Catastrophe au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Catastrophe au jardin

Message par Marie_May » 24 juil. 2015, 12:35

Le joli pêcher Cuisse de nymphe de notre petit fils est couvert de pêches. http://img11.hostingpics.net/pics/271099DSCN9289.jpg

Nous avons envisagétrop longtemps de le soutenir sans agir concrètement. Hier nous avons mis une corde entre la maison et l'arbre. Ce qui l'a sans doute déséquilibré de façon encore plus nocive. Bref, la catastrophe est arrivée. Au sommet, près du tronc, sur une branche principale.
http://img11.hostingpics.net/pics/721978DSCN9288.jpg
Que faire maintenant? Je coupe? je laisse? je mets de l'argile? maintenant? plus tard? comment soutenir les autres branches? Je me sens complètement inepte...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Catastrophe au jardin

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2015, 14:35

Ça fait mal au coeur http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif

Je ne sais pas ce qu'il convient réellement de faire mais si c'était dans mon jardin, je demanderais à Mio de couper la branche le plus proprement possible et immédiatement-tout-de-suite je tartinerais la coupe avec un cataplasme bien épais d'argile verte.

Certes elle était moins grosse mais l'an dernier j'ai fait ce genre d'emplâtre sur une branche d'Abricotier qui était malade et il semble s'en être trouvé bien.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Catastrophe au jardin

Message par Brigitte » 24 juil. 2015, 15:54

Je viens d'interroger go.gle et apparemment les sites qui en parlent disent tous plus ou moins qu'il faut tailler proprement et passer de l'argile sur la coupe...
Enfin, tout comme Chichinette, si c'était dans mon jardin, c'est ce que je ferai... ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Catastrophe au jardin

Message par Marie_May » 24 juil. 2015, 16:54

Merci, les filles, c'est fait.
Escabeau, scie, grimpette, équilibre instable, découpe, argile, re équilibre instable, "t'appuie pas sur l'arbre..." "attention à couper proprement" "mets plus d'argile"... vous entendez d'ici la mouche du coche près du jardinier en équilibre sur son escabeau.
J'espère qu'il va s'en remettre (l'arbre, pas le jardinier qui en a vu d'autre).
Les deux branches (car il y en avait une autre, plus fine, cassée aussi) pendent maintenant avec leurs fruits sur la rambarde, à l'extérieur, en espérant que les fruits mûrissent en dépit de la coupe. Certaines pêches sont colorées, presque prêtes, mais la plupart sont encore vert jaune. Ah la la, que la vie du jardinier est donc aléatoire... (et celle du pêcher, donc...)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Catastrophe au jardin

Message par jac11 » 24 juil. 2015, 19:44

Pas vraiment de vue d'ensemble de ton pêcher , mais il me parait dégingandé,géneralement ils sont tenu sur un tronc court avec 3 branches en éventail qui sont soutenues par des fourches de noisettiers en cas de forte fructification

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Catastrophe au jardin

Message par Claude » 24 juil. 2015, 21:02

Quand on dispose de branches coupées, toute en longueur, on peut mette de côté celles qui sont terminées par une belle fourche. Pour en avoir un jeu de différentes tailles. Cela met à notre disposition des "béquilles" pour les branches fragilisées.    ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Catastrophe au jardin

Message par Claire » 25 juil. 2015, 09:27

Si ça peut te consoler j'ai vu hier chez une amie, une branche encore plus grosse par terre remplie de pêches. Elle ne l'a pas coupée car elle espère que le peu de vie qui passe laissera mûrir les pêches.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Catastrophe au jardin

Message par Mianne » 25 juil. 2015, 09:45

J'ai eu aussi le cas chez moi. Sur le pêcher, branche cassée aux 3/4. Nous n'avions pas coupé et laissé faire la nature. Les feuilles étaient demeurées vertes et les pêches avaient mûri. La branche n'avait été coupée qu'à la fin de la saison. Dans mon fouillis de vieux pêchers écroulés sur la pente de la terrasse, j'ai encore le cas cette année de branches cassées dont les feuilles restent vertes. Malheureusement, après une année 2014 où je les ramassais à pleins paniers, 2015 ne me permettra de déguster que qq fruits. :cry: C'est la dèche !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Catastrophe au jardin

Message par Marie_May » 25 juil. 2015, 15:27

C'était justement la question: couper ou ne pas couper - laisser mûrir sur pied ou laisser murir sur branche coupée. J'ai choisi de faire la dernière chose, pour que la cicatrice reste le moins longtemps possible à l'air. J'ai peut-être tort. De toute façon, c'est fait.
Ce pêcher est dégingandé parce qu'il est un peu trop à l'abri. Des deux côtés, les murs de la maison, et du côté sud un gros tilleul. Il essaie de trouver plus de lumière et de soleil. Mais il se porte quand même très bien et les fruits sont délicieux. Il n'a pas été taillé du tout (je ne sais pas m'y prendre - et puis je me souviens des conseils de non-taille de Nicandra). A l'occasion de la sortie du sécateur, on l'a aussi débarrassé des branches mortes.
Ce qui est embêtant, c'est justement que la brisure s'est faite au niveau de la fourche. Ça va peut-être le faire repartir de plus bas et le rendre plus trapu.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Catastrophe au jardin

Message par Mianne » 25 juil. 2015, 16:16

Les pêchers ne sont pas les arbres qui vivent les plus vieux. Chez moi, où ils ont déjà des kms au compteur :mrgreen: les branches ont cassé assez souvent vu que je suis négligente et que je pense à mettre des étais qd il est trop tard. De nouvelles branches repoussent plus bas. Sur certains arbres, le tronc est tout creusé et on se demande comment il fait pour amener la sève aux branches. Ben ils se débrouillent :D Par contre, quand l'arbre est complètement mouru on déconseille d'en remettre un au même endroit même en changeant la terre. Que mettrai-je à la place ? Pas encore trouvé la réponse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Catastrophe au jardin

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2015, 10:37

J'ai trouvé ça concernant le bois des Pêchers (chez Latruffe)
Le pêcher est l'arbre fruitier à noyau le plus exigeant en matière de taille, en raison de son mode de fructification qui entraîne la fomation de beaucoup de bois mort. En effet, les rameaux qui portent des pêches meurent quelques semaines après avoir fructifié. C'est pourquoi la taille du pêcher consiste en une première taille de formation qui doit être obligatoirement réalisée au printemps suivant la plantation. Elle consiste à conserver uniquement des branches qui seront charpentières, entre 3 et 5. Pour la taille de fructification, tailler les vieilles branches qui ont fructifié, à un oeil au dessus d'une future ramification.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Catastrophe au jardin

Message par plumee » 28 juil. 2015, 12:11

Je trouve la taille du pêcher très très compliquée en comparaison avec la vigne et le rosier.
Je suis allée observer des voisins producteurs, j'ai cru tout comprendre.
Je connais les différentes branchouilles à feuilles, à fleurs et mixtes; le système de taille en arête de poisson
mais quand je suis devant les arbres, même avec le bouquin, tintin.
Plumix: "Tu jardines intello?".
Résultat: je fais n'importe quoi et mes arbres ressemblent à n'importe quoi. Logique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Catastrophe au jardin

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2015, 13:06

En parlant de ça, je me suis laissée déborder par mon semis de Pêche plate. Au départ, je l'avais formé bas sur 3 tiges mais au printemps, d'autres ont poussé que je n'ai pas retirées au fur et à mesure.

Bon, c'est floute mais disons que la fourche fait partie de ma sélection d'origine, il y en a une autre derrière qu'on ne voit pas. Les deux du bas auraient dû être retirées plus tôt

http://i.imgur.com/EtpPsZt.jpg

Moins flou, sous un autre angle, pris d'un peu au dessus.

http://i.imgur.com/UA67KHT.jpg

Je me propose d'enlever les deux de la photo précédente et les deux de gauche sur celle-ci.

Ma question : quand ? Comment ?
De mémoire, les arbres à noyaux se taillent l'été donc ce serait maintenant. J'ai l'habitude d'ébrancher les jeunes pousses à la main quand je veux monter un arbuste sur tige mais là, vaut-il mieux que je les coupe au sécateur ?

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Catastrophe au jardin

Message par plumee » 28 juil. 2015, 16:25

Je ne vois pas trop et ne me hasarderais pas à dire quoi que ce soit.
Seule chose que je sais (mouais…): la taille dite "en vert" est possible après la fructification, donc en août.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Catastrophe au jardin

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2015, 17:05

Si un jour il fructifie, ce sera dans plusieurs années mais donc, tu attendrais le mois d'Août si c'était toi ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Catastrophe au jardin

Message par xyla56 » 28 juil. 2015, 17:31

c'est jamais que dans 4 jours ... ;)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Catastrophe au jardin

Message par jac11 » 28 juil. 2015, 19:33

http://img15.hostingpics.net/pics/502736IMG00491.jpg
ici je mene les pêchers sur pratiquement pas de tronc
si je ramene ma fraisse c'est que le pêcher et ben c'est mon pêcher mignon si j'ose dire
celui de la photo, en 2008 c'était encore un noyau ils ont commencé a donner quelques pêches en 2011 ,en fait il y en 4 ,et depuis, un an sur deux ils nous gavent de fruits sans rien faire ,même les années sans ,nous en avons trop ,je ne taille rien de façon traditionnelle ,j'élimine les branchettes séches que je ne laisse pas sur place et je coupe tout ce qui me dérange pour le passage ,n'importe quand, l'année derniere les branches pétaient nous en avons distribué un max ,cette année j'ai gardé un fruit tout les 10 cm et il y en a encore pas mal ,c'est sur qu'ils profitent de l'arrosage des légumes ça aime bien la flotte sinon c'est pêches de vigne ,peau et noyaux
en fait j'aime bien le pêcher ,c'est un arbre qui n'est pas exigeant qui se contente de ce qu'il y a ,ne vit pas tres longtemps peut-etre,mais rien ne nous empèche de remettre un noyau tout les ans pour récolter ,3 a 4 ans plus tard
pour en revenir aux pêches plates ,j'en ai un acheté si je me rapelle bien il y a quelques années ,il n'a donné que la 1er année ,pour chez moi il fleurit trop tot il faudrait que je protege du vent ,du froid ,trops de contraintes ,il se demerde ou il creve
d'ailleurs tout les pêchers qui me donnent des fruits sont issus de noyaux sur les 2 ou 3 achetés ,soit disant greffés, un seul donne quelques fruits
http://img15.hostingpics.net/pics/812465IMG00511.jpg
apres le tronc les fruits

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Catastrophe au jardin

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2015, 23:28

Cool ta réponse, je vais donc pouvoir continuer à le mener sur un tronc très bas, ça m'arrange.

En fin de compte, je vais attendre que 'Tite Puce soit repartie dans sa banlieue Essonnienne pour m'occuper à nouveau plus tranquillement du jardin et donc du dit Pêcher.

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Catastrophe au jardin

Message par plumee » 29 juil. 2015, 17:52

je ne taille rien de façon traditionnelle ,j'élimine les branchettes séches que je ne laisse pas sur place et je coupe tout ce qui me dérange pour le passage ,n'importe quand,
Je te suis tout à fait. Vu ce que nous a fait notre Spacevert qui doit être Spacevert comme moi je suis nonne……
j'ai bien l'intention dore zet navant de laisser les fruitiers et notamment les pêchers n'en faire qu'à leur tête.
Par contre, que fais-tu, toi, contre la cloque?

J'ai eu pendant quelques années un sauvageon qui donnait des pêches divines: blanches, sucrées, juteuses, parfumées.
Mais il était couvert de cloque. J'aime pas traiter, même en bio (purin de prêle au débourrage et ortie et patin couffin), par flemmasse aigüe.
L'arbre est devenu tellement miteux et improductif que je l'ai abattu.
Deux années, j'y avais suspendu des filets de coquilles d'œufs. On aurait dit que ça marchait mais après, ça marchait plus.

Sol: paraît que le mien (acide) n'est qu'un sol à vigne et à cerisier m'a dit un producteur de la vallée.
Tu dois être sur du calcaire non? Ici, c'est acide.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Catastrophe au jardin

Message par jac11 » 29 juil. 2015, 19:07

Contre la cloque , je mets aussi des coquilles d'oeufs et je traite au débourage a la décoction d'ail quand je n'ai pas une flemingite aigüe , , généralement ça marche sauf pour brugnionier et une pêche plate et un autre pêcher greffé qui en sont toujours farcis
Je sème des noyaux tout les ans , j'ai encore une douzaine de petits pêchers en pot , prets a etre plantés ou donnés
J'ai ramené l'an dernier des noyaux et des pêches rouge de Cluny , c'est pas la qualité c'est l'endroit ou je les ai ramassées,
dans le jardin d'un copain, qui commence a pousser ça devrait etre interressant pour l'annee prochaine, j'ai aussi quelques semis de noyaux de pêches ramassés dans une rue de Cluny un gout magnifique , poussent pour l'instant
Quand au terrain je pense calcaire , je suis pas sur, quand j'ai dit a mon pote agé que j'allais mettre des pêchers , il m'a dit que l'étang était une terre a pépins pas a noyaux, c'est vrai que les empoisonneurs ne plantent que des pommiers , il y a bien aussi quelques champs de pruniers , le genre de prune grosse comme une orange avec un noyau de cerise qui passe de pas mure a pourri entre le moment ou tu les achetes et le moment ou tu rentres a la maison , tu les goutes au marché c'est la consistance d'une poire pas mure et le gout d'une courgette de super racket et quand tu rentres tu les jettes aux poules, qui te regardent en se demandant pourquoi tu viens pourrir leur enclos avec des merdes
Pour en revenir au terrain j'ai encore 2 pommiers et un poirier qui sont crevés cette année et mon pote agé a planté quelques pêchers , y a bien que les cons qui ne changent pas d'avis

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Catastrophe au jardin

Message par Claire » 29 juil. 2015, 20:28

J'attend qu'il fasse un peu plus sec que ces jours ci pour tailler une branche d'abricotier qui est morte.

Pêchers, brugnons ça ne fait rien chez moi, terre acide. J'en ai pourtant en pot que je vais planter, nanmé !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Catastrophe au jardin

Message par Mianne » 29 juil. 2015, 22:33

Chez moi terrain acide et pourtant les pêchers viennent bien, sans maladie, et je trouve des plants de pêchers partout dans le jardin, là où les gourmands ont jeté les noyaux. Bizarre !
Je me souviens pourtant que mon père avait planté un pêcher dans son jardin (de l'autre côté de la haie) et qu'il était toujours plein de cloque (son pêcher, hein, pas mon père :lol: ). C'était une autre variété que les miens tous issus d'un premier pêcher donné par un copain. Je n'ai jamais su le nom de la variété. J'ai planté un pêcher de vigne au printemps. Se plaira--t-il ? L'avenir le dira.
Par contre, nos essais de plantation de poiriers n'ont jamais rien donné. Ils n'aiment semble-t-il pas trop le terrain acide.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Catastrophe au jardin

Message par Patricia » 06 août 2015, 14:02

Si j'ai bien suivi on peut obtenir des pêchers issus de semis sans avoir à faire des greffes et sans craidre d'obtenir des mauvaises surprises. Quels sont les autres fruitiers que l'on peut semer sans devoir ensuite les greffer et sans obtenir un truc déguelasse ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Catastrophe au jardin

Message par Volubilis » 06 août 2015, 17:04

Abricotier, mirabelle, prune, il me semble...
Orange, citron, mandarine, pamplemousse, mais je ne pense pas que tu aies le climat !

Par contre, ça ne marche pas pour pommier, poirier cerisier,...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Catastrophe au jardin

Message par Patricia » 06 août 2015, 17:18

Volubilis a écrit : Orange, citron, mandarine, pamplemousse, mais je ne pense pas que tu aies le climat !

,...

Pas encore !

Donc plutôt les fruits à noyaux que les pépins. Peut-^tre les cerisiers aussi ?

Répondre