnet : déperdition de chaleur par la tête. Dès qu'il fait froid, écharpe et bonnet et ça depuis longtemps.

Par contre, le matin sans chauffage, ça ne me dérange pas. Bon, c'est descendu jusqu'à 14 °, ce n'est pas le pôle Nord non plus, mais l'hiver, c'est pratiquement toujours 16°. Dans la journée, j'aime bien mon petit 20/21° voire plus :o . Difficile de régler le poêle à bois.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par plumee » 22 sept. 2015, 11:10

Hey, tu as oublié de recopier les photos de cette jolie yourte ! Je les rajoute sans ta permission

Gloups! Evidemment bien sûr que tu as bien fait. Merci!

Côté température, dans ma chambre non chauffée, quand il fait très froid dehors, il peut faire 6 àu 7°.
Je me bassine le lit avec deux bouillottes que je garde, une dans les reins, une au pied.
Sous la "couette" de ma moman: double épaisseur de laine bourrue, genre toison de mouton un peu rase,
autour d'une fine plaque de mousse. J'aurais préféré sans mousse mais j'ai eu le malheur de tester! Jamais froid là-dessous.
Comme bonnet de nuit, j'ai ma tignasse.
Quand la température du séjour est à 20°, je commence à avoir trop chaud.
Mais il faut dire que je m'habille à l'ancienne: l'hiver un "tricot de peau" en coton qui me colle
+ un sous-pull en coton à manches longues + un pull en laine.Fine ou grosse selon température extérieure
+ éventuellement quand le poêle n'a pas encore chauffé + un gilet sans manches en pure laine.
Chaussettes de laine et pantoufles de mémé: bottillons montants en laine, à fermeture éclair, vous voyez? :lol:
Je suis bien parée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Marie_May » 22 sept. 2015, 19:24

Te manque que la blouse qui tombe aux genoux, sans manche et à petites fleurs par dessus tout ça ... pour faire élégante de campagne.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2015, 23:32

En nylon de préférence :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Claude » 23 sept. 2015, 00:18

……Sous la "couette" de ma moman: double épaisseur de laine bourrue, genre toison de mouton un peu rase
En parlant de mouton, vous avez vu l'allure de ce mouton australien redevenu sauvage, et donc non tondu pendant des années,
et qu'on a sauvé d'hyperthermie en le tondant.
Il a alors donné 42 kilos de laine ! De quoi faire des couvertures et des bonnets pour un régiment !

Plus, photos et vidéo :
http://www.20minutes.fr/insolite/167871 ... ilos-laine

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par singe » 23 sept. 2015, 10:01

Pov' bête !
Au départ, on a toujours tondu les moutons ??? Et il doit bien y en avoir qui ne sont pas tondus ??

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2015, 10:28

Ben oui, quand j'avais lu ça je me suis demandé comment faisaient les moutons avant que les humains aient l'idée de les tondre https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par jac11 » 23 sept. 2015, 19:02

C'est comme les poils au pattes. Si au départ tu les laisses tranquilles ils poussent un peu, si tu les coupes ils repoussent plus drus et tu es obligé d'épiler. Sinon tu te balades sur la plage avec des après-ski et le foin qui déborde de la charrette, et ben les moutons c'est pareil, à peu de choses près   :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Marie_May » 23 sept. 2015, 19:52

:lol: :lol: :lol: :lol:

Oui, sûrement que les moutons du néolithique en avait moins sur le dos. Et d'ailleurs, y avait-il des moutons à l'époque??

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par Muscardine » 23 sept. 2015, 20:10

:D Jac tu es d'une délicatesse :shock: :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: constructions légères: abris, cabanes, yourte…

Message par jac11 » 23 sept. 2015, 20:18

content que tu apprécies ma prose :lol: :lol:

Répondre